Défi Tanker Party

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Défi Tanker Party

#1

Message par Couby »

Bonjour à tous,

Avis aux pilotes en recherche de vitesse, démonstration de leur habileté au ravitaillement en vol, et qui souhaitent porter haut les couleurs de leur team :notworthy : je propose un petit défi autour de ce thème du ravitaillement en vol.

Le défi en lui-même est simple, il s'agit de réaliser le meilleur temps possible sur le parcours très simple également, suivant :
Image

Le challenge peut actuellement être joué avec 5 appareils : M-2000C, F-14B, F/A-18C, F-16C ou JF-17.
Le classement est réalisé par type d'appareil.

Les résultats sont automatiquement publiés sur le site https://tankerparty.cellules-rapaces.fr toutes les heures.

Pour réaliser un temps, il faut se connecter au serveur "Cellules Rapaces" que vous pouvez facilement trouver via la recherche dans l'interface multijoueurs de DCS.

Le classement, les règles, les temps, une vidéo présentant les étapes clés... tout est disponible dans le détail sur https://tankerparty.cellules-rapaces.fr .

Au plaisir de voir les records tomber... :jerry:
Clôture et arrêt du classement pour la saison 2021 au 31 décembre minuit :) .

Amicalement.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: Défi Tanker Party

#2

Message par Kima »

Ahah§ J'adore l'idée du contest sur une mission dédiée :)

Je mets les couvertures chauffantes sur les pneus et du polish sur le casque
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Défi Tanker Party

#3

Message par Psycho »

Salut Couby,

Sur la mission training téléchargeable j'ai ce message d'erreur une fois cockpit :

Image

J'ai l'impression que le tanker n'apparait pas, en tout cas le Tacan ne répond pas.
J'ai testé avec le F18, et on démarre en vol. ça serait bien pour le training d'avoir un avion au sol aussi.

Je n'ai pas vu le serveur online pour voir si j'ai le message d'erreur aussi.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Défi Tanker Party

#4

Message par Couby »

Bonsoir Psycho,

Merci beaucoup pour ces premiers pas dans le défi proposé :cheer: .

Pour la mission d'entraînement ce message d'erreur est lié à une partie de script dérivé de la version du défi pour le serveur, sur lequel le "unsanitize" est nécessaire afin d'écrire les résultats dans des fichiers. Je vois pour ajuster ça. Dès que j'ai publié l'update j'ajouterai un petit message ici.
Cela tombe bien j'ai également un ajustement des positions des avions pour le training de la pure séquence de ravitaillement à publier, afin de ne pas perdre de temps quand on veut driller ce passage.

Pour le tanker sur la mission d'entraînement j'ai constaté également qu'au premier spawn du client (lequel se trouve déjà en zone d'activation du tanker) il n'apparaît pas. Je ne vois pas très bien pourquoi :ouin: . Il suffit de sloter en observateur puis resloter à nouveau dans l'avion avec lequel on veut travailler la séquence (AAR ou inter + AAR) et là le tanker spawne bien. Si quelqu'un identifie une solution je suis preneur :blush: .

J'en profite au passage pour préciser que sur la mission du défi, sur le serveur, le spawn du tanker intervient quand on approche de la zone du ravitaillement (entre 100 et 130 Nm des WP2/3). Il n'est pas déjà en vol avant que l'on décolle et son spawn intervient à un moment à peu près optimum pour un temps avec ravitaillement en vol sur le parcours.
Il y a un message au moment du spawn du Tanker.

Noté pour la demande de training sur l'ensemble du parcours avec départ du sol. Je vais ajouter cela :) .

Le serveur est actuellement off, je le relance :) .
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Défi Tanker Party

#5

Message par DeeJay »

Deux pilotes sur le serveur => deux KC-135, même indicatif dans le menu Radio (Texaco 1-1)
Je ne savais pas lequel était "le mien" ... Pas de fréquence pour contacter (je ne sais pas où trouver ça .... je pensais sur la map en cliquant sur l’icône, no joy.)
Deux avions sur un Tanker ... ça se bouscule. Je laisse tomber.
Je me pose à 71lbs restant sur un terrain intermédiaire.
C'est un fail pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Défi Tanker Party

#6

Message par Psycho »

Training live terminé.
- pas de message d'erreur tout à bien fonctionné.
- j'étais avec Deejay (lui F16, moi F18). Je t'ai entendu sur la radio Deejay mais j'avais un poste sur le tanker (251.000 c'est indiqué sur la page du site web, effectivement les fréquences dans le brief ingame ça serait pas mal) et un poste sur la base d'arrivée, donc je ne sais pas sur quelle fréquence tu à fait tes appels au tanker qui sont restés sans réponse. Je confirme la présence de 2 ravitos, j'ai suivi le tacan pour trouver le mien, je ne sais pas si l'autre avait un tacan et une fréquence propre.
Deux avions sur un Tanker ... ça se bouscule. Je laisse tomber.
Rassure moi, tu à laissé tomber parce que tu était short coco, pas parce que tu t'es senti bousculé ? J'ai fait une approche propre derrière toi, en position d'attente, j'ai chopé ma perche rapidement et je n'ai jamais franchi l'axe. Quand j'étais full je t'ai vu sous le tanker (limite à ouvrir la verrière pour attraper le boom :p ) j'ai reculé tranquillement avant de passer à droite, je ne pense pas t'avoir gêné.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Défi Tanker Party

#7

Message par DeeJay »

Non non t'en fais pas je plaisante.
De toutes façons je n'arrivais pas à obtenir une clairance de pre-contact et le boom ne déployait pas la perche (même après ton départ). C'est pour cela que j'ai dégagé à droite puis t'ai rejoins en PS gauche pendant ton RVT. A 500lbs restant j'ai plongé vers le sol pour percer à travers la merdasse en me faufilant dans les trous et me suis posé à vue et à l'arrache sans contact sur je ne sais plus quel terrain.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Défi Tanker Party

#8

Message par Couby »

Hey, sympa Deejay de t'être essayé au défi :blush: . On aura presque eu un premier temps sur F-16.
Désolé que cette première expérience n'ait pas été smooth :emlaugh: .
Je recommande en effet de quand même lire la page Règles sur le site. C'est toujours mieux d'avoir ces petites infos sur le(s) tanker(s) avant de partir en vol.
Les infos sur le tanker sont diffusées ingame par un message au moment où il spawne. Je vais regarder pour augmenter le temps pendant lequel ce message reste à l'écran.

Côté tanker il y en a 2, mais à mon avis seul le premier est vraiment "utile" pour le défi. Ils ont bien des indicatifs et data différentes (Texaco11, Texaco12, freq radio et TACAN propres). Je vais regarder également pour préciser ces infos sur le site pour le second.
Le deuxième est intéressant pour se donner un repère au moment où les tankers se croisent.
J'ai réglé par défaut les postes radios pour être directement sur la fréquence de Texaco11. 12 doit être sur 252 au lieu de 251.

Ce que tu décris Deejay, pas de clairance pre-contact, ressemble beaucoup à des demandes au tanker pas sur le bon poste radio. Si tu appuies sur * sur F-16 par défaut je crois tu parles sur le poste VHF, même si dans le menu tu peux naviguer dans les comms Tanker.
Il doit y avoir une combinaison de touche pour préciser le poste radio que tu utilises, et ensuite quand tu fais * c'est sur ce même poste radio sur lesquelles les diffusions sont faites. Tu peux vérifier le poste de tes émissions en titre du menu de l'interface.
Si ce n'est pas ça, cette explication servira toujours à d'autres :blush: .

Félicitations Psycho pour ce premier temps sur F-18 :jerry: .
Noté pour l'idée de l'ajout également des datas sur le brief mission ingame. Je vois pour l'ajouter.
Le jouer à deux en multi c'est plus sympa qu'en solo je pense à cause du temps qu'on ne peut pas accélérer... mais c'est mieux quand le tanker marche pour tous les deux :exit: .

Merci beaucoup pour ces témoignages de premiers pas sur le défi.
Comme indiqué je vais faire au mieux pour ajuster ce qui peut l'être pour améliorer la "première" expérience. Le défi étant quand même très simple les repères viennent très vite et il n'y a pas besoin d'une multitude d'infos pour pouvoir le jouer.
Au plaisir de vous voir améliorer les chronos ;) .
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Défi Tanker Party

#9

Message par DeeJay »

J'étais en UHF sur 251.000 (freq par défaut au spawn) ... J'essaye à nouveau ce soir si j'ai un peu de temps. Ce sera mon premier RVT sous DCS ... C'est p'tet aussi ça le problème, y a p'tet un truc que je fais mal.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Défi Tanker Party

#10

Message par DeeJay »

Petit essai vite fait à l'instant ...

Je ne sais toujours pas sur quel Tanker aller. Il y en a bien deux. Texico 1-1? 1-2? ... Je choisi 1-1.
Une fois à moins de 1Nm, volume UHF et Intercom vérifié, contact sur UHF en 251.000 ... "Request Rejoin" ... Tanker ne répond toujours pas. J'essaye sur UHF puis aussi sur VHF ... nada, pas de réponse. Pas de mouvement de perche qui reste en "stowed".

A noter que ça marche sur la mission de "demo" en solo player. Le Tanker répond.
Il me semble qu'il puisse peut-etre y avoir un bug avec le F-16 en MP (?) ... maintenant je pense avoir vu cela sur le forum mais sans certitude. Faudrait que qqn qui a le F-16 fasse un test de son coté.

Une autre question: Les cônes au milieu de la map, faut passer entre en TBA pour valider un truc après ou avant le RVT?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Défi Tanker Party

#11

Message par DeeJay »

Bon, je pense comprendre ce qui ne va pas (entre autres choses lié au fait que le F-16 est VRAIMENT bien pourri avec pleins de trucs qui ne marche pas correctement ... et l'ILS de Vaziani en 13 qui est faux ou fait une sorte de back course moisi :emlaugh:) ... le KC-135 MPRS ... il n'est pas compatible avec le boom refueling :hum: Il ne fait que du souple (basket/drogue) :huh:

Donc le F-16, il est hors course (sauf si on ne fait pas de RVT et qu'on gère le pétrole comme on peut pour poser à Vaziani au plus vite ...).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Défi Tanker Party

#12

Message par Couby »

Bonsoir Deejay,
Merci beaucoup pour tous ces feedbacks.
Je pense en effet que pour le moment le F-16 est hors course :ouin: .
Le Texaco12 n'est pas MPRS mais à mon avis sa trajectoire est pénalisante.
Il faut que je vois pour activer un Texaco13 non MPRS sur une trajectoire parallèle au 11 quand c'est un F-16 qui rentre en zone. Ce n'est pas très méchant à faire comme modification, mais encore faut-il le faire :blush: .

Je vais essayer de faire toutes les modifications relevées ces dernières 24h dans les jours qui viennent :) .

Pour ta question sur les cônes au milieu, c'est la gate 2, cf les règles... :blush: Faut passer au-dessus à moins de 1000m sol.
Pour le moment je n'impose pas de passage au ravito avant, après ou tout court pour pouvoir passer la gate 2. Les temps sans ravitaillement ne me dérangent pas. Je croise les doigts pour que l'équilibre du défi soit bon, c'est surtout ça que je cible. C'est vérifié et validé pour le 2000. Pour le F-14 c'est en cours. Pour les autres cela reste à voir.

Merci encore pour ton temps et ces retours Deejay !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Défi Tanker Party

#13

Message par DeeJay »

Couby a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:01 pm
Le Texaco12 n'est pas MPRS mais à mon avis sa trajectoire est pénalisante.
Ah!!! Si Texaco 1-2 est Boom ... Bah ... faut voir. Vu le vent, il n'est peut être pas si pénalisant que ça!(?) ... et puis de toutes façons, les timing se jouent par type d'avion alors bon.

Mais aucun d'entre eux ne me répondaient en fait. Dans le menu Comm's, Il y a deux fois Texaco 1-1 il me semble bien. Je ne sais pas lequel est lequel. J'avais essayé les deux. Pas de réponse.

La biz Couby!

(Edit: Merci pour le lien vers règles, je n’avais pas vu ça avant!)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Défi Tanker Party

#15

Message par Psycho »

Et je confirme qu'à la radio ils sont tous les 2 Texaco 1-1
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Défi Tanker Party

#16

Message par Couby »

Hello.

La dernière mise à jour DCS a introduit je pense un bug au niveau de l'interface. On ne peut plus modifier le deuxième digit de l'indicatif des tankers.

Je viens de rapidement réaliser quelques modifications sur le miz du défi :
- Texaco12 remplacé par Shell11 un KC-135 simple qui devrait permettre aux F-16 de ravitailler
- repositionnement de Shell11 de manière symétrique par rapport à la gate 2 par rapport à Texaco11
- message au spawn des tankers mis à jour en conséquence
- durée d'affichage des infos sur les ravitailleurs par message au spawn passe de 20 secondes à 2 minutes
- ajout des infos sur les tankers dans la description mission tâches blues

La mission de training est mise à jour en conséquence.
Retrait du script de course au niveau de cette mission de training.

Et j'ai ajouté une mission de training qui reprend le miz de la course, avec juste le retrait des parties manipulations de fichiers nécessitant le unsanitize. Cela permet de s'entrainer au parcours complet en local, avec l'accélération du temps.

Le tout est à vérifier... :blush:
Je ne dois pas être loin de l'ensemble des modifications à faire identifiées. A voir pour le tanker boom à côté de celui panier...

Merci encore et toujours pour vos retours Deejay et Psycho, lesquels me permettent d'affiner/améliorer cette proposition :) .

Et félicitations Deejay pour le premier temps F-16 ;) .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Défi Tanker Party

#18

Message par Couby »

Oui pour le moment. J'ai un bug à corriger suite aux changements sur le deuxième tanker, sinon là au spawn le serveur plante. Dès que j'ai un moment je traite. Quand ce sera fait je laisse un message :) .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Défi Tanker Party

#19

Message par Couby »

Server up. En croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas un nouveau petit bug qui traine suite aux dernières modifs :emlaugh: .
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Défi Tanker Party

#21

Message par asta »

Hello,
J'y ai fait un saut, j'ai battu le record actuel du 2000, j'attends de voir mon pseudo apparaitre sur le site :cool:
Ne vous précipitez pas trop que je garde la première position quelques temps :cheer:
J'ai même pu croiser DeeJay :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Défi Tanker Party

#22

Message par DeeJay »

asta a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:46 pm
J'ai même pu croiser DeeJay :yes:
Qui s'est posé sans moteur, ... et ... sans frein. :emlaugh: lol Un peu trop gourmand à la remontée, falme out en finale.

Du coup j'ai refais, posé avec 50lbs ... mais cette fois validé à la gate et arrêté avant la fin de bande. :yes:

En revanche, je confirme toujours, pas de RVT pour le F-16 ... je vois bien deux tankers, un MPRS et un BOOM ... mais à la radio les deux sont Texaco 1-1 et pas moyen de savoir lequel est lequel. J'ai fais sans RVT (mais d’ailleurs, je ne suis même pas certain qu'on soit gagnant à faire un RVT).
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Défi Tanker Party

#23

Message par asta »

C'est étrange, de mon côté j'ai bien eu Texaco11 et Shell11.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Défi Tanker Party

#24

Message par Couby »

Félicitations à vous deux pour ces nouveaux temps :cheer: :cheer: :cheer: .
asta a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:46 pm
J'y ai fait un saut, j'ai battu le record actuel du 2000, j'attends de voir mon pseudo apparaitre sur le site :cool:
Ne vous précipitez pas trop que je garde la première position quelques temps :cheer:
Il y est ;) .
Je suis occupé avec le F-14 pour le moment, tu as toutes tes chances :exit: .

DeeJay a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:59 pm
En revanche, je confirme toujours, pas de RVT pour le F-16 ... je vois bien deux tankers, un MPRS et un BOOM ... mais à la radio les deux sont Texaco 1-1 et pas moyen de savoir lequel est lequel.
Je viens de tester avec un F-16, je vois bien Shell11 dans le menu.
Faut penser en revanche à passer sur 252 si tu veux communiquer avec lui.
Image

DeeJay a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:59 pm
(mais d’ailleurs, je ne suis même pas certain qu'on soit gagnant à faire un RVT).
Avec le positionnement actuel du tanker boom, c'est possible. C'est pour cela que je prévois un tanker boom spécifique à côté du Texaco11. Après il ne restera plus qu'à en faire la démonstration. Tant que personne n'établit un vrai record en ayant bien optimisé toutes les étapes du parcours, la conclusion de l'inutilité du RVT me paraît hâtive. Mais cela reste possible...
Pour le 2000 il m'a fallu un bon gros mois avec des battles de ravito presque quotidiennes pour faire fondre le chrono de 34' à 24'... je ne suis peut-être pas fort et doué en ravito, mais il me faut voir un parcours propre, avec une inter ravito maîtrisée avec la connexion quasi directe après le ralentissement de l'avion, une prise de pétrole optimisée au juste nécessaire et une arrivée sur le terrain aussi aux limites, et donc un chrono ainsi supérieur à celui du parcours sans ravito pour vraiment tirer une conclusion valable sur l'équilibre du scénario :blush: .
En l'état je pense qu'un F-16 avec le ravito bien placé doit pouvoir faire le parcours en 25 à 26'. A voir... cela s'appelle un défi ;) .
Pièces jointes
TP_tanker_comms.jpg
TP_tanker_comms.jpg (59.34 Kio) Consulté 4659 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Re: Défi Tanker Party

#25

Message par Couby »

Un petit feedback sur le défi en cours.

Il y a eu pas mal de nouveaux chronos et records ces derniers jours, c'est plutôt bien cool :notworthy .
Pour le moment ce sont pour la plupart des chronos sans ravitaillement en vol. Cela renforce logiquement les interrogations sur le bon équilibre du scénario proposé qui s'appelle Tanker Party :blush: .
C'est un point dont je reconnais depuis le début (équilibre / besoin de ravitailler en vol) qu'il est très certainement perfectible.
En même temps je ne trouve pas que ce soit un mal ou problème que des participants s'amusent en faisant des chronos sans ravitailler, bien au contraire :yes: . D'abord l'objectif c'est bien de s'amuser, et puis cela apporte toujours des connaissances sur les bonnes trajectoires et voies d'optimisations sur la gestion carburant ;) (les enregistrements tacviews des chronos réalisés seront publiés sur le site). Et pour ceux qui se sentiraient encore un peu fébriles sur le ravitaillement en vol, c'est l'occasion de quand même mettre le pied à l'étrier en travaillant les autres étapes du parcours. L'important, comme déjà écrit, cela reste de s'amuser :) .

Donc quoi qu'il arrive, je ne toucherai pas à l'équilibre du scénario pour la saison en cours (c'est une possibilité que je me réserve pour la prochaine, 2022).
Tous les chronos réalisés resteront valables.
En revanche je vais regarder pour ajouter au script une petite fonction pour détecter si le pilote ravitaille ou pas, ce qui permettra de mettre en avant les records des As qui ravitaillent :jerry: .
Pour les chronos existants, je regarderai à la main pour ajouter cette information manquante.

Merci encore à tous ceux qui viennent cranter la PC et briser le mur du son :busted_co . Au plaisir, quoi qu'il arrive, de voir vos chronos fondre comme neige au soleil :cheer: .
Répondre

Revenir à « Escadrilles et vols online »