object statique pour les avions : je suis coincé !

Rise of Flight skins et missions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

object statique pour les avions : je suis coincé !

#1

Message par lefuneste »

bonjour,

j'ai extrait 3 appareils de RoF (albatrosDII, nieuport 17, FEB2) et les ai transformés en objets statiques. C'est un processus assez facile, si tout va bien on peut créer un appareil statique avec 2 modèles de dégats en une heure. Objectif : constituer une bibliothèque d'objet pour meubler les aérodromes sans plomber les fps.
Pour économiser les FPS, j'essaie de garder un LOD intermédaire (idéalement 3000 faces) et des textures 512x512.
Voici un mod au format JSGME qui permet d'installer les appareils et une mission de test : vous etes dans un spad13 devant 6 appareils (2 modeles de dégats x les 3 types d'avions) qui sont bombardés par des obusiers apres 20s) http://dl.free.fr/o4vr9jnjY

J'ai deux problèmes à résoudre avant de continuer à convertir les appareils:

Ils sont indestructibles

ils sont mats, sans aucun reflet, contrairement aux appareils d'origine.

Quelqu'un de savant peut-il installer le mod et jeter un oeil pour me dire ce qu'il faudrait faire pour qu'ils soient destructibles ?

Je mets aussi en PJ un modèle 3DS et les textures associées. Si quelqu'un a une idée pour obtenir le coté brillant...j'ai essayé de bidouiller les matériaux dans 3DS max sans succès...
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#2

Message par lefuneste »

Merci pour ta patience, j'aurais du lire a fond la doc du SDK...
Mais néanmoins ça se complique.
Ta méthode fonctionne très bien sur les modèles d'albatros pris en LOD "lointain" => dans ce cas je n'importe qu'un seul objet. Si je nomme toutes les choses correctement, ça marche (même si la durabilité de l'appareil est celle d'un immeuble, et que l'effet de flamme est plutôt bof !)
Par contre ça ne fonctionne pas pour les modèles plus précis (comme ceux que j'ai fourni), car ils sont constitués de plusieurs objets qui sont groupés dans le modèle 3DS max.
A priori RoF ne voit pas un groupe, mais plusieurs objets. J'avais déjà constaté que si je ne mets pas la même position de référentiel pour les objets j'avais des choses bizarre dans le positionnement de l'ensemble...
Comme il n'y a pas trop de chances qu'il y ait le même nombre d'objets entre les modèles détruits et non détruits je ne pense pas qu'il soit intéressant de creuser de ce coté.
Il faut plutôt que je trouve un moyen de fusionner les objets autrement que par un groupe, et ce sans perdre le mapping UVW. Je ne suis pas un pro de 3DS max (loin de la) je vais creuser sur internet. Si néanmoins tu as une idée...
L'autre option est d'importer tous les objets comme un seul dans le processus de ripping, mais dans ce cas je ne sais pas (encore?) comment gérer le cas ou il y a plusieurs matériaux et mappig de texture (ex. sur l'albatros D2 le moteur est dans une autre texture que l'appareil)...
Je joint tout de même les modèles 3DS max qui ne fonctionnent pas, si tu peux y jeter un oeil pour vérifier que tout est OK en terme de nommage...
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#3

Message par lefuneste »

Merci, ca marche. J'ai pu modifier 5 des 6 modeles deja faits, inexplicablement je n'arrive pas a faire qu'un des 2 modes d' albatros endommagé s'affiche dans RoF...
J'ai passé plus de temps a essayer de le faire fonctionner que ce qu'il me faut pour le refaire, ce n'est donc pas un problème.
Ce n'est plus qu'une affaire de disponibilité maintenant, il y a une quarantaine d'appareils a traiter...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#4

Message par lefuneste »

Un truc bizarre. Le modele endommagé n'affiche rien dans ROF ni dans l'editeur (je l'ai déclaré comme un block standard pour vérifier).
Comme si les matériaux étaient mal déclarés et donc transparents. J'ai essayé de les re créer mais cela n'a rien changé. Je ne suis pas chez moi ce WE, je posterai le modèle demain soir si j'ai le temps.

Concernant les modèles de _vander: nous n'avons pas la même philisophie: ils sont très fins, il mixte les textures de 3 appareils ds une texture 2048x2048, ses modèles de dégats un peu light et il me semble qu'il n'a pas crée de LOD.
Donc je les referai...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#5

Message par phoenix »

Attention, les modèles de Vanders ne sont là que pour habiller les terrains, et donner de la vie. Le but n'est pas de les rendre gourmand en ressource.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#6

Message par lefuneste »

Nous sommes d'accord (voir 1er post). C'est pour cela que je veux les refaire : ils sont trop fins. Tu n'a qu'a comparer son albatrosd5 et mon d2. Le mien est beaucoup moins joli mais il ne fait que 3000 faces et il n'a pas besoin de faire charger une texture 2048x2048 a RoF.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#7

Message par lefuneste »

Genius a écrit :peux tu nous dire le nombre de faces des avions statistiques de Vander?
Je pourrais le savoir en "rippant" ses modèles, sauf que j'ai la flemme de le faire uniquement pour ca.
Mais en comparant mon modèle d'albatros D2 à son D5, je dirai qu'il en a 2 fois plus (voir les roues et la courbure du fuselage). Il doit être dans l'équivalent du LOD0 (~7000 faces ?), alors que je suis plutôt en LOD1 (3000 faces).
Concernant les textures, Il a choisi de mettre 3 appareils dans une texture 2048x2048. Le soucis est qu'il faut avoir un choix très judicieux de répartition des appareils, sinon on se retrouve à charger une grosse texture pour chaque appareil, si ceux que l'on a choisi n'ont pas leur textures dans le même fichier. Et en plus il faut refaire le mapping UVW...
Comme je cherche le plus rapide (vu le nombre d'appareils) je pense qu'il est plus simple et économique d'avoir une texture par type d'appareil. De plus il ne devrait pas y avoir trop de modèles dans une même mission.

Mais bon, il ne faut pas y voir une critique de ce qu'il a fait, c'est juste que nous n'avons pas le même objectif. Il ne faudra pas regarder mes avions statiques de trop prêt, ça va piquer les yeux. Mais ils devraient pouvoir meubler les aérodromes sans trop impacter les fps.
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#8

Message par lefuneste »

Et en PJ mon modèle qui ne s'affiche pas quand inséré dans l'éditeur...
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#9

Message par lefuneste »

Bon, il faut le dire : je ne suis pas doué !
Désolé de te faire perdre du temps pour des erreurs pareilles....
Sinon j'ai ajouté tes info pour le LOD. Si j'ai bien compris il faut pour avoir le modele LOD 1 qui fait 10 m d'envergure a partir de 500 m mettre un chiffre de 10/500x1000, soit 20.
Je ne déclare que le LOD pour le modèle 10* (intact) pas pour le 11 (détruit) ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#10

Message par lefuneste »

Bon, je n'arrive pas à faire fonctionner les lods.
J'ai créé des LOD 1 avec des textures très différentiées pour le FE2b (les modèles detruits n'ont pas de texture en LOD0 mais sont OK en LOD1, et le modele FE2B_DM1 non détruit a une texture de nieuport 17 en LOD1 (il est a l'avant plan dans la copie d'écran). Ce qui fait que l'on devrait voir quand l'on passe d'un LOD0 à un LOD1.
Mais rien ne se passe: je n'ai jamais mes LOD1 affichés, quelque soit le paramètre utilisé pour le LOD (j'ai essayé 2, 20, 200)...
Encore une fois je te demande de l'aide...je me sens un gros boulet...
Le mod qui contient la mission mods/test static planes: http://dl.free.fr/qZrWdvte1
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#11

Message par lefuneste »

[quote]Bizarrement, je n'ai pas la même chose que toi (peut etre une mauvaise manip ?)[/offtopic]
Oui : j'ai recopié l'objet st_test_DM1 dans l'install de RoF et pas dans le MOD que j'ai envoyé

Sinon encore une confirmation que je suis un boulet: j'avais la réponse et ne l'ai pas intégrée ! :ouin:
Bon, je vais quand meme finir par y arriver...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#12

Message par lefuneste »

et bien non, je n'y arrive pas !
J'ai fait la manip indiquée :purge des fichiers lua, ajout des lignes suivantes dans le fichier graphics/blocks/st_fe2b_DM1.txt

lod="graphics\blocks\10st_fe2b_DM1.MGM",20
DefArg=-1,0.5 //All arguments to 0.5


et pareil pour le fe2b_DM2

Mais je n'ai pas d'effet de LOD : les modèles intacts et détruits passent directement du LOD0 au néant...voir image en PJ juste avant la disparition...
Les LOD1 des FE2B sont pourtant suffisamment différents des LOD0 (ceux détruits ne sont pas blancs et ceux non détruit sont soit un albD2 ou un fe2b avec une skin de nieuport 17) on devrait donc les distinguer. J'ai aussi fait un essais avec une valeur de 1600 et une valeur de 1, sans impact.
Comme je ne suis vraiment pas doué peux-tu regarder pour faire fonctionner les LODS pour les FE2B et me fournir ces fameux fichiers txt qui marcheraient ?
Pièces jointes
2014_3_5__21_19_22.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#13

Message par lefuneste »

Ok, ca va me simplifier le boulot. D'ou aussi l'intérêt d'avoir les modèles les moins lourds possibles...

Merci encore pour le temps passé. La cette fois c'est la bonne, je vais pouvoir démarrer la production !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#14

Message par lefuneste »

1ere version publiée: 18 appareils:
Capture.JPG
Capture.JPG (53.39 Kio) Consulté 6643 fois
En attente de retour d'usage (surtout coté PWCG !) pour savoir si je continue..

J'ai aussi crée une mission de démo:
Pièces jointes
2014_3_22__10_47_12.jpg
2014_3_22__10_46_2.jpg
2014_3_22__10_43_24.jpg
2014_3_22__10_42_53.jpg
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#15

Message par phoenix »

Cool, va falloir se faire un petit pack.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#16

Message par Pollux »

Jolie boulot pour nos future mission :notworthy
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#17

Message par lefuneste »

Ouais gros boulot (mais j'ai bien été aidé, merci Genius), depuis plus d'un mois je n'ai lancé RoF que pour faire ces objets...Il faut que je me remette à voler sinon je ne vais plus savoir comment faire !
En même temps je voulais frapper un grand coup pour motiver PatWilson à les intégrer dans son PWCG. Ça a marché :Jumpy:
Sinon j'ai fait un tuto pour les volontaires : http://riseofflight.com/forum/viewtopic ... 93&t=41046. C'est en anglais mais ça devrait permettre à tout le monde d'extraire n'importe quel objet de RoF (et surement d'autres simus, si compatibles avec 3D ripper DX...). Sans faire n'importe quoi pour éviter les problèmes de droits, bien sur. Pas question de récupérer des objets d'un simu pour les remettre dans un autre.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: object statique pour les avions : je suis coincé !

#18

Message par actionjoe »

J'ai testé dans ma mission de cet après-midi, et pour être franc, j'avais peur que le nombre moindre de polygone fasse un peu trop "moche", mais en fait ça passe très bien! Merci!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Répondre

Revenir à « Éditeur de Mission, Skins et Missions »