VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#1

Message par Flyingtom »

Hello gents !

Merci à Lefuneste pour la vente de son G2 qui a trouvé un nouveau foyer aimant. Premiers essais , whoaou... impressionné par l'immersion , la profondeur . Maintenant reste à peaufiner les reglages (30FPS sur une carte Caucase presque vide, ca pique un peu)

Ma config : i7 10400K 96Go DDR RTX3070Ti

J'ai téléchargé OPenXR avec les parametres suivants :
-Utiliser la derniere preversion du runtime -> Activé

-Parametre de rendu : Echelle de rendu perso -> 100%
Taux de reprojection de movement -> Desactivé

Tout le reste est décoché.


Question:
Est ce qu'on peut lancer DCS via le portail de réalité mixte ? Quand je me retrouve dessus, je ne peux pas switcher sur DCS .

Dans les parametres OPtion expérience utilisateur :
-Quelle resolution adopter ?

Pour la fréquence, 60hz presente un petit scintillement. Quel est l'impact de 90Hz sous DCS ?

Voilà mes settings sous DCS

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#2

Message par jojo »

Salut,

Pour OpenXR, je te conseille de réduire l'échelle de rendu, à 100% tu as un gros super-sampling et ça taxe la VRAM de ta CG (mauvais FPS).
Open XR echelle.JPG
Open XR echelle.JPG (58.41 Kio) Consulté 383 fois
Open XR résolution.JPG
Open XR résolution.JPG (88.86 Kio) Consulté 383 fois
J'ai essayé les 60Hz, mais effectivement ce n'est pas confortable. Je suis revenu à 90Hz.

Tes réglages de texture taxent aussi la VRAM, il faut faire des concessions pour ne pas déborder, sinon ça utilise la RAM et les FPS chutent.
Avec ta RTX3070Ti tu dois faire des concessions...
Je te suggère de commencer par:
Textures: Moyen
Terrain: Bas
Portée visuelle: élevée
Clouds: Bas

Pour lancer DCS, mais d'abord le casque, une fois dans la "maison WMR", appuie sur la touche "Windows" du clavier.
Tu auras alors un menu et cher cher "bureau". Cela affiche une fenêtre qui te permet de visualiser ton bureau.
Tu peux la redimensionner à la souris et la déplacer (molette pour avancer/ reculer).
Cette fenêtre devrait persister aux prochains démarrages.

Tu peu alors lancer DCS normalement depuis le bureau, le temps de charger et ça se lancera dans le casque.
Tu auras des écrans noirs pendant certaines périodes de chargement: ne pas s'inquiéter.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#3

Message par Flyingtom »

Merci Jojo !!

Je me suis pris une ENORME baffe avec la VR , c'est le pied intégral de faire de la patrouille serrée, du dog. Meme le ravito est plus simple . En affichant le corps du pilote sur F18, c'est bluffant d'immersion, j'avais l'impression de sentir le kneeboard sur ma cuisse .

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 20 octobre 2001

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#4

Message par jef32 »

Salut. Ce serait intéressant que tu mettes ton matos en signature.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#5

Message par lefuneste »

Content que le ReverbG2 te plaise !
Avec ma 1080TI j'avais mis l"echelle de rendu personalisée" à 70%. Mais comme indiqué, il faut que tu itères jusquà trouver le bon réglage.
Certaines personnes ne se font pas au 60 Hz. Le 90Hz est mieux, mais tu ne l'atteindras pas souvent avec DCS, donc il faut que tu actives la re projection ("taux de reprojection de mouvement" dans l'image plus haut) . Ce qui fait que le jeu va te calculer les images à 45 Hz, et le rendu VR va afficher les images à 90 Hz en etrapollant 1 image sur 2. La conséquence est que tu auras des "dédoublements" sur les objets rapides ou une image qui "coule" les bords de cockpit, surtout avec les texture du sol...
Utilises-tu la version MT ? As-tu installé OpenXRToolkit ? Connais-tu ce mod pour réduire la taille des textures ? : https://forum.dcs.world/topic/323252-dc ... -textures/

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#6

Message par Cougar FFW04 »

Flyingtom a écrit :
dim. mars 03, 2024 4:24 pm
Merci Jojo !!

Je me suis pris une ENORME baffe avec la VR , c'est le pied intégral de faire de la patrouille serrée, du dog. Meme le ravito est plus simple . En affichant le corps du pilote sur F18, c'est bluffant d'immersion, j'avais l'impression de sentir le kneeboard sur ma cuisse .
Je tourne a 90Hz mais en limitant les FPS à 45 (frequence/2).
C'est super fluide et tout a fond.
Si tu voles sur F18 et que tu veux utiliser tes mains, j'ai un LeapV1 a revendre a bon prix au cas ou.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#7

Message par jojo »

lefuneste a écrit :
dim. mars 03, 2024 5:11 pm
donc il faut que tu actives la re projection ("taux de reprojection de mouvement" dans l'image plus haut) . Ce qui fait que le jeu va te calculer les images à 45 Hz, et le rendu VR va afficher les images à 90 Hz en etrapollant 1 image sur 2. La conséquence est que tu auras des "dédoublements" sur les objets rapides ou une image qui "coule" les bords de cockpit, surtout avec les texture du sol...
Du coup non ! Je déconseille la reprojection !!!
Je suis en 90Hz, j'atteins rarement (voir jamais les 90fps) mais je m'en fou, le PC donne ce qu'il se peut et c'est très bien.
Les dédoublements sont absolument insupportables, surtout quand tu fais du dogfight. A l'inverse je n'ai pas d'inconvénien à laisser les FPS variables...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#8

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
dim. mars 03, 2024 4:24 pm
Merci Jojo !!

Je me suis pris une ENORME baffe avec la VR , c'est le pied intégral de faire de la patrouille serrée, du dog. Meme le ravito est plus simple . En affichant le corps du pilote sur F18, c'est bluffant d'immersion, j'avais l'impression de sentir le kneeboard sur ma cuisse .
Oui l'immersion est géniale !
M-2000C, AV-8B et F-15E ont aussi des modèles de pilote très bien faits et immersifs.
Ils n'ont pas encore la planchette ceci-dit, c'est une nouveauté ED...
Je cache le pilote au démarrage, puis je l'affiche au roulage, en général je ne suis plus embêté pour le reste du vol (enfin, ça dépend un peu de tes commandes HOTAS, comme pour la commnade de perche de ravitaillement par exemple).
Dernière modification par jojo le dim. mars 03, 2024 5:34 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#9

Message par Flyingtom »

Merci lefuneste, j'utilise la version 2.9 (je ne sais pas si c'est la version MT, y a bien une mention "multiThread preview " sur l'écran d'accueil de DCS mais le .exe qui est utilisé vient du fichier "Bin" et non "Bin-MT") . J'ai installé le tool kit, j'ai eu un bump de 30 à 60FPS maintenant avec le NIS upscaling , le curseur de rendu perso à 65% et le mode turbo . Je tatonne , je tatonne
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#10

Message par lefuneste »

jojo a écrit :
dim. mars 03, 2024 5:31 pm
lefuneste a écrit :
dim. mars 03, 2024 5:11 pm
donc il faut que tu actives la re projection ("taux de reprojection de mouvement" dans l'image plus haut) . Ce qui fait que le jeu va te calculer les images à 45 Hz, et le rendu VR va afficher les images à 90 Hz en etrapollant 1 image sur 2. La conséquence est que tu auras des "dédoublements" sur les objets rapides ou une image qui "coule" les bords de cockpit, surtout avec les texture du sol...
Du coup non ! Je déconseille la reprojection !!!
Je suis en 90Hz, j'atteins rarement (voir jamais les 90fps) mais je m'en fou, le PC donne ce qu'il se peut et c'est très bien.
Les dédoublements sont absolument insupportables, surtout quand tu fais du dogfight. A l'inverse je n'ai pas d'inconvénien à laisser les FPS variables...
Sauf que certains ne supportent pas les saccades que tu auras en mettant 90Hz et en ne les atteignant pas...Surtout si tu débutes, une VR pas fluide est le meilleur moyen d'être malade.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#11

Message par jojo »

Quelles sacades ? Je ne les remarque pas.
Par contre la reprojection je trouve ça vraiment perturbant, c'était pareil sur le Rift S.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#12

Message par Flyingtom »

Essai sur une mission de campagne Saber Thrust un peu chargée, depart cold start sur le carrier avec des catapultages en cours, 50-60 FPS en 90HZ et 65% de supersampling sur DCS MT . La charge VRAM etait de 50-70% .

Questions :
- Ma CG RTX 3070ti emporte 8Go mais j'ai l'impression qu'il n'y a que 6Go de VRAM qui est utilisée (CG à 100% quand 6Go de VRam utilisée), est-ce normal ? (je n'utilise aucun overclock/boost pour le moment)
- Window out of focus : quelqu'un a une astuce pour éviter ce probleme ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: VR Newbie HP Reverb G2 - Demande de conseils

#13

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
lun. mars 04, 2024 11:05 am
Essai sur une mission de campagne Saber Thrust un peu chargée, depart cold start sur le carrier avec des catapultages en cours, 50-60 FPS en 90HZ et 65% de supersampling sur DCS MT . La charge VRAM etait de 50-70% .

Questions :
- Ma CG RTX 3070ti emporte 8Go mais j'ai l'impression qu'il n'y a que 6Go de VRAM qui est utilisée (CG à 100% quand 6Go de VRam utilisée), est-ce normal ? (je n'utilise aucun overclock/boost pour le moment)
- Window out of focus : quelqu'un a une astuce pour éviter ce probleme ?
C'est quand tu cliques en dehors de la fenêtre VR.
Pour moi c'est pratique pour gérer certaines applications externes, surtout en MP, mais j'ai la possibilité de voir autour du nez en baissant les yeux grâce à ce masque.
On peut déclipser le caoutchouc autour du nez.
https://eu.vrcover.com/products/facial- ... -reverb-g2
Si j'ai "Windows out of focus" je peux regarder l'écran pour cliquer dans la fenêtre de recopie VR.

Sinon tu as l'option "curseur limité à la fenêtre de jeu" dans l'onglet VR des options DCS. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »