Luthier quitte la serie IL2

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

Luthier quitte la serie IL2

#1

Message par Gourmand »

A final message from Luthier
Good day gentlemen,

I have been a part of the Il-2 community since its earliest days. I remember getting excited by this project way back in 1999, just as the very first info and screenshots began coming out.

I remember the day I received the IL-2 Sturmovik Beta in the mail. I dropped whatever I was doing, closed my work, installed it on my work machine. I remember the very first mission I flew in Il-2 as if it was a second ago. Dusk, coastline below, dark black pixels of the four enemy planes outlined against the clouds on the horizon.

I remember the first time I got to fly the very first airplane I built for the game. I had fallen in love with the BI-1, and finally seeing the fruits of my labor in game, seeing all those polygons and pixels I poured so much love into materialize and become a living, breathing flying machine in my most favorite game in the world. The feeling was absolutely indescribable.

I remember the first time I finally met Oleg and set foot in the Maddox Games office. I still remember the office layout, where everyone sat, what I talked about with every single person in the room.

I remember the sleepless nights and the incredible hectic sense of the world crumbling around me in the months leading up to the release of my first very own major release, Pacific Fighters. The eerie quiet when it went to print and suddenly it was all over, replaced by the wait for reviews and community feedback.

So it is with a very heavy heart that I say goodbye to the IL-2 series today. It’s been a part of my life for so long, the one thing I cannot remember is not being a part of the Il-2 world.

I thank you all for being there with me, the fans, and especially all the Il-2 team members. I’m proud to have met and worked alongside you. Thank you for allowing me to be a part of the Il-2 series for all these incredible years.

I loved every second of it.

Ilya “Luthier” Shevchenko
j'ai pas connu le fiasco de pacifi fighter "sauvé" par oleg,
mais j'ai bien connu le fiasco de clodo a voir ses devs s'extasié a jouer de la DCA pendant que le jeu sombrais...

donc je regagne confiance pour la suite et j'ai tendance à m'en rejouir
lol:notworthylol
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 833
Inscription : 22 novembre 2010

#2

Message par UF_Nazca »

Oh put*** Phoenix, le champagne que tu as au frigo pour le réveillon... c'est maintenant qu'il faut le sabrer!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

Zut, va falloir que j'édite mes posts pessimistes sur "Stalingrad"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#4

Message par gilles41 »

j'ai du rater un épisode,

ok OM quitte IL-2

mais je ne comprends pas le gain de confiance par la suite

merci d'éclairer ma chandelle
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#5

Message par jeanba »

gilles41 a écrit :j'ai du rater un épisode,

ok OM quitte IL-2

mais je ne comprends pas le gain de confiance par la suite

merci d'éclairer ma chandelle
On ne parle pas d'Oleg, mais de Luthier.
Luthier avait déjà été responsable du développement de Pacific fighters, qui avait frôlé la catastrophe, sans l'intervention d'Oleg Maddox, qui a du laisser tomber momentanément le dév de "CloD".
Puis, le développement CloD a commencé à devenir de plus en plus "bizarre" au fur et à mesure que les posts de Luthier se faisaient plus fréquents aux dépends de ceux d'OM.
Pour la suite, on pourrait mentionner le filtre anti-epilepsie ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#6

Message par murgol »

C'est pas trop tôt:wacko:
[code]À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.[/code]

Yo400
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 29 mars 2011

#7

Message par Yo400 »

A chaud j'le dis comme j'le pense : bonne nouvelle.

PS : je savais que Luthier avait une liaison avec la Bimbo blonde lol
I7 920, ASUS P6T, 4870 Gainward 1Go, 3 X 4Go GSkill Sniper 12800, Seasonic 850W, Antec Twelve Hundred, Saïtek Cyborg Evo, Logitech G15, MX Révolution.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#8

Message par PIPS »

Ben , en ce qui me concerne, mon pessimisme du premier post concernait justement le sieur Luthier .......

Je ne lui veux pas de mal mais je redoutais qu'il ne puisse prendre l'ascendant sur l'équipe de ROF...

Là, l'horizon s'éclairci subitement !!!! :flowers:
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#9

Message par gilles41 »

Merci Jeanba pour l'info
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#10

Message par Taeht Dewoht »

PIPS a écrit :Ben , en ce qui me concerne, mon pessimisme du premier post concernait justement le sieur Luthier .......

Je ne lui veux pas de mal mais je redoutais qu'il ne puisse prendre l'ascendant sur l'équipe de ROF...

Là, l'horizon s'éclairci subitement !!!! :flowers:

Pareil... problème réglé... Je crois qu'on peut effectivement pousser un ouf.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Gerfaut »

Image
Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#12

Message par II/JG51-Lutz »

Salut Doc, Ben voilà une bonne nouvelle!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Gerfaut »

Salut Lutz !
C'est vrai, même si sur le fond c'est bien dommage d'en être réduit à devoir fêter son départ, je sais qu'on aurait tous préféré boire à son succès !!
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#14

Message par jeanba »

gilles41 a écrit :Merci Jeanba pour l'info
Info : non
Rumeurs, observations, opinions personnelles.

Ce qui est marrant, c'est que Jason avait posté des commentaires plutôt flatteurs sur Luthier il y a quelques temps ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#15

Message par Gourmand »

ouais ben ils sont potes sa ont le savait, ils se sont jamais vu comme concurrent, d'ou la fusion...
et puis 777 avait meme envoyer leur gars du son pour aider clodo...
ils sont copain comme cochon, il allait pas en dire du mal...

apres y a les faits qui sont incontestable au niveau gestion du travail ( qui partait dans tout les sens)

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#16

Message par ChrisDNT »


Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#17

Message par Taeht Dewoht »

lol
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

#18

Message par Fuchs »

bon bah, Clodo va peut être enfin pouvoir avancer avec qqu de sérieux aux commandes...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par phoenix »

UF_Nazca a écrit :Oh put*** Phoenix, le champagne que tu as au frigo pour le réveillon... c'est maintenant qu'il faut le sabrer!
Yessss. :Jumpy:

Bon, d'un seul coup le nuage qui me faisait peur pour la suite s'est évaporé. :flowers:

PS : Je ne veux aucun mal à Luthier, mais le management de projet, c'est pas son truc.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#20

Message par ChrisDNT »

Luthier a probablement fait des erreurs, mais, je répète:

1: il a hérité d'un truc qu'il n'a pas lui-même développé à la base (c'est pas lui, les erreurs stratégiques du début.).

2: rappelons que le développement de Clodo a trainaillé des années, quasi en compétition avec Duke Nukem "for never". Et ça, c'est pas lui.

3: en simple mortel, il a dit "au-revoir", contrairement à "Dieu" ;-)


P.S. sur Clodo, c'est quoi au fait ses erreurs concrètes de management de projet, excepté évidemment cette communication à la noix.... héritée de "Dieu" ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#21

Message par Gourmand »

ben il a mit 1 an a ne faire qu'une refonte complete du moteur graphique tout sa pour avoir un filtre un peu plus sombre, en laissant trainer tout les bug du départ...
le projet et parti dans tout les sens avec des voitures pilotable mais jamais intégré, une flak pilotable mais jamais intégré
une optimisation du jeu en enlevant plein de features etc... c'est dans sa globalité qu'il a foiré...
la communauté clodo avait fait un site de reporting de bug, ben c'est a peine si c'etait regardé : son excuse toutes son equipe ne comprend que le russe...

donc meme si il a herité du truc, bien qu'a mon avis rien ne nous dit qu'oleg y a vraiment touché a clodo, il a du etre des le départ la guest star a pubbé...

ben c'est resté dans : sa développe dans tout les sens avec du grand n'importe quoi, sa reppart a zero pour refaire de nouveau bug etc...
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#22

Message par PIPS »

+10.000 avec ChrisDNT!!!

Effectivement, Luthier à eu la politesse de dire " au revoir" , contrairement à un certain "dieu" !!!
Ca, je dois dire que ce jours là, une icône est tombée !!!! de haut !!! trés haut!!!:busted_re
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#23

Message par jeanba »

ChrisDNT a écrit : P.S. sur Clodo, c'est quoi au fait ses erreurs concrètes de management de projet, excepté évidemment cette communication à la noix.... héritée de "Dieu" ?
Pour Jason, c'est le problème.
Il s'appuie beaucoup sur la communauté et en aura besoin pour les pré commandes, de l'aide (façon rama) et à ce sujet, Luthier est grillé.

Par exemple, Luthier avait demandé des infos et photos auprès de la communauté pour la carte, certains membres avaient passé du temps dessus, et quelques mois après, il a refait la même demande en ignorant totalement ce qu'on lui avait envoyé.

Pendant le développement de PF, les délais avaient été largement emplafonnés, le produit était sortie pas fini, avec l'histoire Grumman (dont il est responsable en tant que chef de projet).
Voilà de tête ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#24

Message par ChrisDNT »

ben il a mit 1 an a ne faire qu'une refonte complete du moteur graphique tout sa pour avoir un filtre un peu plus sombre, en laissant trainer tout les bug du départ...
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

A la limite, une année, c'est pas grand chose, par rapport au temps entre l'annonce du développement par Oleg d'un successeur à Il2 et sa sortie effective.

Et au moins, Luthier a essayé de s'attaquer au vert "olégien", ce qu'Oleg, des années durant, n'a jamais voulu. Développeur génial qu'il était, mais sacrément buté aussi.

Les trucs pilotables, la dca utilisable par le joueur, la modélisation du radar, c'était également des voeux d'Oleg, pas de Luthier. Le "développement dans tous les sens", le gaspillage de ressources (2), c'était aussi une part de l'héritage.

Moi, de ce que je vois de CLodo maintenant sur ma machine, c'est que c'est beau et que ça tourne bien. Il aurait suffi des nuages et un bel overcast (1) et ça aurait suffi à mon bonheur, pour un petit moment.



(1) mais pourquoi les dévs sont incapables de faire un bel overcast ou une jolie couche d'alto-stratus bien dense?

(2) sur le Banana forum, je m'étais évidemment bien fait insulté quand j'écrivais que c'était peut-être pas utile de développer des avions comme le Me108, le He59 et des trucs du genre, alors qu'il aurait été préférable de bosser déjà sur le 190A, le SpitV ou de jolis trucs intéressants à piloter comme le Wirlwind. Ce en quoi je n'avais pas tort, un petit addon (190A, SpitV, Wirlwind) vendu à un prix raisonnable aurait peut-être permis à l'équipe de "passer le cap".
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#25

Message par WoodMan »

oui enfin je vais me faire le défendeur de Luthier mais il n'est pas responsable à lui seul de l'échec de clodo

c'est un travail d'équipe c'est l'équipe qui foire, mais c'est le responsable qui en prend pour sont grade (ce qui est parfaitement normal)

mais c'est pas pour autant qu'ils vont faire du bon travail... du moins c'est pas sur

alors que Luthier parte c'est bien normal mais c'est pas pour autant que tout les problèmes vont partir avec lui....
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »