Commande DESCENTE KA50

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Commande DESCENTE KA50

#1

Message par Michael07 »

Bonsoir,

J'essaie de comprendre le fonctionnement de cette commande et les résultats ne sont pas probants.
Je suppose :
- que mon altitude soit largement supérieure à 5m,
- que ma vitesse soit la plus proche possible de 0,
- que le stationnaire ne soit pas engagé,
J'appuie alors sur le [D] et rien ne se passe :ouin:
Y-a-t'il d'autres conditions préalables pour engager cette descente ?
Le collectif (de la simulation) a bien un inverseur [Descente] mais il n'est pas "clickable"
@+
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4171
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Commande DESCENTE KA50

#2

Message par Psycho »

De mémoire il faut maintenir la touche enfoncée pour que l'hélico descende. Quand tu relâches, la descente s’arrête.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Commande DESCENTE KA50

#3

Message par Michael07 »

Merci Psycho pour cette information. Malheureusement, malgré un appui important sur la lettre [D], le vario reste stabilisé sur le zéro.
@+
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7775
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Commande DESCENTE KA50

#4

Message par diditopgun »

Je crois qu'il faut que le mode stationnaire soit engagé justement. C'est de mémoire, je dis peut être une bêtise.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Commande DESCENTE KA50

#5

Message par white-sky »

Affirmatif, tu dois être en AH.

Par défaut en AH, ton maintien d'altitude est engagé. Le mode descente permet (pour faire très simple) de demander à ton auto-pilote de s'affranchir du maintien d'altitude et de faire une descente à un taux fixe.

Eh du coup ce que je n'ai jamais regardé c'est si le maintien d'altitude suffit pour pouvoir utiliser ça ou si l'AH est également nécessaire... Mmmmh bof m'en fous je l'utilise jamais je fais tout à la mano lol Mais tu peux tester ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Commande DESCENTE KA50

#6

Message par Michael07 »

Bonsoir, tout est O.K. avec le mode stationnaire. Effectivement le manuel dit "s'il est nécessaire en mode stationnaire de diminuer la hauteur..." sous entendu le mode stationnaire doit être engagé :yes:
white-sky a écrit :Affirmatif, tu dois être en AH.
Par défaut en AH, ton maintien d'altitude est engagé. Le mode descente permet (pour faire très simple) de demander à ton auto-pilote de s'affranchir du maintien d'altitude et de faire une descente à un taux fixe.
........
Mode AH qu'est-ce ?
@+
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Commande DESCENTE KA50

#7

Message par Azrayen »

Hover = Statio ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4171
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Commande DESCENTE KA50

#8

Message par Psycho »

"Auto Hover" donc, pour compléter Az'.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Commande DESCENTE KA50

#9

Message par Michael07 »

Merci Psycho de me confirmer ce que j'avais supposé. Le problème avec "ceusses" qui ont le savoir, c'est évident pour eux.
Ce n'est pas forcément le cas pour les néophites qui ont du mal a appréhender des foctions complexes.
@+
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Commande DESCENTE KA50

#10

Message par white-sky »

Michael07 a écrit :Merci Psycho de me confirmer ce que j'avais supposé. Le problème avec "ceusses" qui ont le savoir, c'est évident pour eux.
Ce n'est pas forcément le cas pour les néophites qui ont du mal a appréhender des foctions complexes.
@+

Désolé, c'est vrai qu'on a l'habitude de parler en langage aéro et on oublie que tout le monde ne le connait pas ^^

Du coup à l'avenir pour tes prochaines questions et pour me rattraper, car je comprends que ça puisse être frustrant, tu vas avoir droit à un superbe lexique des mots clefs que tu rencontreras dans tes possibles futures questions sur le ka-50 ! (La vie est belle hein ! lol ), ça servira peut-être également à d'autres personnes. Comme ça tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas lol

- AH : Auto-Hover : Stationnaire.
- IP : Ingress point : Point d'entrée, sert de repère de départ pour effectuer une passe par exemple.
- TGT Point : Point créable via le PVI-800, dont on se sert au choix pour récupérer les coordonnées d'une cible, ou pour faire office d'ingress point.
- CAS ou SAS selon les gens : Systèmes de stab et de maintien de l'hélico, en cap, en assiette, en roulis, et en altitude. Ce sont les 4 carrés bleus.
- DV : Directeur de vol, c'est le dernier carré bleu à droite, il diminue l'effet des différents CAS.
- K-041 : Le shkval.
- Uv-26 : ton système de leurrage.
- LWS : Ton système d'alerte laser (Laser warning system). On trouve mais pas sur le Kamov de DCS également le MWS (Missile warning system), ou encore le RWR (Radar warning receiver je suppose).
- DL : Data-link.
- HUD/VTH : viseur tête haute, ni plus ni moins que l'affichage transparent qui t'indique vitesse etc.
- HMS : Helmet mounted sight : Ton viseur casque.
- PrPNK : Système d'ordinateurs comprenant le PVi-800, le Pvtz-800, le Prtz, le K-041, la centrale inertielle, le système d'armement, les sondes et une succession d'ordinateur pour traiter les données. Il ne contient pas l'Abris, ces systèmes sont en grande partie indépendants, l'Abris ayant été rajouté sur étagère après l'élaboration du PrPNK.
- Pvi-800 : Système de navigation par centrale inertielle (pavé numérique sur la banquette droite).
- Centrale inertielle, aussi appelée INS ou INU : Pour faire simple, c'est un gyroscope très élaboré et précis qui mesure toutes les accélérations de ton appareil pendant le vol, et qui est par ce biais capable d'en déduire la vitesse, ou les coordonnées.
- Pvtz-800 : C'est la partie réglage de ton Data-link (les deux molettes 1-4 et Off-Rec-Wingmn-Kom).
- Prtz : le panneau de sélection des cibles Data-link en haut à gauche du cockpit.
- Système d'armement... J'ai besoin d'expliciter ? ;)
- Abris : Ordinateur de vol à affichage digital, permet d'afficher un plan de vol déjà réalisé dans l'éditeur, où d'en créer un de toute pièces via ses différentes fonctions, contrairement au Pvi-800, il passe par liaison satellite Glonass/Navstarr (GNSS), ce qui amène au fait qu'il serait plus susceptible d'être brouillé en climat de guerre électronique. L'abris peut recevoir des données du PrPNK, comme les icônes Data-link, ou les Target-points du pvi-800. Il recale également la centrale inertielle toutes les 5 minutes en se basant sur les coordonnées GPS qu'il obtient, et qui sont plus précises. (je l'ai appris récemment par un autre membre). Il n'a en revanche aucun impact sur le pilote automatique ou l'asservissement des commandes en général.
- EGT : Exhaust Gaz temperature : Température des gaz de sortie de turbine, indiquées au dessus du cadran RPM turbines par deux sous-cadrans eux-même disposant chacun d'un sous-cadran (Centaines de degrés puis dizaines de mémoire).
- RPM Turbine : Tours par minute des turbines, en Kamov, s'exprime en pourcentage ! (Cadran à droite de l'abris)
- RPM Rotor : Tours par minute du rotor, en Kamov, s'exprime en pourcentage (Cadran à gauche du cockpit).
- APU : Auxiliary Power Unit, moteur supplémentaire permettant d'entraîner les turbines au démarrage.
- FP : Flight Plan, Plan de vol.
- WP : Waypoint.
- Rckts : Roquettes.
- Knon : Canon.
- Dieu : White-sky

Allez à plush :)

Nicolas

Voilà, j'ai dû en oublier, mais t'en as déjà pas mal ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Commande DESCENTE KA50

#11

Message par Michael07 »

Merci Dieu de ce complément d'information :notworthy
Je ne garanti pas que je l'apprendrai la liste par coeur, mais je vais faire un effort ; d'autant que j'en connais quand même une partie.
@+
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Commande DESCENTE KA50

#12

Message par white-sky »

De rien mortel, c'est un plaisir de faire oeuvre divine sur ce forum.


lol
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »