compte-tours spit clodo blitz

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

compte-tours spit clodo blitz

#1

Message par henry95 »

Bonjour,
La question est en partie dans le sujet.
En entrainement sur spit, (je n'ai pas essayé en mission), l'aiguille du compte-reste à zéro, l'affichage à 1600 tr/mn, quelque soit la position de la manette des gaz.
Une solution pour m'aider ? Merci d'avance
Bonne fin d'année à tous
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: compte-tours spit clodo blitz

#2

Message par OBT~Lionel »

Normal, il faut que tu règles ton pas d hélice.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#3

Message par henry95 »

Merci Lionel pour la réponse aussi rapide.
Je pensais qu'au démarrage du moteur, et au décollage, l'hélice au petit pas, (manette vers l'avant), l'aiguille montait, mais elle reste à zéro et 1600 affiché en texte curseur sur ce compte-tour.
Je trouve curieux qu'elle reste à zéro...Quelle serait l'explication ?
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: compte-tours spit clodo blitz

#4

Message par OBT~Lionel »

Essaie sur un serveur et dis moi ce que ça donne. Au fait tu voles sur quel spit ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#5

Message par henry95 »

J'ai dû m'absenter. Je reprends le fil de la conversation, excuse-moi.
Je m'initie hors ligne pour le moment et le spit n'est pas spécifié (je ne sais peut-être pas bien chercher cette info) dans le vol solo "entrainement".
Je viens de CondorSIM et n'est pas ce souci d'info moteur.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: compte-tours spit clodo blitz

#6

Message par OBT~Lionel »

Essai de faire un essai sur un serveur et dis moi si ça marche.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

henry95 a écrit :
mer. déc. 29, 2021 10:35 am
En entrainement sur spit, (je n'ai pas essayé en mission), l'aiguille du compte-reste à zéro, l'affichage à 1600 tr/mn, quelque soit la position de la manette des gaz.

C'est normal.

AU SOL, quel que soit ton positionnement de manette des gaz ou ton positionnement de manette de pas d'hélice, l'aiguille des tours minute ne commencera à se déplacer sur le cadran qu'au dessus de 1600 voire au dessus de 1800 tours minutes :


Image


EN VOL, c'est différent : l'air s'engouffre entre les pales de l'hélice et ce minimum de flux supplémentaire fait basculer l'aiguille dans un comportement de déplacement sur le cadran. Le flux supplémentaire de l'air environnant l'appareil serait ainsi suffisant pour stimuler le mécanisme qui enclenche la mise en mouvement de l'aiguille au delà de la zone du cadran dans laquelle elle est par défaut inactive.

Je peux me tromper, henry95, mais j'observe ce que tu dis depuis longtemps et l'explication que je t'ai donnée plus haut a toujours été mon interprétation de la cause de ce phénomène. Donc, ne t'inquiète pas, tout va bien.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: compte-tours spit clodo blitz

#8

Message par OBT~Lionel »

Salut Kintaro,

Moi ce que j'ai compris, c'est quand il pousse les gaz à fond, son moteur ne prend pas de tour.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Lionel a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 9:42 am
Salut Kintaro,

Moi ce que j'ai compris, c'est quand il pousse les gaz à fond, son moteur ne prend pas de tour.

Non non Lionel, henry95, sur son deuxième message, a dit "1600 affiché en texte curseur". C'est-à-dire qu'à bord d'un Spitfire, SI HENRY95 EST AU SOL, ses tours minutes atteignent bien 1600 RPM (curseur de souris sur le cadran, l'étiquette affiche 1600), mais l'aiguille ne bouge pas, elle reste sur sa position de repos à zéro. Et moi je vous dis tous les deux que c'est normal : il ne suffit pas de pousser la manette des tours minutes au maximum, il faut aussi donner un petit coup de jus avec les gaz... et c'est là, dès qu'on dépasse les 1600 RPM, que l'aiguille sur le compteur commencera à se déplacer. PAR CONTRE EN VOL C'EST DIFFÉRENT : en baissant les gaz le seuil de déplacement de l'aiguille des tours minutes sera perceptiblement plus large en vol qu'au sol à cause du flux d'air à travers l'arc d'hélice.

Je peux me tromper mais dans ce cas il faudrait me dire en quoi je me trompe... car pour moi tout va bien, il n'y a aucun problème à ce niveau là.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#10

Message par henry95 »

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon petit soucis.
Ma seule connexion à internet est pour le moment très limitée (gsm servant de modem), d'où la difficulté pour moi de passer par un serveur.
comme je débute, j'en suis encore à des essais entrainement solo en mode réaliste (dur le take-off).
Le vol à voile en remorquage est bien plus facile, quoi que...
Je vais donc enclencher le pilote automatique pour voir ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#11

Message par henry95 »

Bien, j'ai supprimé l'effet gyro au décollage et effectivement, le compte-tour fonctionne.
Merci beaucoup pour votre aide, bonne fin d'année.
Post résolu et clos ?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

henry95 a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 6:51 pm
Bien, j'ai supprimé l'effet gyro au décollage et effectivement, le compte-tour fonctionne.

Pardon, mais je ne comprends pas. Tu parles des paramètres de réalisme et donc de la case à cocher/décocher "Effets de couple et de gyroscope" ? Comment cela pourrait affecter le comportement de l'aiguille sur le cadran ?

henry95 a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 6:51 pm
Post résolu et clos ?

Bonne question ! Je me la pose moi-même !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#13

Message par henry95 »

Pour voir le compte-tour fonctionner, j'ai dû mettre le spit en vol, ce que je ne suis incapable de faire dans l'état actuel de mon expérience, ne serait ce qu'au décollage, dû à l'effet de couple et gyro.
Je dois apprendre à compenser ces effets afin de le mettre en l'air.
Désolé, je m'étais mal exprimé. Voilou :)
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#14

Message par 343KKT_Kintaro »

henry95 a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 9:09 pm
Pour voir le compte-tour fonctionner, j'ai dû mettre le spit en vol, ce que je ne suis incapable de faire dans l'état actuel de mon expérience, ne serait ce qu'au décollage, dû à l'effet de couple et gyro.
Je dois apprendre à compenser ces effets afin de le mettre en l'air.
Désolé, je m'étais mal exprimé. Voilou :)

Merci pour l'explication, je comprends mieux.

Ne t'inquiète pas.

Pour que tu apprennes à bien piloter ces coucous dotés de moteur, mon conseil est le suivant :

1) Lance ton "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover - Blitz"

2) Dès que tu es dans le jeu, assure-toi que tu es sur le menu principal. Tu sauras que tu es sur le menu principal en constatant que le numéro de version est notifié à l'angle de l'écran situé en bas à droite (actuellement nous sommes en version 5.028).

3) Si tu es sur le menu principal, clique sur "Manuels".

4) Une fenêtre Windows s'ouvre devant toi. Double-clique sur "aircraft".

5) Lorsque tu es dans le dossier "aircraft", double-clique sur "Flashcards All Aircraft-fr.pdf"

6) Un document PDF s'ouvre devant toi. Nous l'appelons les "flashcards" (en français "les fiches mémo", mais nous autres simmeurs l'appelons surtout par le terme en anglais). À partir de là, avec la combinaison de touches "Alt gauche + Tab" tu pourras toujours facilement basculer entre le simulateur et ce PDF (ou entre le simulateur et ton installation Windows).

7) Dans le PDF, avec le pavé de flèches de ton clavier, fais défiler les pages jusqu'à ce que tu tombes sur la flaschcard qui correspond à la version de Spitfire que tu as envie d'apprendre à piloter.

8) Dès que tu es en face de la bonne flashcard, suis les instructions, et assure-toi de bien respecter chaque étape. Si tu vas jusqu'à l'étape du roulage et du décollage, sache que 1) l'effet de couple tu le contrecarreras pour rouler droit sur la piste grâce à de petites corrections apportées par tes commandes, au roulage surtout le palonnier (le gouvernail sur ta dérive).... et 2) en vol, l'effet de couple sur les trois axes sera compensé par l'usage des commandes mais aussi par tes compensateurs (les "trims" en anglais). Sur les trois axes, les Spitfires n'ont pas de "trim tabs" sur les ailerons mais ils en ont sur les deux autres axes, le gouvernail et la profondeur. Si tu ne sais pas utiliser tout ça, ne t'inquiète pas, ça s'apprend.

JUSTE UNE SUGGESTION : indépendamment des instructions que tu puisses suivre sur une flashcard, il y a déjà un exercice que tu peux suivre toi-même pour le simple plaisir d'explorer le comportement de ton moteur et de tes instruments au sol : va dans la liste des commandes et attribue-toi une combinaison de touches pour les cales. Dans le jeu cette commande ne fonctionne que lorsque ton appareil est au sol complètement immobile (moteur allumé ou pas, mais il faut que l'avion soit au sol et qu'il ne bouge pas d'un iota). C'est une commande qui représente un ordre que le pilote donne au personnel au sol, l'ordre de placer des cales sous les roues de l'appareil. Une fois que les cales sont placées, l'avion ne bougera plus, même si tu pousses les gaz au maximum. Tu pourras alors expérimenter calmement et en sureté avec le comportement de cette drôle d'aiguille... et je suis sûr que tu finiras par comprendre que tout va bien de ce côté là.

IL2CoD est un superbe simulateur et avec un Spitfire au sol, rien qu'en explorant ta cabine de pilotage, tu pourras observer et tester plein de commandes et plein d'instruments... sauf la manette de richesse (le mélange). Dans le simulateur il y a un problème avec cette manette. Pour l'instant la manette tu ne pourras la placer qu'à 0% de mélange ou à 100% de mélange, une seule de ces deux positions, pas de déplacement intermédiaire... c'est un bug que les développeurs doivent encore corriger, mais pour l'instant il faudra faire avec. Ça ne rend pas impraticables les avions du jeu, au contraire ça ne pose aucun problème, juste une petite perte de réalisme. Sinon, tu verras, IL2CoD est une joie immense.

Bons vols !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#15

Message par henry95 »

Bonsoir Kintaro
merci beaucoup pour la rédaction de ce long chapitre fort instructif, conseils que je ne vais pas manqué de mettre en pratique.
Je pense que ma version achetée sur le site de Steam est à jour. Lors du téléchargement, une mise à jour s'est chargée.
Pour tout dire, j'ai longtemps pratiqué Falcon depuis ses débuts. Mon Hotas Cougar est tombé en panne, j'ai acheté un T-16000M, à defaut de palo (home made) séparé. J'ai un peu pratiqué le vol à voile en tandem. Que ce soit avec un F16 ou un Pilatus, l'effet couple n'existe pas, mais je savais que je serai confronté à cette situation dans IL2. J'ai remarqué bons nombres de tes interventions sur le forum pour aider le newbie, tu sembles passionné par les simus.
Bonne fin d'année et bon vols pour 2022.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Henri, c'est gentil. Je suis sur que tu vas adorer l'aviation de combat la plus "historique" ou "ancienne", celle de la première moitié du XXe siècle. Elle a un charme particulier qu'on ne retrouve pas dans d'autres époques du combat aérien. La Guerre de Corée aussi c'est un peu à part...

Bref, merci et... bonne année !
Image

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: compte-tours spit clodo blitz

#17

Message par TAILLYHO »

Ca marche pas ! lorsque je suis dans le cockpit de l'avion souhaité au sol (créé dans l'Editeur, car je ne vois pas où ! la phase entrainement ne permet pas de choisir l'avion et les missions rapides : on est en vol) et en faisant "Alt G + Tab" je n'ai pas accès au "flashcard" ; comment faire pour gérer les deux afin de préparer la check list ? (à part imprimer mais ça en fait des feuilles, bonjour la cartouche d'encre !)
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
sam. janv. 01, 2022 5:43 pm
lorsque je suis dans le cockpit de l'avion souhaité au sol (créé dans l'Editeur, car je ne vois pas où ! la phase entrainement ne permet pas de choisir l'avion et les missions rapides : on est en vol)

Oui, c'est ça, l'éditeur c'est la bonne méthode pour se faire une petite mission d'entraînement. Moi j'en ai deux, une pour chaque map du jeu, avec tous les avions de tous les camps.

TAILLYHO a écrit :
sam. janv. 01, 2022 5:43 pm
en faisant "Alt G + Tab" je n'ai pas accès au "flashcard"

Il faut d'abord ouvrir le PDF, tel que je l'ai indiqué à henry95, et ensuite tu pourras alterner entre le jeu et ton environnement Windows (car c'est dans Windows que se trouvera ouvert ton PDF, pas dans le jeu). Donc, naturellement, il faut laisser le PDF des flaschards ouvert pendant que tu utilises le jeu. Relis le message que j'ai écris à l'attention de henri95, applique ce que j'y disais, et normalement ça marchera. Bonne année Taillyho !
Image

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: compte-tours spit clodo blitz

#19

Message par TAILLYHO »

OK !!! c'était donc l'inverse ...effectivement ça marche (j'ai mis le "flashcard" dans Documents du PC, ça me paraît plus pratique ..et je lance le jeu ensuite), c'est bien utile et c'était encore bon à savoir !!!Merci Kintaro (l'expert !) et toi aussi bonne année et reviens nous vite !! :Jumpy: :notworthy
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

TAILLYHO a écrit :
dim. janv. 02, 2022 9:51 am
Merci Kintaro (l'expert !)

Mais non, je ne suis un expert en rien du tout, crois-moi.

TAILLYHO a écrit :
dim. janv. 02, 2022 9:51 am
j'ai mis le "flashcard" dans Documents du PC

Pourquoi pas, mais il peut arriver qu'on mette son jeu à jour parce qu'on sait qu'une mise à jour a été annoncée, et qu'on "zappe" le fait que les flashcards ont été elles aussi mises à jour. Ouvrir le PDF à partir du jeu sert au moins à être sûr qu'on ouvre la version la plus récente du document, même s'il est vrai que, côté flashcards en français, le document a l'air d'être stable depuis le 30 octobre 2020. Mais on ne sait jamais ;) .
Image

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: compte-tours spit clodo blitz

#21

Message par TAILLYHO »

Bien vu !!encore merci tout plein ! :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#22

Message par henry95 »

hello Kintaro
Je n'ai pas trouver comment mettre les cales et les ôter.
Peux-tu de nouveau m'aider sil te plait ?
En outre, aurais tu le fichier keyboard.ini" original ?"
Je l'ai bidouillé en pensant avoir gardé l'original; mais fausse manip de ma part...

TAILLYHO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 515
Inscription : 03 mai 2011

Re: compte-tours spit clodo blitz

#23

Message par TAILLYHO »

Pour les cales, je mets "B + F" et ça marche ! (placer et ôter)
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: compte-tours spit clodo blitz

#24

Message par 343KKT_Kintaro »

henry95 a écrit :
mar. janv. 04, 2022 8:54 pm
hello Kintaro
Je n'ai pas trouver comment mettre les cales et les ôter.
Peux-tu de nouveau m'aider sil te plait ?
En outre, aurais tu le fichier keyboard.ini" original ?"
Je l'ai bidouillé en pensant avoir gardé l'original; mais fausse manip de ma part...

Pour les cales, d'abord... ton Cliffs of Dover est en français ou en anglais ?

Pour ce fichier ini, t'inquiète, je demanderai pour toi dans le forum officiel.

TAILLYHO a écrit :
mer. janv. 05, 2022 10:02 am
Pour les cales, je mets "B + F" et ça marche ! (placer et ôter)

Ce dont a besoin Henri est juste d'aller sur la bonne ligne des commandes (en anglais ou en français, on verra ce qu'il répond).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: compte-tours spit clodo blitz

#25

Message par henry95 »

Henri répond :)
En français, il s'agit de la version officielle achetée Chez Steam
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »