Comparatif Hotas

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comparatif Hotas

#26

Message par jojo »

Seafury a écrit :
lun. déc. 14, 2020 1:20 pm
il faudrait faire un Mix des 2
base virpil et joy thrusmaster et la on a un truc tres propre
Comme ça ? :jerry:

C'est l'avantage des bases Virpil par rapport à VKB, elles acceptent les poignées de manche TM de manière native.
Par contre ce n'est pas bon marché :emlaugh:
Pièces jointes
20200326_191334.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Seafury
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Comparatif Hotas

#27

Message par Seafury »

c'est exactement ca JoJo
pour info utilise tu Target avec cette config ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comparatif Hotas

#28

Message par jojo »

Seafury a écrit :
lun. déc. 14, 2020 8:53 pm
c'est exactement ca JoJo
pour info utilise tu Target avec cette config ?
Non, j'assure les commandes directement dans DCS.
Par contre il faut passer par le logiciel Virpil pour calibrer les axes et lui dire avec quel manche il va travailler.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Seafury
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Comparatif Hotas

#29

Message par Seafury »

Ah Zut ca m'arange pas ca
j'utilise Target en ce moment pour mon combo Thrusmaster
Virpil a son propre logiciel de fonctionnement ça va être une usine a gaz
quand tu dis il faut lui dire avec quel manche cela veut dire qu'il faut que tu sélectionne le modèle de grip et la marque utilisé c'est bien ça ?
ca veut dire quant faite si je veut utilisé une base Virpil
il me faudra:
reprendre touts mes commandes a la main dans DCS une par une
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Comparatif Hotas

#30

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai une base Virpil T50 avec un grip TM Cougar et une extension courbe de 20 cm , l'ensemble est reconnu comme un Virpil T50 et non un TM par tout les simus, par contre je n'ai pas eu besoin de le calibrer avec un logiciel spécifique seulement Windows et dans le simu et cela marche super bien !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Seafury
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 26 novembre 2020

Re: Comparatif Hotas

#31

Message par Seafury »

ago266 a écrit :
mar. déc. 15, 2020 9:36 am
J'ai une base Virpil T50 avec un grip TM Cougar et une extension courbe de 20 cm , l'ensemble est reconnu comme un Virpil T50 et non un TM par tout les simus, par contre je n'ai pas eu besoin de le calibrer avec un logiciel spécifique seulement Windows et dans le simu et cela marche super bien !
Merci pour ta réponse mais la démarche de mes interventions
serait plus ciblé dans le faites d'utilisé un combo T50+stick TM Et je dis bien Et (TARGET Et les fameux scripts qui vont avec ) qui sans une petit manipulation ne sera pas reconnue comme un combo a part entière Thrusmaster
Pourquoi cette démarche ?
si tu veux par exemple utilisé un scripts déjà tous fait proposé sur DCS pour un Thrusmaster celui ci utilise la plupart tu temps un scripts fait ou compris par Target.
il faut que tu émule ton T50+grip pour faire croire a TARGET qu'il a faire a un TMW et le tour est joué
cela te permet de gardé tes précieux scripts écrit avec des heures des labeurs
Google est ton amis (pas toujours mais bon ) après recherche j'ai trouvé ou on en parle et c'est faisable et je pense que ça va en intéressé plus 1
Désolé c'est en Anglais il on toujours de l'avance sur nous
Manip T50+Grip TM
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Comparatif Hotas

#32

Message par ago266 (Barnstormer) »

Effectivement c'est pas con , merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

Re: Comparatif Hotas

#33

Message par Belly »

jojo a écrit :
lun. déc. 14, 2020 11:00 am
Seafury a écrit :
dim. déc. 13, 2020 1:28 pm
je déterre ce post
je voudrais savoir s'il y a un comparatif qui a déjà été fait entre la base grip Thrusmaster et la base virpil des personnes qui ont essayé les deux et qui ont choisi l'un ou l’ autres pour telles raisons
A mon avis, il n'y a pas photo entre la rotule en plastique avec un gros ressort et la mécanique aluminium avec des roulements.
J'avais essayé le Warthog chez un pote, je n'ai pas aimé la force qu'il faut appliquer pour sortir du neutre.

Chez Virpil, on peut changer les ressorts pour changer la résistance, mais ça reste toujours fluide autour du neutre, la résistance est progressive.
Bonjour Tous,

Je ne connais pas le Virpil.
J'ai acquis un Warthog et j'avais aussi noté que la force à appliquer proche du neutre est "trop" importante pour moi. Du coup j'ai changé le ressort dans le Warthog pour un mettre un plus souple (le vert dans le lien ci-dessous) :
https://warthog-extensions-by-sahaj.com ... y/springs/
J'ai mesuré la différence de raideur entre ce souple et celui monté par défaut; le souple a une raideur d'environ 30% de moins. Depuis je me sens bien avec :yes:

A+
Belly
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Comparatif Hotas

#34

Message par Ghostrider »

La base du warthog est plus musclée que celle des systèmes "gimbales" mais chaque systèmes a ses inconvénients, la coupole de TM est contrainte par un ressort musclé qui demande plus de force pour sortir du neutre mais après il n y a aucunes transitions entre les axes x et Y
Ce qui n est pas la même choses pour les systèmes VKB Virpl qui utilisent un système plus anciens (gen couguar) mais modernisé
Mais pour les amoureux de la mayonnaise c est vrai qu il vaux mieux se tourner vers une base Virpil .



Par contre la ou il n y a pas de questions a se poser c est la qualité des sticks
les Sticks Tm et certaines de leurs boutons sont en métal ceux des autres en plastiques, voir certains très cheap pour Virpil....
Des hat et des boutons de gamepad vs des hat plus qualif chez VKB et TM
Cela a bien sur un couts même si on en reparle plus bas....
Prendre en compte aussi l ergonomie du grip ou comment jeter des tonnes de hat sur un grip sans penser qu il sera parfois complique d agir avec celui du haut sans activer celui du milieu ..
Je suis pour l expérimentation, je ne suis pas du tout accroché au dogme du real like. Mais comme tout produit il faut faire cela avec raisons.
Des choix techniques /financiers donc parfois assez fragiles dans les mains des simers, voir les commentaires sur les forums et RS ...
Et la on arrive au besoins de SAV .. les commentaires ci-dessus parlent déjà de ce sujet.
Avantages risques.
Il faut avant de choisir ne pas se limiter à penser a court termes en achetant (même pas moins cher :hum: ) sur un site d un marchand a l autre bout du monde mais aussi anticiper le pire.
Avantages risques.


Coté grip
Le grip TM du F-18 est pour moi la référence en termes de qualité et de feeling de vol , j aime assez l idée de le mixer avec une base plus moderne que celle du
warthog.. certains y ont deja pensé :biggrin:
je suis assez fan de mixer la base robuste de Virpil et le stick F-18 de TM

Coté Throttle
Les throttles c est différent il faut plus prendre en compte l ergonomie et les fonctionnalités et "un peu moins" la qualité de fab / look.
Etant moins durement utilisées que les stick et pallo (sauf les hat ) on peut s aventurer a prendre certains risques sur le look ou le réalisme en testant du Virpil, mais ca pique les yeux coté tarifs... et toujours en restant attentif à la qualité et au SAV

Ah oui coté tarifs venons en au truc qui fâche :
Juste pour jouer au vieux con, (hors pénurie due au Covid) nous avons donné l habitude aux fabricants d accepter des tarifs exorbitants pour des grip de sticks .. (qui ne sont que des bouts de plastiques aux passage)
Il y a 4 ans une grip de stick seul en plastique a 190 aurait fait hurler tout le monde (un Hotas coutant complet coutant 350 euros).
De nos jours ...
On en redemande et on crie quand il n y en a pas assez (un peu comme les masques ..) Ils ont maintenant bien compris que se faire tondre ne nous gênait pas plus que cela.
Sauf que le tarifs des masques ont baissé avec l abondance... cela ne va pas arriver avec les hotas car ce sont ceux qui ouvrent le robinet qui contrôlent les prix et c est trop bon de vendre le truc a prix fort à des pigeons / clients captifs.
Trouver un hotas complet (qualité variable) a 450 euros min pour un set complet (même si il a 10 ans merci TM) est considéré comme une très bonne affaire ....

"A acheter de la merde chère ne soyez pas surpris qu'on vous en propose "
Ou comment nous avons oublié de transposer nos critiques envers les éditeurs de softs à nos fabricant s de hardware ..
Et bien sur cela se répercute sur toutes les gammes, un T16000m qui a 10 ans (toujours tres bon) a 65 euros on change la couleur 75 euros .... :innocent:
fin de mon coup de gueule ..


Sinon pour le reste C6 pas qu'un forum tout ca ...... :hum: :
http://www.checksix-fr.com/review-saite ... -par-soto/
http://www.checksix-fr.com/review-saitek-x65f-revival/
http://www.checksix-fr.com/review-winwing-f-a18-hotas/
http://www.checksix-fr.com/test-thrustm ... 8c-hornet/
http://www.checksix-fr.com/thrustmaster ... 00m-hotas/
http://www.checksix-fr.com/test-t-16000 ... ustmaster/
http://www.checksix-fr.com/saitek-x-55-rhino/

VKB n envois pas de set de test, Virpil seulement au YT fanboy qui font des match de boxe avec et qui déconnectent leur cerveau au moment de mettre des notes basées sur des critères de test de gamepad...

Mais on en a déjà eu dans les mains (d ou mes commentaires au dessus).

++
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Comparatif Hotas

#35

Message par lolozinours »

jojo a écrit :
lun. déc. 14, 2020 2:49 pm
Seafury a écrit :
lun. déc. 14, 2020 1:20 pm
il faudrait faire un Mix des 2
base virpil et joy thrusmaster et la on a un truc tres propre
Comme ça ? :jerry:

C'est l'avantage des bases Virpil par rapport à VKB, elles acceptent les poignées de manche TM de manière native.
Par contre ce n'est pas bon marché :emlaugh:
je remonte un peu de sujet.
sur le site de Virpil, je trouve deux bases, avec 100 euros d'écart. Sans bien comprendre si ça change vraiment quelque chose pour l'utilisateur.
Jojo, toi qui semble connaitre un petit peu ce matériel, tu as une idée succincte des différences et surtout de l'importance que ça peut avoir à l'usage?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comparatif Hotas

#36

Message par jojo »

lolozinours a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 12:59 pm
jojo a écrit :
lun. déc. 14, 2020 2:49 pm
Seafury a écrit :
lun. déc. 14, 2020 1:20 pm
il faudrait faire un Mix des 2
base virpil et joy thrusmaster et la on a un truc tres propre
Comme ça ? :jerry:

C'est l'avantage des bases Virpil par rapport à VKB, elles acceptent les poignées de manche TM de manière native.
Par contre ce n'est pas bon marché :emlaugh:
je remonte un peu de sujet.
sur le site de Virpil, je trouve deux bases, avec 100 euros d'écart. Sans bien comprendre si ça change vraiment quelque chose pour l'utilisateur.
Jojo, toi qui semble connaitre un petit peu ce matériel, tu as une idée succincte des différences et surtout de l'importance que ça peut avoir à l'usage?
La base WarBRD est prévue pour avoir une poignée directement fixée dessus. Elle a un débattement plus large qui se prête mal aux rallonges d'extension.
Le scénario prévu est plutôt posé sur le bureau* ou un support de bureau court.

La base T-50CM2 est spécifiquement prévue pour être utilisé avec une rallonge et un support de bureau long.
En plus des différents jeux se ressorts de cames, tu peux ajuster la résistance de chaque axe indépendamment via des vis de réglage sans avoir besoin de démonter.
Ces options supplémentaires sont donc facturées.

* posé sur le bureau, l'ensemble est quand même très haut. Suis obligé de monter mon siège est mes accoudoirs pour que ça reste confortable.
À terme, il y a de grandes chances que je passe sur du support Monstertech.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Comparatif Hotas

#37

Message par lolozinours »

merci infiniment pour ta réponse rapide et très précise.
je joue sur sur pit perso inspiré des aker barnes, pour l'instant avec un manche en position latérale, mais je voulais passer sur un manche entre les genoux.

merci encore!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comparatif Hotas

#38

Message par jojo »

lolozinours a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 3:43 pm
merci infiniment pour ta réponse rapide et très précise.
je joue sur sur pit perso inspiré des aker barnes, pour l'instant avec un manche en position latérale, mais je voulais passer sur un manche entre les genoux.

merci encore!
Du coup, peut-être que la hauteur du stick posé sur la console latérale ne sera pas un problème.
Par contre, si tu veux le mettre entre les genoux, attention à l'inclinaison du dossier.
C'est aussi pour ça qu'ils ont mis le manche sur le côté avec le F-16, le pilote était trop loin du manche.

Si ton Aker Barnes est aussi incliné que le siège du F-16, il faudra peut-être le modifier ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Comparatif Hotas

#39

Message par lolozinours »

non, je l'ai moins incliné je crois, de mémoire (j'ai fait ça ya un an).
Après je peux adapter le pit à la solution Hotas sur laquelle je vais partir, comme tu le dis, j'en ai pour 50 euros de médium, je m'adapterai.
j'avais de base inclus un support central, mais avec mon X45, ça le ne faisait pas du tout. Base trop large et joystick trop court, je suis revenu sur la position latérale.

Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Comparatif Hotas

#40

Message par lolozinours »

finalement après moulte hésitations je suis parti sur un Warthog.
eh ben..... ça me change la vie! Je ne me rendais pas compte combien mon vieux X45 grésillant m'augmentait la difficulté du jeu à lui tout seul. Il est maintenant facile d'approcher presque proprement du panier de ravitailleur, de calquer ma vitesse sur celui du ravitailleur, de choisir des caps et des trajectoires précises, ou de tenter des manoeuvres jusque là impossibles.
c'est un vrai bonheur, j'aurais du le faire depuis longtemps! Je vais enfin pouvoir envisager des missions longues avec ravitaillement en vol sans me faire trop de sueurs froides.

Après, c'est peut être une vue de mon esprit, mais je trouve mon jeu notablement plus fluide. Je ne sais pas si c'est possible en changeant juste le contrôleur de jeu. Ou bien est-ce parce qu'il est plus souple?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comparatif Hotas

#41

Message par jojo »

lolozinours a écrit :
ven. févr. 26, 2021 12:06 am
finalement après moulte hésitations je suis parti sur un Warthog.
eh ben..... ça me change la vie! Je ne me rendais pas compte combien mon vieux X45 grésillant m'augmentait la difficulté du jeu à lui tout seul. Il est maintenant facile d'approcher presque proprement du panier de ravitailleur, de calquer ma vitesse sur celui du ravitailleur, de choisir des caps et des trajectoires précises, ou de tenter des manoeuvres jusque là impossibles.
c'est un vrai bonheur, j'aurais du le faire depuis longtemps! Je vais enfin pouvoir envisager des missions longues avec ravitaillement en vol sans me faire trop de sueurs froides.

Après, c'est peut être une vue de mon esprit, mais je trouve mon jeu notablement plus fluide. Je ne sais pas si c'est possible en changeant juste le contrôleur de jeu. Ou bien est-ce parce qu'il est plus souple?
Non, le HOTAS peut vraiment faire une différence.

J’ai remplacé mon X-55 en 2 temps.
D’abord la manche => base Virpil WarBRD + manche TM Hornet.
Le pilotage est bien plus précis.

Et là je viens de recevoir la manette de gaz Virpil Mongoost-50CM3.
L’augmentation du débattement permet des contrôles bien plus précis.
Ravitaillement en vol et appontage deviennent plus faciles :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »