Théorie du Zoom dans DCS World?

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

Théorie du Zoom dans DCS World?

#1

Message par charenton »

Est-ce qu'il y a une bonne pratique du zoom
soit sur le Hotas Throttle ou joystick
soit sur le track IR
Soit une combinaison Track Ir, Warthog?


Surtout quelle est la bonne, la meilleure pratique du zoom, selon vous, en guerre et autre?
Est-ce que vous trafiquez les configues par défaut?

Dites si il y a une pratique du zoom pour tel ou tel appareil. :eclipsee_
Avatar de l’utilisateur

Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#2

Message par Super_Baloo »

Je ne sais pas s'il existe une technique particulièrement mieux que les autres, il faut trouver quelque chose de confortable.

Perso, je place ce que je veux regarder de prêt au centre de l'écran à l'aide du track ir, je le met en pause et je zoom à l'aide du zoom progressif bindé sur un bouton de mon ch throttle. Mais ça dépend aussi beaucoup de la position relative de ce que l'on regarde par rapport à soit même.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#3

Message par Azrayen »

Zoom sur un slider (throttle).
Déplacement de la tête avant/arrière sur TrackIR (axe Z).
Choix perso. Je n'aime pas le zoom sur T-IR dès lors que le pit est 6-DoF : ça te prive d'un des axes.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#4

Message par WoodMan »

j'ai les même réglage qu'Az'

:busted_co
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

DdT_FireAngel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 26 avril 2005

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#5

Message par DdT_FireAngel »

same
Avatar de l’utilisateur

woodcutter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 93
Inscription : 24 août 2009

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#6

Message par woodcutter »

Pour ma part c'est le zoom sur le TrackIR.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#7

Message par Robin Hood »

Azrayen a écrit :Zoom sur un slider (throttle).
Déplacement de la tête avant/arrière sur TrackIR (axe Z).
Choix perso. Je n'aime pas le zoom sur T-IR dès lors que le pit est 6-DoF : ça te prive d'un des axes.
Pareil, en gros (sauf que je n'utilise pas un slider mais deux boutons d'un hat). A un moment j'utilisais le zoom sur le TrackIR, mais plus depuis les cockpits 6DOF.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#8

Message par canauos »

Mais pourquoi utiliser le zoom du track ir ça prive un axe dans les cockpit 6DOF ?

Perso quand je veux regarder un truc j'approche juste la tête de l'écran comme en vrai et ça zoom !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#9

Message par Robin Hood »

Et si le stick, le throttle ou une autre partie du cockpit est placée devant et te gène ? T'approcher de l'écran n'y changera rien.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#10

Message par Azrayen »

canauos a écrit :Mais pourquoi utiliser le zoom du track ir ça prive un axe dans les cockpit 6DOF ?

Perso quand je veux regarder un truc j'approche juste la tête de l'écran comme en vrai et ça zoom !
Non, justement. Attention au sens des mots ;)
Ça déplace ton point de vue, mais ça ne change pas la focale (zoom).
Robin Hood a écrit :Et si le stick, le throttle ou une autre partie du cockpit est placée devant et te gène ? T'approcher de l'écran n'y changera rien.
Vois pas le souci ? En 6 DoF tu peux te décaler à volonté :yes:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#11

Message par Ghost_Dragon03 »

Perso j’utilise le zoom tracker mais avec une sensibilité faible.

Et comme je ne fais jamais comme tout le monde j'ai mis un axe zoom du jeu DCS sur une pédale de mon palonnier Saitek combat rudder pedals, il suffit d'avoir un bon réglage.

Je pilote toujours avec le zoom reculer à fond et quand j'ai besoin de voir un instrument plus précisément hop un petit coup de pédale. À moitié j'ai un zoom moyen sur les instruments et à fond un zoom max. Je trouve rapide (1 sec entre zoom et retour) car on n'a jamais besoin de rester 3 heures sur un instrument et ça me prend pas un bouton.
Dernière modification par Ghost_Dragon03 le jeu. sept. 11, 2014 2:57 pm, modifié 1 fois.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#12

Message par canauos »

Azrayen a écrit :
canauos a écrit :Mais pourquoi utiliser le zoom du track ir ça prive un axe dans les cockpit 6DOF ?

Perso quand je veux regarder un truc j'approche juste la tête de l'écran comme en vrai et ça zoom !
Non, justement. Attention au sens des mots ;)
Ça déplace ton point de vue, mais ça ne change pas la focale (zoom).
Robin Hood a écrit :Et si le stick, le throttle ou une autre partie du cockpit est placée devant et te gène ? T'approcher de l'écran n'y changera rien.
Vois pas le souci ? En 6 DoF tu peux te décaler à volonté :yes:
Oui c'est vrai mais je comprends toujours pas !
Même si au lieu de zoomer, je déplace mon poit de vue pour approcher les objets, ça revient au même qu'un zoom, à la différence pret que je dois bouger la tête, non ?
En tous cas le truc pas pratique avec ça, c'est pour "zoomer" ou plutôt s'approcher des panneaux arrières ou des bas cotés. Souvent ça se bloque ou ça décroche...

pour la gène du au stick, je pense qu'il voulait dire que suivant la configuration de son positionnement, avancer la tête c'est aps le plus pratique.
Mais ça se règle dans le track ir

Ha oui en effet bizarre le zoom sur l'axe de palonnier !!
Du coup quand tu freine ou que tu fais le taxi, ça zoome ??
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#13

Message par Robin Hood »

En fait ce que je voulais dire, c'est que pour bien voir certains instruments, il faut parfois avancer la "caméra", avec l'axe Z du 6DOF, et que si on a mis le zoom sur le TrackIR (au lieu d'avoir le déplacement Z), on ne peut pas, parce qu'on se prive d'un degré de liberté. C'était en réponse à ceci
canauos a écrit :Mais pourquoi utiliser le zoom du track ir ça prive un axe dans les cockpit 6DOF ?
Sinon, le déplacement latéral ne fait pas la même chose que le zoom. Le zoom permet de mieux voir les cibles, par exemple, alors que déplacer la tête du pilote ne va "agrandir" (d'une certaine façon) que le cockpit. Le zoom sert de jumelles, en fait.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#14

Message par canauos »

Ha oui ok !

Ba perso agrandissement avec le track ir ça me va. Parce que naturellement dans les jeux, je m'approche de l'écran que je vois mal. Du coup là ça agrandit en même temps :)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#15

Message par charenton »

Ghost_Dragon03 a écrit :Et comme je ne fais jamais comme tout le monde j'ai mis un axe zoom du jeu DCS sur une pédale de mon palonnier Saitek combat rudder pedals, il suffit d'avoir un bon réglage
Original et assez pratique.
Quelle est ton reglage de pédale?
J'espère que tu n'as pas sacrifié ton jeu de pédale! :busted_re

-------------------------------------------------------------------------------------
En utilisant le prg SharpKeys http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4168.htm. , on peut utiliser la touche Ver-Num (ou autre touche) pour y mettre le zoom.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#16

Message par Azrayen »

canauos a écrit :Oui c'est vrai mais je comprends toujours pas !
Même si au lieu de zoomer, je déplace mon poit de vue pour approcher les objets, ça revient au même qu'un zoom, à la différence pret que je dois bouger la tête, non ?
Non, ça ne revient pas exactement au même.
Je suis bien sûr d'accord que te rapprocher (axe Z) ou zoomer te permet de mieux lire les instruments, par exemple.
Mais il y a d'autres différences. Par exemple si tu ne peux pas avancer ton point de vue, alors zoom ou pas zoom tu ne peux pas voir ce qui se cache derrière un "rebord" (ou autre objet) situé en avant de ce point de vue. Typiquement dans un cockpit, pour voir les instruments/commandes situés devant le stick, en bas de la planche de bord, tu as tout intérêt à :
- te décaler un peu sur le côté
- t'avancer
Ça te dégage le champ de vision mieux que si tu ne faisais "que" te décaler sur le côté, puis zoomer.

++
Az'

PS : Je suis convaincu de l'utilité du zoom, hein, c'est pas la question. Simplement le T-IR simule les mouvements de la tête, y compris d'avant en arrière ; je trouve donc plus logique & pratique d'utiliser le T-IR pour l'axe Z et une commande à part (un slider) pour le zoom. Comme dans la vraie vie, si tu veux des jumelles, faut les prendre en main ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#17

Message par Robin Hood »

Ah, voilà, Az', c'est exactement ça que je voulais dire (axe Z vs zoom), mais je n'étais pas très clair :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#18

Message par canauos »

Je testerai ! Mais la réflexion est intéressant à avoir !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#19

Message par icemaker »

perso j'ai plus ce problème. vu que mon pit est presque 100% fonctionnel la vue est configurée pour afficher que le hud et je bouge la tête avec le TIR sans jamais (ou tres peu) regarder l'intérieur du pit 3D. J'utilise le zoom sur la friction du throttle lorsque je veux zoomer, lors d'un tir canon pour compenser la taille de l'écran qui ne me permet pas de voir comme il faut les contacts au sol.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#20

Message par TigerMan »

[joke] c'était une discutions pour le commun des mortels, pas pour les cadors de l'électronique et de la scie sauteuse ! Non mais ! [/joke]
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#21

Message par icemaker »

:hum:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#22

Message par Ghost_Dragon03 »

charenton a écrit :
Ghost_Dragon03 a écrit :Et comme je ne fais jamais comme tout le monde j'ai mis un axe zoom du jeu DCS sur une pédale de mon palonnier Saitek combat rudder pedals, il suffit d'avoir un bon réglage
Original et assez pratique.
Quelle est ton reglage de pédale?
J'espère que tu n'as pas sacrifié ton jeu de pédale! :busted_re

-------------------------------------------------------------------------------------
En utilisant le prg SharpKeys http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4168.htm. , on peut utiliser la touche Ver-Num (ou autre touche) pour y mettre le zoom.
Dsl pour le retard mais voila mes réglages;:

J'ai assigné dans le jeu l'axe de ma pédale droite JOY_Y (SAITEK RUDDER COMBAT PEDALS) pour ZOOM VIEW ensuite j'ai mis les réglages suivant

Deadzone : 90
Saturation X : 100
Saturation Y : 100
Curvature : - 100

Slider : non coché
Invert : coché
User Curve : non coché

Du coup d'une légère pression j'ai un zoom 50% pour bien voir les instruments (je suis sur un 27 " qui se trouve à 1 m 10 de moi). La grande zone morte évite l'effet tremblant que j'ai constaté avec d'autres réglages et évite aussi les fausses manip. Puis un appui profond me donne un zoom 100%.
C'est rapide et ça obéit au pied et à l’œil, bon d'accord :exit:
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#23

Message par Ghost_Dragon03 »

J'ai oublié de dire cette solution rapide couplée avec un Track Ir (V5 pour ma part) est vraiment super car on gagne en réactivité et en immersion, si on n'a pas la chance d'avoir 3 écrans ou un système encore plus performant. Mais ceci n'est que mon avis personnel.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#24

Message par PB0 CEF »

Original en effet et à tester :yes:
En ce qui me concerne c'est zoom sur le bouton de trim du Warthog (trim réglé en mode secondaire) et pour le zoom sur les instruments nécessitant de la précision (CDU - Fréquences radio...) j'ai tout simplement réglé des "quick view" avec le bon niveau de zoom que j'active avec des boutons en mode secondaire (ou dans mon cas avec mon vieux Microsoft Stratégic Commander qui me sert également de manette de train et de commandes radio rapides ;) )
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Théorie du Zoom dans DCS World?

#25

Message par PB0 CEF »

Test rapide du zoom sur le palonnier : pratique à utiliser mais la vue est trop "dézoomée" pour moi et je n'ai pas trouvé comment ne pas rendre le réglage symétrique : zoom maxi conservé avec un "dézoom" beaucoup moins fort (vers les 40 environ)... Si la solution existe je suis preneur ...
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »