JTAC quelles coordonnées donne t'il

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Aknoth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 21 avril 2020

JTAC quelles coordonnées donne t'il

#1

Message par Aknoth »

bonjour
mon JTAC me donne pour coordonnées KQ669033
sur le M2000 un mod donnait les coordonnées en Latitude/Longitude.
est ce que ces coordonnées sont en UTM ?
est ce que je peux tout de meme les rentrer en UTM sur l'A10IIC (j'ai essayé mais ca n'a pas été une reussite) ?
ou par l'éditeur puis je faire en sorte de les passer en L/L?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: JTAC quelles coordonnées donne t'il

#2

Message par jojo »

Oui, c'est de l'UTM/ MGRS.
Et tu devrais pouvoir les rentrer dans le CDU.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: JTAC quelles coordonnées donne t'il

#3

Message par lolozinours »

il te suffit de basculer ton système de coordonnées, du pod ou du TAD, dans le système qui t'intéresse. Va pas modifier tes missions, tu as 2 clicks à faire dans ton cockpit.
de mémoire, dans ton pod en mode air/sol, bouton en haut à gauche pour passer dans le menu de configuration, puis deuxième bouton de la colonne de droite pour basculer entre les deux modes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Aknoth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 21 avril 2020

Re: JTAC quelles coordonnées donne t'il

#4

Message par Aknoth »

le souci c'est que j'ai que ca comme coordonnées. ca fait un peu short non?

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: JTAC quelles coordonnées donne t'il

#5

Message par lolozinours »

je pense qu'il te manque quand même un truc cela dit pour pouvoir le rajouter dans ton plan de vol, un truc genre "37T" ou "38T" avant ces coordonnées.
si tu as ces trois caractères, l'ensemble sera suffisant
Avatar de l’utilisateur

gajira
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 17 janvier 2021

Re: JTAC quelles coordonnées donne t'il

#6

Message par gajira »

Le numéro de la carte (37T ou 38T comme l'exemple du dessus) doit être renseigné dans le CDU avant de rentrer tes coordonnées, c'est la ligne juste au dessus.
J'ai eu certaines missions en A10-C où le JTAC ne donnait pas le numéro de la carte, dans ce cas il suffit de regarder la map F10

T'as un bouton L/L sur CDU, tu cliques et ça passe en MGRS, tu renseignes ton numéro de carte puis ensuite les coordonnées du JTAC et ça devrait être bon.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Aknoth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 21 avril 2020

Re: JTAC quelles coordonnées donne t'il

#7

Message par Aknoth »

bonsoir
juste pour me situer, je sais rentrer des coordonnées en UTM ou L/L il me manquait juste une partie des coordonnées et en effet c'etait le 37T ou 38T que mon JTAC ne me donnait pas.
C'est donc bien en faisant F10 que l'on trouve le numéro de carte.
merci bien pour l'aide

questions:
pourquoi le JTAC donne les coordonnées (en plus pas entieres)? est ce un souci d'édition?
car faut 'il savoir quand même où se trouve le JTAC pour connaitre le numéro de carte non? (Si je le masque en édition par exp). Bon en édition je met toujours un point de préparation à une 15 aines de nautiques heureusement.
peut on l'obliger de donner les coordonnées en L/L?
merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: JTAC quelles coordonnées donne t'il

#8

Message par EnZo34 »

Salut, Aknoth

IRL, tu sais à quel endroit se trouve le JTAC et tu as les coordonnées d'un point de référence (Contact Point, point central de la ROZ associée, etc.). Et comme tu connais le théâtre, tu sais dans quel fuseau (37T, par exemple) tu te situes.
En toute rigueur procédurière, le JTAC doit te donner les coordonnées au format complet (37T UL 123 / 456), mais en pratique, il est fréquent d'omettre le fuseau. Petite astuce, il te donnera un "6 digit grid"(format 123/456) pour des friendlies et un "10 digit grid" (format 12345 / 67896) pour un target.

Pour le type de coordonnées à utiliser (MGRS ou Lat/Long), ce sont les SPINs du théâtre qui définissent le standard en vigueur; très souvent, les JTAC préfèrent les MGRS, plus faciles d'utilisation pour un mec au sol avec une 1/25 000 ou 1/50 000.
Dernière modification par EnZo34 le dim. sept. 26, 2021 10:10 pm, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: JTAC quelles coordonnées donne t'il

#9

Message par jojo »

EnZo34 a écrit :
ven. mai 28, 2021 10:50 pm
Salut, Aknoth

IRL, tu sais à quel endroit se trouve le JTAC et tu as les coordonnées d'un point de référence (Contact Point, point central de la ROZ associée, etc.). Et comme tu connait le théâtre, tu sais dans quel fuseau (37T, par exemple) tu te situes.
En toute rigueur procédurière, le JTAC doit te donner les coordonnées au format complet (37T UL 123 / 456), mais en pratique, il est fréquent d'omettre le fuseau. Petite astuce, il te donnera un "6 digit grid"(format 123/456) pour des friendlies et un "10 digit grid" (format 12345 / 67896) pour un target.

Pour le type de coordonnées à utiliser (MGRS ou Lat/Long), ce sont les SPINs du théâtre qui définissent le standard en vigueur; très souvent, les JTAC préfèrent les MGRS, plus faciles d'utilisation pour un mec au sol avec une 1/25 000 ou 1/50 000.
C’est intéressant, merci :yes:
Disons qu’il reste de la place pour des améliorations dans DCS :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »