perte d une partie des commandes en jeux

Aide et support technique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

perte d une partie des commandes en jeux

#1

Message par Pac0 »

Salut, j'ais réinstallé cliffs of dover sur un nouveau pc avec Windows 11. Je vol avec un x52 et un palo ch pro pedals. Tous fonctionne bien sauf que de temps en temps je perd des commandes dans le jeux et surtout la commande des gaz du joystick mais pas dans Windows (je veux dire que si j affiche les propriétés du x52 dans Windows tous les axes et boutons fonctionnent) j ais réinstallé les pilotes et j ais toujours le même souci. :ouin: :ouin:

Merci
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#2

Message par rollnloop »

érifie que le mode économie d'énergie est désactivé dans "gestionnaire de périphériques" pour ton X-52.

Une simple micro coupure d'alimentation peut avoir ce résultat, et le temps d'aller vérifier dans windows tout est redevenu normal, mais pas pour le jeu qui n'accepte pas la reconnexion du périphérique (maladie héréditaire de la série IL2 depuis 2001).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#3

Message par Pac0 »

Merci rollnloop je crois que j ai corrigé le problème en désactivant steam input pour ce jeux dans steam. Je re-test ça pour être sûr.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#4

Message par Pac0 »

Toujours le même problème après plusieurs tests le problème viens du jeux en lui même. J'ai créé des commandes pour les gaz sur mon clavier ex: flèche haute et basse pour augmenter et diminuer gaz et touche de 0 à 9 pour placer gaz de 10 à 100 % et quand ma poignée des gaz de mon hotas ne réagie plus et bien les commandes de mon clavier ne répondent plus non plus. La vérification des fichiers du jeu n'a rien donné. ...... je sèche si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#5

Message par OBT~Mikmak »

As tu testé les solutions suivantes ?
https://obteam.forumsactifs.net/t2602-c ... -commandes
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#6

Message par Pac0 »

Oui j'ai essayé ces solutions mais ça n'a pas résolut mon problème. Le problème n' est pas lié à mon hotas mais plus à une commande dans le jeux si j'affecte cette commande sur le clavier je l'a perd aussi au clavier.

merci quand même.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

Paco, as-tu pensé à désinstaller le jeu et à le réinstaller ensuite ?

Si tu n'es pas bon en anglais j'irai dans le forum officiel pour demander de l'aide directement aux développeurs. Le problème vient peut-être de Windows 11.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#8

Message par Pac0 »

Le problème reste entier après réinstallation complète du jeux. Sur IL 1946 aucun soucis je ne comprends vraiment pas pourquoi je perds certaines commandes. elles reviennent d' elles même après quelques secondes ou minutes c bizarre jamais eu le problème avant.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

Pac0 a écrit :
dim. mai 29, 2022 8:03 pm
je perds certaines commandes. elles reviennent d' elles même après quelques secondes ou minutes

Problème de connectique ? Un faux contact au niveau de la prise et/ou du câblage USB, ou une prise USB mâle qui bouge légèrement dans le port femelle, cela peut faire en sorte que des coupures momentanées se produisent. Ça ne m'arrive jamais avec le clavier ou avec le joystick mais ça m'arrive souvent avec ma clé 4G (le minirouteur nomade qui me fournit internet sur mon PC fixe).

Sinon, à la base, sais-tu au moins que lorsque tu attribues tes commandes à "Cliffs of Dover - Blitz", le logiciel du simulateur garde en mémoire les ports USB sur lesquels tu as branché ton joystick et ton clavier ? Si tu les rebranches le lendemain sur d'autres prises USB du même ordi... les commandes attribuées seront inopérantes. Donc, pour mettre toutes les chances de ton côté, attribue tes commandes clavier et tes commandes joystick/HOTAS, enregistre-les en suivant la procédure, mais ensuite, à chaque séance de simulation, garde toujours les branchements clavier et joystick/HOTAS sur les ports USB utilisés lors de l'attribution des commandes.

Au fait, quand je parle de suivre la procédure, je me réfère aux deux étapes suivantes :


Image


1) Tu attribues tes commandes clavier, joystick/HOTAS, palonnier etc... et tu cliques sur "Appliquer" (étape 1 indiquée en rouge sur l'image ci-dessus).

2) Cliquer sur "Appliquer" te fera immédiatement sortir de la section des commandes (retour aux menus du jeu). Il te faudra alors revenir à la page des commandes et cette fois cliquer sur "Enregistrer sous..." (étape 2 indiquée en rouge sur l'image ci-dessus), moment où tu écraseras ton fichier "ini" des commandes. C'est aussi le moment où tu pourras le renommer, et l'idéal est non seulement de garder le même nom pour toutes les attributions de commandes ultérieures mais aussi de faire à chaque fois une copie de sauvegarde de ce fichier, copie de sauvegarde à conserver en dehors de la machine où tu as installé le simulateur (dans le "cloud" ou dans une clé USB, par exemple).

Tu fais peut-être déjà tout ça mais peut-être est-il bon de le rappeler. Tu nous diras...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#10

Message par Pac0 »

Salut, déjà vérifié tout cela, et je ne débranche jamais mon hotas le problème ne se produit que sur cliffs of dover jamais sur un autre jeux et je ne reprogramme jamais mes commandes elles restent attribuées correctement mais certaines n agissent plus par intermittence et pour une durée de quelques secondes à quelques minutes elles reviennent sans que je ne fasse rien . Merci quand même 🙏
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

Je peux me tromper mais je soupçonne encore Windows 11 d'être le coupable. De plus en plus les systèmes d'exploitation font tourner des applications en arrière fond (des flux météo ou des flux d'information, entre autres). Vérifie ton gestionnaire des tâches pendant que tu utilises ton simulateur. Sinon, si tu veux, je peux toujours m'adresser au forum officiel en anglais et demander de l'aide aux développeurs.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#12

Message par Pac0 »

Merci, je suis preneur de ta proposition de voir avec les développeurs. En espérant qu' ils trouvent une solution.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

Quels périphériques sont affectés par la perte de commandes ?

Clavier ?

Joystick ?

Manette des gaz ?

Palonnier ?

Autres périphériques ?
Image
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 06 octobre 2005

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#14

Message par JV69_BADA »

Laptop? Desktop? Josyticks avec chacun son port usb ou branchés via hub?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#15

Message par Pac0 »

Je suis sur desktop, pas de hub usb chaque périphériques a sa propre entrée usb.

citation: (Quels périphériques sont affectés par la perte de commandes ?)

Je pers des commandes (toujours les même) quelque soit le périphérique, quand je pers la commande des gaz c' est aussi bien a la manette (x52) qu' au clavier (augmenter puissance ;diminuer puissance ; puissance 10,20,...100%; sortir ou rentrer le train d' atterrissage ( quel soit affecter sur un switch du x52 ou sur une touche du clavier); commande des volets (clavier ou x52).
En gros le problème ne semble pas lié a l' actionneur mais plus a l' action elle même. Et sur un seul jeux (Cliffs of dover).

Je suis partie comme vous sur un souci de joystick au départ et en faisant des tests je me rends compte que le problème vient plutôt du jeux.

Merci
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 06 octobre 2005

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#16

Message par JV69_BADA »

Ben là, je vois pas trop, généralement on perd un joystick complet, d'après ce que j'ai vu sur les fofo's (perso jamais perdu une commande ou un joystick, branchés sur les usb de la face arrière de la mobo).
Quitte à tenter le tout pour le tout: crée toi une simple config, en utilisant l'utilitaire de mapping des commandes (joystickwizard.exe) se trouvant dans le dossier du jeu (pas documents/1csoft!). une fois les commandes attribuées et fichier crée, tu le passes en revue le commandes via notepad et tu supprime TOUTES les commandes non nécessaires (pour le test) du genre les commandes pour bimoteurs, ouverture des verrières et autre machins non nécessaires directement. puis tu lances le jeu, une mission rapide avec un 109E4/F2 (tout simplement car c'est l'avion avec le moins de commandes) , tu charges ta config joystick préalablement faite et tu joues afin de voir si tu perds encore des commandes.
Perso, je me demande si tu n'a pas de conflits avec différentes fonctions mappées sur les mêmes boutons.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#17

Message par 343KKT_Kintaro »

J'ai créé un sujet de discussion dans le forum officiel en anglais : https://forum.il2sturmovik.com/topic/78 ... -controls/

Attendons une réponse...
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

Pac0 a écrit :
mar. mai 31, 2022 7:57 am
pas de hub usb chaque périphériques a sa propre entrée usb.

Mysticpuma, du forum officiel, demande si tu as un système d'économie d'énergie associé aux prises USB de ta bécane. Lui il en a un mais il le configure en mode "ne jamais se mettre en veille".
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#19

Message par Pac0 »

Non pas de mode économie d énergie
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

Pac0 a écrit :
mer. juin 01, 2022 10:24 pm
Non pas de mode économie d énergie

Merci, je l'ai signalé à Mysticpuma. J'ai aussi demandé s'il n'y aurait pas d'autres suggestions.

En attendant voici mes suggestions à moi :

1) Vérifie que dans ta librairie Steam tu ne lances pas l'ancien "Cliffs of Dover", assure-toi de bel et bien lancer la version "Cliffs of Dover - Blitz".

2) Va dans les paramètres Steam de ton "Cliffs of Dover - Blitz". Pour y aller il te faut aller du côté droit de la fenêtre du logiciel et cliquer sur l'imagette en forme de roue dentée. Si tu places ton curseur de souris au dessus de ce logo en forme de roue d'engrenage, tu verras apparaître une étiquette affichant le mot "Gérer". Clique dessus et, sur le menu déroulant qui se déploie, clique sur "Propriétés".

3) Dès que tu cliques sur "Propriétés" tu te retrouves sur la partie générale des propriétés. Sur cette partie là il faut tout décocher. "Activer l'overlay Steam", "utiliser le mode cinéma lorsque SteamVR est actif", "Enregistrer les sauvegardes du jeu"... il faut que tout cela soit décoché.

4) Ensuite va dans la partie "Contrôleur". Dans mon cas, dans ma fenêtre "Contrôleur", ce qui est activé c'est "Utiliser les paramètres par défaut" (ce qui fait que "Steam Controller" et "Remote Play" y apparaissent comme "activé(e), toujours nécessaire".

5) Va maintenant, non pas dans les paramètres de ton jeu dans ta librairie, mais dans les paramètres généraux de Steam. C'est en haut à gauche (clique sur "Steam"). Un menu déroulant apparaît... clique sur "Sauvegarder et restaurer des jeux...". Laisse coché "Sauvegarder les programmes actuellement installés" et clique sur "Suivant". Dans la nouvelle section qui apparaît dans la fenêtre, tu verras les lignes "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover", "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover Blitz" et "Steamworks Common Redistributable". Il faut les laisser toutes les trois décochées.

J'ai moi-même un Saitek X52 (depuis 2009 !) et je n'ai pas de problème avec les commandes, elles ne se désactivent jamais.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#21

Message par Pac0 »

Merci kintaro et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ( un peut débordé en ce moment) j’ai installé cliffs of dover Blitz et sur cette version je n’ai plus de souci tous fonctionne à merveille je vais donc laisser tomber la version d origine.

Merci beaucoup pour votre aide. 👍👍
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#22

Message par 343KKT_Kintaro »

Pac0 a écrit :
dim. juin 05, 2022 11:00 am
Merci kintaro et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ( un peut débordé en ce moment) j’ai installé cliffs of dover Blitz et sur cette version je n’ai plus de souci tous fonctionne à merveille je vais donc laisser tomber la version d origine.

Merci beaucoup pour votre aide. 👍👍

Mais de rien, le problème était donc très simple à résoudre. Depuis la version 4.5 (décembre 2017) le simulateur porte le terme "Blitz" acollé à son nom ("IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover - Blitz"). Il ne faut pas utiliser les versions antérieures à Blitz, elles ne sont plus soutenues par les développeurs et avec ces versions tu n'auras que des ennuis. Plus encore, le mieux est de toujours mettre son simulateur à jour de la version officiellement en cours. Pour savoir si ta version est la plus récente, vérifie d'abord le chiffre dans l'historique de Steam, ensuite lance ton simulateur et finalement consulte l'angle inférieur gauche du menu principal du jeu. En bas à gauche, sur la capture d'écran suivante, tu verras que nous sommes actuellement en version 5.032 (mon jeu est en anglais, mais même en français la version du simulateur est toujours indiquée au même emplacement) :


Image


De toute façon, si tu es connecté à internet et que tu lances le simulateur à partir de Steam, la mise à jour de la version se fera automatiquement. Quand tu seras hors ligne, par exemple parce qu'internet est en panne, tu pourras utiliser hors ligne une version qui n'est pas à jour... mais pour ne pas avoir de problèmes, le mieux est que ça soit une version supérieure à 5.0, donc une version de l'installation "Blitz".
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pac0
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 21 mai 2022

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#23

Message par Pac0 »

Et oui j avais mis à jour mes drivers pc et hotas mais oublié le principal « le jeu » quel quiche je suis !! 🤪
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: perte d une partie des commandes en jeux

#24

Message par 343KKT_Kintaro »

Pac0 a écrit :
dim. juin 05, 2022 5:01 pm
quel quiche je suis !! 🤪

Mais non, pas du tout, une étourderie ça nous arrive tous. Profite bien de ta nouvelle installation de IL2CoD, si tu veux voler en ligne avec des francophones n'hésite pas à convoquer des volontaires ici sur Check-Six. Moi pour l'instant je suis cloué au sol mais d'autres feront un pas en avant, j'en suis sûr.
Image
Répondre

Revenir à « Aide et support technique. »