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Publié : mar. mars 29, 2011 5:17 pm
par hoarmurath
Pour les lignes de structures séparées du skin, effectivement, je vois bien la limitation technologique qui conduit a cela. Si on ne fait pas comme ca, le logiciel ne saura pas ou elles sont et "usera" aussi bien la peinture que les lignes de structure.

Maintenant, honnêtement, cette histoire de vieillissement, c'est du gadget. Il est infiniment regrettable que cela vienne pourrir la vie des skinners, et cela ne peut se faire qu'au détriment de l'esprit communautaire.

P.S. il est possible de ne pas compresser un jpeg, on ne gagne alors rien en taille, mais on ne perd rien en détail. Je le faisais souvent avec gimp qui permet de choisir le taux de compression numériquement.

Publié : mar. mars 29, 2011 5:41 pm
par Gourmand
heu a se que j'ai compris on parle d'un systeme en jeu qui vient compresser "encore" des fichier jpg ( donc une image compressé ) pour la degradé ingame alors que le jpg ne fait que 150ko, bref pas la mort ( sauf des dog anarchiste ou chacun a son skin quoique a voir le comportement.... )

Publié : mar. mars 29, 2011 5:45 pm
par Pitros
hoarmurath a écrit :P.S. il est possible de ne pas compresser un jpeg, on ne gagne alors rien en taille, mais on ne perd rien en détail. Je le faisais souvent avec gimp qui permet de choisir le taux de compression numériquement.
d'accord, mais tu perds justement les avantages de la compression. Et si on en crois ça (faite par Phoenix),

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c'est au contraire salement compressé.

du png (par exemple) aurait permis d'avoir les avantages des deux...

Publié : mar. mars 29, 2011 5:49 pm
par Gourmand
c'est salement compressé mais c'est les skin par défaut, et sur le fichier original on voit pas carré flou signe d'une compression avec perte...
rien ne nous dit qu'on ne peut pas mettre moins compressé, et rien ne nous dit que la compression ingame n'est pas desactivable... faudrait un avis tranché qui ai fait des test...
sur un jeu dont il maitrise la langue pour la configuration du binz

Publié : mar. mars 29, 2011 7:07 pm
par hoarmurath
Ben, j'ai pas le jeu, donc je peux pas dire. Tout ce que je sais, c'est que dans IL2, ce qui dégrade beaucoup l'apparence des skins, c'est la compression (genre S3TC). Cette compression n'a rien à voir avec le fichier d'origine, c'est dans les pilotes de la carte graphique.

Il faudra voir avec le jeu dans la langue de Molière pour savoir exactement ce qu'on peut régler, et comment le régler.

A savoir qu'un fichier jpeg 2048x2048 non compressé, ça va faire des gros skins. On à une limite de nombre de couleurs?

Publié : mar. mars 29, 2011 7:24 pm
par UF_Zargos
hoarmurath a écrit :A savoir qu'un fichier jpeg 2048x2048 non compressé, ça va faire des gros skins. On à une limite de nombre de couleurs?
On n'est pas limité en nombre de couleurs.
Juste pour votre culture ...
Un fichier skin 1024x1024 en BMP 256 couleurs "pèse" environ 1 Mo (1024 ko en réalité), le même BMP en 2048x2048 pèserait 4 Mo ... ça commencerait à faire très lourd pour une simu.
D'où sans doute le passage en JPEG.
Petit essai à la va vite à partir d'un template transformé à l'arrache en 2048x2048.
Selon le taux de compression (sous Photoshop), on arrive à :
1,7 Mo avec un facteur 12 (le maxi)
1,0 Mo avec un facteur 11
0.8 Mo avec un facteur 10

Et pour vous donner une idée de la qualité, voici une partie d'un jpg en 2048 compresse avec un facteur 11 :

Image

Ca le fait quand même.
Je précise que le fichier photoshop n'a pas été dessiné en 2048 natif, mais "étiré" à l'arrache depuis un fichier en 1024 avant d'être sauvegardé en JPG. Cet étirement à provoqué une petite perte de qualité au niveau de l'image.

Publié : mar. mars 29, 2011 8:23 pm
par Krasno
Mais je rajoute une précision : il me semble quand même que ce vieillissement dynamique soit réservé au mode campagne et ne concerne pas les modes dog ou coop, ce qui semble logique ... ce n'est pas en deux heures de mission qu'un avion perd sa peinture !
Donc pour ceux (comme moi) qui font 90% de coop, c'est quand même sympa d'avoir des skins au look opérationnel.
Juste à propos de ça : il me semble avoir vu dans les options du jeu la possibilité de régler le "degré de vieillissement" de l'avion quand on le choisit. Donc, que ce soit en dog ou en coop. Mais c'est à confirmer.

Publié : mar. mars 29, 2011 8:54 pm
par Gerfaut
Juste à titre de comparaison avec CFS3 (10 ans d'âge !!!), le .dds de la texture principale en 2048 pèsent 2 Mo + une texture .dds spéculaire en n/b qui pèse 300 Ko (en 1024) + le fichier .mos avec les couches de dégâts qui pèse 34 Ko.

A noter que c'est le .dds spéculaire qui permet de gérer les effets de réflexion métalliques et/ou entoilage mat, selon les tons de gris utilisés... Cela ouvrait plein de possibilités en permettant un tuning très précis : par exemple d'avoir certains panneaux métalliques réfléchissant plus la lumière que d'autres, ou même de marquer carrément les lignes de structure ou les rivets en jouant sur la réflexion lumineuse, sans toucher la texture principale !

Au final, la texture principale est neutre du point de vue réflexion, seule la spéculaire assure cette fonction avec un simple .dds en noir et blanc... qui se superpose à la texture principale. Sans compter qu'on peut cumuler les effets weathering sur les deux textures (ex : la terre/poussière en plus mat avec la spéculaire, et les effets d'écaillage sur la texture principale).

Je trouvais ce principe très pratique et plein de possibilités question optimisation, et j'espérais que COD allait s'en inspirer. Mais là, on est bien en retrait même par rapport à IL-2.

Publié : mar. mars 29, 2011 10:17 pm
par UF_Zargos
Gerfaut a écrit :Je trouvais ce principe très pratique et plein de possibilités question optimisation, et j'espérais que COD allait s'en inspirer. Mais là, on est bien en retrait même par rapport à IL-2.
Si je ne m'abuse c'est le même principe qui est utilisé dans FS-X. Et pour le coup il faut reconnaître que dans FS-X les avions ils ont une sacrée gueule !
Je m'attendais à un truc de ce genre avec COD ... ben non.

@Krasno :
Tu as sans doute raison.
Je n'ai pas le jeu, je ne fais que supposer par rapport aux infos partielles que j'ai pu glaner de ci de là sur les forums.

Publié : mar. mars 29, 2011 10:42 pm
par Sting
Gerfaut a écrit :.........

Je trouvais ce principe très pratique et plein de possibilités question optimisation, et j'espérais que COD allait s'en inspirer. Mais là, on est bien en retrait même par rapport à IL-2.
"Doc" a tout dit, tout comme Zargos lors de son intervention en page précédente.

Enfin, pas grave, on se remettra aux skins sous IL2.
On perdra certes un peu sur quelques détails, mais au final, ce sera toujours mieux! (amha)

Publié : mar. mars 29, 2011 11:22 pm
par STEFOSTEF
J'ai trouvé un slider qui permet de vieillir prématurément l'avion, on part du tout neuf sorti de l'usine pour arriver à du cracra tout écaillé façon japonais.


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Autre truc sympa concernant les skins: les salissures , j'ai volé la tête en bas avec pas mal de g négatif avec le moteur complexe et forcément ça m'a donné des petites fumées noires qui ont noirci progressivement ou d'un coup les flancs de l'appareil.

C'est moche certes mais on voit bien la bande noire et le restant de fumée, ça fume noir pendant dix secondes.

Question moteur et sensation de vol je trouve celui d'il2 beaucoup plus complexe, jamais pu couper le moteur avec des g négatifs.

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Publié : mer. mars 30, 2011 1:00 am
par UF_Zargos
J'attends de voir en vrai ce qu ça donnera sur ma bécane !

Publié : mer. mars 30, 2011 10:38 am
par PIPS
[quote="STEFOSTEF"]Question moteur et sensation de vol je trouve celui d'il2 beaucoup plus complexe, jamais pu couper le moteur avec des g négatifs./QUOTE]

Si ça se confirme sur la version Europe (non pas que je n'ai pas confiance en STEFOSTEF:flowers:)....alors, c'est vraiment TRES GRAVE!!!

Parce que je veux bien "comprendre" (enfin, c'est une vue de l'esprit) les problèmes de fps, freeze etc.... , le non ajout de ce qui était promis sur la météo etc....
Mais si même les modèles de vol sont inférieur à IL-2 premier du nom, alors là............:crying::crying::wacko:o_O:crying:..je suis carrement sur le cul!!! :busted_re

Publié : mer. mars 30, 2011 12:09 pm
par UF-hallacar
tu m'étonnes

Publié : mer. mars 30, 2011 2:06 pm
par Poliakov
C'est bizarre, j'ai entendue dire moi que justement la gestion des moteurs et MDV était bien plus complet sous COD, que c'était d'ailleur un de ses rares avantages... :sweatdrop

Publié : jeu. mars 31, 2011 2:28 pm
par bluestone
tu es sur que tu avais mis la gestion moteur complexe? :sweatdrop

Publié : ven. avr. 01, 2011 10:30 pm
par Pierre Alfaro
Je réveille ce thread assoupi (ou désespéré?) pour demander si quelqu'un saurait expliquer comment utiliser une nouvelle skin?
J'y suis arrivé du premier coup lors de mon tout premier essai, alors que j'utilisais à tâtons la version russe (la chance du débutant) et maintenant, alors que j'utilise la version française (j'ai craqué), je n'y parviens absolument plus!
Merci d'avance.

Publié : sam. avr. 02, 2011 8:44 am
par UF_Zargos
Sur ce coup je ne pourrai guère t'aider ... Toujours pas acheté COD, ni en version russe, ni en version FR ...
Wait and see.

Publié : sam. avr. 02, 2011 12:43 pm
par Pierre Alfaro
Voila ce que j'ai fait en un quart d'heure (réduction à 50% du screenshot d'origine)
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Modification rapide de la skin "JG53_2.jpg", pour tester, avec simpleajout de la Hakenkreuz, casserole d'hélice RLM 70, voile RLM 02 des flancs du fuselage moins homogène et masque de l'insigne Pik As sur le capot, sous la bande rouge.
- Il est très difficile de faire un boulot correct sans savoir précisément où sont les lignes de structure et autres éléments.
- La pixellisation très prononcée...

Publié : sam. avr. 02, 2011 10:36 pm
par PIPS
Ben, moi je trouve cela, plutôt très bien !!!:flowers::flowers:

Publié : lun. avr. 04, 2011 9:19 am
par Obelix
UF_Zargos a écrit :Heureusement qu'il nous reste IL2 !


Justement ! J'envisageais sérieusement de le réinstaller !
Mais de là à faire des skins ....
Pareil, c'est vraiment foireux ce soft!!!:busted_re

Tiens pour les nostalgiques :

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Ce livre, (20X12, 274 pages), est un assemblage de plusieurs éléments/

- le manuel technique du Spitfire Mk IIa/b
- un historique sur les Spitfire
- extraits du pilot's Flying log book du 414 Squadron
- Quelques extraits de rapport de combats de pilotes du 78
- un "Forget me nots", où on trouve les instruction en "BD", ou caricatures
- Instructions sur le tir et le combat aérien (des exercices à faire pour évalue les distances et la déflection à apporter au collimateur
- Bag the Hun
- des profils pour spotters (avec un Bf 109 revu)

Publié : lun. avr. 04, 2011 9:47 am
par Obelix
Gourmand a écrit :vu que le débat est ouvert...
est-ce pas plutôt un mal pour un bien :
avoir et voir vos skins se salir, se dégrader en fonction du temps...
positionner juste l'endroit ou apparaitra le marquage ( kills, num serie, cocarde...)

sa change du skin hyper beau mais figé... généralement livré en 15 exmplaire dont un defaut sans cocarde.
je suis ni expert ni pointilleux historiquement, mais normalemeent un skin c'est "un coup de peinture" pas un je deplace je ne sais quoi d'un pixel.

c'est sur que c'est une autre vision du skin il2-46
mais pourquoi la rejeté en bloque sans l'essayer?

Euh, justement, dans ces déclinaisons à 15 exemplaires, regarde mes skins de Flying Tigers, et tu verras pour un avion donné, 5 à 7 variantes qui tiennent compte des salissures, de l'usure, des "surmarques" etc....

De plus, c'est la fin des skins personnalisées, des skins à la demande, des skins particulières etc...

Si le style proposé par défaut ne plait pas, bin tant pis, c'est mort...

Publié : lun. avr. 04, 2011 12:37 pm
par UF_Zargos
Le métier de skiner va devenir une profession sinistrée !
J'imagine la tête que va faire M. Marcel quand je vais lui annoncer qu'il est chommedu !

Publié : lun. avr. 04, 2011 1:44 pm
par Obelix
UF_Zargos a écrit :Le métier de skiner va devenir une profession sinistrée !
J'imagine la tête que va faire M. Marcel quand je vais lui annoncer qu'il est chommedu !
Pourquoi, t'arrêtes Il-2?

Publié : lun. avr. 04, 2011 2:22 pm
par Macwan
Hello messieurs :flowers:

sujet interessant et gros changement pour le coup.

Une question a Pierre : peux-tu, si tu as le temps, faire des effets de couleurs (delavement, repaint, application sur materiaux differents, le tout leger quand meme) et nous montrer quelques rendus sur 2 ou 3 niveaux de veillesse de l'avion ?

Je pense que l'on peut recuperer un peu de beaute artistique en travaillant sur les couleurs (de toute facon y'a pas le choix)... et je voudrais bien voir...


:sorcerer:

Sinon pour le jpeg, on peut rehausser la qualite avec le filtre de correction d'artefact JPEG. Mais ca ne change pas la question de l'enregistrement/export. C'est uniquement pour un fichier recupere que l'on veut mettre au meilleur standard.
Le tga aurait ete plus sympa, quoique plus lourd.