Hover et autopilote : procédures à suivre ?

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par hellflyer »

Cahuete a écrit :Plus compliqué non (quoi que), mais plus sensible oui ! :yes:
enfin c'est l'impression que j'en ai.
plus sensible que sans? ha on a pas la meme facon de piloter alors! :sweatdrop
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

#27

Message par Psycho »

Je le trouve bcp plus sensible sans les assistances aussi.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#28

Message par Marc"Phoenix" »

Plus "instable" me semble plus exact comme mot :sweatdrop:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#29

Message par Cahuete »

C'est le bon mot lol
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#30

Message par hellfrog »

ah que oui !lol
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Muse
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 940
Inscription : 14 décembre 2008

#31

Message par Muse »

pour effectuer un vol dans des conditions de combat ou de deploiement... il est nettement conseille de les activer, par contre, pour faire du free flight, il vaut mieux les desactiver car il rendent plus difficile la realisation des figures? enfin, mois je trouve.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

#32

Message par usul »

Bon, ben moi je suis un peu voir même complètement paumé. J'ai donc plusieurs questions.
Avant décollage, j'ai les quatre autopilotes activé. En vol, si je ne trime pas, je m'en sort assez bien, je peux allez où je veux. SI je trime, les em....des commencent : d'abord comme le heading est activé, je ne peux plus aller à droite ou à gauche sans que celui-ci me remette dans la direction où j'allais au moment ou j'ai trimé: qu'est ce je fais de travers? Comment changer de direction sans être systématiquement remis en ligne ?
A quoi sert le "assign altitude lever"? je n'ai pas compris ( ben oui....)
Merci!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

Muse a écrit :pour effectuer un vol dans des conditions de combat ou de deploiement... il est nettement conseille de les activer, par contre, pour faire du free flight, il vaut mieux les desactiver car il rendent plus difficile la realisation des figures? enfin, mois je trouve.
Salut

Pour avoir testé (15 bonnes minutes !) BS sur la machine d'un copain, j'ai été assez destabilisé par ces stabilisateurs...

Au final, je m'en sortais bien plus facilement (et j'utilisais le trim sans souci) sans aucune stab activée :)

Ca peut paraitre complexe (mania hélico) mais le Kamov reste plus simple à maitriser (même en "tt manuel") que les hélicos à rotor principal unique + RAC !! Par rapport à FS et son Dodosim, par exemple, c'est bcp plus stable, y'a pas photo :sweatdrop

Pour les phases de combat en revanche, c'est là que ces modes autos doivent être utiles... car piloter (en plus en simu) prend pas mal de cases ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#34

Message par BAT13 »

Complexe en effet...

Pour décoller pas besoin des 4 stab, Pitch, Lateral, Bank suffisent (respectivement: P,B et H + left shift). Ceci dit si tu actives le FD ( Q + left cont ) tu verras que tes problèmes devraient se résoudrent. Ceci étant, tu devrais pouvoir malgré tout prendre la direction qui te semble bonne même sans FD à condition que tu ne sois pas en mode ROUTE ( sur la tête du collectif le mode Route est activé quand le switch à l'extrème droite est en position haute ), auquel cas tu es quasiment en PA suivi de route. Pour désactiver le mode Route si c 'est le cas : D. Contrairement à ce que l'on pourrait croire le FD rend la main au pilote même si tu es dans ce fameux mode Route. Avec le FD activé et le mode route (R) tu verras sur on HUD 2 doubles barres qui t'indiquent le cap ou le track à suivre selon ton réglage avec ( X + left Alt). Si le mode route n'est pas actif, avec le FD toujours, celui ci te donneras une idée en quelque sorte de l'incidence appliquée par les stabs lorsque tu trimmes l'hélico. Le FD ce n'est qu'une aide de plus.
Si je résume pour le déco: Pitch Latéral Bank sont ON. FD selon to choix. Check que le mode Route est Off ( par défaut oui en général ) sinon --> D. vérifie avec Ctrl Droit + enter que tout est centré sinon Ctrl+T. Trimmes légèrement en avant et roule ma poule :yes: . Si ça marche pas comme ça MSN moi. On fait des vols réseau pour s'entraider justement avec des potes.

JP
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#35

Message par BAT13 »

Ha oui le Assign altitud lever

C'est comme un dispositif de "l'homme mort" dans les trains en quelque sorte si j'ai bien compris. Si le pilote lache le levier ( en forme d epoignée de frein ) qui est sous le collectif pendant un auto hover celui ci se bloque ou est plus dur à bouger là je sais pas. Cela évite je pense, que, pendant qu'il bédouile ses écrans pour chercher ou tirer une cible un coup de coude par exemple, ne baisse d'un coup le collectif et ... hop tout le monde descend. En auto hover il semblerait que si tu presse F en même temps que tu manipules ton collectif celui ci soit + réactif en montée ou descente... A tester + sérieux, mais le peu que j'ai pu constater semble aller dans ce sens, en tout cas + rapide que le mode descente ( D en continu ) qui est limité à 2m/s.


JP
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#36

Message par Azrayen »

En gros, pour le dernier point, c'est ce qu'on appelle la (les ?) friction(s) ?

Si c'est ça, chaud à simuler puisque 'en vrai' ça verrouille +/- mécaniquement le collectif... ce qu'on ne peut pas faire avec nos joystick...

++
Az'
Image Image

Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#37

Message par Wheelyy69 »

BAT13 a écrit :Ha oui le Assign altitud lever

C'est comme un dispositif de "l'homme mort" dans les trains en quelque sorte si j'ai bien compris. Si le pilote lache le levier ( en forme d epoignée de frein ) qui est sous le collectif pendant un auto hover celui ci se bloque ou est plus dur à bouger là je sais pas. Cela évite je pense, que, pendant qu'il bédouile ses écrans pour chercher ou tirer une cible un coup de coude par exemple, ne baisse d'un coup le collectif et ... hop tout le monde descend. En auto hover il semblerait que si tu presse F en même temps que tu manipules ton collectif celui ci soit + réactif en montée ou descente... A tester + sérieux, mais le peu que j'ai pu constater semble aller dans ce sens, en tout cas + rapide que le mode descente ( D en continu ) qui est limité à 2m/s.


JP
Alors, c'est pas du tout ce que moi j'ai compris :

En vol, donc, imaginons que j'ai pas mal de nav à faire, mes 3 autopilotes de base sont activés, tout va bien. je me mets à l'altitude voulue, vario stable, et là, j'active l'altitude hold. Là il me tiendra mon altitude à +/- 20%. Bien.

Imaginons donc, que dans cette situation, je veuille changer d'altitude. Je peux en faisant le bourrin : je tire le collectif, l'atitude va changer, mais l'autopilote "altitude hold va etre complètement perdu et constamment chercher à descendre.

Je peux le faire de manière compliquée : je désenclenche l'altitude hold, je change d'alti avec le collectif, je me remets à vario 0 à la nouvelle alti, je renclenche l'altitude hold.

Et enfin je peux le faire de manière simple : j'appuie sur "assign altitude lever", je change d'alti, je lache "assign altitude lever". Hop, la nouvelle altitude est prise en compte dans l'altitude hold... :Jumpy:
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

#38

Message par usul »

Ok, merci pour tout ça. Mais...euh...c'est quoi le FD?

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#39

Message par Wheelyy69 »

Flight Director
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image

redshkval
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 04 décembre 2008

#40

Message par redshkval »

Cité par Minox
"Le trimage est un peu particulier mais fonctionne sur le principe suivant. Admettons que ton stick soit incliné de 15 degrés en avant et de 18 degrés vers la droite et que dans cette configuration-là, ton hélico fait un surplace parfait (hover). Eh bien lorsque tu va trimer ton hélico (touche T) il va simplement appliquer constament la position de ton stick. Donc lorsque tu trim il faut évidemment relâcher ton joystick vers sa position initiale, sinon tu va te retrouver avec 15 degrés trimmés + 15 degrés appliqués = 30 degrés vers l'avant et 18 degrés trimmés + 18 degrés appliquée = 36 degrés vers la droite. Ce qui sera pas ce que tu recherche.

Si tu veux te représenter ca sur un système d'axe xy, si ton stick poite à un point imaginaire de coordonnée (18,15) et que tu trime, cela ramène à déplacer l'origine de ton système d'axe xy au point (18,15)."

Je penses que son explication est claire pour le trim, moi je vol quasi tout le temps au trim (touche T par defaut, que j'ai pris soin de mettre sur mon joy)
J'active le FD uniquement quand je fais des tirs roquette ou quand je change tout le temps de cap (champs de bataille basse altitude).
http://www.death-vipers.net/site/

131.10 EH COBRA escadrille virtuelle
Avatar de l’utilisateur

Muse
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 940
Inscription : 14 décembre 2008

#41

Message par Muse »

juste un truc... attention avec le trim de ne pas trimer trop de foix de suite, sinon boum ! et oui les palles des rotors vont finir par se toucher et là, cata ! donc un trim, puis enlevez le trim avant de retrimer une nouvelle foix !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#42

Message par hellfrog »

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=33583

qqs shémas utiles dans ce profil pour cougar
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#43

Message par BAT13 »

Wheelyy69 a écrit :Et enfin je peux le faire de manière simple : j'appuie sur "assign altitude lever", je change d'alti, je lache "assign altitude lever". Hop, la nouvelle altitude est prise en compte dans l'altitude hold... :Jumpy:
On arrive au même résultat que ce soit en statio ou en vol... Je suis d'accord avec toi sur la manip. Le levier Auto assign lever bypasse les automatismes on est d'accord mais il doit aussi agir comme une sécurité me semble t-il. Enfin... Chacun sa sauce si elle prend c'est le principal. Ici pas de problèmes pour le déco ou les transitions et le hover est remarquablement stable à condition d'avoir au moins pitch bank et hold activés... ET de trimmer convenablemnt l'appareil avant de rentrer en statio.
PS: Faut que je trouve le temps de contacter quelques connaissances à la base de la SC pour confirmation. :detective
Bon vol à tous.


JP
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2908
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par Skypat »

Psycho a écrit :Non l'appareil n'est pas plus compliqué à manoeuvrer.
Et dans la réalité, le manuel dit qu'il est interdit de désactiver ces aides, sauf en cas d'urgence.
pour tous ?
Pitch, Bank, ALTITUDE et HEADING ?

car avec HEADING activé, c'est pas manœuvrable
(ex: pour s'orienter lors de l'atterrissage sur un toit ou tout simplement pour faire un 180° en stationnaire)

vous volez avec les 4 activés ? même pour l'atterissage ?
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#45

Message par Flaps »

en général je vol avec le ptich et le bank. Les 4 uniquement pour le statio ou les longues nav.
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par hellflyer »

Skypat a écrit :pour tous ?
Pitch, Bank, ALTITUDE et HEADING ?

car avec HEADING activé, c'est pas manœuvrable
(ex: pour s'orienter lors de l'atterrissage sur un toit ou tout simplement pour faire un 180° en stationnaire)

vous volez avec les 4 activés ? même pour l'atterissage ?
non c'est 3 d'activés : pitch bank and heading! il faut utiliser le trim comme en reel et ca passe tres bien meme pour faire un 180 au dessus d'un toit! :sweatdrop
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par Black Wolf »

Le truc c'est juste qu'avec les aides activées t'as une zone "morte" de 20% autour du centre jusqu'à dépasser les limiteurs de l'autopilote. Tu peux aussi activer le mode "Flight Director" ou les pilotes auto restent en mode "stabilisation" mais n'essayent pas de te maintenir un cap, une altitude etc. ou garder enfoncé le bouton de trim le temps de la manoeuvre ce qui revient au même.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2908
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par Skypat »

hellflyer a écrit :non c'est 3 d'activés : pitch bank and heading! il faut utiliser le trim comme en reel et ca passe tres bien meme pour faire un 180 au dessus d'un toit! :sweatdrop
pour etre sur de parler de la meme chose...

donc le temps de faire le 180°, tu bypasses les autopilot en restant appuyer sur 'T'
une fois ton 180° terminé et ta rotation stabilisée, tu relaches le 'T' ?

si j'ai tout faux, donne moi ta version.

je lis différentes choses un peu partout (actuellement je fais comme flaps, je desactive le heading)

EN definitive, il est preferable de passer en flight director plutot non ? car l'inconvenient de la touche 'T' c'est qu'on peut potentiellement deregler les trims alors qu'il etait bon juste avant le 180 ?

merci d'avance
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

#49

Message par usul »

JE ne sais pas si c'est la bonne procédure mais lorsque je veux me poser dans un endroit bien précis genre, clairière au milieu de la foret, toit, stade.... je désactive le trim. C'est plus facile comme ça pour moi.
Mais je n'ai pas essayé la méthode du maintien sur la touche T pour outre passé les pilotes automatiques. A voir....Je ne savais même pas que c'était possible. Pour moi, T = reset trim.
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2908
Inscription : 03 août 2001

#50

Message par Skypat »

usul a écrit :JE ne sais pas si c'est la bonne procédure mais lorsque je veux me poser dans un endroit bien précis genre, clairière au milieu de la foret, toit, stade.... je désactive le trim. C'est plus facile comme ça pour moi.
Mais je n'ai pas essayé la méthode du maintien sur la touche T pour outre passé les pilotes automatiques. A voir....Je ne savais même pas que c'était possible. Pour moi, T = reset trim.
le reset des TRIM c'est le CTRL+T
le 'T'(seul) c'est pour enregistrer la nouvelle position du trim (une fois la touche relachée)
et le 'T' override les 4 PA (Pitch, Bank, ALT, Heading) tant que la touche est pas relachée
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »