A propos des munitions allemandes

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

A propos des munitions allemandes

#1

Message par DOLFO »

Quelqu'un a-t-il testé le pouvoir des diverses munitions dans COD ? Si oui, a-t-on constaté réellement une différence entre chaque type de projectile ?
Existe-t-il un tutoriel la-dessus ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A propos des munitions allemandes

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Aucune idée. J'ai posé la question sur le forum officiel... on verra si quelqu'un me répond...
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: A propos des munitions allemandes

#3

Message par OBT~Mikmak »

Oui il y a une différence entre chaque type de projectile.

Clodo simule les éléments suivants (source):

1) Vitesse initiale (vitesse en mètres par seconde au moment où la balle quitte la bouche)
2) Masse de la balle (de la masse et de la vitesse de la balle resulte l'énergie cinétique au moment de l'impact)
3) Masse de la charge explosive (énergie chimique ou explosive)
4) Composition métallurgique de la balle (traduit la dureté du métal et sa capacité à pénétrer)
5) Cadence de tir
6) Dispersion (due aux effets de vibration pendant le tir et l'effet de recul sur l'avion)
7) Effet gravitationnel (c.-à-d. Vitesse à laquelle l'objet tombe après avoir quitté le canon)
8) Effets de traînée (vitesse à laquelle la balle ralentit)
9) Type d'explosif utilisé dans la balle (c.-à-d. Nitrocellulose, tnt, etc., chacun évalué pour sa puissance explosive)
10) Le poids de la cartouche complète est également modélisé (en plus du poids de la cartouche tirée) et le poids de l'avion est ajusté à mesure que les cartouches sont utilisées
12) le fusible de munition explosive est modélisé ... ie. après le tir d'une balle HE, le fusible fera exploser la balle après quelques secondes.

Toutes les armes du jeu sont basées sur les armes réelles.
Dernière modification par OBT~Mikmak le jeu. janv. 28, 2021 8:31 pm, modifié 1 fois.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A propos des munitions allemandes

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Mikmak. Je savais que la balistique (et toute la physique liée aux projectiles) était pointue dans IL2CoD, mais pas à ce point.

Si tu me permets, Mikmak, les traductions correctes des points 10 et 12 seraient plutôt les suivantes :

10) Le poids de la cartouche complète est aussi modélisé (en plus du poids de la balle une fois tirée) de la sorte que le poids de l'avion est réajusté au fur et à mesure que les cartouches sont utilisées.

12) Délai de l'obus... autrement dit, combien de secondes mettra le mécanisme fusant à faire exploser l'obus une fois que celui-ci a été tiré.

Vike est un utilisateur des forums Check-Six et aussi un passionné du Bf 109 et de ses armements. En une occasion sur le TS C6 il m'avait expliqué comment fonctionne le mécanisme retardateur des obus allemands, notamment ceux du MK108 (30 mm). Je ne me souviens plus mais je crois que c'était un mécanisme lié à un système de billes, donc, au moins dans le cas du MK108, le mécanisme fusant n'est pas une fusée à proprement parler.

Les tests de tir au canon automatique à bord de Bf 109 ont commencé pendant la guerre civile espagnole, mais Vike m'avait dit qu'il ne savait pas à partir de quel moment ces obus embarqués sur les avions allemands ont commencé à recevoir des mécanismes fusants.

Il est intéressant de noter que dans le simulateur les mécanismes fusants sont modélisés à bord de Messerschmitt Bf 109 mais pas à bord de Dewoitine D.520. Vous n'avez qu'à faire un essai en "spawnant" sur une base allemande en France avec un Bf 109 et en tirant à même le sol : au bout de quelques secondes, une ou deux, les obus explosent. "Spawnez" avec un D.520 en Angleterre et tirez vos obus à même le sol : les obus n'explosent pas. Est-ce historique pour les obus utilisés par la France dans ses D.520 de 1940?
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A propos des munitions allemandes

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Je suis de retour avec ce que propose pour l'instant le forum officiel.

Tu te débrouilles bien avec l'anglais, Dolfo ?


1. Bon, d'abord nous avons ce que Mikmak nous a proposé (j'ai adoré découvrir ce texte de Buzzsaw, merci Mikmak)

2. Ensuite il y un sujet de discussion proposé sur le forum officiel : https://theairtacticalassaultgroup.com/ ... hp?t=27988

3. Dans ce "topic", une vidéo est proposée :





C'est un début...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: A propos des munitions allemandes

#6

Message par DOLFO »

OK, merci les amis ! Je ne suis pas une flèche en anglais ( comme en d'autres domaines d'ailleurs diront certains ! :wavetowel ), mais je pense que vos réponses vont m'être bien utiles . Dommage que la vidéo ne soit pas en français ....
Je viens de lire le merveilleux " L'Etoile d'Afrique " chez Heimdal, où on indique page 123 que le canon 151/20 utilisait " Minen-Geschosspatrone.m.Zerl "
et " Brandsprenggranatpatrone L'Spur. m. Zerl " . Ca devait déménager devant ! :yes: Je vais essayer ça .
En fait voici une confidence à ne pas divulguer :
( Etant un peu fainéant pour effectuer les tests des munitions, je m'étais dis que si un aimable confrère les avait fait avant, pourquoi ne pas profiter de ses conclusions ? ) :notworthy
:exit:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A propos des munitions allemandes

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

DOLFO a écrit :
ven. janv. 29, 2021 4:27 pm
OK, merci les amis !

You are welcome...

DOLFO a écrit :
ven. janv. 29, 2021 4:27 pm
Je viens de lire le merveilleux " L'Etoile d'Afrique " chez Heimdal, où on indique page 123 que le canon 151/20 utilisait " Minen-Geschosspatrone.m.Zerl "
et " Brandsprenggranatpatrone L'Spur. m. Zerl " . Ca devait déménager devant !

Tu t'es fait avoir comme une grosse buse. Effectivement, le traducteur de ce bouquin a été quelque peu farceur : le premier de ces termes allemands désigne une recette locale de choucroute au village de Bessetaguen Keuchetetatte, en Autriche. Le deuxième, aucune idée, mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit du même acabit.

DOLFO a écrit :
ven. janv. 29, 2021 4:27 pm
En fait voici une confidence à ne pas divulguer :
( Etant un peu fainéant pour effectuer les tests des munitions, je m'étais dis que si un aimable confrère les avait fait avant, pourquoi ne pas profiter de ses conclusions ? ) :notworthy
:exit:

Bof, on le fait un peu tous... non ?

PS : je pourrais me concerter avec l'auteur de la vidéo pour lui demander de produire une version sous-titrée (je serai le traducteur en français), mais je ne n'ai pas le temps de me lancer dans une aventure pareille, désolé, ça prendrait trop de temps.
Image
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 29 août 2015

Re: A propos des munitions allemandes

#8

Message par Alleluia »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauser_MG_151

Les terme pour les munitions allemande
IRRE
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A propos des munitions allemandes

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

Alleluia a écrit :
ven. janv. 29, 2021 11:02 pm
Les terme pour les munitions allemande

Merci Alleluia. Ils y sont tous ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: A propos des munitions allemandes

#10

Message par DOLFO »

Merci les amis, j'y vois plus clair. Reste à savoir si dans le simu, les effets des différentes munitions sont bien restitués ....
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »