+300% en VR sur DCS !

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

+300% en VR sur DCS !

#1

Message par lefuneste »

Hello,
Avec mon mod, j'ai découvert que je pouvais corriger un problème de saturation du GPU (3080TI !) créé par les explosions multiples des CBU (et autres munitions) ainsi que par les miniguns.
J'ai donc publié la version 12.0 de mon mod, compatible seulement avec la dernière OB.
Sur cette track, avec l'option 2 activée pour le fix fps CBU, je passe à des fps de 20 lors de l'explosion de la CBU puis à 30 après l'explosion (baisse de fps qui reste ad vitam aeternam, bug reporté aux devs) à 60 fps tout le temps.
Idem sur la campagne "worlds apart" ou le bug apparait sur l'outpost Sierra Oscar et est corrigé par mon mod.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: +300% en VR sur DCS !

#2

Message par dureiken »

genial merci je vais tester

par quel miracle ? :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: +300% en VR sur DCS !

#3

Message par lefuneste »

dureiken a écrit :
mer. déc. 29, 2021 6:18 pm
genial merci je vais tester

par quel miracle ? :)
Y'a pas de miracle, plutot des choses mal pensées/programmées...Des shaders sont appelés des centaines de fois, ca sature le GPU. En plus ils restent actifs sans que l'on sache trop à quoi ils servent...Si tu les désactives ou tu limites le nombre d'appel par frame (chose que l'on sait faire avec la librairie 3Dmigoto) et bien, bizarrement, ton GPU n'est plus saturé !
Bon, ca ne résouds pas les cas ou les fps sont pourris alors que le GPU et le CPU ne font rien, ou encore les fois ou le CPU crée la latence. Mais ca permet de récupérer certaines situations ou tes fps sont plombés par la saturation du GPU (j'ai quand meme une 3080Ti et DCS la met dans le rouge sans mon mod !).

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: +300% en VR sur DCS !

#4

Message par dureiken »

ca roule :) merci pour l'explication

je testerai demain. Tu confirmes j'enleve les shaders de speed of heat, ça a la meme fonction ?

Et pour le scintillement ? ^^
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: +300% en VR sur DCS !

#5

Message par Ghostrider »

Grand merci :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: +300% en VR sur DCS !

#6

Message par pentaclenoirFR »

Pour ma part, sans bénéficier de 300% de bonus, j'utilise l'appli de sur échantillonage openvrFsr, qui me permet pour ma carte amd (valable aussi pour gpu nvidia) de passer sous le seuil fatidique des 20 en frametime gpu. Par contre, comme le constate Lefuneste, on est loin d'une optimisation. Peut-être dans la décennie prochaine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: +300% en VR sur DCS !

#7

Message par lefuneste »

dureiken a écrit :
mer. déc. 29, 2021 6:37 pm
je testerai demain. Tu confirmes j'enleve les shaders de speed of heat, ça a la meme fonction ?
Non : la il s'agit d'un cas particulier lié aux explosions multiples. Tu peux garder le mod shaders de Speed of Heat (qui est en fait celui de Kegetys) mais tu dois utiliser un patch pour qu'il soit compatible avec mon mod (fourni avec le mod).
Pour info, mon mod fait perdre de 2 a 5 fps en fonction des options utilisées (sauf pour les CBUs ou tu fais +300% de fps), si tu utilises le mod de kegetys / speed of heat tu reviens aux perfos normales.

Et non, rien de plus sur le scintillement, sauf que mon mod permet de ne mettre que du sharpen sur le cockpit, et donc éviter d'accentuer le scintillement sur l'exterieur.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: +300% en VR sur DCS !

#8

Message par dureiken »

lefuneste a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 1:45 pm
dureiken a écrit :
mer. déc. 29, 2021 6:37 pm
je testerai demain. Tu confirmes j'enleve les shaders de speed of heat, ça a la meme fonction ?
Non : la il s'agit d'un cas particulier lié aux explosions multiples. Tu peux garder le mod shaders de Speed of Heat (qui est en fait celui de Kegetys) mais tu dois utiliser un patch pour qu'il soit compatible avec mon mod (fourni avec le mod).
Pour info, mon mod fait perdre de 2 a 5 fps en fonction des options utilisées (sauf pour les CBUs ou tu fais +300% de fps), si tu utilises le mod de kegetys / speed of heat tu reviens aux perfos normales.

Et non, rien de plus sur le scintillement, sauf que mon mod permet de ne mettre que du sharpen sur le cockpit, et donc éviter d'accentuer le scintillement sur l'exterieur.
ok génial merci

dans la mesure où j'ai quasi la meme config que toi, tu aurais moyen de partager ton fichier ini, tes settings ? que je fasse des variations autour de ta base ?

ou alors dans le mod que tu mets à dispo ce sont au final tes réglages ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: +300% en VR sur DCS !

#9

Message par lefuneste »

pentaclenoirFR a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 12:52 pm
Pour ma part, sans bénéficier de 300% de bonus, j'utilise l'appli de sur échantillonage openvrFsr, qui me permet pour ma carte amd (valable aussi pour gpu nvidia) de passer sous le seuil fatidique des 20 en frametime gpu. Par contre, comme le constate Lefuneste, on est loin d'une optimisation. Peut-être dans la décennie prochaine
La aussi, rien a voir. Il s'agit d'éviter une saturation du GPU causée par les explosions multiples qui entrainent un trop grand nombre d'appels de shader. Ce n'est pas lié à la resolution, sur laquelle joue openvrFSR. Je passe de 20 a 60 fps en desactivant les shaders. OpenvrFSR peut être utilisé avec le mod.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: +300% en VR sur DCS !

#10

Message par lefuneste »

dureiken a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 1:48 pm
lefuneste a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 1:45 pm
dureiken a écrit :
mer. déc. 29, 2021 6:37 pm
je testerai demain. Tu confirmes j'enleve les shaders de speed of heat, ça a la meme fonction ?
Non : la il s'agit d'un cas particulier lié aux explosions multiples. Tu peux garder le mod shaders de Speed of Heat (qui est en fait celui de Kegetys) mais tu dois utiliser un patch pour qu'il soit compatible avec mon mod (fourni avec le mod).
Pour info, mon mod fait perdre de 2 a 5 fps en fonction des options utilisées (sauf pour les CBUs ou tu fais +300% de fps), si tu utilises le mod de kegetys / speed of heat tu reviens aux perfos normales.

Et non, rien de plus sur le scintillement, sauf que mon mod permet de ne mettre que du sharpen sur le cockpit, et donc éviter d'accentuer le scintillement sur l'exterieur.
ou alors dans le mod que tu mets à dispo ce sont au final tes réglages ?

Merci
Tout est désactivé par defaut quand le mod est installé la première fois. Comme tout se fait par les menus en jeu, il n'y a pas d'intérêt a distribuer le fichier de setting.
Le principe est simple : plus tu actives d'option sharpen, plus tu réduit tes fps. Mais on parle de 2 a 3 fps. A savoir qu'il ne faut pas regarder les fps quand le menu est actif, il n'est pas du tout optimisé. Mais bon, on est pas sensés voler avec le menu actif...
Les perfs sont aussi un peu dégradées quand tu maintiens l'affichage d'un message radio ou des coordonnées de la carte, mais tu n'es pas non plus sensé le faire pendant trop longtemps et tu dois etre occupé a taper des trucs dans le cockpit pour entrer les corrdonnées...
Répondre

Revenir à « Support technique »