Encore des 190...

Une vitrine pour présenter des skins.

Topic author
alan47
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 131
Inscription : 27 avril 2008

#26

Message par alan47 »

Bonjour et merci de ta collaboration,comme quoi les couleurs imprimés peuvent posé probleme.
Je n'ai pas la revue en question mais dans "FW190"ils precise outre le fait du74/75/76 que cet A8 trans formé en "Sturmjager" avait les plaques de blindage rajoutés en gris vert RLM02.Tu confirme?

Richard Goyat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 09 septembre 2005

Le “12 jaune” de Lixfeld

#27

Message par Richard Goyat »

Alan47,

Si par “la revue en question” tu entendais Bataille dans le ciel d'Allemagne que j'avais cité, je me permets de préciser qu'il ne s'agit pas d'une revue mais d'un livre en deux volumes consacré à l'histoire de la JG 300.

Sinon, pour les plaques de blindages latérales du Muschi, je ne peux ni confirmer ni infirmer quoi que ce soit en l'absence de photo couleur de l'appareil. Tout ce que l'on peut dire, c'est que plusieurs Fw 190 blindés montrent clairement que les plaques de blindage latérales ont été ajoutées après que le fuselage eut été peint dans son camouflage d'usine. Sur ces appareils, les plaques de blindage latérales sont également peintes dans le style du camouflage de l'appareil.

Alors pourquoi, sur le Muschi, la plaque latérale gauche apparaît-elle de couleur unie, sans camouflage discernable ? Bien entendu, je l'ignore et chacun peut tenter un explication qui ne sera qu'une supposition.

On peut, par exemple, supposer que cette plaque a été changée sur le terrain par une plaque “neuve” et non encore camouflée, le raccord de peinture étant dans ce cas laissé aux soins des mécaniciens, ce qui de toute évidence n'a pas été fait sur le “12 jaune”. Pour ma part, je n'ai pas encore vu de document qui me permette de dire qu'une plaque de blindage latérale non camouflée était de telle ou telle couleur. Chacun est libre de l'interpréter comme il veut. Tout ce que j'ai pu constater en comparant les tonalités de cette plaque de blindage avec le reste de l'appareil, c'est qu'elle paraissait plus foncée que le jaune du chiffre 12 mais un peu plus claire que le RLM 75 qui se situe entre la croix et la bande rouge. Faute de mieux, j'avais suggéré à Claes Sundin et Tom Tullis de représenter cette plaque de blindage dans une “couleur indéfinie entre le RLM 02 et le RLM 75, mais légèrement plus RLM 02 malgré tout”.

Un dernier détail : je ne connais pas de photographies du côté droit de ce Fw 190. Il m'est donc impossible de dire si la plaque de blindage latérale de ce côté avait subi le même sort que celle de gauche. Là encore, chacun est libre de choisir une interprétation...

Richard Goyat

Topic author
alan47
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 131
Inscription : 27 avril 2008

#28

Message par alan47 »

Merci pour tes explications claires et precises:yes:
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#29

Message par UF_Zargos »

Richard Goyat a écrit :Pour ce qui est du “12 jaune” de la 6./JG 300, surnommé Muschi, et après avoir vérifié dans mon exemplaire de Bataille dans le ciel d'Allemagne, je ne vois pas comment on peut interpréter le profil de Claes Sundin comme représentant un avion en RLM 81 et 82, à moins d'être tombé sur un exemplaire particulièrement mal imprimé.
Je viens de revoir l'illustration de Claes et effectivement pas de doute c'est bien du RLM74/75/76.

Toutes mes excuses aux auteurs pour cette confusion de ma part et pour leur avoir attribué une interprétation qui n'était pas la leur. J'en suis sincèrement désolé.

En attendant cette discussion va me permettre de mettre à jour la skin de ce fameux "12 Jaune" que j'avais fait (avant de lire le livre de R.Goyat et JY.Lorant) en RLM81/82 et qui méritait une mise niveau compte tenu de son age.

Image

Zargos au boulot !
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par Pierre Alfaro »

UF_Zargos a écrit :
En attendant cette discussion va me permettre de mettre à jour la skin de ce fameux "12 Jaune" que j'avais fait (avant de lire le livre de R.Goyat et JY.Lorant) en RLM81/82 et qui méritait une mise niveau compte tenu de son age.
Zargos au boulot !
Tiens, Boss, une petite décalcomanie faite à l'ancienne :)

Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#31

Message par UF_Zargos »

Ouaiiiis ! Coool !
Merci Pierre !
Zargos
Répondre

Revenir à « Salle SKINS »