Question débutant sur Cliffs

Aide et support technique.

Topic author
Cyno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 24 juin 2005

Question débutant sur Cliffs

#1

Message par Cyno »

Bonjour,

Venant d'IL-2 1946, je viens d'installer CLODO et impossible de trouver une option permettant d'afficher le petit ruban en bas à gauche avec l'altitude et la vitesse. Sur Great battles il est également présent à ce que je vois sur les videos.... Du coup je rame....

Merci de me donner l'astuce en espérant qu'elle existe car sur un petit écran c'est chaud de lire les instruments...

:notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Question débutant sur Cliffs

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Cyno a écrit :
ven. oct. 09, 2020 11:13 pm
Merci de me donner l'astuce en espérant qu'elle existe car sur un petit écran c'est chaud de lire les instruments...

Salut Cyno. Le "petit ruban en bas à gauche avec l'altitude et la vitesse" c'est une partie de l'interface homme-machine (IHM), aussi appelée HUD de l'anglais "heads-up display" ("affichage tête haute"). Il ne s'agit pas d'informations directement livrées par les instruments de ton tableau de bord dans la mise en scène simulée qu'est ton cockpit mais d'informations livrées par le logiciel du simulateur directement sur l'écran et donc en dehors de la simulation, directement à ton service. De là le terme "interface homme-machine" car c'est le logiciel dans l'ordi (la machine) qui te renseigne directement toi (l'homme). De toute façon dans mon expérience vécue, qui est peut-être aussi la tienne (depuis '46 ça en fait des années), tout le monde a toujours appelé ça "l'interface du jeu".

Bref, tu dis "Merci de me donner l'astuce". Et avec IL2CoD l'astuce à savoir, la plus importante, celle par laquelle il faut commencer, est que sur les simulateurs que tu cites, '46 et Great Battles, le "petit ruban en bas à gauche avec l'altitude et la vitesse" est une surface de l'écran pour laquelle tu ne choisies ni la localisation dans l'écran, ni la taille, ni les informations affichées, etc... alors que dans IL2CoD c'est toi qui décides de tout ça. J'ai fixé tout ça il y a quelques mois et maintenant j'ai besoin de pratiquer à nouveau les fonctionnalités de la configuration des fenêtres de l'interface. Si tu es d'accord on se donne un rendez-vous sur le TS de Check-Six et on regarde tout ça ensemble (envoie-moi un MP), je suis sûr qu'on fera des progrès. Entre temps, si tu connais un peu l'anglais, tu peux potasser le sujet avec l'aide de cette vidéo :

Image

Topic author
Cyno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 24 juin 2005

Re: Question débutant sur Cliffs

#3

Message par Cyno »

Hello,
Merci pour ta réponse. Avec un p'tit de 3 mois c'est chaud pour un rdv sur TS mais why not pendant les vacances de la toussaint. Je joue de manière très occasionnelle.
Cette fenêtre je la connais mais sauf erreur de ma part il n'y pas les paramètres d'alti/vitesse/cap comme dans 1946 ou great battles.
J'ai l’impression que cette simu ne propose pas l'option, ce qui est très dommage pour ne pas dire plus...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Question débutant sur Cliffs

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

Cyno a écrit :
sam. oct. 10, 2020 11:05 pm
Avec un p'tit de 3 mois c'est chaud pour un rdv sur TS

Félicitations ! C'est le premier ?

Cyno a écrit :
sam. oct. 10, 2020 11:05 pm
mais why not pendant les vacances de la toussaint. Je joue de manière très occasionnelle.

Tu me diras ça à l'occasion, pas de problème, mais si tu dis que tu connais déjà les fenêtres d'interface dans CoD, je ne pense pas que je puisse t'apprendre grand chose.

Cyno a écrit :
sam. oct. 10, 2020 11:05 pm
Cette fenêtre je la connais mais sauf erreur de ma part il n'y pas les paramètres d'alti/vitesse/cap comme dans 1946 ou great battles.

Tu as peut-être raison pour l'altitude, la vitesse et le cap, je n'arrive pas encore à les faire afficher et peut-être ne sont-ils pas au choix dans les fenêtres d'interface. Éventuellement je poserai la question sur les forums officiels.

Cyno a écrit :
sam. oct. 10, 2020 11:05 pm
J'ai l’impression que cette simu ne propose pas l'option, ce qui est très dommage pour ne pas dire plus...

Je crois que ces infos sont absentes parce que "Cliffs of Dover" donne la priorité aux informations qui sont difficilement consultables, comme le pourcentage dans lequel a été poussée la manette des gaz, ou le pourcentage d'ouverture des volets de radiateur. C'est une simulation un peu plus poussée que la moyenne et elle considère que tu peux consulter ta vitesse sur ton badin : un p'tit coup de zoom et, hop, la question est réglée. Pour que tu vois comment j'ai paramétré mes fenêtres, regarde, je suis monté sur un Martlet Mk III (je lui ai mis des marquages américains) :

a) En bas à gauche j'ai mis les informations serveur et le chat serveur.
b) En bas à droite j'ai mis les infos moteur (gaz, pas d'hélice, mélange, radiateurs, etc.).
c) Juste au dessus des infos moteur j'ai mis les systèmes de bord (ici on voit que je viens d'allumer mon moteur).

Image

d) Les infos moteur sont par défaut écrites en rouge et l'état des systèmes de bord est par défaut écrit en bleu. Les infos moteur sont affichées en permanence. Les infos des systèmes de bord s'affichent pendant 15 secondes maximum. Ici, par exemple, l'allumage moteur ne s'affiche plus : il m'a suffit d'attendre un peu et j'ai agit ailleurs sur l'avion pour éteindre mon collimateur ("Éclairage de vue : 0%") et baisser mes volets ("Volets d'atterrissage : Bas."). Mais ces infos sur le collimateur et les volets disparaîtront elles aussi à leur tour en espace de 15 secondes.

Image

e) J'ai roulé un peu en dehors du hangar pour afficher contre le ciel mon roster de pilotes connectés au serveur. Rappelle-toi que c'est nous qui paramétrons la taille des fenêtres, et mon choix est de faire afficher le roster sur la totalité de l'écran. Aujourd'hui par exemple, pendant la bataille de France organisée par TFS, c'est tout mon écran qui se remplissaient de pseudos de pilotes puisque le serveur était plein à craquer et que le roster descendait jusqu'en bas de mon écran (il le dépassait en fait) :

Image

f) J'ai fermé la fenêtre du roster et j'ai décidé de rouler à fond en freinant brutalement pour capoter un peu et casser des pales d'hélice. Cela me permet de te montrer ma fenêtre de dégâts, que j'ai décidé de placer juste au dessus de l'espace où j'affiche les états de mes système de bord. Deux pales d'hélice ont été endommagées et ma fenêtre de dégâts fait son boulot, elle affiche bel et bien les deux pales endommagées... mais un peu mal traduit (le traducteur a traduit "propeller blade" par "lame d'hélice" alors qu'en français c'est "pale d'hélice", mais bon). Les infos des dégâts sont écrites dans une couleur jaune orangée, apparemment par défaut, et je crois qu'elles sont permanentes une fois qu'elles s'affichent :

Image

Bref, je trouve que pour ce qui est de la gestion des fenêtres de l'interface, "Cliffs of Dover" c'est la Rolls de la simulation de vol de combat.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Question débutant sur Cliffs

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Cyno a écrit :
ven. oct. 09, 2020 11:13 pm
petit ruban en bas à gauche avec l'altitude et la vitesse

Bon... j'ai continué de chercher, histoire de voir si on peut satisfaire ta demande. Ça s'appelait la barre de vitesse (en anglais "speed bar") et il s'agissait des trois données suivantes : la vitesse, l'altitude, et le cap. Et on pouvait configurer une touche pour l'afficher ou ne pas l'afficher. J'avais complètement oublié tout ça parce que ça fait plus de huit ans maintenant que je ne vole plus sur "IL-2 1946". Tiens, regarde la capture d'écran suivante, on y voit la barre de vitesse en bas à gauche (c'est une installation de "IL-2 1946" en anglais) :


Image


Le hasard fait bien les choses et aujourd'hui même ta demande a été faite dans le bug tracker... mais par un autre joueur qui veut exactement la même chose que toi. J'ai complété sa demande puisqu'elle était inexacte (il avait oublié que la troisième donnée c'était le cap et pas la vitesse de décrochage comme il avait dit). Aussi, j'ai indiqué qu'il serait très simple d'intégrer cette bonne vieille barre de vitesse dans "Cliffs of Dover". Cela se ferait tout simplement en ajoutant une ligne "Speed bar" parmi les choix de la configuration des fenêtres d'info personnalisées, très exactement entre "Server" et "Vehicle System" (le menu est distribué par ordre alphabétique). Tiens, regarde le menu en l'état, tel qu'il est dans "Cliffs of Dover" :


Image


J'ai déjà fait une autre demande qui, elle, a abouti... alors croisons les doigts, si ça se trouve cette demande aboutira aussi. Bonne chance mon ami.
Image
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Question débutant sur Cliffs

#6

Message par DOLFO »

Mais, ne serait-ce pas aussi simple et plus immersif, de tout simplement consulter les instruments de bord, comme font les pilotes ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Question débutant sur Cliffs

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

DOLFO a écrit :
mar. oct. 20, 2020 12:40 am
Mais, ne serait-ce pas aussi simple et plus immersif, de tout simplement consulter les instruments de bord, comme font les pilotes ? :hum:

Cette demande a été faite non pas pour toi ou pour moi, Dolfo, car effectivement pour de telles données nous consultons directement nos instruments. Non, cette demande a été faite pour les joueurs qui ont la nostalgie de la barre de vitesse de "IL-2: 1946". Si la demande aboutit, ni toi ni moi ne serons affectés en ce sens que la barre de vitesse sera activée ou désactivée selon la volonté de chaque joueur. Moi je n'ai nullement l'intention de m'en servir. Mais bon, Cyno, lui, il la veut de retour... souhaitons-lui bonne chance !
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Question débutant sur Cliffs

#8

Message par OBT~Lionel »

Surtout que la Team Fusion ne fasse rien. je ne souhaite pas que ce simu devienne arcade.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Question débutant sur Cliffs

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Lionel a écrit :
mar. oct. 20, 2020 9:38 am
Surtout que la Team Fusion ne fasse rien. je ne souhaite pas que ce simu devienne arcade.

"IL-2: 1946" était un jeu d'arcade ? Il était parfaitement possible de cesser d'afficher la barre de vitesse. Dès 2007/2008 j'avais arrêté de l'afficher...
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Question débutant sur Cliffs

#10

Message par OBT~Mikmak »

Si c'est désactivable, il n'y a pas à craindre que ça devienne arcade....
Je n'y vois pas d'inconvénients, si ça permet à de nouveaux joueurs de prendre en main le simu c'est tant mieux.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Question débutant sur Cliffs

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est comme les vues externes : c'est à nous de décider si on veut jouer à un jeu vidéo ou si on rentre dans le cockpit et on prend la situation en main.

Dans les forums officiels il s'est monté tout un pataquès parce qu'un type a demandé le retour de la barre de vitesse et que je l'ai défendu. Il est évident que ça ne serait qu'en option, comme il en a toujours été dans 1946.
Image
Répondre

Revenir à « Aide et support technique. »