Turbulence de sillage

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Turbulence de sillage

#26

Message par jojo »

LOLOHYERES a écrit :
sam. juil. 31, 2021 7:20 pm
Salut, je ne sais pas si les effets sont réalistes mais les turbulences de sillage sont extrêmement violentes et persistantes. Pour preuve, selon le type d'aéronef, on espace les décollages de 2 à 4 min... Pour les septiques, regardez cette vidéo ( )
Un chasseur derrière un ravitailleur en vol ce n'est pas pareil qu'un avion de tourisme sur une piste :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: Turbulence de sillage

#27

Message par LOLOHYERES »

Oui jojo, mais un chasseur de 17 tonnes (max) et de 9.8 m d'envergure derrière un KC-135 de 145 tonnes et 39m d'envergure, ca fait une belle différence ! ;)
De plus, je me rappelle être passé dans mes propres turbulences de sillage en instruction lors d'un 360°en avion, et je te garantis que tu les sens très bien !
Maintenant, je t'accorde que l'effet est peut-être un peu fort sur DCS...y compris lors d'un tir missile (jamais essayé pour ma part IRL :emlaugh: ).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Turbulence de sillage

#28

Message par jojo »

LOLOHYERES a écrit :
sam. juil. 31, 2021 9:15 pm
Oui jojo, mais un chasseur de 17 tonnes (max) et de 9.8 m d'envergure derrière un KC-135 de 145 tonnes et 39m d'envergure, ca fait une belle différence ! ;)
De plus, je me rappelle être passé dans mes propres turbulences de sillage en instruction lors d'un 360°en avion, et je te garantis que tu les sens très bien !
Maintenant, je t'accorde que l'effet est peut-être un peu fort sur DCS...y compris lors d'un tir missile (jamais essayé pour ma part IRL :emlaugh: ).
J'ai encore en travers de la gorge les fois où mon M-2000C s'est fait arracher les ailes en passant dans le sillage d'un MiG-29 :hum:

Vi aussi en vidéo des F-16C qui ont pris 25G comme ça dans DCS...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Turbulence de sillage

#29

Message par DeeJay »

Dans la vrai vie je me suis déjà fait retourner ... J'étais dans un TB-30 deux minutes derrière un Transall.
Mais un chasseur type 2000 ou F-16 derrière un KC-135 ça ne donne pas ce qu'on a dans DCS. Sinon ce serait interdit de raviltaillere dessus. Des mots de copains sur Rafale et 2000, ça peut remuer un peu si on se place précisément là où il ne faut pas, mais sans plus. Posez la question à nos copains cochers 2000 sur C6.
Je ne parle pas du rendu F-16 derrière F-16. Je sais qu'un Ajet c'est plus léger, mais jamais je n'ai connu ça quand je passais accidentellement dans le sillage de mon lead quand on faisait du travail FMO. ... A tout casser c'était comme rouler sur une route en pavé (être sur les cailloux comme on dit) Gros culs derrière un autre gros culs comme du Transall par hasard, c'est pareil.
Je le redis, c'est du n'importe quoi, et surtout, pour avoir déjà essayé de leur dire sur leur fofo, ils ne veulent rien entendre (ils m'ont même appliqué une restriction sur leur forum, mes postes sont soumis à approbation par les modo). Surprenant que leurs super SMEs aient validé ça.
Je suis plutôt un hardcore en simu, pourtant j'ai désactivé l'option.
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#30

Message par Mav783 »

Faudrait qu'il y est plusieurs personne qui leurs disent pour que ca change.
Je trouve l'idée d'implémenter les turbulence vraiment excellente, c'est réaliste. Ca me va. Mais ouai ca fiche des claques ! Je pensait que c'était réaliste, mais prendre 10 ou 12G nan, on dirais un bug quand ca fait ca...Ou alors tes en DR400 derrière un Mig-25, ok...Mais la de Mirage a Mirage par exemple...Mais merci de confirmer ca ! Ca fait donc plus aucun doute.

Mais heu, c'est quoi les SMEs ? Des pilotes IRL qui feedback ED ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Turbulence de sillage

#31

Message par jojo »

Subject Matter Expert.
Donc des gens supposés être compétent sur le problème discuté, et en l'occurrence pour les turbulences de sillage plutôt des pilotes, effectivement.

Exemple extrême:
Un Bizjet Hawker était passé en croisière haute altitude dans la turbulence de sillage d'un A380.

Il s'est fait retourné, il s'est rattrapé 20 000ft 9000ft plus bas, la cellule à été vrillée et bonne pour la casse.
Mais les ailes n'ont pas été arrachées.
Et un Bizjet n'est pas conçu pour avoir la résistance d'un chasseur.

L'idée de départ est sympa, mais l'effet est trop prononcé et ils (ED) ne sont pas à l'écoute des RETEX...

[Edit] correction
Dernière modification par jojo le lun. août 02, 2021 1:39 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#32

Message par Mav783 »

jojo a écrit :
dim. août 01, 2021 6:44 pm
Subject Matter Expert.
Donc des gens supposés être compétent sur le problème discuté, et en l'occurrence pour les turbulences de sillage plutôt des pilotes, effectivement.

Exemple extrême:
Un Bizjet Hawker était passé en croisière haute altitude dans la turbulence de sillage d'un A380.

Il s'est fait retourné, il s'est rattrapé 20 000ft plus bas, la cellule à été vrillée et bonne pour la casse.
Mais les ailes n'ont pas été arrachées.
Et un Bizjet n'est pas conçu pour avoir la résistance d'un chasseur.
Ok merci pour l'explication de l'accronyme.
Mais quand même pour le Hawker ! o_O C'est impressionnant tout de même ! C'est un jet, profilé, avec le poids d'un chasseur...
Ca doit bien pouvoir prendre 4 ou 5G ces trucs la (sans risques je veux dire) nan ?
Bon certes on est loin des 10 a 20G dans DCS. On dirais des bugs en fait (ca le fait pas tout le temps aussi radicalement, mais souvent quand même...).
L'idée de départ est sympa, mais l'effet est trop prononcé et ils (ED) ne sont pas à l'écoute des RETEX...
Déprimant...Mais bon...A part débarquer a 200 sur le forum ils mettrons ca de coté jusqu'à avoir le temps de le faire a l'occasion, un dimanche de mois d'Aout 2025. En disant au passage qu'ils avait en fait écouté les gens :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Turbulence de sillage

#33

Message par DeeJay »

C'est peut-être le cas déjà. Mais quand ils n'aiment pas trop, les posts disparaissent (généralement avec points de pénalités pour "trollage" ou truc du genre histoire du justifier la modé). Je m'en suis fait sucré quelqu'uns avec maintenant une censure sur chacun de mes posts.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Turbulence de sillage

#34

Message par jojo »

Mav783 a écrit :
dim. août 01, 2021 7:09 pm
Ca doit bien pouvoir prendre 4 ou 5G ces trucs la (sans risques je veux dire) nan ?
Je ne sais pas. En tout cas pas de manière régulière. Il y a une limite normale et une limite de rupture.
Si l'avion a été réformé c'est qu'il a dépassé sa limite normale et les limites de déformation "élastique" (quand ça revient en place sans déformation).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#35

Message par Mav783 »

DeeJay a écrit :
dim. août 01, 2021 8:04 pm
C'est peut-être le cas déjà. Mais quand ils n'aiment pas trop, les posts disparaissent (généralement avec points de pénalités pour "trollage" ou truc du genre histoire du justifier la modé). Je m'en suis fait sucré quelqu'uns avec maintenant une censure sur chacun de mes posts.
La ou je comprend pas, c'est ce genre de mesures quand le post est constructif, vérifiable, clair. Après, ta du pas y aller de main morte quand même :emlaugh: . Mais c'est pas une raison. ED n'est effectivement pas connus pour sa gestion très souple. Mais le pire dans ce cas, c'est que ca ne sert a rien leur réaction, ca ne sert pas leurs image, pas leur simulateur, ni les simeurs...C'est un mystère pour moi cette Facon de faire...
Après ils ont peut-être du mal a gérer les opinions de tout le monde (je peux comprendre, largement, parfois ca critique pour le plaisir, et c'est très chiant de lire ca quand on se met a leurs place !). Mais quand c'est du sérieux et du vérifiable, on écoute. Y'en n'a même qui disent merci pour ca...M'enfin...
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#36

Message par Mav783 »

jojo a écrit :
dim. août 01, 2021 8:08 pm
Mav783 a écrit :
dim. août 01, 2021 7:09 pm
Ca doit bien pouvoir prendre 4 ou 5G ces trucs la (sans risques je veux dire) nan ?
Je ne sais pas. En tout cas pas de manière régulière. Il y a une limite normale et une limite de rupture.
Si l'avion a été réformé c'est qu'il a dépassé sa limite normale et les limites de déformation "élastique" (quand ça revient en place sans déformation).
20 000ft de chute...Cellule irrécupérable ensuite. Ca aurait peut-être pu lâcher sur un liner ou un truc plus grand...Ca c'est déjà vu sur des chutes brutales (ou plus rarement sur des cellules mal entretenues).
Après ces petits jets sont solides. Mais purée impressionnant !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Turbulence de sillage

#37

Message par jojo »

Bon, j'ai fait un peu le Marseillais sur ce coup :emlaugh:

Voir la version correcte ici:
http://aerossurance.com/safety-manageme ... ke-vortex/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Turbulence de sillage

#38

Message par DeeJay »

Mav783 a écrit :
lun. août 02, 2021 12:33 am
Après, ta du pas y aller de main morte quand même :emlaugh:
Mon dernier post en réponse à une question sur le RWR : https://forums.eagle.ru/topic/278684-do ... nt-4740150
... a été le suivant:

"RWR tones and functions are not accurate. It is not an ALR-56. Should be WIP in the future as stated by Wags in it's latest post about F-16 road map."

Je ne sais pas ce qui cloche dans mon post, la publication a été refusée. Va savoir Charles ... trop aggressif peut-être (?) ou alors ils n'assument pas (?)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Turbulence de sillage

#39

Message par Jaguar »

Moi je sais pas pourquoi tu y vas toujours, vu l'accueil qui t'es réservé....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Turbulence de sillage

#40

Message par DeeJay »

Juste parce que moi aussi je l'ai payé ce module qui n'a partiquement pas évolué en trois ans. Alors des fois j'essaye de passer un peu d'info ... Surtout quand les codeurs ne comprennent pas comment fonctionne la signalisation du train qui pourtant n'est pas la truc le plus compliqué du bouzin.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Turbulence de sillage

#41

Message par Jaguar »

Tu es remarquable de persévérance, j'aurais tout envoyé boulé depuis longtemps !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#42

Message par Mav783 »

DeeJay a écrit :
lun. août 02, 2021 12:30 pm
Juste parce que moi aussi je l'ai payé ce module qui n'a partiquement pas évolué en trois ans. Alors des fois j'essaye de passer un peu d'info ... Surtout quand les codeurs ne comprennent pas comment fonctionne la signalisation du train qui pourtant n'est pas la truc le plus compliqué du bouzin.
On sent que tes déçus concernant le 16. D'ailleurs ta une sorte d'effet tunnel sur ce module XD Mais je comprend tout a fait, qui aime bien châtie bien.
Bon, après, j'ai espoir pour ceux qui on le 16, et qu'il finira par bien tourner (possible que si j'entend dire qu'il devient vraiment très bon, je le prendrais, mais pas avant et vu que c'est pas le cas je me contente donc du très bon JF...Ou de toute façon ya pas bcp d'infos).
Ya pas de raison, c'est encore un jeune EA est peut-être qu'ils se concentrent sur d'autres choses ED (bha c'est même certain, ya du taff).
Puis ya quand même pas mal d'infos sur cet avion, et si ils pèchent les bonnes a un moment donné, il finiront par sortir très certainement un bon module.
D'ailleurs le RWR a changé récemment dans l'OB non (j'ai pas le module donc bon) ?

Ya bien un moment ou ils sera pas mal. Regarde le Mirage par exemple, il a mis du temps a se stabiliser, a sortir un MDV correcte, des systèmes mieux finis et mieux organisés dans les configs, a sortir les bons sons RWR, les bonnes symbologies RWR et HUD, etc. Ca a mis 3/4 ans avant de se préciser ! Razbam a aussi réussit a bien s'entourer. Mais tout ca, c'est finalement long...
J'ai confiance que le 16 sera potentiellement bien. Mais pas tout de suite. Et aussi a condition que ED écoute un peut plus les gens qui connaissent.
Ca viendra quand ils en auront marre d'entendre dire que ce F-16 est médiocre, et quand ils auront plus de temps pour développer une version "release".
Enfin j'espère.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Turbulence de sillage

#43

Message par jojo »

Mav783 a écrit :
lun. août 02, 2021 7:16 pm
On sent que tes déçus concernant le 16. D'ailleurs ta une sorte d'effet tunnel sur ce module XD Mais je comprend tout a fait, qui aime bien châtie bien.
Bon, après, j'ai espoir pour ceux qui on le 16, et qu'il finira par bien tourner (possible que si j'entend dire qu'il devient vraiment très bon, je le prendrais, mais pas avant et vu que c'est pas le cas je me contente donc du très bon JF...Ou de toute façon ya pas bcp d'infos).
Ya pas de raison, c'est encore un jeune EA est peut-être qu'ils se concentrent sur d'autres choses ED (bha c'est même certain, ya du taff).
Puis ya quand même pas mal d'infos sur cet avion, et si ils pèchent les bonnes a un moment donné, il finiront par sortir très certainement un bon module.
D'ailleurs le RWR a changé récemment dans l'OB non (j'ai pas le module donc bon) ?

Ya bien un moment ou ils sera pas mal. Regarde le Mirage par exemple, il a mis du temps a se stabiliser, a sortir un MDV correcte, des systèmes mieux finis et mieux organisés dans les configs, a sortir les bons sons RWR, les bonnes symbologies RWR et HUD, etc. Ca a mis 3/4 ans avant de se préciser ! Razbam a aussi réussit a bien s'entourer. Mais tout ca, c'est finalement long...
J'ai confiance que le 16 sera potentiellement bien. Mais pas tout de suite. Et aussi a condition que ED écoute un peut plus les gens qui connaissent.
Ca viendra quand ils en auront marre d'entendre dire que ce F-16 est médiocre, et quand ils auront plus de temps pour développer une version "release".
Enfin j'espère.
1) ED n'est pas Razbam. C'est la maison mère, et ils peuvent se permettre de faire évoluer DCS World pour les besoins de leurs derniers module en développement.
2) le F-16 n'est pas le Mirage 2000. On peut excuser Razbam car il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles en source ouverte sur le Mirage. On trouve beaucoup plus de documentation sur le F-16 et de gens avec une connaissance de la machine prêts à collaborer.

Enfin ça doit faire au moins 20 ans que DeeJay fait du F-16 sur Falcon 4.0 avec ses améliorations successives. Donc forcément la comparaison est rude, et visiblement ED ne s'est pas donné la peine d'étudier correctement le F-16 de Falcon 4 BMS...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#44

Message par Mav783 »

Jaguar a écrit :
lun. août 02, 2021 5:35 pm
Tu es remarquable de persévérance, j'aurais tout envoyé boulé depuis longtemps !
Heureusement qu'il y a des gens, passionnés et connaisseur, rigoureux, qui persévèrent sur le forum d'ED (je parle pas de moi hein :emlaugh:), sinon pas mal se satisferait bien des "instant buy !", et surtout, d'autres "passionnés" bcp moins connaisseurs (comme moi), aurait bcp plus de mal a trouver des infos et a mieux situer les modules niveau réalisme... (non pas qu'il faille croire les experts/connaisseurs sur parole, mais ils sont indispensable sur le forum je trouve, et si ED le voit pas c'est bien dommage).

Après je me met aussi a la place des teams ED : Il n'est pas possible (si sain) de motiver une équipe de travailleurs si ils sont critiqués a longueur de journée...Une bonne entreprise, c'est aussi une entreprise qui sais protéger ses travailleurs, y compris "contre" certains clients. Ca me ferait chier de lire un jour qu'un bon élément de chez ED part parce que sa passion a été brisée par des critiques. M'enfin, je dit ca, on est loin de ca je pense.

Ils faudrait que les CM soit mieux a l'écoute, surtout des gens qui démontrent ce qu'ils disent. Une modération stricte est bien souvent requise pour gérer ce genre de forum, mais pas comme ca...La, c'est carrément du snobisme !
DeeJay en plus dispose d'une certaine expérience, et sont post est constructif. Mais ED c'est une petite secte, pardon, "famille", sans concurrence, dans une "niche grand publique" :emlaugh: Mais on les aime bien quand-même :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#45

Message par Mav783 »

jojo a écrit :
lun. août 02, 2021 7:35 pm
Mav783 a écrit :
lun. août 02, 2021 7:16 pm
On sent que tes déçus concernant le 16. D'ailleurs ta une sorte d'effet tunnel sur ce module XD Mais je comprend tout a fait, qui aime bien châtie bien.
Bon, après, j'ai espoir pour ceux qui on le 16, et qu'il finira par bien tourner (possible que si j'entend dire qu'il devient vraiment très bon, je le prendrais, mais pas avant et vu que c'est pas le cas je me contente donc du très bon JF...Ou de toute façon ya pas bcp d'infos).
Ya pas de raison, c'est encore un jeune EA est peut-être qu'ils se concentrent sur d'autres choses ED (bha c'est même certain, ya du taff).
Puis ya quand même pas mal d'infos sur cet avion, et si ils pèchent les bonnes a un moment donné, il finiront par sortir très certainement un bon module.
D'ailleurs le RWR a changé récemment dans l'OB non (j'ai pas le module donc bon) ?

Ya bien un moment ou ils sera pas mal. Regarde le Mirage par exemple, il a mis du temps a se stabiliser, a sortir un MDV correcte, des systèmes mieux finis et mieux organisés dans les configs, a sortir les bons sons RWR, les bonnes symbologies RWR et HUD, etc. Ca a mis 3/4 ans avant de se préciser ! Razbam a aussi réussit a bien s'entourer. Mais tout ca, c'est finalement long...
J'ai confiance que le 16 sera potentiellement bien. Mais pas tout de suite. Et aussi a condition que ED écoute un peut plus les gens qui connaissent.
Ca viendra quand ils en auront marre d'entendre dire que ce F-16 est médiocre, et quand ils auront plus de temps pour développer une version "release".
Enfin j'espère.
1) ED n'est pas Razbam. C'est la maison mère, et ils peuvent se permettre de faire évoluer DCS World pour les besoins de leurs derniers module en développement.
2) le F-16 n'est pas le Mirage 2000. On peut excuser Razbam car il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles en source ouverte sur le Mirage. On trouve beaucoup plus de documentation sur le F-16 et de gens avec une connaissance de la machine prêts à collaborer.

Enfin ça doit faire au moins 20 ans que DeeJay fait du F-16 sur Falcon 4.0 avec ses améliorations successives. Donc forcément la comparaison est rude, et visiblement ED ne s'est pas donné la peine d'étudier correctement le F-16 de Falcon 4 BMS...
C'est vrai que ED c'est pas Razbam et que Razbam c'est un 3rd dev...Enfin je voulais simplement illustrer le fait qu'un module peut prendre du temps pour être modifié. En générale. N'importe quel produit d'ailleurs. En fait ED me donne l'impression qu'il rencontre des soucis du protocole de développement AGILE, parfaitement adapté au concept de l'Early Access au passage, qui fait que le produit est vendus aux clients rapidement, qui font des feedback, et qu'on fini petit a petit...Le soucis c'est que bien souvent on écoute pas le client, ou pas les bons... (en plus du fait que ce protocole n'est pas adapté a des produits qui imites des produit industriels, ou cette methode serait totalement dangereuse :banana: ).

Et oui, le F-16 c'est surement pas le manque d'infos le problème...Surtout pour un avion qui c'est vendus autant et partout. Les systèmes sont cependant plus complexe que le 2000, mais bon. Et les sons du RWR me paraissent pas une priorité. Néanmoins, c'est totalement idiot d'ignorer les interventions de gens comme toi ou DeeJay. Et ca, je ne l'explique pas...
Le F-16 mettra du temps a s'améliorer, faut juste l'accepter. Je doute aussi que le 16 était aussi complet sur BMS 2 ans après sa sortie ?
Par-contre, pour que sa s'améliore, il faudra que ED écoute les connaisseurs. Plutôt que les snober. C'est une évidence. Et d'ailleurs je n'explique pas ce comportement chez ED.

Ou alors c'est encore une question d'image...Ca les fait chier de se dire que des "dit non pro" (grosse guillemet hein) sont aussi bons qu'une équipe de devs en studio. Mais ca n'a rien d'étonnant en fait (et ce, dans n'importe quel milieu, ou presque). Après le 16 n'a que 2 ans. Ils développent tout un tas de trucs a coté (ils sont plus nombreux que les studios 3rd tiers aussi, ok). Et ils peuvent pas s'impliquer avec la même organisation qu'une communauté. Si c'est de ca qu'ils on honte, ils on tort...Parceque ce F-16 pourrait être très bien même si c'est eux qui sont derrière ! Après c'est certain que si ils se mettent a snober les bonnes infos, des bonnes personnes, pour cette raison...Il on pas prêt de finir...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Turbulence de sillage

#46

Message par jojo »

Moi je ne dis rien à ED sur le F-16, il y a beaucoup de gens plus compétents :jerry:

Mais le F-16 est un prématuré, comme le Hornet à sa sortie.
Et sortir des trucs à peu près c'est se condamner à refaire les choses 2 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Turbulence de sillage

#47

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
lun. août 02, 2021 8:15 pm
Et sortir des trucs à peu près c'est se condamner à refaire les choses 2 fois.
100% avec Jojo.
Autre chose qui me chagrine mais je suis malhonnête de leur reprocher cela car ils ne peuvent pas se le permettre : ils n'ont pas d'experts du monde aero militaire dans leurs rangs et leurs codeurs et dev bien que pro du jeu vidéo, ils n'ont viblement pas des compétences de fou en matière d'ingénierie (j'ai du mal à trouver les bon termes) ...
Mais il est évident qu'une boîte comme cela ne peut pas se payer des gars qui bossent ou ont bossé dans le monde réel de l'industrie militaire. Tant que l'on reste dans l'environnement propre au jeu vous vidéo, c'est excellent, ils maîtrisent les techniques d'animations, GFX et ont les compétences et outils pour développer les dernières tech comme l'UI, les supports API, la VR ... etc ... mais quand on arrive sur du détail propre à la physique et à l'IA, il leur manque cruellement une part de connaissances du sujet (Ils auraient besoin de pro de l'aviation mili pour pourvoir définir les concepts, comme par exemple, la gestion du timing et gestion de mission/menace ... etc ... et plein d'autres choses que je n'ai pas envie de détailler) ainsi que tous ce qui est relatif à la physique radar, rayonnement, au guidage missile, électronique de bords, FLCS ... et pleins de choses comme ça.

En revanche ... pouce bleu sur leur implémentation de l'INS ... Ça ils l'ont très bien fait.
Dommage qu'ils ne traitent pas tout aussi bien et que presque tout le reste est juste traité en surface (L16, IFF, radar, RWR, HARM ...) . Seulement il faut rester honnête, ont ne peut pas le jeter la pierre. Ça demende des connaissances, des compétences, du temps ... donc de l'argent alors que 70% de leurs clients s'en contrefiche. Voir 'a majorité n'en on même pas conscience. Autre facteur a à ne pas négliger, ils ne font pas non plus ce qu'ils veulent ... ils ne peuvent pas se permettre de s'aventurer dans le "confidentiel" comme d'autres peuvent éventuellement se le permettre un poil plus "librement".

Ça reste un bon simu tout de même. Si Falcon n'avait pas existé, DCS aurait été le simu de mes rêves de gamin. Je ne peux pas dire qu'en VR ce n'est pas immersif pour ce qui est du vol en lui même.

Pour en revenir au sujet initial, les turbulences de sillage est une exemple où le potentiel est là, ils ont tous fait! Tout est prêt!... mais ... Ils ne vont pas au bout de choses. Pour une raison qui m'échappe, ils se satisfassent d'une implémentation médiocre qui nécessite juste de l'affinage. J'imagine que c'est une question de ressources allouées.
"C'est bon, la majorité est content et pensent que c'est nickel => pas besoin d'y passer plus de temps. On passe à autre chose. Il est temps de bosser sur les nuages volumétrique, beaucoup de clients nous mettent la pression dessus et ça nous permettra de donner de la nouveauté de plus et faire des belles vidéo promotionnelles qui vont en foutre plein la vue au futurs acheteur ... etc ... " Voilà où se situe leurs vrai priorité je pense ... donner de la nouveauté qui soit visuel et vendeuse. Et je pense qu'il est là leur (notre) drame, leur business s'apparente à une pyramide de Ponzi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Turbulence de sillage

#48

Message par jojo »

Je pense que le truc qui pique aussi, c'est que c'est une boite majoritairement Russe et que le simu dérive de plus en plus vers les modules OTAN (documentation plus disponible + interdictions côté Russe).
Donc en effet, pour la conduite des opérations aériennes (éditeur de mission) ce n'est pas tout à fait ça.
D'ailleurs c'est plus un éditeur de scénario (ça ressemble à Opération Flashpoint/ ARMA pour l'éditeur de mission) qu'à un logiciel de préparation de mission.

A l'inverse, même le Falcon 4.0 original était plus dans l'esprit OTAN. Les IA avaient déjà plus d'initiative, les communication IA sur la fréquence, l'AWACS, le pseudo-ATO etc...il y avait déjà des fondations.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#49

Message par Mav783 »

DeeJay a écrit :Autre chose qui me chagrine mais je suis malhonnête de leur reprocher cela car ils ne peuvent pas se le permettre : ils n'ont pas d'experts du monde aero militaire dans leurs rangs et leurs codeurs et dev bien que pro du jeu vidéo, ils n'ont viblement pas des compétences de fou en matière d'ingénierie (j'ai du mal à trouver les bon termes) ...
Ho ? Ils doivent bien avoir un carnet d'adresse depuis le temps ?
Heureusement que certains studios tiers savent s'entourer du coup...
Mais il est évident qu'une boîte comme cela ne peut pas se payer des gars qui bossent ou ont bossé dans le monde réel de l'industrie militaire. Tant que l'on reste dans l'environnement propre au jeu vous vidéo, c'est excellent, ils maîtrisent les techniques d'animations, GFX et ont les compétences et outils pour développer les dernières tech comme l'UI, les supports API, la VR ... etc ... mais quand on arrive sur du détail propre à la physique et à l'IA, il leur manque cruellement une part de connaissances du sujet (Ils auraient besoin de pro de l'aviation mili pour pourvoir définir les concepts, comme par exemple, la gestion du timing et gestion de mission/menace ... etc ... et plein d'autres choses que je n'ai pas envie de détailler) ainsi que tous ce qui est relatif à la physique radar, rayonnement, au guidage missile, électronique de bords, FLCS ... et pleins de choses comme ça.
Mais ils aurait les moyens pour ca, avec un ou deux mec.
En plus des connaisseurs qui serait prêt a échanger avec eux, sans avoir forcement un CDI en plein temps, donc sans couter trop chère, doit y avoir (sans parler du fait que des passionnés qui serait pret a faire des contributions pour une bouchée de pain, voir gratuit, ca doit pas manquer) ! C'est surement plus une question de volonté que de moyen...
Dommage qu'ils ne traitent pas tout aussi bien et que presque tout le reste est juste traité en surface (L16, IFF, radar, RWR, HARM ...) . Seulement il faut rester honnête, ont ne peut pas le jeter la pierre. Ça demende des connaissances, des compétences, du temps ... donc de l'argent alors que 70% de leurs clients s'en contrefiche.
Le monde de DCS n'est pas divisé entre ceux qui s'en tapent et ceux qui savent.
Ya aussi ceux qui ne savent pas, ou pas grand chose, et cherchent quelques infos pour situer les choses...Mais qui aiment savoir que le produit qu'ils utilisent est le plus poussé possible. Et faute de (si c'est pas super), aiment savoir ou situer le produit par rapport a ce que les connaisseurs (voir même les pros) en disent. Un monde de simeurs qui aiment voler plus que connaitre tout les systèmes a fond, mais qui cherchent l'opinion et les connaissances (profondes) de ceux qui savent pour savoir ce que vaux l'avion qu'ils aiment faire voler :emlaugh:

Non pas nécessairement pour utiliser le module dans sont plein potentiel donc. Mais simplement pour la passion du geste, le sentiment que le produit est "réaliste", et le cas échant, pour le fait de savoir ce qu'il est réaliste ou l'est moins. Afin de se placer, et d'en sortir un sentiment "juste" sur le module.
Ya tout un tas de nuances chez les utilisateurs de DCS. C'est pas juste quoi ! C'est pas parceque je décolle parfois du taxiway que je pense que c'est normal ! :biggrin: (je déconne, je déconne, pas taper XD).

Bref, je parle de gens qui utilisent DCS pour avoir la sensation d'être au plus prêt de l'avion IRL (même si on l'utilise pas a fond et qu'ont sais pas grand chose), en sachant que c'est un simu grand publique, et pas un "vrai" simu de formation. C'est une approche qui n'est pas du "je m'en foutisme", sans être de l'érudition non plus. Je pense que bcp d'utilisateurs de DCS sont dans cette optique. Et que c'est une question qu'il n'y a pas vraiment le choix...(ca tu l'a dit aussi).
DCS est un produit grand publique. Un véritable simulateur, le truc qu'ont appel "study level", ce n'est pas accessible...Ca n'existe pas sur le marché grand publique. Certains modules peuvent s'en rapprocher (dans le civile surtout). Mais jamais un simulateur complet.
Il y a une petite exception (relative) avec BMS, peut-être, mais si c'est "toléré", c'est parce-que ce n'est plus une entreprise a but lucratif et a responsabilité qui le gère (?).
Pour en revenir au sujet initial, les turbulences de sillage est une exemple où le potentiel est là, ils ont tous fait! Tout est prêt!... mais ... Ils ne vont pas au bout de choses. Pour une raison qui m'échappe, ils se satisfassent d'une implémentation médiocre qui nécessite juste de l'affinage. J'imagine que c'est une question de ressources allouées.
Ici 100% d'accord. C'es dingue de voir a quel point ce simple problème est représentatif des défauts de ED (et de DCS)...Et moi aussi je comprend pas.
Peut-être qu'ils n'ont pas asses de passionnés comme tu dit. Ou alors, simplement, on ne peut gérer une entreprise de la même façon qu'un projet de potes passionnés.

Après, les seules entreprises qui finissent correctement leurs produits (enfin, pas toujours mais on se comprend), c'est dans les milieux ou les problèmes peuvent être graves et ou le produit doit être sure, fini, et le moins bugé possible. Le monde du jeu vidéo fonctionne de plus en plus avec la methode AGILE. Parceque derrière si le client n'est pas content, ya pas des conséquences graves... Le monde du jeux vidéo est ruiné par cette approche, qui culmine avec le concept d'early access, taillé pour ce business...
Pourtant, c'est une methode (agile) qui peut payer ! (sisi). Si on écoute les feedback des clients, et qui sont donc les "passionnés" (enfin ceux qui connaissent leurs sujet) ! ED le fait pas...C'est dommage...
Il est temps de bosser sur les nuages volumétrique, beaucoup de clients nous mettent la pression dessus et ça nous permettra de donner de la nouveauté de plus et faire des belles vidéo promotionnelles qui vont en foutre plein la vue au futurs acheteur ... etc ...
La dessus je suis pas d'accord. Les nuages et la météo sont un vrai apport, intéressant, réaliste, immersif, et technique, pour la simulation aérienne...Ya pas besoin d'expliquer pourquoi ;) (c'est pas fini, et j'espère qu'ils vont pondre un rendu plus réaliste et surtout une météo dynamique, mais c'est vraiment pas si mal pour un début). Et puis on peut demander du bien et du beau. Ya pas de raison de se dire qu'on aurait que l'un ou l'autre. Après, c'est vrai, ED est pas une grosse équipe.
Dernière modification par Mav783 le mar. août 03, 2021 1:04 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Turbulence de sillage

#50

Message par Mav783 »

jojo a écrit :
lun. août 02, 2021 9:38 pm
Je pense que le truc qui pique aussi, c'est que c'est une boite majoritairement Russe et que le simu dérive de plus en plus vers les modules OTAN (documentation plus disponible + interdictions côté Russe).
Donc en effet, pour la conduite des opérations aériennes (éditeur de mission) ce n'est pas tout à fait ça.
D'ailleurs c'est plus un éditeur de scénario (ça ressemble à Opération Flashpoint/ ARMA pour l'éditeur de mission) qu'à un logiciel de préparation de mission.

A l'inverse, même le Falcon 4.0 original était plus dans l'esprit OTAN. Les IA avaient déjà plus d'initiative, les communication IA sur la fréquence, l'AWACS, le pseudo-ATO etc...il y avait déjà des fondations.
Ha non d'une pipe...A quand un ATC solide, un enviro radio plus simple a faire marcher (aérien ou JTAC), une activité aérienne civile, un IFF qui ne soit pas dichotomique. Du ground crew même ...Ca fait 10 ans que ca existe sur les autres simus...
Puis l'IA, je sais pas, depuis la 2.7 on dirait qu'elle se comporte comme des missiles de croisière :biggrin: (parfois elle se plante même, surement une simulation avancée de l'effet tunnel ? :emlaugh: )...En dogfight ya parfois quelques bons moves quand même.

Franchement, pourtant je suis pas regardant. Des milliers d'années lumières a coté de vous.
Je décolle souvent en vent arrière XD , ou sur la mauvaise piste, vous savez parfois le kevin sur les servs, c'est moi...Quand j'ai que 2 ou 3h max devant moi, je run casual (mais jamais full fox...Ca c'est vraiment pas beau :emlaugh: ). 2 ou 3h, en faisant bien les choses, c'est 2 sorties...Si tu te prend un fox, tu perd 30min XD C'est la beuté de DCS aussi...Mais bon quand même, malgré ca. Je cracherais certainement pas sur du mieux...
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »