Pb axe de lacet et présentation nouveau membre

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
damcopter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 18 octobre 2009

Pb axe de lacet et présentation nouveau membre

#1

Message par damcopter »

bonjour à tous,
ça fait quelques tps que je consulte ce forum en tant qu'invité et je profite d'un pb que je rencontre dans DCS blackshark pour m'inscrire et me présenter:
je suis pilote d'hélico dans l'Armée et j'ai découvert ce simulateur il y a 1 mois.
Je le trouve excellent! Les sensations sont très proches de ce qu'on rencontre dans la réalité; je ne vais pas m'étendre la dessus car je sais que certains pilotes d'hélicos en ont déjà parlé sur ce forum;

Je joue avec un joystick microsoft sidewinder precision pro ( qui a plus de 10 ans! ) et j'ai un pb bizarre au niveau de l'axe de lacet.
Quand j'effectue un virage , lors de la remise à plat, les palonniers gardent une composante non nulle alors que je reviens bien au neutre et même quand je ne touche qu'à l'axe de roulis, une composante apparait sur l'axe de lacet lors de la remise à plat. Je suis constamment obligé de recentrer les palonniers avec le recentrage manche, c'est épuisant...
à savoir que je prends bien la peine d'étalonner mon joystick à chaque fois que je le branche sur mon ordi, et de plus, je ne rencontre aucun pb de lacet dans les autres simulateurs.
D'autre part, j'ai fais en sorte d'avoir une zone morte assez importante sur l'axe de lacet pour essayer de résoudre ce pb, mais rien n'y fait.

C'est comme si j'avais le neutre palonnier qui se déplaçait en permanence.

merci pour vos réponses si vous avez compris quelque chose.

Topic author
damcopter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 18 octobre 2009

présentation membre et pb axe de lacet

#2

Message par damcopter »

bonjour à tous,
ça fait quelques tps que je consulte ce forum en tant qu'invité et je profite d'un pb que je rencontre dans DCS blackshark pour m'inscrire et me présenter:
je suis pilote d'hélico dans l'Armée et j'ai découvert ce simulateur il y a 1 mois.
Je le trouve excellent! Les sensations sont très proches de ce qu'on rencontre dans la réalité; je ne vais pas m'étendre la dessus car je sais que certains pilotes d'hélicos en ont déjà parlé sur ce forum;

Je joue avec un joystick microsoft sidewinder precision pro ( qui a plus de 10 ans! ) et j'ai un pb bizarre au niveau de l'axe de lacet.
Quand j'effectue un virage , lors de la remise à plat, les palonniers gardent une composante non nulle alors que je reviens bien au neutre et même quand je ne touche qu'à l'axe de roulis, une composante apparait sur l'axe de lacet lors de la remise à plat. Je suis constamment obligé de recentrer les palonniers avec le recentrage manche, c'est épuisant...
à savoir que je prends bien la peine d'étalonner mon joystick à chaque fois que je le branche sur mon ordi, et de plus, je ne rencontre aucun pb de lacet dans les autres simulateurs.
D'autre part, j'ai fais en sorte d'avoir une zone morte assez importante sur l'axe de lacet pour essayer de résoudre ce pb, mais rien n'y fait.

C'est comme si j'avais le neutre palonnier qui se déplaçait en permanence.

merci pour vos réponses si vous avez compris quelque chose.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#3

Message par Flaps »

Welcome sur C6,

Tu as possibilité de tester ton joy sur un autre pc? ou un autre joy sur BS ?
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#4

Message par hellfrog »

Par défaut le TRIM inclus l'axe de lacet.
donc virage terminé il faut retrimmer.


ou sinon comme chez moi récemment : potard palo qui deconne : potard HS... à changer
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#5

Message par hellfrog »

Humm : @ Flaps : 2 threads identiques à fusionner je croie :innocent::sweatdrop
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#6

Message par Flaps »

Wé le doublon a été fait après que je sois intervenus pour déplacer dans la bonne section.

Hell tu aurais du prendre ma place ^^
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#7

Message par hellfrog »

[Private joke]
ben non, mon PC à moi il fonctionne lui lol:exit:, et puis ma femme elle sait faire les cannelés elle en plus ! na ! :Jumpy::jerry:
et puis http://www.youtube.com/watch?v=G4TBlPc18SM&NR=1
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
damcopter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 18 octobre 2009

#8

Message par damcopter »

je n'ai pas de pb avec mon joy sur d'autres PC. Par-contre effectivement ce serait bien que je teste un autre joy sur mon BS...
Pour répondre à Hellfrog, même quand je ne trim pas le lacet il apparait un décalage. En fait, il suffit que je prenne 20 degrés de roulis pour qu'apparaisse cet écart en lacet...ça ressemble à un pb matériel comme si mon joy était pourri mais en fait comme je le disais plus haut, il fonctionne sans pb sur d'autres logiciels et d'autres ordis... je ne comprends plus rien.
De plus je suis certain de me servir correctement du trim dans BS puisque j'ai l'habitude de le faire en vrai!

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de pb,
Merci

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#9

Message par Flaps »

Tsssss.... allez retour au sujet....:sorcerer:


pour les canneles je t'attends
:innocent:
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#10

Message par hellfrog »

affiche les controleurs (je sais plus la touche ? RCTRL RETURN ?) pou voir ce que ça donne en vol...


@ Flaps : messages inutiles supprimés
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#11

Message par hellfrog »

damcopter a écrit : il suffit que je prenne 20 degrés de roulis pour qu'apparaisse cet écart en lacet..
c'est pas un pb d'utilisation des assistances / autopilot ça ?
mode FD on ou off ? mode Heading on ou off ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#12

Message par Flaps »

Les pistes de Hell sont bonnes, essais sans aucune assistance. Fait nous un screen de la config des axes au neutre ( CTRL droite+ entrer en jeux).
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Argant
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 257
Inscription : 27 avril 2007

#13

Message par Argant »

damcopter a écrit :bonjour à tous.

salut.
lorsque tu fais ctrl (droit) + enter (pour voir ou sont positionné les axes), ton palo est centré ? =)
(cet helo a une petite dérive de toute façon)

et même si il y a déjà eu des retours de pilotes le tien est le bienvenue !!! =)


Edit: nerf owned par flaps :'(
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#14

Message par BAT13 »

Je pencherai pour un prob de trim en effet. Ce qui, soit dit en passant, je trouve assez pénible même quand ça marche... -->Je parle du trim palo pas du cyclique bien sur.
La combinaison CTRL droite + ENTER va t'afficher la position de tes axes BAS Gauche ton écran. Réinitialise les au besoin pour être sur que tous les axes sont à "zéro" et regarde si aprés un virage sans trimmer le prob apparait auquel cas vérifie dans les settings de BS comment tes axes réagissent et si au départ ils sont bien alignés. Quel type de réponse a tu mis sur cet axe dans les settings ???

Ce qui est sur avec BS c'est que si tu trimmes le cyclique et que tu as simultanément une action au palo (ce qui parait logique trés souvent je ne t'apprends rien...:notworthy ) et ben ton palo va se retrouver trimmer... C'est trés chi..t mais bon fo faire avec. :exit:

Bon vol

JP
..., si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert,alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#15

Message par Robin Hood »

+1 aussi pour la piste des autopilotes. Si le Flight Director est désactivé, alors le pilote auto voudra retrouver son attitude originel, ainsi que (dans certain cas, suivant le réglage de l'autopilote) ton cap originel (le dernier sur lequel tu as trimmé, en fait)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

Topic author
damcopter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 18 octobre 2009

#16

Message par damcopter »

merci à tous pour vos réponses.

effectivement, j'ai déjà essayé la fameuse combinaison pour voir les axes: ils sont bons dès le départ mais ensuite, l'axe de lacet se décale dès que je commence à piloter (dès que je mets du roulis plus précisément).
J'ai regardé 10000 fois la config des axes dans les options du simulateur, ils réagissent correctement.

Le trim fonctionne bien,je recentre le cyclique quand j'en ai besoin et tout se passe correctement.

J'aime bien l'explication concernant le pilote automatique de Robin Hood mais ça ne colle pas avec la réponse de l'hélico: si il a en mémoire le dernier cap, il chercherait à le rejoindre en roulis une fois que je relache la pression sur les commandes, mais là il y va avec le lacet.... De plus, le décalage qui apparait sur la dérive n'est pas forcément à l'opposé du virage que je viens d'effectuer....bref, c'est bizarre.

J'avoue aussi que je ne maitrise pas encore la bête au niveau de son équipement (pilote auto, système d'arme etc...) pour l'instant je découvre encore, donc je me contente de l'utiliser en config de base, ce qui signifie que le PA est en stabilisation et non en modes sup (enfin je pense car c'est comme ça dans la réalité )

Sinon, en terme de retour d'expérience, je trouve ce simu vraiment terrible, je suis tout particulièrement fasciné par le rendu très exact des variations de régime rotor et moteur lors d'évolutions serrées: j'ai l'impression d'être au boulot lol;

Si vous voyez d'autres explications à mon pb, n'hésitez pas ,c'est très sympa.
Je vais quand même explorer la source de Robin Hood, ça me permettra de progresser sur mes connaissances de la machine.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#17

Message par Flaps »

Une petite recherche sur forum avec les mots : pilote automatique et amortisseur devrais te donner des infos intéressantes.

Le PA cherche a rejoindre le wp en travaillant sur le lacet et non le roulis.
__________

Image

Image

Topic author
damcopter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 18 octobre 2009

#18

Message par damcopter »

ça y est le pb est résolu! Cela vient donc bien du PA: j'ai désactivé la chaine de lacet et maintenant je n'ai plus de soucis.
Merci à tous.

Je suis assez étonné de cette gestion du maintien de cap au lacet même quand on est en vol de croisière; ça se comprend aisément en statio par-contre.

Seul bémol: la fonction autoturn n'est plus possible sans la chaine de lacet, mais je préfère avoir complètement la main sur la machine, ça évite de retrimmer toutes les 5 secondes.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#19

Message par hellfrog »

@ Flaps : c'est exactement à cause de ça que j'ai séparé le trim palo du reste / cougar
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#20

Message par Flaps »

damcopter a écrit :ça y est le pb est résolu! Cela vient donc bien du PA: j'ai désactivé la chaine de lacet et maintenant je n'ai plus de soucis.
Merci à tous.

Je suis assez étonné de cette gestion du maintien de cap au lacet même quand on est en vol de croisière; ça se comprend aisément en statio par-contre.

Seul bémol: la fonction autoturn n'est plus possible sans la chaine de lacet, mais je préfère avoir complètement la main sur la machine, ça évite de retrimmer toutes les 5 secondes.

Encore merci
Normalement il est interdit de couper les amortisseurs sauf celui d'alti. Pour éviter les problèmes utilise le FD . (http://black-reapers.xooit.fr/t193-Util ... de-vol.htm)

@ Hell : oui mais moi j'ai pas ce souci ^^
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#21

Message par BAT13 »

ha !!

--> "c'est exactement à cause de ça que j'ai séparé le trim palo du reste / cougar"

Alors là ça m'intéresse !! Explique STP. J'ai pas trouvé la ruse pour sortir le palo du trim...
Merci bocou

JP
..., si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert,alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions.
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#22

Message par BAT13 »

Heu oui...
Ceci dit ça reste curieux que ton palo se déplace seul avec l'amortisseur de lacet engagé...??? Ici pas de blème sauf si je trimme et que le palo est poussé à D ou G, sinon il reste centré. Si je me fais "piéger" et que mon palo est trimmé je recentre aux pieds + trim et hop, mais bon c une charge de plus c sur... Raison pour laquelle je vole tjrs avec la gauge affichée même si c pas réaliste.
Si ça marche comme ça c cool. Je vais essayer et je réactiverai l'amortisseur lacet en statio pour bénéficier des aides Turn to TGT etc...

JP
..., si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert,alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#23

Message par hellfrog »

programmation Cougar pour trim séparé :
on n'utilise pas le trim de BS mais celui du cougar (qui fonctionne pareil), mais on peut choisr quel(s) axes(s) on trimme.
mais faut un Cougar
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#24

Message par Marc"Phoenix" »

damcopter a écrit : Je suis assez étonné de cette gestion du maintien de cap au lacet même quand on est en vol de croisière; ça se comprend aisément en statio par-contre.

Seul bémol: la fonction autoturn n'est plus possible sans la chaine de lacet, mais je préfère avoir complètement la main sur la machine, ça évite de retrimmer toutes les 5 secondes.

Encore merci
Chacun vole comme il veut c'est certain mais n'importe quel pilote d'helico te dira qu'il faut trimmé souvent (a chaque changement de cap ou vitesse,alti)
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce ne sont que des amortisseurs de commande, de plus justement en croisiere une fois que tu a bien trimme comme il faut tu n'a quasiment plus besoin de touche au trim sauf si tu veux change tes paramettre de vol (monte descendre, ajuste le cap pour cause d'obstacle naturel ou ralentir/acceleré... autres )
Comme te l'a dis Flaps, toute ses aides au pilotage sont obligatoire (sauf stab d'alti) et encore meme lui je le recommende avec le mode route engagé......sauf en combat,vol tactique et autres....) il y a le frein du collectif pour le désengagé provisoirement (touche F de mémoire) , le temps de choisir ton altitude...
Perso je trimme que quand je suis sur la trajectoire choisie et ala bonne vitesse donc je trim pas quand je met du palo en virage
Après si tu veux pas te servir du mode route il suffit d'eteindre le mode "point de passage" sur le panneau du PVI-800 ;)
Entre nous ces mode sont bien pratique pour affiné ta phase d'attaque (chipote au data link ou autre, c'est aussi pour cela que cela a ete fait (allege au max la charge de travail du pil) :yes:

:exit::cowboy:

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#25

Message par Flaps »

(allege au max la charge de travail du pil)
Ou le charger au maxlol:exit:
__________

Image

Image
Répondre

Revenir à « Support technique »