Vision de nuit avec les JVN depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Vision de nuit avec les JVN depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#1

Message par PB0 CEF »

Depuis la version DCS 2.7 j'ai constaté que les lunettes de visions nocturnes par nuit particulièrement noire (sans ou avec très peu de lune) étaient inefficaces pour voler TBA au milieu du relief. Ma question principale n'est pas de savoir si c'est réaliste ou pas (même si ça m'intéresse quand même :hum: ) mais plutôt de savoir comment on peut connaitre à l'avance le degré de luminosité d'un mission DCS ?
En effet lors des missions de nuit il ne m'est plus possible de tenter des infiltrations en TBA dans le relief lorsque la nuit est très noire et je n'est pas trouvé de moyen de le savoir à l'avance dans le briefing.
Bien sûr je ne parle pas de missions que j'aurais éditées moi-même puisque dans ce cas le dernier outil mis à dispo par ED donne quelques infos sur la lune à une date et heure donnée (et encore ça ne donne pas une valeur de clarté précise) mais plutôt de missions crées par d'autres personnes ou mieux par des générateurs automatisés comme DCE par exemple :hum:
Idéalement le but sera d'avoir une valeur de clarté ou un équivalent permettant de définir des seuils d'utilisation des NVG en fonction des type de missions. Il serait alors possible de ne générer que des missions compatibles ou de changer l'armement pour s'adapter aux conditions de visibilité de nuit.
D'ailleurs si ces conditions sont réalistes existe-t-il ce type d'info dans un brief réel pour des missions nocturnes ?
Dernière modification par PB0 CEF le mer. nov. 17, 2021 10:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Vision de nuit depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#2

Message par DeeJay »

Regarde la position de la lune (l’éditeur le permet maintenant d’après ce que j'ai vu) ... et la météo (si plafond, nuit plus sombre ... sauf à proximité des villes, la lumière se réfléchi sur la couche et repart au sol, mais c'est quand même moins contrasté).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Vision de nuit depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#3

Message par PB0 CEF »

DeeJay a écrit :
mer. nov. 17, 2021 9:07 am
Regarde la position de la lune (l’éditeur le permet maintenant d’après ce que j'ai vu) ... et la météo (si plafond, nuit plus sombre ... sauf à proximité des villes, la lumière se réfléchi sur la couche et repart au sol, mais c'est quand même moins contrasté).
Effectivement comme je l'ai signalé dans mon post ED a mis un petit outil à dispo dans l'éditeur pour voir la "hauteur" et la position du soleil et de la lune dans le ciel en fonction de la date et de l'heure de la mission avec un curseur permettant de voir le changement en temps réel.
Ca donne une idée mais aucune valeur précise permettant se savoir à coup sûr si les NVG seront utilisables ou non pour du vol TBA dans le relief. En gros quand il s'agit d'une mission qu'on a pas soit même conçue (et encore même là ça peut rester empirique) c'est au moment de "monter" dans l'avion qu'on voit ce que ça donne ! Un peu tard souvent :emlaugh:
Pour DCE il y a déjà un système qui en fonction de la météo sélectionne un loadout type et donc un profil de mission. Ce système a déjà été mis à mal par la version 2.7 avec les nouveaux nuages car il se basait sur les altitudes des nuages des débuts de DCS avec un METAR généré par DCE (Miguel pourra être plus précis sur ce point :hum: ) En gros on a adapté le type des nouveaux nuages en fonction du METAR. Ca peut parfois poser quelques problèmes car pour un largage de GBU-12 à haute altitude on a parfois des surprises avec la position des nuages sur la cible (enfin pour les humains seulement puisque les IA ne semblent pas affectés). Pour l'instant on fait avec ...
J'aimerais pouvoir disposer d'une référence chiffrée pour déterminer la luminosité de nuit et définir ainsi les possibilités de vol avec JVN des missions générées pouvant aller parfois carrément jusqu'à l'interdiction de génération de mission en cas de conditions défavorables (surtout pour l'humain).
Est-ce que ce type de problème se pose en realité en fait et dans les briefs pour vol de nuit comment ce facteur est-il pris en compte : on ouvre la fenêtre pour voir dehors ;) ou les conditions de lunes et de météo permettent à ceux qui préparent les vols d'avoir des valeurs précises permettant d'anticiper la visibilité de nuit ? Ou alors c'est juste au piffe et à l'expérience (je doute ;) )
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Vision de nuit avec les JVN depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#4

Message par rollnloop »

Demande à un officier rens' et vois si c'est applicable ?

Après un vol TBA de nuit ça se planifie, et le couplage radar terrain/pilote auto est là pour assister.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Vision de nuit depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#5

Message par DeeJay »

PB0 CEF a écrit :
mer. nov. 17, 2021 9:54 am
DeeJay a écrit :
mer. nov. 17, 2021 9:07 am
Regarde la position de la lune (l’éditeur le permet maintenant d’après ce que j'ai vu) ... et la météo (si plafond, nuit plus sombre ... sauf à proximité des villes, la lumière se réfléchi sur la couche et repart au sol, mais c'est quand même moins contrasté).
Effectivement comme je l'ai signalé dans mon post ED a mis un petit outil à dispo dans l'éditeur pour voir la "hauteur" et la position du soleil et de la lune dans le ciel en fonction de la date et de l'heure de la mission avec un curseur permettant de voir le changement en temps réel.
Ca donne une idée mais aucune valeur précise permettant se savoir à coup sûr si les NVG seront utilisables ou non pour du vol TBA dans le relief. En gros quand il s'agit d'une mission qu'on a pas soit même conçue (et encore même là ça peut rester empirique) c'est au moment de "monter" dans l'avion qu'on voit ce que ça donne ! Un peu tard souvent :emlaugh:
Pour DCE il y a déjà un système qui en fonction de la météo sélectionne un loadout type et donc un profil de mission. Ce système a déjà été mis à mal par la version 2.7 avec les nouveaux nuages car il se basait sur les altitudes des nuages des débuts de DCS avec un METAR généré par DCE (Miguel pourra être plus précis sur ce point :hum: ) En gros on a adapté le type des nouveaux nuages en fonction du METAR. Ca peut parfois poser quelques problèmes car pour un largage de GBU-12 à haute altitude on a parfois des surprises avec la position des nuages sur la cible (enfin pour les humains seulement puisque les IA ne semblent pas affectés). Pour l'instant on fait avec ...
J'aimerais pouvoir disposer d'une référence chiffrée pour déterminer la luminosité de nuit et définir ainsi les possibilités de vol avec JVN des missions générées pouvant aller parfois carrément jusqu'à l'interdiction de génération de mission en cas de conditions défavorables (surtout pour l'humain).
Est-ce que ce type de problème se pose en realité en fait et dans les briefs pour vol de nuit comment ce facteur est-il pris en compte : on ouvre la fenêtre pour voir dehors ;) ou les conditions de lunes et de météo permettent à ceux qui préparent les vols d'avoir des valeurs précises permettant d'anticiper la visibilité de nuit ? Ou alors c'est juste au piffe et à l'expérience (je doute ;) )
En vrai il y a des "niveaux" de nuit avec des outils calculant ces niveaux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Vision de nuit depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#6

Message par PB0 CEF »

DeeJay a écrit :
mer. nov. 17, 2021 8:12 pm
En vrai il y a des "niveaux" de nuit avec des outils calculant ces niveaux.
Merci pour cette précision : là ça me parait plus logique :notworthy
Reste plus qu'à attendre que DCS (ou la communauté :hum: ) nous propose sa version de ces outils pour enfin adapter les vols de nuit aux conditions de luminosité :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vision de nuit depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#7

Message par jojo »

PB0 CEF a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 1:32 pm
DeeJay a écrit :
mer. nov. 17, 2021 8:12 pm
En vrai il y a des "niveaux" de nuit avec des outils calculant ces niveaux.
Merci pour cette précision : là ça me parait plus logique :notworthy
Reste plus qu'à attendre que DCS (ou la communauté :hum: ) nous propose sa version de ces outils pour enfin adapter les vols de nuit aux conditions de luminosité :yes:
C’est rudimentaire, mais page 9 tu as un tableau qui permet de classifier les niveaux de nuit en fonction de la météo.
Niveau 5 ça fonctionne mal, c’est normal. :emlaugh:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... a_nvis.pdf
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Vision de nuit depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#8

Message par PB0 CEF »

jojo a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 2:34 pm

C’est rudimentaire, mais page 9 tu as un tableau qui permet de classifier les niveaux de nuit en fonction de la météo.
Niveau 5 ça fonctionne mal, c’est normal. :emlaugh:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... a_nvis.pdf
Super merci :notworthy
Ca va peut-être me permettre de reprendre les vols de nuit dans DCE ;)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Vision de nuit avec les JVN depuis la version 2.7 - Comment mesurer la clarté ?

#9

Message par rollnloop »

Répondre

Revenir à « Support technique »