Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Dans "Rise of Flight", si je pousse la manette des gaz de mon X52 vers l'avant… cela réduit les gaz, alors que si je tire de la manette vers moi… cela les augmente. C'est peut-être historique pour certains avions anglais mais à l'écran la manette de l'Albatros DV suit le procédé inverse, et j'aimerais que la manette des gaz de mon HOTAS se comporte comme dans la simulation. D'autant plus que c'est le comportement historique (et habituel) des manettes dans la plupart des appareils et que j'y suis tellement habitué que, d'instinct, je pousse les gaz vers l'avant et pas vers l'arrière.

Dans le menu d'attribution des commandes de "Rise of Flight" je n'ai pas vu de case à cocher pour une inversion de l'axe de la commande. Que faire ?
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

#2

Message par actionjoe »

Salut, pour inverser les axes, il faut aller dans l'onglet "réactivité". Tu peux faire des réglages généraux ou par avion. Et la "manette dans la poche" pour mettre les gaz, c'est pour les avions français, pas anglais.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

actionjoe a écrit :
dim. déc. 08, 2019 2:13 pm
Salut, pour inverser les axes, il faut aller dans l'onglet "réactivité". Tu peux faire des réglages généraux ou par avion.
Super ! Ça marche ! Je te remercie infiniment.

actionjoe a écrit :
dim. déc. 08, 2019 2:13 pm
Et la "manette dans la poche" pour mettre les gaz, c'est pour les avions français, pas anglais.
Merci aussi pour cette précision, on m'avait parlé d'avions anglais et j'y ai cru.

Existe-t-il un document qui liste les modèles d'avion en fonction de l'orientation de l'axe de leur manette des gaz ? Éventuellement, si tu as accès à cette donnée pour chaque appareil, pourrais-tu me mettre une liste ici-même ? Comme ça je pourrais configurer historiquement ma liste d'avions dans "Rise of Flight".
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

#4

Message par actionjoe »

Bah, du coup, tous les avions français : Nieuport 11 & 17 (et ses sous-versions), SPAD VII et XIII, Breguet XIV, Hanriot HD1 et HD2. Le Strutter est resté 'à l'anglaise', et si j'ai bonne mémoire le Nieuport 28 n'a pas de manette des gaz, mais un contacteur à 4 positions, qui se pousse vers l'avant pour mettre des gaz.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci encore.

En faisant mention du Strutter tu te réfères aux appareils ayant volé pour la France, n'est-ce pas ? Tu voudrais dire que l'Aéronautique Militaire ne les a pas modifiés, elles a laissé ses Strutters avec la manette orientée d'origine, "à l'anglaise", c'est ça ?

actionjoe a écrit :
dim. déc. 08, 2019 4:59 pm
si j'ai bonne mémoire le Nieuport 28 n'a pas de manette des gaz, mais un contacteur à 4 positions, qui se pousse vers l'avant pour mettre des gaz.
J'espère ne pas dire une bêtise car je ne sais rien du tout sur les carburateurs de l'époque, mais il me semble que la manette des gaz à proprement parler est une invention postérieure à 14-18. Les manettes de la période 14-18 seraient en réalité des leviers qui laissent fonctionner l'ensemble des cylindres (plein régime) ou qui bloquent des couples de cylindres en fonction d'un nombre de positions, comme ce contacteur que tu dis pour le Nieuport 28. Le régime baisse en proportion aux nombre de couples de cylindres non alimentés. Par exemple, sur un rotatif 9 cylindres cela peut donner (j'invente complètement l'exemple) :

- 9 cylindres en fonctionnement (plein régime)
- 7 cylindres en fonctionnement
- 5 cylindres en fonctionnement
- 3 cylindres en fonctionnement (bas régime)

Couper le contact coupe le moteur, mais agir sur la manette ne fait que faire passer le moteur d'un plus grand nombre de cylindres en fonctionnement à un nombre plus réduit, et vice versa.

Peut-être que tout cela est inexacte et que les carburateurs de 14-18 pouvaient déjà, grâce à de vraies manettes des gaz, enrichir ou appauvrir simultanément et proportionnellement le carburant pulvérisé (les "gaz") directement à l'intérieur même de l'ensemble des cylindres.

Si tu connais la réponse, actionjoe, ou si quelqu'un d'autre la connaît, je serais bien curieux de vous lire.
Image
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

#6

Message par Barda »

Les moteurs ont de toutes façons besoin d'un carburateur ou de sa version simplifée de mélangeur air/essence

en moteur 14/18 il y a 2 grosses familles
les moteurs en ligne et les rotatifs.

moteur en ligne :
bloc moteur de X cylindres refroidissement à eau
plus ou moins modernes avec chez les allemands déjà des automatismes poussés
carburateur semi auto à membrane qui se règle en alitude etc....



moteur rotatifs
ceux qui nous intéressent ici

l'axe creux du vilebrequin est fixé sur le châssis et tout le bloc moteur tourne autour
l'hélice est boulonnée sur le bloc moteur
Il y a un pointeau de réglage de mélange que le pilote règle afin d'enrichir ou d'appauvrir le mélange air essence
ça se fait à l'oreille et/ou au compte tour et ça se règle en fonction de l'altitude
Mais ce n'est pas une manette des gaz

Au début (morane Fokker E3) c'est du on/off
le bouton d'allumage coupe ou envoi l'étincelle aux bougies
on : plein pot
off : tout coupé



Après (Nieuport Sopwith Fokker)
on a des couplages entre une manette des gaz (volume de mélange envoyé dans le moteur) et l’interrupteur d'allumage on/off
parceque l'inter d'allumage permet un temps de réaction plus court et de pouvoir jouer un peu avec les forces gyroscopiques du moteur

et sur certains comme le Ni 28 un interrupteur d'allumage comme le dit Action Joe à 4 positions 0 cylindres 3cylindres puis 6 et enfin 9
bien sûr en positon intermédiaire le moteur ratatouille sévère vu qu'il marche sur 3 pattes
ça fait un joli son


Image
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

#7

Message par Barda »

des précisons sur un clerget 130Cv

Alternateur et combinateur. - L’alternateur
permet à l’aviateur d’obtenir instantanément un
ralenti sans toucher aux manettes des gaz. Un
distributeur met une fois sur deux les vis platinées à la masse. Les cylindres du moteur ne sont
donc allumés que tous les quatre tours.
Le combinateur permet au pilote d’effectuer
par un seul commutateur à main les différentes
opérations, arrêt, ralenti, marche

Remarquez qu'alternateur ne veut pas dire du tout la même chose qu'aujourd'hui....


Carburateur. – Monté sur un coude, le carburateur en bout de vilebrequin tient par un
raccord à deux pas de vis contraires. Un carburateur Zénith 65 HE fournit le mélange au moteur. L’arrivée d’air extérieur vient par un tuyau
souple. Cette arrivée est verticale pour que le
surplus d’essence coule hors de l’appareil.

Image

il y a donc plein de façons de contrôler la puissance


mélange
papillon d'admission
allumage
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Inversion de l'axe de la manette des gaz : de l'aide s'il vous plaît.

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

Tes réponses sont très complètes, Barda, merci beaucoup. Je vais essayer de potasser tout ça, mais ça ne m'étonnerait pas que je revienne un de ces quatre avec de nouvelles questions. Sinon, je n'ai qu'à aller en bibliothèque publique ou en librairie et me documenter moi-même, histoire de ne pas être trop lourdingue avec mes questions (je sais). À nouveau merci.
Image
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »