Multi écran créer une config affichage par avion?

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 06 février 2019

Multi écran créer une config affichage par avion?

#1

Message par grim_reaper68570 »

Salut

Je viens de découvrir l'affichage multi écran, et j'arrive déjà avec une question. Est-il possible de créer une config spécifique par avion/hélico? Le F18 par exemple, a 3 MFCD, ça c'est bon. Maintenant l'Apache, lui à 3 écrans dans le poste CPG, mais l'écran central est nommé TEDAC, alors que sur le F18 c'est CENTER_MFCD. Et donc pas moyen de mettre les 2 avec les mêmes coordonnées...

Merci d'avance
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#2

Message par Daniel »

Oui, en utilisant le déport d'affichage avec la méthode de modification de fichiers, pas le choix que d'avoir plusieurs fichiers lua avec les paramètres différents.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#3

Message par Mad Fly »

j'avais écrit une bafouille à l'époque pour utiliser helios avec DCS. Une partie pourrait être utilisable sans cela :

Afin de gérer les config multiécrans, je suggère d'utiliser le soft OVGME qui permet de gérer les lua dédiés.
Vous créer ensuite le répertoire dans lequel vous allez stocker vos répertoires Monitor configuration
exemple : mes documents\Fichiers OvG\OvGME ModsME
Le but n'est pas de faire une démo de OVGME mais sachez que :
> vous créez votre nouvelle config en lui donnant un titre (configuration title) :
Ex DCS openbeta
> vous définissez le chemein vers DCS (configuration root folder).
Ex Program Files\Eagles Dynamics\DCS World OpenBeta
> vous définissez le chemin vers lezs fichiers téléchargés (configuration mods folder)
Ex mes documents\Fichiers OvG\OvGME ModsME
sinon le tuto de Morpheus

ce n'est pas une obligation, on peut faire des copier/coller dans les répertoires DCS mais bof....
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5781
Inscription : 09 mai 2008

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#4

Message par Morpheus »

Mad Fly a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 6:49 pm
ce n'est pas une obligation, on peut faire des copier/coller dans les répertoires DCS mais bof....
C'est nettement plus sûr vu que ça peut dégager à chaque mise à jour (comme tout ce qui va dans DCS lui même) :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 06 février 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#5

Message par grim_reaper68570 »

Salut et bonne année
Finalement, je me réponds à moi-même et en même temps si ça peut aider.
Il faut créer un répertoire C:\Users\[votre nom]\Saved Games\DCS.openbeta\Config\MonitorSetup et y coller un fichier de config moniteur de base. Vous faites votre config, moi j'ai renommer le fichier pour bien savoir que c'est ma config en prenant garde de mettre le même nom dans le fichier créé. Et voilà! Il restera ad vitam eternam dispo, même en cas de mise à jour.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5781
Inscription : 09 mai 2008

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#6

Message par Morpheus »

grim_reaper68570 a écrit :
dim. janv. 01, 2023 5:28 pm
Salut et bonne année
Finalement, je me réponds à moi-même et en même temps si ça peut aider.
Il faut créer un répertoire C:\Users\[votre nom]\Saved Games\DCS.openbeta\Config\MonitorSetup et y coller un fichier de config moniteur de base. Vous faites votre config, moi j'ai renommer le fichier pour bien savoir que c'est ma config en prenant garde de mettre le même nom dans le fichier créé. Et voilà! Il restera ad vitam eternam dispo, même en cas de mise à jour.
Je ne savais pas qu'on pouvait le faire via Saved Games, j'ai appris un truc :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 06 février 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#7

Message par grim_reaper68570 »

En fait tous les fichiers modifiés peuvent être mis dans ce répertoire en respectant bien sur l'arborescence d'origine. Cela permet de conserver les fichiers modifié qui ne sont pas affectés par les mises à jour. Le revers de la médaille, c'est que si la mise à jour concerne ces fichiers, elle ne sera pas prise en compte.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5781
Inscription : 09 mai 2008

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#8

Message par Morpheus »

grim_reaper68570 a écrit :
dim. janv. 01, 2023 6:47 pm
En fait tous les fichiers modifiés peuvent être mis dans ce répertoire en respectant bien sur l'arborescence d'origine. Cela permet de conserver les fichiers modifié qui ne sont pas affectés par les mises à jour. Le revers de la médaille, c'est que si la mise à jour concerne ces fichiers, elle ne sera pas prise en compte.
Et on peut faire aussi l'export d'affichage ? (ex: NS430 pour ma part)
Image
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#9

Message par Daniel »

Le sujet m'intéresse aussi grandement :
En effet, je vole principalement sur le Huey et je déporte les affichages des commandes de l'hélico et du statut des gunners sur mes MFD (Qui ne servent a pas grand chose d'autre pour cet hélico).

Pour cela, je modidie 2 fichiers lua. Mais le problème est que si le serveur est paramétré pour respecter l'intégrité des fichiers, je ne peux pas entrer sur le serveur.

Peut être que cette solution pourra résoudre ce problème.
Il faut donc recréer l'arborescence des fichiers dans un dossier config à créer dans DCS.openbeta. Je testerai.

Merci pour l'info
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 06 février 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#10

Message par grim_reaper68570 »

Morpheus a écrit :
dim. janv. 01, 2023 7:54 pm
grim_reaper68570 a écrit :
dim. janv. 01, 2023 6:47 pm
En fait tous les fichiers modifiés peuvent être mis dans ce répertoire en respectant bien sur l'arborescence d'origine. Cela permet de conserver les fichiers modifié qui ne sont pas affectés par les mises à jour. Le revers de la médaille, c'est que si la mise à jour concerne ces fichiers, elle ne sera pas prise en compte.
Et on peut faire aussi l'export d'affichage ? (ex: NS430 pour ma part)
Bonne question. Je cale sur le serval du M2000, car dans ce sujet https://www.checksix-forums.com/viewtop ... r#p1774962, ils expliquent une méthode, mais entretemps, je pense que tout a changé, car le dossier RWR dont ils parlent n'existe pas.
Il faudrait voir si le NS430 possède un fichier lua dans lequel il y aurait :try_find_assigned_viewport

Daniel, Il faut effectivement créer l'arborescence, mais uniquement pour tes fichiers pas besoin de tout recopier.
Si tu modifies un fichier lua d'un avion par exemple: fichier M-2000C.lua du Mirage 2000, qui de base chez moi se trouve dans C:\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\CoreMods\aircraft\M-2000C, tu pourras le copier dans C:\Users\[ton nom]\Saved Games\DCS.openbeta\CoreMods\aircraft\M-2000C, comme ça en cas de mise à jour tes modifs restent et seront chargées.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#11

Message par Daniel »

Ah d'accord, il faut copier directement à la racine du dossier DCS.openbeta.

Dans mon cas, les 2 fichiers en questions se trouve dans le dossier script. Ce serait cool que ça puisse fonctionner car je ne sais pas trop comment les serveurs DCS vérifient l'intégrité des fichiers. Si c'est uniquement par rapport au dossier d'installation, ça devrait être bon.
Par contre si la vérification se fait en permanence en temps réel, ça ne fonctionnera pas non plus cette manière de faire ... Je pense que c'est ce qui va se passer, car en y réfléchissant bien, ce contrôle d'intégrité des fichiers à pour but d'empêcher des éventuelles triches par l'intermédiaire de modifications de fichiers.
Ce serait donc extrêmement simple de contourner cette protection, ce qui serait surprenant.


Je verrai bien. Je teste dès mon retour à la maison.
Mais quelque soit le résultat, merci quand même pour avoir trouvé et partagé cette petite astuce ;)
Dernière modification par Daniel le lun. janv. 02, 2023 12:06 pm, modifié 2 fois.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1472
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#12

Message par usul »

grim_reaper68570 a écrit :
lun. janv. 02, 2023 1:31 am

Il faudrait voir si le NS430 possède un fichier lua dans lequel il y aurait :try_find_assigned_viewport
Rien n'empêche d'ajouter cette ligne dans le fichier lua qui initialise le NS430.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5781
Inscription : 09 mai 2008

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#13

Message par Morpheus »

usul a écrit :
lun. janv. 02, 2023 11:43 am
grim_reaper68570 a écrit :
lun. janv. 02, 2023 1:31 am

Il faudrait voir si le NS430 possède un fichier lua dans lequel il y aurait :try_find_assigned_viewport
Rien n'empêche d'ajouter cette ligne dans le fichier lua qui initialise le NS430.
C'est bon la ligne existe dans le NS430_init.lua que j'ai pour l'export et ça fonctionne :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 06 février 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#14

Message par grim_reaper68570 »

Super. Bonne nouvelle.

Petit Edit, quant aux fichiers lua modifiés qui sont dans le répertoire principal de chaque avion, ils ne sont pas pris en compte dans le répertoire Saved games, mais peuvent y être stockés pour ne pas les perdre. A moins qu'il n'y ait une solution OVGME, mais là ça dépasse mes compétences, et le temps me manque pour me pencher dessus. :emlaugh:
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#15

Message par cerealk »

grim_reaper68570 a écrit :
lun. janv. 02, 2023 1:31 am
Morpheus a écrit :
dim. janv. 01, 2023 7:54 pm
grim_reaper68570 a écrit :
dim. janv. 01, 2023 6:47 pm
En fait tous les fichiers modifiés peuvent être mis dans ce répertoire en respectant bien sur l'arborescence d'origine. Cela permet de conserver les fichiers modifié qui ne sont pas affectés par les mises à jour. Le revers de la médaille, c'est que si la mise à jour concerne ces fichiers, elle ne sera pas prise en compte.
Et on peut faire aussi l'export d'affichage ? (ex: NS430 pour ma part)
Bonne question. Je cale sur le serval du M2000, car dans ce sujet https://www.checksix-forums.com/viewtop ... r#p1774962, ils expliquent une méthode, mais entretemps, je pense que tout a changé, car le dossier RWR dont ils parlent n'existe pas.
Il faudrait voir si le NS430 possède un fichier lua dans lequel il y aurait :try_find_assigned_viewport

Daniel, Il faut effectivement créer l'arborescence, mais uniquement pour tes fichiers pas besoin de tout recopier.
Si tu modifies un fichier lua d'un avion par exemple: fichier M-2000C.lua du Mirage 2000, qui de base chez moi se trouve dans C:\Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\CoreMods\aircraft\M-2000C, tu pourras le copier dans C:\Users\[ton nom]\Saved Games\DCS.openbeta\CoreMods\aircraft\M-2000C, comme ça en cas de mise à jour tes modifs restent et seront chargées.
Effectivement, pour le serval ca a changé depuis le temps, j'ai créer un fichier OVGME, je te montre ca des que je suis a la maison :yes:

Edit : lien pour le fichier
https://we.tl/t-369TMm44gT

et tu ajoutes juste dans ton monitorconfig

MK2_VCM =
{
x = 330;
y = 1440 + 110;
width = 880;
height = 914;
}
avec tes coordonnées bien sur (car la c'est les miennes) :)
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 06 février 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#16

Message par grim_reaper68570 »

Super, ça fonctionne merci
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#17

Message par Daniel »

Me voilà de retour de vacances.
J'ai testé, et ça ne fonctionne pas chez moi. Ca ne doit pas fonctionner avec tous les fichiers, où peut être suivant dans quel dossier sont les fichiers ?
Ou peut être parce que ce n'est pas des éléments du cockpit ?

C'est ceux ci (Affichage du status des gunners et les commandes de l'hélico) :
- Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\Mods\aircraft\Uh-1H\Cockpit\Scripts\ControlsIndicator
- Eagle Dynamics\DCS World OpenBeta\Mods\aircraft\Uh-1H\Cockpit\Scripts\AI\ControlPanel
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 06 février 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#18

Message par grim_reaper68570 »

Salut

N'ayant pas le UH-1 je n'ai pas la structure et donc les fichiers. Il faudrait chercher dans les dossiers si il n'y a pas des fichiers avec screen_init dans le titre, si oui, il faut ajouter la ligne : try_find_assigned_viewport("XXX") . Pour les XXX tu mets le nom que tu veux, ensuite tu créés tes paragraphes dans ton fichier MonitorSetup personnel en nommant chaque paragraphe avec le nom donné dans les fichiers.
Par exemple si tu mets
try_find_assigned_viewport("Controlpanel") dans ton fichier

Tu ajoutes ceci

Controlpanel =
{
x = 2480;
y = 490;
width = 560;
height = 560;
}

En mettant les coordonnées et dimensions qui te conviennent, celles données dans l'exmples sont pour ma config d'écran.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Hyperion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 05 janvier 2023

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#19

Message par Hyperion »

Salut tt le monde,

Je veux juste rebondir sur ce sujet, pour une question a propos d'exporter les MFD en etant en VR, je suis deja passer par plusieurs soluce qui fonctionne pas, comme Helios et je sais que sur le Forum DCS il y a des gens qui essaie de le faire, je veux juste savoir s'il y a quelqu'un qui a peut etre une piste.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2171
Inscription : 03 août 2001

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#20

Message par hellflyer »

Hyperion a écrit :
jeu. janv. 05, 2023 5:24 pm
Salut tt le monde,

Je veux juste rebondir sur ce sujet, pour une question a propos d'exporter les MFD en etant en VR, je suis deja passer par plusieurs soluce qui fonctionne pas, comme Helios et je sais que sur le Forum DCS il y a des gens qui essaie de le faire, je veux juste savoir s'il y a quelqu'un qui a peut etre une piste.

Merci :)
je suis peut etre vieux jeux mais ca serre à quoi d'exporter des ecrans en VR? :hum: :hum:
Avatar de l’utilisateur

Hyperion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 05 janvier 2023

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#21

Message par Hyperion »

oui cette question est souvent posee quand il y a cette demande :D
Je ne sais pas si tu utilise un casque VR, j'utilise Quest 2, et en bas vers la position du nez il y a des ouvertures ou on peut clairement voir si on baisse juste les yeux, et cela me permettra de voir le MPCD, je m'interesse juste a ce seul MFD du centre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 419
Inscription : 06 février 2019

Re: Multi écran créer une config affichage par avion?

#22

Message par grim_reaper68570 »

Il parle peut-être de les exporter dans le VR? pour les avoir sous les yeux tout le temps.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Répondre

Revenir à « Support technique »