[Tuto] Astuce Conseils pour Screenshooter

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

[Tuto] Astuce Conseils pour Screenshooter

#1

Message par Marc"Phoenix" »

Bonjour à toutes et à tous

Je me suis permis avec son accord de cité Oxitom lors de son intervention dans un forum qui traitait du sujet il a quelque année
Pourquoi et je crois que les pro et semi pro seront bien d'accord quoique avec des nuances mais cela ne doit pas etre debattu ici

J'ai ouvert le thread c'est dans l'espoir d'avoir des retour /question sur le tuto et non pas d'avoir un debat sur les conception personnelle de l'art de la retouche d'image
On pourrait en debattre pendant 120 ans que cela ne resoudrait pas le "probleme"

Le but c'est de:

1/ Partagé mes maigre connaissance
2/ Vous offrir la possibilité de partagé vos connaissance, truc,astuces
3/ l'aspect tutoriel ne m'est pas stricement reservé mais respectez une certaine logique de progression et evidement si je me plante sur un aspect ou un autre dite le mais également il faut le justifié ,non pas pour moi, mais surtout pour la bonne compréhension des lecteurs

Donc avant de cité Oxitom

Je vous avertis soyez particulièrement courtois dans vos critique (qui doivent être argumentée)
Si un incident se produit il sera purement et simplement effacé sans autres formes de procès
Si plusieurs se produisent le topic sera fermé définitivement


Pourquoi:
Simplement qu'elle que soit l'artiste (en herbe/avancé et le complet pour autant qu'on puisse l'être)
ils y mettent leur "sueur" parfois durant des heures (sisisisi cela peut allez jusqu'à ce point là ) mais aussi leur "âme" ou tout "leur coeur"
Respectez strictement la "beauté du geste" afin que ce topic vive longtemps..... inch Allah! lol
Si vous voulez j'ai quelques astuces pour la prise de screens, de loin le plus important. Un bon screen n'as besoin que de peu de retouches voir pas du tout. D'ailleurs sur celle ci, je vais sans doute me mettre a dos certains ici, désolé.
Ce sont des conseils très génériques mais avec des règles de base de photo.
C'est parfois pointu cependant. :)

La prise de screen.

Le moment où le prendre.
Il y'as deux manières de procéder. La première: vous savez ce que vous voulez faire comme screen et donc vous faites tout pour arriver à vos fins. Avec l'ia où vous pouvez prendre le screen en direct en appuyant sur pause ou de façon différé en multijoueur ou en solo en faisant un track que vous relirez ensuite.
Second procédé, vous jouez et la situation d'un instant vous plait. Vous faites le screen comme ça à l'arrache ou vous avez fait un track et vous le relisez. A l'arrache le résultat est plus souvent moyen voir raté par rapport a ce que l'on imaginait a ce moment là (sans oublier le risque que peut être la prise de screen sous lock-on sous certaines situations). Le fait de relire le track permet de trouver un angle de prise de vues plus intérréssant ou de se dire que ça valait peut être pas le coup.

Les réglages spécifiques à LO.

Divers réglages permettent d'avoir une bonne qualitée d'image dès le départ, il peut être interressant de les mettre en pratique.

-Format d'image: Le bmp est le format a utiliser si on veut avoir la meilleure qualitée d'image sur son screen pour ainsi le retoucher ensuite. Vous pouvez utiliser Locfg pour régler ceci. Il n'est pas disponible dans les options de LO mais dans le fichier config/graphics.cfg (ouvrable avec notepad). Il suffit de changer ces lignes vers la fin:
ScreenshotQuality = 100;
ScreenshotName = "ScreenShots/ScreenShot_%03d.bmp";
ScreenshotExt = "bmp";

-Options de LO: dans les options graphiques, on pensera à régler la résolution de l'écran et les options que l'on veut pour son screen. Pour la résolution, je choisis la plus grand possible de manière générales pour retoucher comme je le souhaite, cependant pour faire des screens rapidement, vous pouvez rester dans le format d'image que vous souhaitez utiliser pour publier votre screen. Ensuite les options que vous règlerez dependeront de ce que vous souhaitez comme résultat sur votre screen, ainsi tout à fond n'est pas gage de beaux screens. De manière générale j'evite les effets de chaleur pour leur rendu caricatural, j'evite aussi la condensation de LO, le rendu n'etant pas réaliste. Mais tout ceci est personnel et vous n'aurez pas forcement la même idée.

-La mission: une mission bien conçue garantit une bonne série de screens. Elle peut être extremement basique en apparence mais demander pas mal de temps lorsque l'on gère les ia très finemement, la météo est aussi un gage de réussite ainsi que l'orientation du soleil par rapport a l'avion (j'y reviendrais plus tard).

Et s'y on les faisait ces screens?

Eh bien allons y en suivant toutefois quelques régles relativement simples.

-Le point de vue: vous êtes photographe, imaginez vous prenant la photo d'un avion et éliminez le plus possible les situations improbables. Du sol au bord de la piste, de la tour de contrôle, d'un autre avion ou du poste du ravitailleur en vol, voir d'une camera fixée sur un pylone de l'avion ou dans le poste de pilotage, les points de vue sont multiples, vous avez donc toutes les possibilités de ne pas paraitre farfelu.

-Eloignement: votre point de vue peut être plus ou moins proche de l'avion selon l'effet recherché, n"hésitez pas à tester plusieurs possibilitées. Attention cependant à ne pas confondre zoom et éloignement. Le zoom permettra de grossir le centre de l'image alors que l'éloignement reglera la position du point de vue par rapport au sujet. L'éloignement sera plus important que le zoom.

-Le zoom: Tout ce que vous voulez montrer se règle avec le zoom une fois votre point de vue trouvé, de là en découlera votre cadrage. De manière général, les extrèmes sont a proscrire absolument sauf effet particulier. Sachez doser votre zoom pour faire ressortir le sujet. Nh'ésitez pas le modifier même pendant que vous choisissez le cadrage, ces deux phases sont complètement dépendante l'une de l'autre de même avec l'éloignement du point de vue par rapport au sujet.

-Le cadrage: de manière conventionnelle ne centrez pas un avion en plein millieu d'un vide, c'est triste et sans vie. Si vous avez choisi un cadrage large, laissez l'avion en arrière de sa trajectoire ou à l'inverse si il traîne quelque chose ou si il y'as quelque chose derrière lui, mettez le en avant de sa trajectoire et montrez ce qu'il y'as derriere.
Si vous choisissez un cadrage resséré, évitez le plus possible de couper le nez de l'avion. C'est toujours plus joli avec. De même excepté de parfaites symétries, évitez de planter un zinc en plein millieu.
Pour se faire dans lo tout les outils de vues sont disponibles, regardez votre manuel de touches, vous découvrirez plein de choses.
Et enfin, les coller pas sur le bord!!

-La lumière: selon l'effet recherché vous choisirez une vue qui favorise une lumière interressante sur l'avion, le soleil au zenith étant la pire chose. Regler l'heure de la mission et l'orientation de ses avions est très important. Il est préférable d'avoir le soleil dans le dos sauf à effet particulier ou coucher de soleil.

-La météo et la saison: là aussi un paramètre important à prendre en compte selon ce que vous souhaitez faire.

La retouche

Quelques règles simples à prendre en compte si vous le souhaitez pour personaliser vos screens plus naturellement.

-Contraste/luminositée: Bien souvent c'est ce qui pêche en premier sur un screen issu d'un simu. Peu de profondeur, ombre pas franche, vous pouvez reglez ça de maniere simple en règlant ceci.

-Couleurs: sous certains cas lock-on as vraiment des couleurs étranges que vous pourrez réajuster de manière générale après coup ou particulier en réglant une fine palette de couleur (désaturation par exmple, le changement de couleur pouvant s'averer très aléatoire). De même vous pouvez aussi donner une ambiance à vos screens pour montrer votre patte. De manière générale evitez les effets a outrance, ça ne sert pas le screen autant que peu le faire une patte légère et très mesuré. En général ce genre d'effet est utiliser pour combler un screen douteux au naturel.

-Les effets: Sujet douloureux. Un effet n'est réussi dans un screen que si on ne le voit pas! Donc pour expliquer un peu, évitez tout les effets redondant et connu: Le flare, le flou radial a outrance sans discernation (tout les screens ont la même gueule en ce moment avec ça!), les flous en general utilisés sans discernation, les effets artistiques (crayons, peinture etc),..
Bref votre effet ne sera réussi que bien souvent combiné et surtout réfléchi: je montre quoi avec? Est il bien utile? Est ce que la différence de vitesse se justifie? Le soleil est où? L'ombre se porte t'elle donc comme ceci? etc..

Conclusion rapide

Inspirez vous du réel, le realisme, c'est vous qui le voyez de vos yeux. Ne vous laissez pas abuser par ce que vous voyez sur votre écran a un instant T et comparez avec ce que vous avez comme image dans la vraie vie. Cependant rien n'empèche la fantaisie tant qu'elle est clairement définie dès le départ. :)
Enfin ceci est un point de vue assez personnel quoique très partagé.
Marc :cowboy:
Rédacteur BS/FC2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

Règles des 4 point

#2

Message par Marc"Phoenix" »

Le principe est simple
Le regard naturellement se focalise plus au centre d'une image/photo et/ou sur l'un des quatre point, quand un photographe veux mettre en valeur un sujet, il place +/- le sujet sur l'un des 4 point (voir attaché)
Ou cela se complique c'est quand il y a plusieurs "centre d'interet" (Le Ka50 et le couche de soleil) donc un leger decallage sur le screen aurait ete parfait ===>je sais on fait pas ce qu'on veut avec les vue BS quoique on sais très bien contourné le "probleme" dans l'exemple qui nous occupe mais ce sera le sujet d'un autre "tuto" sur les regle de bases en photographie (si vous voulez alle plus vite ou avoir un aperçu de ces regles Google est votre ami lol)

Image

Pour le moins (très relatif) ---> A venir la notion "d'horizons" toujour basé sur cette fameuse regle mais avec "notion" supplémentaire du "travail" par secteur (3 ligne verticale et horizontale)

Marc :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

4 point + Horizon + Cadrage

#3

Message par Marc"Phoenix" »

Suite Tuto

Nous allons rentré dans la notion "d'horizon" et de "cadrage"
Maintenant cela se complique vraiment :yes:

IMPORTANT
Ou il faut bien se posé la question==> c'est quel est votre intention en proposant un screen soit:

Vous avez une histoire a raconté
Vous voulez montré un objet particulier
Vous voulez montre plusieurs objet
Vous voulez faire de l'art
Ou tout a la fois (là faut etre un "initié voir un crack) perso j'en connais pas et je suis très loin mais alors vraiment très très loin de ça :sweatdrop

Ou je veux en venir c'est que il faut bien gardé en tete c'est cette notion des "quatre point" avec et c'est nouveau la notion des des 3 ligne verticale et horizontale plus les zones d'image

Image

Pour commence le cadrage

Ici dans l'exemple vous avez remarque que plusieur zone n'on aucun interet si n'est de distraire voir de porté ombrage a se que vous voulez mette en valeur donc A1/2/3, B3, C3
Donc logiquement hop on "recadre " et là anticipez en gardant bien en tete ce que voulez montrer et surtout la notion des quatre point plus les ligne horizontale...
Donc là j'ai probleme (en photo il recommende de rien mettre au centre de l'image (le missile) ...
Pourquoi , cela "fixe" le regard sur le missile seul et c'est pas du tout l'effet desiré je veux aussi mettre au second plan le F16

Image

Pour l'horizon
Une regle qui existe en photographie c'est que l'horizon doit etre place au plus proche des 2 ligne imaginaire horizontale (cela est vrai aussi pour les 4 point, les objets ne doivent pas etre placé exactement sur les 4 points mais je suppose que vous l'aviez compris) lol
Il ne faut pas non plus se dire "merde y a rien sur l'un des points mon screens est foutu" le tout c'est d'avoir de l'imagination c'est la que les "effet" aide beaucoup (le floutage, en autre effet mais cela demande du temps et une bonne connaissance de son editeur d'image)
Ps: ici dans l'exemple l'horizon est deja floutté d'origine donc pas eu vraiment besoin dans l'absolu de recadre , je l'ai fais pour illustré le tuto

Image


Marc :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

Recadrage "avancé"

#4

Message par Marc"Phoenix" »

Jusqu'a present j'ai fais dans le plus simple
A partir de maintenant (accrochez vous lol ) je vais compliqué progressivement les chose toujours basé sur ces fameuses regles ===> ce ne sont pas des règles "gravé dans le marbres" évidement mais cela aide "a structuré" son screenshot

Je suis partis de ceci

Image

Analyse du screen:

Souvenez vous du pourquoi vous faite un screen dans ce cas çi nous somme confronté a plusieur petit probleme (c'est volontairement que j'ai choisi ce scénario

Ce que j'ai voulu illustre c'est non seulement faire un beau screen spectaculaire mais egalement attriré l'attention sur les modèles de degat du Su25 .....

Chcrougneugneu le spectaculaire est là mais en tenant compte des fameuses règles y'a comme qui dirait des "soucis" lol
Donc encore une fois je dois recadré...
Mais voila il y a une verriere plutôt mal placée .......
Mais aussi recronchegneugneu les pieces "volantse" sont non seulement mal palcée aussi mais quasi invisible arfff cela se complique vraiment o_Olol

Pas de panique procedons par étapes successives :yes:

*Astuce pour la première étape de recadrage pensez en noir et blanc (je procede comme cela juste que cela m'aide a "zappé" provisoirement l'aspect couleur contraste etc, et mon editeur d'image me le permet en pratique)

Image

Voyez la difference là j'ai du temporisé et meme ne pas tenir compte de ces règles sauf pour l'horizon car on va abordé la les notion de premier et second plan ainsi que le travail par zone plus précisément (d'ou le les zone blanchie sur le screen) qui suit que l'on ne va pas travaillé

Image

Suite au prochain episode .....

Marc :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#5

Message par Marc"Phoenix" »

Topic ouvert :yes:

Attention lisez très attentivement l'intro
Répondre

Revenir à « Escadrilles et vols online »