I-185 Histoire d'une malédiction

Une vitrine pour présenter des skins.

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

I-185 Histoire d'une malédiction

#1

Message par Tchaika »

Salut

J'ai récemment réalisé un template pour le I-185 dans le cadre de mes missions Blake & Mortimer, et je me suis laissé tenter par une petite série "What if" sur cet appareil, histoire d'imaginé que l'enchaînement de circonstances malheureuses qui avait condamné cet appareil n'avaient pas eut lieu.

En 1937, le dernier né de Nikolai Polikarpov, le I-16, est le fer de lance de l'aviation des V-VS, malgré des problèmes structurels, l'appareil est si agile qu'il se joue des appareils italiens en Espagne, et fait la fierté de son créateur. Polikarpov reprend alors l'étude de son successeur, il est nommé Ingénieur en Chef de l'usine d'aviation n° 156. Début 1938, il propose son projet de chasseur I-180, le moteur Ghnome-Rhône a enfin fait l'objet d'une license, et la version de l'usine de moteurs n° 29 de Zaporoje, le M-88 présente des performances qui conviennent au nouveau chasseur.
Le nouveau modèle est tres proche dans sa conception du I-16, et sa production à l'usine n° 21 ne devrait pas poser de problème. Le constructeur prévoit alors une vitesse de 600 Km/h, et comme l'avion est tres attendu au sein des V-VS, le gouvernement charge Polikarpov de le construire avant la fin de l'année.
L'enchaînement de circonstances malheureuses qui vont suivre cette commande, reste, encore aujourd'hui, mytérieuses et incompréhensibles.

Le 15 décembre 1938, le premier vol du nouveau chasseur, avec comme toujours Valeriy Chkalov à ses commandes, se solde par une tragédie et la mort du pilote-héros. Le deuxième prototype tuera à son tour le pilote d'essais Tomas Suzy le 5 décembre 1939. Le 26 mai 1940, jour de sa mise en production en série, le I-180 étalon capote sur une piste parfaitement plane, aux mains de Stepan Suprun, un pilote chevroné. Un mois plus tard, le 5 juillet, Afanasiy Proshakov est sauvé par son parachute après une vrille mortelle sur le dos.
On est à l'époque des purges, cette succession d'évènement tragique discréditent le projet, Polikarpov est déplacé d'usine en usine, mais ses projets ne sont plus soutenu. En 1939, il rouvre le dossier du chasseur à moteur en ligne et refroidissement par liquide, ce nouveau chasseur d'altitude, le I-200 (K), motorisé par un AM-37 et plein d'avenir, est prêt à l'automne de la même année.
En octobre, Nikolai Polikarpov se rend en Allemagne avec un groupe de techniciens, afin d'étudier les méthodes de l'industrie allemandes. En son absence, son bureau est réorganisé au sein d'une nouvelle structure appelée OKO (Bureau d'Etude d'Essais) en vue de la mise au point du chasseur I-200. A la tête de l'OKO, on nomme le jeune représentant des V-VS à l'usine, un certain Artem Mikoyan, frère d'un des compagnons de Staline, Anastas Mikoyan. On lui adjoint alors l'ingénieur le plus expérimenté de Polikarpov, Mikhail Gurevitch. Le I-200 sera finalement fabriqué en série et connu sous le nom de MIG-3, un chasseur signé Mikoyan-Gurevitch. Quant à Nikolai Polikarpov, à l'usine, on murmure qu'il sera fusillé des son retour d'Allemagne. Le pire n'arrivera pas, et l'ingénieur déchut sera affecté avec le reste de son équipe à l'usine n° 51. En fait cette usine n'existe pas, il sagit d'un morceau du l'usine Khodynka dont un hangar a été clôturé et baptisé "Usine n° 51 du Commissariat du Peuple à l'Industrie Aéronautique".
C'est là, avec cette équipe réduite, que Polikarpov va lentement reprendre des forces pour donner naissance à toute une série de prototypes de chasse, qui furent sans aucun doute des avions d'avant-garde. Le I-185 dont le projet naquit début 1940, avait tout pour être le meilleur chasseur soviétique de la Seconde Guerre Mondiale. Ce remarquable appareil put voler malgré les grandes difficultés de l'ingénieur tombé en disgrâce, qui devait pour remplir le réservoir de l'appareil, vider celui de sa voiture.

Image

Image

Image

Image

Voila, les skins sont pas tout à fait terminées, j'ai appliqué des camouflages standards des appareil s des V-VS, avec des marquages d'après 1942. Les deux appareil sont affecté à des régiments de la Garde, et le 17 Blanc est un appareil de la Flotte de la Baltic, il porte l'inscription"Staline" sur le côté droit. Ils portent tous les deux qqs victoires.
Si ça vous branche, je fini et je mets le pack en ligne, c'est un petit préambule à une prochaine série sur les derniers chasseurs des V-VS, avec pour commencer quelques skins de La-7 (le temps de finir le template :huh: :sweatdrop ) et de Yak-3
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

très chouette.... :)

just eun détail, l'inscription usuelle était "Za Stalina" (en écriture latine ici, pour une compréhension plus facile), ce qui signifiait "Pour Staline"...

mais "Staline" seul s'écrivait "Stalin"

du coup, sur le dernier skin, pour avoir une inscription gramaticalement correcte, il faudrait soit enlever le "A" à la fin, soit rajouter "Za" devant "stalina" (écrit "3A" en cyrillique)
--------------------------------------------

Image

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#3

Message par Moos_tachu »

Tchaika a écrit :Si ça vous branche, je fini et je mets le pack en ligne
Un peu que ça nous branche ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Elles ont l'air magnifique ces skins en plus :king:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#4

Message par oli »

Oui, oui, branché à fond, donc vas-y sans problème.

Super avion.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#5

Message par raoul volfoni »

Somptueux boulot, et merci pour le rattrappage de cours d'Histoire :)
Image Image

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#6

Message par Tchaika »

Merci pour votre accueil les gars :biggrin: Ca fait plaisir!

Merci TooCool pour la correction, j'ai mis à jour le screen :detective

J'ai essayé l'oiseau et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est efficasse! :gun_gun:

Du coup, j'en ai rajouté deux autres dans le pack, histoire de varier les décos.
Pour des raisons de classement personnel, et puis pour pousser la fiction jusqu'au bout, j'ai atribué des pilotes et des unités fictives à chaque appareil. Les marquages de chaque machine sont bien sûr inspirés des dites unités, du moins pour avoir des versions "What if" , disons, réglementaire :hum:

Le premier appareil (deux premiers screens du post) est un I-185 du 16 Gv IAP, piloté par le Lt Otchenko, à Mourmansk en 1944.

L'appareil suivant, est un I-185 du 4 Gv IAP de la KBF (Flotte de la Baltique) piloté par le capitaine Barchnikov en 1943

Et les deux appareils en plus.

Le I-185 du sergent Simenski du 303 IAD de la KBF, à Minsk en 1944. L'appareil à reçut un camouflage typique des appareils de la KBF, ainsi que les deux éclairs des appareils du 303 IAD

Image

Image

Le I-185 du capitaine Galyoukin du 9 IAP de la Flotte de la Mer Noire en 1944. L'appareil a reçut les marquages jaunes de dérive du 9 IAP, l'inscription "Vive le PC" sur la droite du fuselage, et un insigne personel (fait maison... :innocent: ) sur le capot moteur à gauche, un ours blanc tenant une caricature d'Hitler par le pantalon (c'est du moins la version la plus politiquement correcte :hum: ) Le fuselage laisse apparaitre aussi un certain nombre de victoires directes et partagées

Image

Image

Voila, le tout ICI

Le temps de metre tout ça en Biblio

:exit:
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#7

Message par oli »

J'en révais !!!

Ils sont splendides. Merci Tchaika !!!
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#8

Message par heinz »

il n'y a pas à dire , un skin d'enfer remet au gout du jour le "What if" .
on en redemande .
Image
___________
Jagd_B-Heinz

A.Mangogna
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 482
Inscription : 01 décembre 2003

#9

Message par A.Mangogna »

TCHAIKA -----> Démoniaque le rendu. Du grand pinceau !

T.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#10

Message par oli »

Plans du I-185, pour ceux que ça intéresse :
Pièces jointes
I-185.jpg
I-185 plan2.jpg
I-185 plan1.jpg
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#11

Message par Tchaika »

Classe!! Merci Oli, ça fera une déco en plus!

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#12

Message par vautour2b »

Magnifique! merci Tchaika, c'est un bel hommage à un oiseau injustement rejeter à l'époque

La famille Polikarpov, avec la famille FW-190, est ma préféré parmi les chasseurs de FB/AEP/PF
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#13

Message par raf' »

oli a écrit :Plans du I-185, pour ceux que ça intéresse
Génial les plans...
Le sujet date un peu mais... Oli, est-ce que tu aurais par hasard des infos sur le I-187, proto fiston/petit frère du I-185 (moteur Shvetsov M-71F 2200ch, 4 canons 20mm, verrière "bulle", 710 km/h max) ?
Pour l'instant, je n'ai guère trouvé sur l'oiseau que son nom, et donc une toute petite partie de son pedigree et de sa bobine, rien qui ne se trouve déjà sur Wiki. Pas vu de plan orthographique 3 vues, encore moins avec tranches, rien...
Je suppose tout de même qu'il y avait assez de peu de différences de construction entre les deux...
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

#14

Message par YLB »

dans red star n°3 (page 102-103) consacré au monoplan Polikarpov, yefim Gordon montre seulement une vue d'artiste du I-187, donne ses performances espérées et en parle très peu
Preliminary designs for the installation of the 2,200 hp (1,641 kW) M-71 F were completed in 1943, An estimated top speed of 710 km/h (441 mph) at 6,250 m (20,500 ft) was calculated and, with a 21.5 m/sec (70 ft/sec,) rate of
climb at sea level, the 1-187 was expected to reach 5,000 m (16,400 ft) in 4,2 minutes.
The engine cowling had rear sloping intake gills located between the propeller spinner and the front ring which had been moved back, The total effect gave the aircraft a more aerodynamically efficient shape. Further reduction in drag was achieved by synchronising the movement of the input and exit gills and by the new teardrop-shaped cockpit canopy; extra thrust was supplied by the use of ejector exhaust stubs,
The armament comprised two 20 mm ShVAK cannons in the centre section of the wings firing outside the propeller's arc and two synchronised cannons in the nose. There were facilities to carry eight RS-82 unguided rockets under the wings.
il parle encore moins du I-188 qui aurait du etre la version à moteur M-90 :sweatdrop
Pièces jointes
I-187.jpg
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.



jossearbraz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par jossearbraz »

Le sujet du prochain "Fana de l'aviation" janvier 2012, à suivre.
En tous cas un sujet très intéressant.
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#16

Message par raf' »

YLB a écrit :dans red star n°3 (page 102-103) consacré au monoplan Polikarpov, yefim Gordon montre seulement une vue d'artiste du I-187, donne ses performances espérées et en parle très peu
C'est déjà heureux d'avoir toutes ces infos... D'ailleurs merci :notworthy
il parle encore moins du I-188 qui aurait du etre la version à moteur M-90 :sweatdrop
Le M-90 est certes amincissant pour l'avion, mais moins puissant, et je ne sais pas s'il n'y avait pas une autre nuance dans ce qu'ils en disent sur Wiki... C'est pour ça que le I-187 m'intéresse plus.
jossearbraz a écrit :Le sujet du prochain "Fana de l'aviation" janvier 2012, à suivre.
En tous cas un sujet très intéressant.
Ça tombe bien comme hasard de calendrier...
On pourra en reparler alors, parce qu'en effet, le sujet mérite d'être traité : il est vrai que ce bel engin se rapproche des protos (surtout)centr-ouest-européens innovateurs, et de certains appareils en service renouvelants de ce temps (Arsenal VG33 et affiliés, D520, PZL56/62 et 50, M20, MB3/MB5...).

jossearbraz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 25 novembre 2006

#17

Message par jossearbraz »

Il y a aussi l'excellent Herbert LEONARD (j'le préfère quant il ne chante pas) avec son bouquin "Les chasseurs Polikarpov"; une bible (page 204 à 212 pour nos I-185).
Répondre

Revenir à « Salle SKINS »