Page 1 sur 1
Guidage GBU 10/12 laser et GBU 31/38 JDAM
Publié : jeu. avr. 28, 2011 8:22 pm
par titof
Salut à tous,
J'ai un petit soucis de compréhension par rapport au guidage des munitions laser et JDAM dans le simu.
A ce que je sache, les GBU 10 et 12 sont des munitions à guidage laser, il est donc tout à fait normal de passer par le TGP et le système de guidage laser pour toucher au but.
Par contre, les munitions JDAM (GBU 31 et 38) sont guidées par GPS. le principal avantage de ces munitions étant de pouvoir être tirée sans observation de la cible (au-dessus des nuages par exemple) par l'avion lanceur.
Je ne comprends donc pas pourquoi il faut passer aussi par le TGP pour pouvoir atteindre la cible.
Pour moi, l'appareil dispose normalement d'un système de programmation de la bombe avec des coordonnées GPS. Ces coordonnées sont entrées par le pilote avant le lancement.
Euhhhh je me plante là ou vous confirmez.
Si confirmation il s'agit donc d'une erreur (ou limitation à cause de la classification du système) dans le simu...

Publié : jeu. avr. 28, 2011 8:32 pm
par WoodMan
non non pas besoin du TGP pour les GBU 38 et 31
tu peux rentrer des coordonnées dans le CDU et en sélectionnant le point que tu crées tu peux directement larguer dessus
tu peux aussi le faire directement avec l'éditeur de mission en ajoutant des Markpoints (tu peux aussi larguer directement sur un Waypoint mais il faut régler l'altitude sur 0)
tu peux aussi créer un SPI via le HUD tout comme le TGP
Publié : jeu. avr. 28, 2011 8:40 pm
par titof
WoodMan a écrit :non non pas besoin du TGP pour les GBU 38 et 31
tu peux rentrer des coordonnées dans le CDU et en sélectionnant le point que tu crées tu peux directement larguer dessus
tu peux aussi le faire directement avec l'éditeur de mission en ajoutant des Markpoints (tu peux aussi larguer directement sur un Waypoint mais il faut régler l'altitude sur 0)
tu peux aussi créer un SPI via le HUD tout comme le TGP
Ohh ohhhh, voilà qui est très intéressant !!:Jumpy:
Je n'ai encore vu aucun tutorial qui parle d'un lancement de JDAM à partir de coordonnées entrées dans le CDU...
Ce genre de munitions est utilisées pour des objectifs fixes donc pour moi le plus réaliste pour ce genre de mission c'est un largage via des coordonnées et non pas via un makpoint réalisé avec le TGP durant la mission. (On peut en effet imaginer le bombardement d'une usine ou d'un pont dans des conditions météo très défavorables qui ne permettent pas l'observation du sol).
Pour le reste, j'ai en effet trouvé cela comme informations :
Target coordinates can be loaded into the aircraft before takeoff, manually altered by the aircrew in flight prior to weapon release, or entered by a datalink from onboard targeting equipment (Litening or sniper pods).
Publié : jeu. avr. 28, 2011 8:42 pm
par Dakota
Je ne comprends donc pas pourquoi il faut passer aussi par le TGP pour pouvoir atteindre la cible.
En complément de l'excellente réponse de Woodman, disons que tu confonds "devoir" avec "pouvoir".
Le pod de désignation n'est pas indispensable. On peut se passer d'une observation directe de la cible. A contrario, une cible acquise visuellement grâce au pod peut être traitée à la JDAM parce que le pod est apte à définir un SPI. Traduis: le SNA (système de navigation et d'attaque) intègre les données topographiques de la zone et le pod de désignation est apte à dialoguer avec le SNA pour que la JDAM soit, au final, alimentée en données pour un tir précis.
Tout ça n'enlève pas que la JDAM peut être tirée aux coordonnées, avion dans la couche, en pleine nuit, sans pod de désignation.
Publié : jeu. avr. 28, 2011 8:48 pm
par titof
Je confirme, excellente réponse de woodman !

Ce que je voudrais donc réaliser c'est une mission avec largage de JDAM sur point fixe avec coordonnées entrées avant et pendant la mission.
Si je veux le faire avant, je dois le faire dans l'éditeur de mission en réalisant un makpoint sur ma target. Ok c'est clair.
Mais maintenant si aucune observation possible de la cible pendant la mission. On peut imaginer une équipe au sol qui me donne les coordonnées d'une target. Comment entrer cela ? En créant un markpoint avec les coordonnées via le CDU ? J'ai tout bon là ?

Publié : jeu. avr. 28, 2011 9:38 pm
par greg765
Oui, markpoint CDU, tu passes ce markpoint en tant que SPI, et badaboum
Le TGP, je dirais, simplifie l'usage des GBU, mais n'est pas obligatoire.
Il permet de vérifier la cible, de recaler un peu le point visé si jamais les coordonnées n'étaient pas assez précises, de traiter une cible d'opportunité repérée au TGP, de vérifier qu'il n'y ait pas de risque de friendly fire...
Je pense que lorsque les pilotes en ont la possibilités, ils passeront toujours par la case TGP.
Après si ça n'est pas possible (TGP non embarqué (c'est rare), panne du TGP, météo très pourrie (je rappelle qu'il y-a le mode IR, donc faut quand même une météo bien dégradée pour en venir à bout), etc...), alors le lancement sans TGP est tout à fait possible.
D'ailleurs en "trimant" un peu tu dois pouvoir balancer des GBU-10 et 12 sans TGP. (Récupérer les coordonnées de la cible, les rentrer comme point de largage en ayant préalablement demandé l'illumination de la cible par un JTAC qui fera l'illumination)
Sur le papier ça marche, perso jamais testé.
Tout ce que j'ai fait, c'est des tirs sans désigner moi-même la cible. Donc j'en déduis qu'en passant par les coordonnées pour l'acquisition du point de largage, on doit pouvoir tirer des GBU-10 ou 12 sans TGP
Bref, voilà, t'as de quoi corser tes missions sans TGP

Publié : jeu. avr. 28, 2011 9:48 pm
par titof
C'est clair que c'est la prochaine mission que je vais tester (bombardement d'un pont).
Quand j'aurai testé et confirmé je rajouterai l'expliquation complète de la procédure de lancement d'une JDAM à partir de l'avion lanceur et tout cela sans aucune observation au sol.
Pour rappel, au début de la guerre en Afghanistan, 2 JDAM ont blessés des soldats US qui étaient au contact. L'avion n'avait aucune vissibilité et la coordonnée GPS a été donnée par une équipe au sol. Seul soucis, le GPS au sol a nécessité un changement de batterie juste avant et la réinitialisation de ce dernier n'était pas complètement terminé. Erreur de coordonnées et badaboum --> pertes collatérales.
Les JDAM ont été justement crées pour être lancées si pas d'observation de l'appareil lanceur sur l'objectif donc c'est bien pour cela que j'ai envie d'utiliser ce type de munition.
Thx pour votre aide !
Publié : ven. avr. 29, 2011 12:24 am
par Dakota
Question procédure, c'est vite vu.
Par ici pour un track (téléchargement par MediaFire).
Il s'agit d'un pont dont les coordonnées ont été relevées à la création de mission. Le tir de GBU-38 est effectué sans pod de désignation et sans acquisition visuelle, en passant par le CDU.
Publié : ven. avr. 29, 2011 7:14 am
par titof
Dakota a écrit :Question procédure, c'est vite vu.
Par ici pour un track (téléchargement par MediaFire).
Il s'agit d'un pont dont les coordonnées ont été relevées à la création de mission. Le tir de GBU-38 est effectué sans pod de désignation et sans acquisition visuelle, en passant par le CDU.
thx , je vais regarder à cela ce WE
Publié : sam. avr. 30, 2011 4:08 pm
par titof
Bon et bien voilà je viens de tester.
Lancement d'une GBU 31 sur un pont avec comme résultat final (HIT on target !

).
Les coordonnées du pont ont été rentrées avant le décollage (A-10C sans TGP)
Je n'ai pas réussi à rentrer un markpoint pour la coordonnées du pont.
j'ai dû le rentrer comme Waypoint, ensuite le faire passer en Steerpoint (donc en SPI).
Pour rentrer un Markpoint il faut apparemment soit passer par le CDU via la touche MK et cela permet de créer un markoint de l'endroit où se trouve l'avion (pas ce que je recherchais), où alors via le TGP, MAV ou HUD en faisant un TMS droite court (pas ce que je recherchais non plus puisque pas de visuel sur ma cible).
Est ce que passer de Waypoint en Steepoint est la bonne façon de rentrer un objectif où est ce qu'il y a vraiment moyen de la faire (avant décollage) en le rentrant comme Markpoint ?
Thx
Publié : sam. avr. 30, 2011 4:23 pm
par diditopgun
Tu ne peux pas renter les coordonées d'un markpoint, tu ne peux le créer comme tu dis qu'en utilisant un senseur (tgp, hud, ect...) où à la verticale de ta position.
Publié : sam. avr. 30, 2011 5:15 pm
par titof
diditopgun a écrit :Tu ne peux pas renter les coordonées d'un markpoint, tu ne peux le créer comme tu dis qu'en utilisant un senseur (tgp, hud, ect...) où à la verticale de ta position.
Merci pour la confirmation.
Dans la réalité, je doute que cela soit ce système utilisé pour larguer une JDAM (Target en waypoint --> Steerpoint pour larguge)...mais bon
Publié : dim. mai 01, 2011 10:05 am
par Dakota
Dans la réalité, je ne sais pas comment ça fonctionne. Ce que je sais, c'est que les coordonnées de la cible peuvent être entrées en vol par le pilote d'un avion monoplace. Ce qui implique une procédure relativement simple.
Publié : dim. mai 01, 2011 5:36 pm
par titof
Dakota a écrit :Dans la réalité, je ne sais pas comment ça fonctionne. Ce que je sais, c'est que les coordonnées de la cible peuvent être entrées en vol par le pilote d'un avion monoplace. Ce qui implique une procédure relativement simple.
A priori, il s'agit juste de rentrer une 3 séries de chiffres (Lat/long + Alt).
Fort à parier que cela se fait par le CDU ou UFC.
J'en saurai sans doute un peu plus cette semaine (discussion avec pilote F-16)...
Publié : dim. mai 01, 2011 5:45 pm
par greg765
Tiens nous au jus alors, ça m'intéresse
Il est vrai que la plupart du temps j'utilise le TGP, mais... ça peut être utile !
Car je serais surpris que l'on ne puisse pas reproduire la vraie procédure dans DCS A-10C, qui est tout de même très poussé.
Publié : dim. mai 01, 2011 5:55 pm
par Marc"Phoenix"
Je vous invite a allez faire un tour dans
Tuto Video et/ou Documentations et manuels
Je viens de la mettre a jour (je'pense que cela repondra a pas mal de question)

Du moins pour ceux qui se débrouille en anglais
Ps: Cherche traducteurs
affirmé en vue de traduire de l'anglais en fr une serie de doc == ne vous proposez pas si c'est pour s'aider de Babelfish ou autre traducteur online

Passez par mon MP SVP si volontaire
TIA
Publié : dim. mai 01, 2011 6:58 pm
par greg765
Euh je ne vois pas de doc qui réponde à la question, à savoir comment entrer des coordonnées pour larguer une bombe GPS sans utiliser le TGP et sans créer de Waypoint.
Les tutos que j'ai pu voir passent soit par le TGP, soit par la mise en place d'un waypoint.
Sinon, j'aurais bien été tenté d'aider dans les traduc, mais je n'ai pas beaucoup de temps à disposition, donc ce sera sans moi...
Mais bonne initiative de les traduire

Publié : dim. mai 01, 2011 7:14 pm
par Marc"Phoenix"
Precisement non ou je comprend mal
Mais et ça ==>
JTAC 9 LINE UTM COORDINATE ENTRY PROCEDURE 03-08-2011.pdf
Ps: pas pour rien que j'voudrais bien une trad :sweatdroplol:exit:
J'suis quasi sur si on etudie les procedures et en tire les conclusion le reste coule de source

Publié : dim. mai 01, 2011 7:23 pm
par greg765
Oui, j'ai regardé ce doc, mais il passe par un waypoint.
On verra bien ce que dira le pilote de F-16 que Titof a sous le coude

Publié : lun. mai 02, 2011 8:17 pm
par titof
greg765 a écrit :Oui, j'ai regardé ce doc, mais il passe par un waypoint.
On verra bien ce que dira le pilote de F-16 que Titof a sous le coude

J'ai eu confirmation aujourd'hui par deux spécialistes, le targeting pour les munitions JDAm se fait bien dans la réalité via un Waypoint entré dans le CDU et qui porte par exemple le nom de 01Target,etc...
C'est aussi simple que cela.