Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

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rollnloop
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Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#1

Message par rollnloop »

https://forum.il2sturmovik.com/topic/65 ... ynmis-exe/

Barda m'a demandé un avis, j'en fais profiter tout le monde.

Seulement deux missions volées (une troisième générée) donc ce sera succinct.

Je joue en Tomahawk, campagne choisie "El alamein Pursuit".

C'est tout en anglais, non anglophones bon courage. Je pense qu'avec un anglais "solaire" on doit pouvoir s'en tirer.

Plusieurs campagnes proposées, sur les deux cartes du jeu.

Présentation classique d'une campagne dynamique, avec des informations de briefing sans fioritures, mais utiles, précisant notamment ce que font les unités autres que celle du joueur durant la mission.

Possibilité de choisir l'escadron en début de campagne, attribution d'un appareil particulier à première vue (je n'en ai pas encore perdu, difficile à dire, mais le briefing mentionne les marquages spécifiques à appliquer).

Déroulement de mission: j'ai choisi de démarrer la mission moteur éteint, au parking. En démarrant normalement sans traînasser on peut suivre le leader sans souci. Celui-ci semble ne pas hésiter à tirer fort sur le moteur, difficile de suivre si on veut ménager le sien. On a un ailier (je ne me souviens pas avoir choisi un grade, ça doit être automatique) a qui on peut demander de changer d'espacement de formation, point barre. Quand le leader demande d'attaquer l'ennemi, l'ailier nous lâche, quand on se pose il se crashe en tentant de garder la formation, rien de neuf sous le soleil.

Deux missions variées jusqu'ici, que ce soit la tâche (escorte puis sweep), l'heure (journée puis matin), la météo (plein bleu puis cirrus), l'opposition (chasseurs mono puis bombardiers et chasseurs, mono et bi).

De nombreux micro freeze, malgré jeu sur SSD M2, proco récent (je pense que c'est en fonction des générations de vols d'IA), pas gênants gênants puisque micro, mais quand même.

Pas de carnet de vol.

Durant toute la partie une fenêtre très "multijoueur" d'aspect indique, en haut de l'écran et en jaune/orange fluo un "score: RED / BLUE" et un message "mission accomplie" le cas échéant. Je ne sais pas la supprimer.

L'avion semble sur des rails tout au long du vol, c'est assez étrange de ne jamais avoir de thermiques et il est très pataud (un A380 est nettement plus vif), je me doute que l'auteur ne peut rien au modèle de vol mais il doit bien y avoir quelque part un réglage météo pour avoir des turbulences.

Je ne m'étends pas sur le jeu lui même, qui a peu évolué en six mois, mais en conclusion je dirais que s'il y a moyen de se débarrasser des micro freeze, d'avoir un ailier qui ne se crashe pas quand on atterrit, la possibilité d'entendre ce qui se dit à la radio en réglant la balance entre effets moteurs et volume des comms, un carnet de vol et une intégration du module de the Oden dans l'UI du jeu, il y a peut-être un avenir au solo dans Clodo.

Beau boulot de the Oden. :notworthy
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343KKT_Kintaro
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Je n'ai pas le temps d'essayer le logiciel de The Oden, il me reste trop de choses à faire sur l'ensemble des quatre simus installés dans mon ordinateur. Peux-tu nous dire au moins si c'est de la vraie campagne dynamique ou statique ?
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rollnloop
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#3

Message par rollnloop »

La présentation tend à prétendre que c'est dynamique, je n'ai pas effectué assez de missions pour infirmer ou confirmer.

De plus, un générateur peut être dynamique (prendre en compte tes actions pour générer la suite) sans que le déroulement général de la bataille (et par conséquent tes misssions) s'en voie vraiment impacté, donc il faut vraiment passer beaucoup de temps à jouer et rejouer pour vérifier.
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JV69_BADA
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#4

Message par JV69_BADA »

Merci Roll!

questions: quand ton équipier te lâche pour suivre les aordres du leader , et si tu lui donne la commande de te couvrir, il reste avec toi?
Pareil pour atterrissage: si tu lui dis de rentrer à la base, il le fait ou il reste collé à tes basques?
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rollnloop
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#5

Message par rollnloop »

Je n'ai pas de commande "me couvrir", j'ai "à l'aide", pas testé car pas agressé par l'IA ennemie jusqu'ici.

"rentrez à la base" ne fonctionne pas dans mon rôle de n°5 ou 7.

J' ai essayé d'y ajouter "espacement large", sans plus de succès.
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JV69_BADA
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#6

Message par JV69_BADA »

Ok, merci pour le retour roll.
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343KKT_Kintaro
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

rollnloop a écrit :
mar. févr. 16, 2021 12:52 pm
un générateur peut être dynamique (prendre en compte tes actions pour générer la suite) sans que le déroulement général de la bataille (et par conséquent tes misssions) s'en voie vraiment impacté

Pardon, mais c'est pas contradictoire ? Le déroulement de la bataille est forcément impacté si les actions du joueur modifient la suite... non ?
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jeanba
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#8

Message par jeanba »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. févr. 16, 2021 2:54 pm
rollnloop a écrit :
mar. févr. 16, 2021 12:52 pm
un générateur peut être dynamique (prendre en compte tes actions pour générer la suite) sans que le déroulement général de la bataille (et par conséquent tes misssions) s'en voie vraiment impacté

Pardon, mais c'est pas contradictoire ? Le déroulement de la bataille est forcément impacté si les actions du joueur modifient la suite... non ?
Dans le DGEN de "1946", le front progresse à une certaine vitesse (historique, normalement). Le joueur peut accélérer ou retarder le rythme, mais sans modifier l'échéance finale.
"Le joueur ne peut pas gagner la guerre à lui tout seul" : cela me semble logique.
Du coup, il est très dur de quantifier l'effet du joueur sur les opérations, en pratique
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343KKT_Kintaro
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci de vos réponses. Pour moi, peu importe que les dés soient pipés et qu'en réalité le joueur ne puisse pas gagner la guerre à lui tout seul : soit la suite de la campagne intègre les actions du joueur (campagne dynamique), soit la suite de la campagne ne les intègre pas (campagne statique).
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rollnloop
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#10

Message par rollnloop »

Honnêtement je ne sais pas, et à partir du moment ou jouer deux fois la campagne ne donne pas la même suite de mission, c'est déjà pseudo dynamique pour moi. Je n'ai pas encore vérifié ce dernier aspect.

Va télécharger le bouzin ou lire le lien et dis ce que tu comprends ?

En tout cas on semble avoir le même effectif malgré les pertes.

J'ai trouvé le moyen de se débarrasser de l'ailier pour pouvoir se poser, il faut utiliser la radio avec le message "abandon de la mission".

On peut aussi se débarrasser des infos de score par la radio.

J'ai essayé, pour rire, de suivre l'accélération brutale des IA de mon escadrille pour ne pas me faire distancer ---------> moteur cramé en 30 secondes, n'essayez pas !
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rollnloop
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#11

Message par rollnloop »

Je ne sais pas trop s'il y a des utilisateurs actuels ou potentiels sur le forum, mais j'ai téléchargé la toute dernière version mise à disposition par theOden, certes ce n'est pas récent récent(19 février), et j'ai remarqué que sur la campagne BoB, l'auteur a incorporé de légères turbulences. Ca n'a l'air de rien mais ça apporte de la vie au modèle de vol.
Il y aussi beaucoup d'action (150+ avions en l'air) et si on trouve le temps de transit trop court ou trop long, on peut durant la partie utiliser la radio pour demander à ce que le squadron soit déplacé sur un choix d' aéroport pour les prochaines missions. J'ai demandé mon transfert de la banlieue londonienne vers Canterbury pour être plus près de l'action (phase des convois, juillet 40) et ça fonctionne.

Par ailleurs, cocher l'option "user.ini" permet d'avoir son armement tel que préétabli au travers des options dans Clodo, ce qui est très très utile.

Ensuite, pour la question posée plus haut, la campagne est réellement dynamique dans le sens ou il y a un suivi des pertes (et renforts) de chaque escadrille, ce qui semble influer sur le nombre d'avions envoyés au casse pipe, ainsi que sur les escadrilles utilisées, à chaque mission.

Bon, je n'entends toujours pas la radio correctement et je suis obligé de tenir mon carnet de vol perso faute d'interface s'en occupant, mais ça fait une option viable pour le solo.
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343KKT_Kintaro
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci rollnloop, je suis sûr que je l'essaierai tôt ou tard cet exécutable.
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JV69_BADA
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Re: Remontée sur les campagnes dynamiques de the Oden

#13

Message par JV69_BADA »

Cool!
tu vois Roll, pour un vieux machin ,il marche encore bien le clodo.
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