CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#151

Message par choch »

Eowya a écrit :
ven. mars 27, 2020 10:51 pm
Bon, j'ai acheté et tester un peu le HP Reverb.
Honnêtement, j'en suis très satisfait. J'arrive a pousser la qualité graphique de manière importante (Au passage, j'ai un PC flambant neuf avec un DCS installé sur des SSD MV2, une 2070 super oc, 30Go de Ram, bref, un pc au top du top)

Je n'ai pas vraiment l'expérience d'autres casques de VR pour comparer (mis a part un occulus rift CV1 que j'ai testé il y a des années), mais ce que je peux d'hors et déjà dire, c'est que la qualité d'image est là, on se sent vraiment dans le cockpit, c'est vraiment très agréable : et surtout en poussant le supersampling de steam vr A 150%, j'arrive clairement a lire sans difficulté les cadrans ou les écritures du cockpit, bref rien a redire, la qualité est là. Le poids du casque est aussi un atout, il est très léger, pas de faux jour.

Pour les points négatifs, je constate un effet de scintillement assez prononcé (Il faut que je puisse voir si je peux le réduire avec des configs, mais il parait que c'est un problème qu'on rencontre souvent avec les casques de VR). L'autre point est plus curieux (et considérablement plus gênant) : Il arrive quelque fois que j'ai une sorte de freeze assez curieux : Il ne s'agit pas d'un freeze graphique ou de tracking (Je continue a pouvoir regarder dans toutes les directions avec fluidité), mais d'un freeze de touches (toutes les touches, clavier ou hotas) ne répondent plus pendant quelques instants (même la touche echap ne marche plus, ainsi que la touche windows et la souris !!), puis ça revient après parfois une durée de 10 sec (quand même), je n'ai pas l'impression que se soit lié au casque (car là encore, pas de freeze graphique ou de tracking), donc je ne sais pas trop quoi en penser... Fort heureusement ce freeze est très rare et arrive souvent dans des phases comme le décollage. ça m'arrive 1 ou 2 fois en moyenne par session de vol tout de même...

Bref, en résumé, ce casque est vraiment sympa et fait le taff efficacement, on oublie instantanément qu'on est dans un petit bureau étroit, et l'on se retrouve littéralement dans notre petit requin noir (je joue au KA-50).

Du coup, mon avis est très positif.

Juste un détail agaçant, il serait intéressant que DCS puisse permettre un switch graphique efficace entre casque VR et écran. J'aime bien configurer mes missions sur un écran, puis passer en vr uniquement pour le pilotage, mais j'ai bien l'impression qu'a chaque fois, il me faut "désactiver la VR", changer la résolution, et quitter / redémarrer DCS, ce qui est assez lourd.
La question que je me pose c'est l'écart entre l'oculus rift CV1 (que j'ai) et le reverb : est ce qu'il y a un aussi un grand écart que ça ? Je suis tenté de passer le cap mais il faut que je change ma carte graphique en plus du casque.
Vitaliq a écrit : Longtemps que je cherche un HP reverb, depuis un an je commence à désespérer, il n'y a JAMAIS eu de stock en un an il reste que l'édition pro à 650€ qui n'apporte RIEN de plus. Tant pis j'ai attendu jusque là je peux attendre qu'un concurrent daigne avoir du stock et pas prendre les clients pour des pigeons.

J'ai été déçu par le rift S, en soit le produit est bien mais c’était trop flou pour moi contrairement à ce qu'on lisait partout et très inconfortable avec des lunettes. Même avec le SS.

Du coup je vais attendre la prochaine génération j'imagine qui ne devrait plus tarder maintenant.
Justement qu'est ce qui va arriver sur le marché ? Oculus out pas avant 2021 ou 2022. Les autres ?
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#152

Message par loulou la loutre »

choch a écrit :
ven. mai 08, 2020 6:07 pm
La question que je me pose c'est l'écart entre l'oculus rift CV1 (que j'ai) et le reverb : est ce qu'il y a un aussi un grand écart que ça ? Je suis tenté de passer le cap mais il faut que je change ma carte graphique en plus du casque.
Oh oui oh oui oh oui (Samy), je venais d'un CV1 également, rien à voir, ou si plutôt (et je parle pas du chien de Mickey, hein !?)

:exit:
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#153

Message par jojo »

choch a écrit :
ven. mai 08, 2020 6:07 pm
La question que je me pose c'est l'écart entre l'oculus rift CV1 (que j'ai) et le reverb : est ce qu'il y a un aussi un grand écart que ça ?
Il y a un double effet Kiss Cool:
- changement de type de dalle (qui apporte déjà un meilleur rendu en netteté à résolution égale)
- grosse augmentation de résolution (en vertical de 1280p à 2160p)

Il n'y a pas photo.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#154

Message par lolozinours »

et au niveau colorimétrie, ya une différence? je trouve les couleurs de mon rift plus vives qu'à l'écran, moins subtiles, ce qui rend le jeu moins beau à mes yeux. Pareil pour le reverb?

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#155

Message par choch »

jojo a écrit :
choch a écrit :
ven. mai 08, 2020 6:07 pm
La question que je me pose c'est l'écart entre l'oculus rift CV1 (que j'ai) et le reverb : est ce qu'il y a un aussi un grand écart que ça ?
Il y a un double effet Kiss Cool:
- changement de type de dalle (qui apporte déjà un meilleur rendu en netteté à résolution égale)
- grosse augmentation de résolution (en vertical de 1280p à 2160p)

Il n'y a pas photo.
loulou la loutre a écrit :
ven. mai 08, 2020 6:36 pm
choch a écrit :
ven. mai 08, 2020 6:07 pm
La question que je me pose c'est l'écart entre l'oculus rift CV1 (que j'ai) et le reverb : est ce qu'il y a un aussi un grand écart que ça ? Je suis tenté de passer le cap mais il faut que je change ma carte graphique en plus du casque.
Oh oui oh oui oh oui (Samy), je venais d'un CV1 également, rien à voir, ou si plutôt (et je parle pas du chien de Mickey, hein !?)

:exit:
OK. Il reste une question : à partir de quelle distance on arrive à voir les bandits dans le casque ? Je dois avouer qu'avec le CV1 je suis bien aveugle.

Autre problème que j'ai entendu / lu c'est le scintillement au bord de la lentille. C'est si prononcé que ça ?

Hormis le reverb, il n'y a rien de nouveau en approche ? :)
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#156

Message par loulou la loutre »

choch a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:20 pm
OK. Il reste une question : à partir de quelle distance on arrive à voir les bandits dans le casque ? Je dois avouer qu'avec le CV1 je suis bien aveugle.

Autre problème que j'ai entendu / lu c'est le scintillement au bord de la lentille. C'est si prononcé que ça ?

Hormis le reverb, il n'y a rien de nouveau en approche ? :)
Pour les distance, c'est bien mieux qu'avec le CV-1, et ce même sans étiquettes (vr ou non), je ne saurais te répondre avec exactitude, je suis en hélico, quand je vois le bandit, c'est trop tard (quand je le vois :whistling )

Je n'ai pas de scintillement pour ma part en 90Hz, par contre en 60Hz c'est assez flagrant, et pas super confortable.

Pour les nouveautés, je ne suis pas particulièrement au courant, à part le 8KX pour lequel le GPU nécessaire n'existe pas encore pour DCS...
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#157

Message par choch »

C'est le gros problème de la VR: réussir à voir de loin les bandits. Par curiosité est ce que tu n'as pas faire de test sur la distance à partir de laquelle tu vois le bandit malgré le fait que tu sois en hélico ?

N'étant un expert en informatique c'est quoi le GPU ? (graphic processor unit ?)
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#158

Message par loulou la loutre »

Généralement je vois les menaces avant ceux qui sont sur écran, mais c est peut être du bol...

Oui gpu c est la carte graphique
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

Topgunone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 06 octobre 2020

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#159

Message par Topgunone »

Bonjours, j'ai téléchargé dcs et acheter mes modules sur le site officiel.
Je voudrais m' acheter le quest 2 mais je ne sait pas si je pourrait jouer à dcs avec sans le télécharger depuis steam. Quelqu'un la test ?
Je suis obliger de le télécharger sur steam si j'prend le câble pour le connecter au pc ou pas ?
Et si oui quelle casque je peut prendre pour jouer à dcs sans le télécharger sur steam mais me servir de celui que j'ai ?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#160

Message par Morpheus »

Les casques VR fonctionnent sur toutes les versions de DCS ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#161

Message par icemaker »

tu peux prendre DCS sur le site officiel il marchera quel que soit ton casque et son application de gestion.
Image
Image
Image

Topgunone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 06 octobre 2020

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#162

Message par Topgunone »

Ah nickel ils en parlent pas sur le site oculus. ils parlent juste de leurs boutique et de steam ducoup j'avait un doute merci ^^

Vous en pensez quoi sinon c est un bon choix pour dcs ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#163

Message par jojo »

Topgunone a écrit :
lun. janv. 18, 2021 10:54 pm
Ah nickel ils en parlent pas sur le site oculus. ils parlent juste de leurs boutique et de steam ducoup j'avait un doute merci ^^

Vous en pensez quoi sinon c est un bon choix pour dcs ?
DCS World gère les casques Oculus en natif, pas besoin de Steam VR.

J'ai le Rift S est c'est pas mal.
Le Quest 2 ayant une meilleure résolution (1920 pixels contre 1440) ça ne peut être que mieux.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#164

Message par EMS_Jo »

Ayant le quest2, ça marche nickel.
Juste à switcher écran vers vr dans les paramètres.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#165

Message par gil »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a un retour du Oculus Quest 2 sur DCS?
Je me tate de plus en plus à passer à la VR.
Ma carte graphique GeForce 1070 risque d'être un peu limite, qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#166

Message par loulou la loutre »

Le quest 2 est très bien, en terme de résolution un peu moins bien que le reverb G2 mais supérieur au rift S, mais l'avantage c'est qu'il peut être autonome (pas pour DCS où il faut le câble link). Le point négatif est l'affiliation à face de book.

Pour la 1070, ce sera clairement trop juste pour DCS, ça risque de te gâcher l'expérience VR, mieux vaut upgrader le GPU avant.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#167

Message par gil »

Je te remercie pour ta réponse.
Le problème c’est que les cartes graphiques au-dessus sont encore chères et ça diminue pas beaucoup leur prix.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#168

Message par loulou la loutre »

Certes, perso si budget limité je partirai sur de l’occase
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#169

Message par Worg »

Et les prix ne sont pas prêt de descendre :emlaugh:

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#170

Message par gil »

J'étudie donc de passer sur un nouveau PC avec une GTX3080. Histoire d'être tranquille pour un long moment.
Un Alienware Aurora Ryzen Edition:
AMD Ryzen™ 5 5600X (6-Core, 35MB Total Cache, Max Boost Clock of 4.6GHz)
Carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3080 avec 10 Go de mémoire GDDR6X

Pour 2357 Euros. ça devrait bien tenir la route.

Y'en a t'il qui utilisent une GTX3080 ou une GTX3070 sur DCS et FS2020? ça donne quoi en VR pour les réglages?
Le processeur est-il suffisant ici avec refroidissement liquide?

Compte tenu du prix, j'aimerais m'assurer d'obtenir les meilleures performances en VR avant de lâcher un tel billet.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#171

Message par loulou la loutre »

Actuellement, c'est un des cpu les plus rapide du marché, donc à la question le proc sera t il suffisant, j'espère bien...
Sinon, attendre la 11ème gen d'intel, qui semble prometteuse, mais à quel prix ? des sources cite le i5-11600KF à presque 270€, s'il a la perfo du 5600X, c'est presque 100€ de moins, sortie prévue en Mars, à voir donc.

Pour ma part, c'est dommage de ne pas coupler un CPU AMD à un GPU AMD, pour le SAM entre autre.
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#172

Message par jojo »

La RTX 2080Ti donne déjà de bons résultats en VR sur DCS avec le HP Reverb. (Bignewy sur YouTube).
La RTX 3080 est aussi bonne et probablement meilleure.

Mon I-7 7700K tourne à 4.8Ghz et il semblerait que je sois plutôt limité par le GPU (GTX 1080Ti) avec mon Rift S (même si ça passe bien).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#173

Message par gil »

Merci Loulou, ça me rassure.
Par contre, ça apporte quoi de plus le SAM? ça se ressent vraiment?
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#174

Message par loulou la loutre »

le SAM, pour Smart Access Memory est une liaison direct CPU vers Vram (mémoire GPU), les infos ne transitant plus par le chipset, il faut s'attendre à 4% d'augmentation de perfo.
Pour les titres n'utilisant pas de ray tracing au autre techno proprio nvidia, les GPU AMD sont tout à fait indiqués, mais ne sont pas beaucoup plus dispo que leur concurrents, malheureusement...
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: CASQUE DE REALITE VIRTUELLE - LEQUEL PRENDRE POUR DCS

#175

Message par gil »

Merci pour ces précisions.
Passer sur une RX6800XT augmenterait le prix de 70 Euros.
Je viens de regarder quelques tests, l'écart est assez limité.
Donc vaudrait mieux privilégier une solution Full AMD dans ce cas comme tu dis.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »