Hélice petit pas grand pas

Aide et support technique.

Topic author
ladyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 25 septembre 2011

Hélice petit pas grand pas

#1

Message par ladyspit »

Je me trompe? Petit pas au décollage et Atterrissage Grand pas en croisière
Dans les cockpit s cliquables...en petit pas,le levier est tout en avant ou tout arrière ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Hélice petit pas grand pas

#2

Message par OBT~Mikmak »

Ça dépend de l'avion en question...
De quel avion parles-tu ?
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

Topic author
ladyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 25 septembre 2011

Re: Hélice petit pas grand pas

#3

Message par ladyspit »

spit hurricane tempest d'un coté
me109 et FW de l'autre
merci
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Hélice petit pas grand pas

#4

Message par Fred901 »

Salut, d'abord pour les chasseurs allemand il n'y a que des Me-109 ou me-110 dans COD pour l'instant...
De plus, pour les me-109 les versions F on un pas d'hélice automatique (je ne suis pas sûr pour le E-4), donc à part passer en manuel pour certaine phase si on le désir ( décollage, atterrissage...) ça n'a pas vraiment d'importance pour le moment.
Pour les avions britannique, il n'y a pas de tempest dans il-2 COD. Peut-être que tu confond avec la série Il-2 Great Battles ?
Sinon, que ça soit dans un des deux simus, l'utilisation du pas d'hélice est la même :
Petit pas pour le décollage, l'atterrissage et le combat mais attention quand même à ne pas trop forcer ( surveilles tes températures d'eau et d'huile ainsi que les pressions). On l'utilise surtout pour les phases d'ascension.
Pour le grand pas, on l'utilise pour les vols de croisière ou les descentes.
Et enfin pour savoir si tu es en grand pas ou petit pas tu regardes le compte tour moteur (RPM). En petit pas le nombres de tour est plus élevé que si tu es en grand pas et tu l'entends également au son du moteur. Plus bruyant en Petit pas.
Dernière modification par Fred901 le dim. févr. 20, 2022 1:44 pm, modifié 1 fois.
Pc1 : AMD Ryzen 7 3700X ; AMD TUF B450-PLUS GAMING ; CORSAIR DDR4, 3200MHz 32GB ; RTX 4070 SUPER 12Go ; MSI Optix AG32CQ ; 1×SSD 240 go ; 1× SSD 500 go ; 2× SSD 1to ; 1× HDD 2To.Thrustmaster Warthog; T.Flight Rudder ; Track ir 5; HP Reverb pro

Pc2 : I5-4690 ; MSI H-97 gaming 3 ; 16 go ddr3 ; RTX 2070 8 Go ; SSD 240 go pour windows 10 ; ssd 1to pour données ; HOTAS Thrustmaster T16000M + FCS.

Topic author
ladyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 25 septembre 2011

Re: Hélice petit pas grand pas

#5

Message par ladyspit »

Merci....juste une précision : pour le spit....petit pas= manette à fond vers l’avant ?
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Hélice petit pas grand pas

#6

Message par Fred901 »

Je crois oui. Je ne peux pas essayer pour l'instant. Mais ça doit être ça. Regarde le cadran du compte tour, quand tu avances la poignée du pas d'hélice ton aiguille doit monter.
Pc1 : AMD Ryzen 7 3700X ; AMD TUF B450-PLUS GAMING ; CORSAIR DDR4, 3200MHz 32GB ; RTX 4070 SUPER 12Go ; MSI Optix AG32CQ ; 1×SSD 240 go ; 1× SSD 500 go ; 2× SSD 1to ; 1× HDD 2To.Thrustmaster Warthog; T.Flight Rudder ; Track ir 5; HP Reverb pro

Pc2 : I5-4690 ; MSI H-97 gaming 3 ; 16 go ddr3 ; RTX 2070 8 Go ; SSD 240 go pour windows 10 ; ssd 1to pour données ; HOTAS Thrustmaster T16000M + FCS.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Hélice petit pas grand pas

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

ladyspit a écrit :
dim. févr. 20, 2022 1:42 pm
Merci....juste une précision : pour le spit....petit pas= manette à fond vers l’avant ?

Les avions anglais n'ont pas de manette de pas d'hélice mais une manette de tours minutes (appelons-la "manette RPM", de l'anglais RPM, "revolutions per minute)".

Les 109 E1 et 109 E3 ont une manette sur le tableau de bord. À partir du 109 E4... les 109 E4, 109 E7, 109 F, 109 G et 109 K ont le pas d'hélice automatique, mais un bouton sur le flanc gauche de la cabine permet de passer en mode manuel. Le pas d'hélice est alors contrôlé manuellement avec le pouce de la main gauche par un bouton-bascule sur l'extrémité distale de la manette des gaz.

Attention avec les Bf 109 E1 et E3. Le pas d'hélice n'étant pas automatique tu dois surveiller constamment tes tours minutes. Les tours minutes augmenteront inévitablement avec l'augmentation de la vitesse relative à l'air et si ton pas d'hélice est trop petit à une trop grande vitesse ou lors d'une augmentation de vitesse difficilement contrôlable (lors d'un piqué par exemple), tes tours minutes s'emballeront et le risque de casse moteur sera très grand. Un moteur DB601 à 2600 tours minutes pendant 5 minutes ça n'existe pas, ce n'est plus un moteur c'est déjà un barbecue fumant... À bord d'un 109 E1 ou E3 tu es condamné à la gestion manuelle du pas d'hélice. Dans ces avions, essaie de ne jamais dépasser 2400 tm, et si tu atteins 2500 tm, ne reste pas plus d'une minute. Un bon vol de croisière c'est du 2300 tm tout le long. Sur les 109 E4 et supérieurs (109 E4, 109 E7, 109 F, 109 G, 109 K), reste dans le confort du pas d'hélice automatique, tu n'auras pas à t'en soucier, et ne passe en pas d'hélice manuel qu'en cas de force majeur.

Pour les Fw 190 c'est du pas d'hélice automatique, pareil que les versions avancée du Bf 109.

Avions de chasse allemands, d'une manière générale :

- Petit pas au décollage et ensuite, une fois en l'air avec le train rentrée, gestion immédiate du moteur pour éviter la casse moteur. Surtout avec les 109 E1 et E3.

- Vol de croisière, grimpette et combats aériens : comme on a dit, ne pas dépasser les 2400 tours minutes, surtout pas avec les 109 E1 et E3. Pour les avions à gestion automatique, c'est plus simple car ils requièrent moins de surveillance des tours minutes. Une grimpette à 2500 tours minutes, pourquoi pas, mais pas pendant longtemps. Une minute, pas plus.

- Atterrissage : à la dernière minute il va peut-être falloir remettre un coup de gaz et reprendre de l'altitude, donc, toujours prévoir de perdre de la vitesse avec un temps d'avance de la sorte qu'avant même l'approche finale il ne soit plus dangereux de diminuer le pas d'hélice au minimum. Sur les 109 E1 et E3, la manette vers le haut (grösser) diminue le pas, la manette au centre bloque le pas sur la position souhaitée, et la manette vers le bas augmente le pas (kleiner). Ces mots allemands, grösser et kleiner sont, soit inversés à la suite d'une erreur dans le simulateur, soit des indicateurs liés à la vitesse relative à l'air. Dans ce dernier cas, effectivement, le petit pas a pour conséquence une augmentation des tours minute (plus grand = grösser) et le grand pas a pour conséquence une diminution des tours minute (plus petit = kleiner). Mais cela est surtout perceptible en vol, avec la vitesse relative à l'air. Voilà pourquoi, à l'atterrissage, il vaut mieux maîtriser sa vitesse (en la faisant baisser) et maîtriser aussi son pas d'hélice (en le maintenant au minimum, dans l'éventualité d'un atterrissage avorté à la dernière minute et donc une remise salvatrice et soudaine des gaz). Donc, pour résumer, sortir les volets (les sortir ENTIÈREMENT) en dessous de 350 ou 300 km/h, sortir ensuite le train entre 300 et 200 km/h et lorsqu'on entame l'approche finale, passer de 200 à 100 km/h avant le contact au sol et le roulage.

Les premiers Hurricanes de série, la variante Mk.I DH 5-20, avaient une vraie manette de pas d'hélice, mais de deux positions seulement : petit pas (vers l'avant) et grand pas (vers l'arrière). Les Hurricanes ultérieurs (ceux sortis d'usine après les Mk.I DH 5-20), les Spitfires, les Typhoons, et les Tempest... n'ont pas de manette de pas d'hélice mais une manette de contrôle des tours minute (comme nous avons dit, appelons-la "manette RPM"). L'explication est simple, ces avions n'ont pas une hélice à pas variable comme les 109 ou une hélice à deux positions comme les Hurri DH 5-20... mais une hélice à vitesse constante. La manette agit alors directement sur les tours minutes du moteur et le pas d'hélice se cale automatiquement sur l'état du moteur. Manette RPM poussée vers l'avant : augmentation des tours minutes et diminution automatique du pas d'hélice. Manette RPM poussée vers l'arrière : diminution des tours minutes et augmentation automatique du pas d'hélice.

Avions de chasse anglais dotés d'hélice à vitesse constante, d'une manière générale :

- Manette RPM poussée vers l'avant au décollage et ensuite, une fois en l'air avec le train rentrée, gestion immédiate du moteur pour éviter la casse moteur. 2600 tours minutes c'est bien pour un vol de croisière avec Hurri, Spit, Typhoon ou Tempest.

- Pour grimper, du 2800 tours minutes. Pour le combat, 2800 tours minutes ça sera bien aussi, mais ne pas trop flirter pendant longtemps avec du 2900 ou du 3000 RPM... au bout d'un moment ça ne pardonnera plus.

- Atterrissage : pareil qu'avec les avions allemands en ce sens qu'il faut prévoir à l'avance une bonne perte de vitesse mais tout en gardant la manette RPM poussée vers l'avant dans le cas il faille avorter l'atterrissage et continuer de voler. Ne sortir les volets et le train qu'en dessous de 140 mph (mph = "miles per hour", donc 140 miles de l'heure). Entamer son approche finale dans la tranche 120/100 mph et que le contact au sol se produise en dessous des 100 mph.

Ce ne sont que mes conseils, mes collègues ont peut-être une autre approche.
Image

Topic author
ladyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 25 septembre 2011

Re: Hélice petit pas grand pas

#8

Message par ladyspit »

Un grand merci pour cet enseignement magistral
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Hélice petit pas grand pas

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

ladyspit a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:20 pm
Un grand merci pour cet enseignement magistral

Merci Ladyspit. Sache que tout ce que j'ai décrit est parfaitement faisable avec des simulateurs comme "DCS", "IL-2 Cliffs of Dover" ou "IL-2 Great Batles". Chacun de ces simus le fera à sa façon mais dans tous les cas, quel que soit le simulateur, il te faudra attribuer les commandes nécessaires et ensuite pratiquer. N'hésite pas à demander à une escadrille virtuelle de t'entraîner un peu, même si ce n'est pas avec l'intention d'intégrer l'escadrille. Les IRRE, les Checksix, les OBT... je pense que l'une de ces escadrilles t'accueillerait bien pour te faire pratiquer un peu. Maintenant, c'est eux qui décident, bien sûr, je ne décide pas à leur place. En ce moment je n'ai pas autant de temps libre, mais jusqu'à l'année dernière j'ai beaucoup volé avec les OBT, et je n'ai jamais intégré leur escadrille. Bref, depuis une quinzaine d'années les simus pour PC sont passés à une nouvelle génération, plus complexe que la génération des IL-2 et des Lock On du début du siècle, et le vol en ligne avec des connaisseurs est devenu, je pense, la meilleure façon d'apprendre à piloter en virtuel. Pour apprendre, rester tout seul dans son coin cela est de nos jours plus lent, plus confus, avec davantage d'acquisition de mauvaises habitudes... le mieux est donc d'apprendre auprès d'autrui, c'est mon opinion.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Hélice petit pas grand pas

#10

Message par OBT~Mikmak »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:13 pm
Les avions anglais n'ont pas de manette de pas d'hélice mais une manette de tours minutes (appelons-la "manette RPM", de l'anglais RPM, "revolutions per minute)".
Les Hurricane DH5-20 ont bien une manette de pas d'hélice qui comporte deux positions "petit pas" ou "grand pas" (hélice à deux calages).
Les Spitfire MkI ont aussi une manette de pas d'hélice qui permet de régler le pas de manière continue (hélice à pas variable).
A partir des Spitfire MkIa ont passe sur une manette de régime moteur, ce que tu évoques Kintaro (hélice à vitesse constante), un régulateur se charge de gérer le pas d'hélice pour maintenir le régime moteur réglé par la manette.

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:13 pm
Ces mots allemands, grösser et kleiner sont, soit inversés à la suite d'une erreur dans le simulateur, soit des indicateurs liés à la vitesse relative à l'air. Dans ce dernier cas, effectivement, le petit pas a pour conséquence une augmentation des tours minute (plus grand = grösser) et le grand pas a pour conséquence une diminution des tours minute (plus petit = kleiner).
Ce n'est pas "grösser" mais "größer ".
"größer " -> plus de tour minutes
"Kleiner" -> moins de tour minutes
Il n'y a pas d'erreur dans le simulateur, "größer " est bien en haut et "Kleiner" en bas (voir cette vidéo à 14:12)
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Hélice petit pas grand pas

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Mikmak a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:59 pm
Les Hurricane DH5-20 ont bien une manette de pas d'hélice qui comporte deux positions "petit pas" ou "grand pas" (hélice à deux calages).

Oui, je l'ai dit plus bas.

OBT~Mikmak a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:59 pm
Les Spitfire MkI ont aussi une manette de pas d'hélice qui permet de régler le pas de manière continue (hélice à pas variable).
A partir des Spitfire MkIa ont passe sur une manette de régime moteur, ce que tu évoques Kintaro (hélice à vitesse constante), un régulateur se charge de gérer le pas d'hélice pour maintenir le régime moteur réglé par la manette.

Le résultat est donc le même sur un Mk.I mais par une technologie différente. Merci pour cette précision, je ne le savais pas.

OBT~Mikmak a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:59 pm
Ce n'est pas "grösser" mais "größer ".

Mikmak, je ne fais qu'une transcription. C'est comme écrire "343 kokutai" (mon ancienne escadrille) au lieu d'écrire les caractères japonais correspondants.

OBT~Mikmak a écrit :
dim. févr. 20, 2022 3:59 pm
"größer " -> plus de tour minutes
"Kleiner" -> moins de tour minutes

Le levier n'agit que sur le pas d'hélice, pas directement sur les tours minute. À bord d'un E1 ou un E3 les tours minutes font ce qu'ils veulent en fonction de différents facteurs, on ne les contrôle qu'indirectement.

Dans la réalité historique ce mot que je transcris en "grosser" est écrit pareil que sur le simulateur, avec "grosser" en haut et pas en bas, avec "kleiner" en bas et pas en haut... mais dans le simulateur pousser le levier vers le haut (grosser, "plus grand") a pour conséquence la diminution du pas d'hélice, pas son augmentation. Pousser le levier vers le bas (kleiner, "plus petit") a pour conséquence l'augmentation du pas d'hélice, pas sa diminution. Voilà pour la simulation dans "Cliffs of Dover - Blitz" et c'est ce qu'il faudrait vérifier auprès des sources venant de la réalité historique. Merci pour ta vidéo mais le gars ne dit qu'une seule chose de ce levier, c'est qu'il servait à contrôler le "prop pitch" (le pas d'hélice), il ne dit pas quelle position faisait quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Hélice petit pas grand pas

#12

Message par OBT~Mikmak »

En résumé:
"größer " -> diminution du pas -> plus de tour minutes
"Kleiner" -> augmentation du pas -> moins de tour minutes
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Hélice petit pas grand pas

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui, mais en fonction de la vitesse relative à l'air... donc, en pleine ascension, une certaine position du pas d'hélice peut laisser tranquilles les tours minute alors qu'ensuite, en piqué, la même position du pas d'hélice laissera les tours minute s'emballer...
Image

Topic author
ladyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 25 septembre 2011

Re: Hélice petit pas grand pas

#14

Message par ladyspit »

Je sais pas si j’ai bien envoyé mon dernier message...je le résume : merci à vous trois...je recommence à comprendre J’accroche encore un peu avec le rôle de pression d’admission (throttle?), pas hélice, RPM ..leurs intrications
Je croyais toujours que Throttle réglait les RPM
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Hélice petit pas grand pas

#15

Message par 343KKT_Kintaro »

ladyspit a écrit :
dim. févr. 20, 2022 5:21 pm
Je croyais toujours que Throttle réglait les RPM

Non, "throttle", en anglais, c'est la pédale d'accélération d'une bagnole... ou la manette des gaz d'un avion.
Image

Topic author
ladyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 25 septembre 2011

Re: Hélice petit pas grand pas

#16

Message par ladyspit »

justement je croyais que la manette de gaz reglait les RPM
désolé de ma nullité
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Hélice petit pas grand pas

#17

Message par Fred901 »

Tu n'es pas nul c'est seulement que tu ne le savais pas.
Pc1 : AMD Ryzen 7 3700X ; AMD TUF B450-PLUS GAMING ; CORSAIR DDR4, 3200MHz 32GB ; RTX 4070 SUPER 12Go ; MSI Optix AG32CQ ; 1×SSD 240 go ; 1× SSD 500 go ; 2× SSD 1to ; 1× HDD 2To.Thrustmaster Warthog; T.Flight Rudder ; Track ir 5; HP Reverb pro

Pc2 : I5-4690 ; MSI H-97 gaming 3 ; 16 go ddr3 ; RTX 2070 8 Go ; SSD 240 go pour windows 10 ; ssd 1to pour données ; HOTAS Thrustmaster T16000M + FCS.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Hélice petit pas grand pas

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

Je maîtrise mal cette partie du fonctionnement des moteurs à pistons, mais je crois que la manette des gaz, comme indique son nom en français, règle la pression d'admission des gaz qui entrent dans le carburateur (comme les Spitfire, avions à moteur à carburateur) ou dans le système d'injection (comme les Bf 109, avions à moteur à injection). Par conséquent, le contrôle sur l'admission est aussi le contrôle sur tout le corps des cylindres et sur la vitesse à laquelle le vilebrequin imprime son mouvement de rotation au moyeu et à l'hélice... indépendamment du mécanisme qui règlerait l'éventuelle vitesse constante d'une hélice qui en serait équipée. Lorsque la manette des gaz est au plus bas de la pression qu'elle applique (qu'elle soit entièrement poussée vers l'avant ou vers l'arrière, ça dépend de chaque avion) le moteur tourne au ralenti. Lorsqu'on augmente la pression d'admission, la puissance du moteur augmente avec et c'est là que le moteur va pouvoir livrer son potentiel et son rendement.

En pratique :

- Sur le tableau de bord allemand la pression d'admission est exprimée en atmosphères absolues (ata).

- Sur le tableau de bord britannique la pression d'admission est exprimée en unités de "boost" négatives et positives (aucune idée à quoi correspondent ces unités).

- Sur le tableau de bord américain la pression d'admission est exprimée en pouces de mercure.

- Sur le tableau de bord italien la pression d'admission est exprimée en Kg/cm2... Et 1 Kg/cm2 équivaut à un chouïa de plus qu'une atmosphère.

- Sur le tableau de bord du Dewoitine D.520 la pression d'admission est exprimée en centièmes d'atmosphère (100 sur le cadran = 1 atmosphère).
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Hélice petit pas grand pas

#19

Message par OBT~Mikmak »

Pour simplifier:
Manette de gaz -> pédale d'accélérateur
Pas d'hélice -> boite de vitesse
Hélice à pas variable -> boite de vitesse manuelle
Hélice à vitesse constante -> boite de vitesse automatique
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Hélice petit pas grand pas

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

J'ai pas le permis de conduire moi !

Tu l'as le permis toi, Ladyspit ?
Image

Topic author
ladyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 25 septembre 2011

Re: Hélice petit pas grand pas

#21

Message par ladyspit »

Merci....et les cadrans correspondent respectivement à ? Et mes fameux RPM indiquent quelle commandes?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Hélice petit pas grand pas

#22

Message par 343KKT_Kintaro »

ladyspit a écrit :
dim. févr. 20, 2022 10:54 pm
Merci....et les cadrans correspondent respectivement à ?

Tu te réfères certainement à la liste de technologies que Mikmak compare entre les avions et les voitures (je la copie-colle) :

Manette de gaz -> pédale d'accélérateur
Pas d'hélice -> boite de vitesse
Hélice à pas variable -> boite de vitesse manuelle
Hélice à vitesse constante -> boite de vitesse automatique

Si tu attends une réponse précise et complète à ta question, compte tenu du nombre d'avions dans nos simulateurs, ça fait un paquet d'instruments à te signaler. Je n'en finirais jamais. Le mieux et le plus rapide est que tu t'habitues à utiliser les cartes mémoires. Dans "Cliffs of Dover" nous les appelons par leur nom en anglais : les flashcards. Pour toujours accéder aux versions les plus à jour des flashcards le mieux est de les ouvrir à partir du jeu. Tu vas dans le menu principal (identifiable par le numéro de version du jeu, qui sur le menu principal est indiqué à l'angle en bas à droite) et tu fais un clic sur le lien des manuels. Une fenêtre Windows s'ouvre et alors tu double-cliques sur le dossier "aircraft". Les flashcards sont là, double-clique sur la version de ton choix (en espagnol, en français, en allemand...). Par exemple, les Flashcards en anglais sont nommées "Flashcards All Aircraft-en.pdf". Les flashcards en français sont nommées "Flashcards All Aircraft-fr.pdf".

Familiarise-toi avec les flashcards et tu apprendras déjà à identifier tes instruments dans chaque tableau de bord. Pas forcément tous, mais déjà une bonne partie.

Pour basculer entre l'environnement Windows (là où sont les flashcards) et la simulation, fais Alt Gauche + Tab. En allant et revenant de ta flashcard (par exemple, celle du Martlet) à ton cockpit de Martlet dans la simulation... tu appliqueras les procédures suggérées par la flashcard, tu apprendras à identifier et lire tes instruments, et tu verras, tout ira pour le mieux dans le meilleur des monde.

ladyspit a écrit :
dim. févr. 20, 2022 10:54 pm
Et mes fameux RPM indiquent quelle commandes?

"RPM" c'est pour "révolutions par minute". Quand j'ai écrit "tm" c'était pour exprimer la même chose mais autrement : "tm" pour "tours minute"... mais c'était très informel de ma part. Historiquement, ou même de nos jours, chaque avion peut (ou pas) indiquer les RPM différemment, sachant qu'en général ça change plus d'un pays à l'autre qu'au sein d'un même pays.

Je copie-colle mon propre texte et je reprends...

- Sur le tableau de bord allemand la pression d'admission est exprimée en atmosphères absolues ou "ata" (tu identifieras facilement ce cadran par le sigle "ata" écrit dessus).

- Sur le tableau de bord britannique la pression d'admission est exprimée en unités de "boost" négatives et positives (tu identifieras facilement ce cadran par le mot "boost" écrit dessus).

- Sur le tableau de bord américain la pression d'admission est exprimée en pouces de mercure (pression d'admission cela se dit "manifold pressure" en anglais, à bord d'avions américains tu identifieras facilement ce cadran par l'abréviation "man" écrite dessus, ou par une abréviation plus complète, comme "man pressure", voire même par le terme écrit en entier : "manifold pressure").

- Sur le tableau de bord italien la pression d'admission est exprimée en kg/cm2 (tu identifieras facilement ce cadran par les unités "kg/cm2" écrites dessus).

- Sur le tableau de bord du Dewoitine D.520 la pression d'admission est exprimée en centièmes d'atmosphère (100 sur le cadran = 1 atmosphère, tu identifieras facilement ce cadran par le terme "mano admission"... mano pour "manomètre", instrument mesurant la pression, et "pression" pour "pression", plus clair tu meurs).

Une fois de plus, pour t'habituer à tous ces instruments, le mieux est de te servir des flaschcards. Bonne continuation.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Hélice petit pas grand pas

#23

Message par OBT~Mikmak »

Pour simplifier:
Manette de gaz -> pression d'admission
Pas d'hélice -> tours par minute (RPM)
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

Topic author
ladyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 25 septembre 2011

Re: Hélice petit pas grand pas

#24

Message par ladyspit »

Tout est OK maintenant mille fois merci à vous
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Hélice petit pas grand pas

#25

Message par DOLFO »

Au final, ce qu'il faut constamment contrôler, c'est le nombre de tours/minute . C'est ça qui fait griller le moteur si on dépasse la dose prescrite !
Sans oublier bien sûr les températures, qui souvent d'ailleurs, augmentent à cause des tours/minute .
Répondre

Revenir à « Aide et support technique. »