Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

Aide et support technique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#1

Message par OBT~Mikmak »

Première cause possible pour laquelle les gens perdent leurs affectations de commandes: la gestion d'alimentation des périphériques USB de Windows 10.

Windows 10 coupe l'alimentation de ces périphériques "pour économiser l'énergie". En conséquence, toutes les affectations de commandes des périphériques en question sont perdues.
Vous pouvez résoudre ce problème en modifiant les options de gestion d'énergie du ou des périphériques USB concernés.

Procédure:
- Clic droit sur le menu démarrer Windows (en bas à gauche), sélectionnez "Gestionnaire de périphériques".
- Double clic sur "Périphériques d'interface utilisateur"
- Clic droit sur le périphérique, sélectionnez "Propriétés"
- Sélectionnez l'onglet "Gestion de l'alimentation"
- Décochez la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"

Image

Deuxième cause possible de perte d'affectation des commandes, le cloud Steam.

Je vous conseille de décocher la synchronisation du cloud Steam.
Procédure:
- Dans Steam, Selectionnez "Bibliothèque"
- Clic droit sur IL2 Sturmovik: Cliffs Of Dover Blitz, sélectionnez "Propriétés"
- Dans l'ongler "Mise à jour"
- Décochez la case "Activer la synchronisation Steam cloud pour IL2 Sturmovik: Cliffs Of Dover Blitz"

Image

Image

Troisième piste concernant la perte d'affectation des commandes, le paramètre Steam input spécifique à chaque jeu.

Procédure:
- Dans Steam, Selectionnez "Bibliothèque"
- Clic droit sur IL2 Sturmovik: Cliffs Of Dover Blitz, sélectionnez "Propriétés"
- Dans l'ongler "Général"
- Mettez "Paramètre Steam input spécifique à chaque jeu" sur "Désactivé"

Image

Quatrième piste: Décocher les assistants de configuration de manettes de Steam.

Procédure:
- Dans Steam, sélectionnez le menu "steam" puis "Paramètres"

Image

- Cliquez sur "Manette" dans la colonne de gauche puis sur le bouton "Paramètres généraux de la manette".

Image

- Décochez les assistants et vérifiez que vos contrôleurs soient détectés.

Image

Cinquième piste: Ne modifiez pas la position des vos branchements USB.

Sixième piste: Windaub 10 change vos identifiants de joystick.

Lorsque l'on débranche et rebranche un joystick, Windows peut donner un nouvel identifiant pour le joystick en question, ce qui peut faire disparaitre les attributions d'axes dans le jeu, merci Windaube 10... :albino:
Les attributions de clavier ne sont pas affectées par ce problème.

Il existe une solution facile pour retrouver ses commandes sans avoir besoin de tout attribuer à nouveau.

- Lorsque les commandes fonctionnent correctement, dans Options -> Commandes, notez l'identifiant que Windows utilise pour votre joystick, par exemple F8DE7E71 (voir ci dessous), puis cliquez sur le bouton "Enregistrer sous" pour sauvegardez votre configuration en la nommant avec l'identifiant utilisé par Windows (F8DE7E71).

Image

Image

Image

- Lorsque après un connexion/déconnexion de votre joystick, vous remarquez que vos affectations de commandes ont disparues (cela peut se produire lorsque Windows entre en mode veille, merci Windaube 10... :albino: ), sélectionnez simplement une commande, par ex. aileron (gauchissement) et affectez momentanément un axe de votre joystick (sans cliquer sur "Ok"), ceci vous permet de noter le nouvel identifiant, par exemple D1E78F3L (dans l'exemple ci dessous).

Image

- Fermez le jeu, ouvrez le fichier "ConfUser.ini" avec Notepad (dans \Documents\1C SoftClub\il-2 sturmovik cliffs of dover) et remplacez l'ancien identifiant (F8DE7E71) par le nouveau (D1E78F3L), enregistrez et démarrez le jeu, les boutons et les axes sont à nouveau attribués.
Dernière modification par OBT~Mikmak le jeu. oct. 01, 2020 5:28 pm, modifié 7 fois.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#2

Message par TAILLYHO »

Le problème persiste malgré l'exécution de ces 3 pistes !! il me manque toujours plusieurs fonctions suis obligé de charger pour les faire revenir et cliquer sur "appliquer" après. Ce ne serait pas dû à la suppression du dossier "shaders" du fichier "cache" que je fais à l'issue de chaque partie - tel que préconisé par ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#3

Message par OBT~Mikmak »

Non, le dossier "cache" n'a rien à voir avec les commandes.
Et il n'est pas préconisé de le supprimer après chaque partie mais après chaque mise à jour.
Quelles sont les commandes que tu perds ? des boutons, des axes ?
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#4

Message par TAILLYHO »

Quelques boutons mais surtout des axes caméra, de passage et panoramique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#5

Message par OBT~Mikmak »

Je ne comprends pas bien...
Tout ce qui est "camera, passage, panoramique' ne sont pas des axes mais des boutons.
Tu ne peux pas affecter d'axes sur ces commandes mais seulement des boutons.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#6

Message par TAILLYHO »

Si, sur la throttle TWCS associée au joy T.16000M FCS de THRUSTMASTER ....

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#7

Message par TAILLYHO »

Au temps pour moi, ce sont des boutons et non des axes. Ceux-ci (lacet, roulis et tangage) ne sont pas impactés....

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#8

Message par TAILLYHO »

NON RESOLU. Problème persiste ...avant de jouer, à chaque fois obligé d'aller dans "commandes" , sur toutes les options (surtout avion et passage caméra), "charger" pour les faire revenir, et "appliquer" !!. Ce phénomène n'existait pas avant TOBROUK (et n'existe pas sur IL2 GB) !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
jeu. août 27, 2020 9:40 am
NON RESOLU. Problème persiste ...avant de jouer, à chaque fois obligé d'aller dans "commandes" , sur toutes les options (surtout avion et passage caméra), "charger" pour les faire revenir, et "appliquer" !!. Ce phénomène n'existait pas avant TOBROUK (et n'existe pas sur IL2 GB) !

Taillyho, suis à la lettre les instructions données par Mikmak (première cause, deuxième cause, troisième piste). ENSUITE, applique la procédure suivante (et n'oublie jamais le dernier point sur la liste) :

1. À chaque attribution de commandes il faut faire "Appliquer". Cliquer sur "Appliquer" te fera revenir à la page "Options".

2. De retour sur la page "Options", il te faut immédiatement cliquer à nouveau sur "Commandes" et, cette fois, cliquer tout de suite sur "Enregistrer sous..."

3. Le clic sur "Enregistrer sous..." fait apparaître une fenêtre du dossier du jeu dans Windows. Cherche le nom du fichier *.ini qui correspond aux commandes, nomme-le comme tu veux et enregistre-le. À chaque nouvelle attribution de commandes il te faudra répéter cette opération, en écrasant l'ancienne version avec la nouvelle (donc en conservant toujours le même nom).

4. Au moment de rebrancher ton joystick sur ton PC il est impératif d'utiliser toujours la même prise USB. Changer de prise USB entraînera une non-reconnaissance des commandes attribuées. Utiliser la même prise USB à chaque utilisation du joystick est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour permettre à "Cliffs of Dover" de reconnaître les commandes attribuées.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#10

Message par OBT~Mikmak »

TAILLYHO, j'ai ajouté une quatrième piste dans mon premier post.
Dis-nous si ça fonctionne avec cette quatrième solution ?
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#11

Message par TAILLYHO »

Bon, OK 4° piste explorée : RAS - Joy et Throttle reconnus. Merci Mikmak les 4 pistes sont effectuées. Concernant les recommandations de Kintaro, oui tout est conforme à tous ces points, sauf peut-être le 2°, que je vais revoir, mais ça m'étonnerais...
NB, le Joy n'a jamais été débranché du port USB attribué et ce, depuis son obtention....Je vous tiens au courant. Encore merci et bons vols.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
jeu. août 27, 2020 5:51 pm
Concernant les recommandations de Kintaro, oui tout est conforme à tous ces points, sauf peut-être le 2°

Tu m'étonnes que tes attributions de commandes n'étaient pas conservées... si ça se trouve tout le problème était là. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#13

Message par OBT~Mikmak »

TAILLYHO, J'ai pas bien compris ta réponse... ton problème est résolu ou pas ?
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#14

Message par TAILLYHO »

C'est en cours MIKMAK, les quatre pistes sont sans objet, cela ne peut venir que de la sauvegarde des commandes comme précisé par Kintaro... Je continue à surveiller. Rendrai compte à l'issue. Merci

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#15

Message par TAILLYHO »

Bon hélas, ça ne marche pas. Kintaro, j'ai revu le point 2 , un par un, des commandes comme tu as expliqué. J'ai créé à chaque fois les critères "avions, paramètres caméra" etc, avec mes initiales , enregistrer sous chaque commande ! Rien à faire, elles ne restent pas ...faut-il suprimer les autres dossiers "conf.in" des anciens critères ? vraiment, ça me désole...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
mar. sept. 01, 2020 7:06 pm
Bon hélas, ça ne marche pas. Kintaro, j'ai revu le point 2 , un par un, des commandes comme tu as expliqué. J'ai créé à chaque fois les critères "avions, paramètres caméra" etc, avec mes initiales , enregistrer sous chaque commande ! Rien à faire, elles ne restent pas ...faut-il suprimer les autres dossiers "conf.in" des anciens critères ? vraiment, ça me désole...

C'est vraiment très étonnant. Je soupçonne, quitte à me tromper, que tu commets une erreur quelque part. Quand tu enregistres une nouvelle configuration de commandes, écrases-tu le fichier *.ini des commandes toujours avec le même nom ?

EDIT : le fichier conf.ini en principe on n'y touche pas.
Image

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#17

Message par TAILLYHO »

Qu'entends tu par "écraser" ? par exemple une touche de : JEU : après "appliquer" retour sur OPTIONS, "commandes", enregistrer sous, puis JEU auquel j'ai rajouté mes initiales et à la question "voulez-vous remplacer le fichier ?" je répond "oui" et ainsi de suite !.....
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
mer. sept. 02, 2020 9:32 am
Qu'entends tu par "écraser" ? par exemple une touche de : JEU : après "appliquer" retour sur OPTIONS, "commandes", enregistrer sous, puis JEU auquel j'ai rajouté mes initiales et à la question "voulez-vous remplacer le fichier ?" je répond "oui" et ainsi de suite !.....

Oui, je crois que c'est bon, normalement c'est ça la procédure.
Image

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#19

Message par TAILLYHO »

Je te précise toutefois : les "critères" (jeu, avion, paramètres caméra, etc) apparaissent toujours en noir dans la fenêtre comme avant...alors que je croyais qu'il il y aurait le nom + mes initiales (ex. JEU +"JB" et les autres pareils)...bizarre, non ?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

JB c'est soit du whisky, soit Jean-Baptiste... soit Jean-Bernard... soit...

Bref, tes initiales n'ont pas à apparaître dans le jeu. Le nom que tu donnes à ton fichier de commandes dans le dossier du jeu ne sera jamais visible dans les interfaces du jeu lui-même.
Image

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#21

Message par TAILLYHO »

Bon, d'accord, le problème reste donc entier.......

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#22

Message par TAILLYHO »

Je viens de "virer" temporairement les critères d'origine (jeu, avion, etc) en ne laissant que les miens nouvellement créés. Je retourne dans le simu et....toujours pareil, les attributions (toujours les mêmes) sont absentes ! obligé de "charger" pour qu'elles réapparaissent pour pouvoir enfin jouer !!! et ça, à chaque fois !!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#23

Message par OBT~Mikmak »

As-tu essayé de vérifier l'intégrité du jeu ?

Image
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#24

Message par JV69_BADA »

Bête question:
ton fichier, quand tu modifie un parametre et le sauvegarde, est il mis à jour? (voir date de la dernière modif)
est il en "read only" par hasard?

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: Comment résoudre les problèmes de perte d'attribution des commandes

#25

Message par TAILLYHO »

Bada, précise ta question...je ne comprends pas ! j'attribue une touche normalement qu'est-ce que "read only" ? Oui, j'ai fait une vérif de l'intégrité du jeu : RAS.
Répondre

Revenir à « Aide et support technique. »