Bon maintenant que j'ai quelques heures de vol, je me paie le luxe de me faire un vrai petit comparatif, Spad XIII Rof/Spad XIII la ferté alais (memorial flight)
Graphiquement c'est convaincant pour la 3D, au niveau des textures un peu moins. Les teintes, l'aspect ou le rendu des matières c'est 7/10 au mieux. A ceci dit que mes setting sont peu etre pas optimaux et mon matos pas a la hauteur. (E6600@3.2GHz et X1950XTX)
Le cockpit est pas mal et ressemble bcp aux photos, les instruments fonctionnels, pressions d'air dans le réservoir (on a rien a gérer a ce niveau, malgré que les manettes de sélection réservoir, dépressurisation du réservoir etc.. bougent ce n'est pas le joueur qui les actives), pression d'huile, etc..
Les manettes de richesses et de gaz sont présente et fonctionnelles itou. On a pas la fonction "vide vite" du réservoir de carburant, un remarquable système de sécurité en cas d'incendie, inédit a l'époque, dommage ca devait pas être trop dur a faire.
Un Badin ou plutôt un" Jaeger", en option a l'époque, et un altimètre (normalement pas de model officiel puisqu'ils appartenaient aux pilotes)
A l'arrêt le rendu du FFB est "tout mou" normal

et on voit bien les gouvernes diverses bouger.
Mise en route
La procédure réelle est assez longue avec au moins 4 démarrages, purges du circuit d'air du réservoir, et se fait en ligne de vol, l'arrière de l'avion sur un tréteau on ne pose la béquille au sol que pour le décollage. (j'ai apprit que si a l'arrière il y avait un socle de charrue et non pas une roue, au moins une des raisons c'est que ça sert de frein) Ici on démarre nez en l'air
Comme en réel il faut mettre plein riche, sinon le moteur ne démarreras pas. Mais les 3 mm de course de manette de gaz ne servent a rien
'mettre 3 mm de gaz, pas 2 pas 4, 3 mm sinon ca démarre pas "
ceci n'est pas géré.
Il faut faire chauffer (on a une option débuter avec moteur éteint mais chaud, on peu sinon avoir son avion moteur froid si on le souhaite) volet de radiateur fermé on peut mettre 800 t/min jusque ca chauffe. Normalement 70° sur le Spad, quand on prend l'option moteur chaud il est a 50°).
nota : j'ai activé les instrument HUD pour verifier si ils donnent les mêmes infos que ceux du pit, d'après ces instrument hud, on entre en rouge température a 75° alors que le repère de début de rouge est a 80° sur l'indicateur de temp du pit du Spad. et la température normale donnée par un repère sur l'instrument HUD est 60° a mon avis prendre cette indication plutot que les 70° réel)
Il n'est pas possible de faire des essais dans les tours, car comme a l'origine il n'y a pas de frein a bloquer, mais surtout il n'y a pas de cale, ça c'est dommage encore, un petit truc qui mange pas de pain, on a ca sur les pistes invisible et les PA d'IL2. L'essai a 2100 t/min est donc a exclure.
"faire monter doucement les tours a 2200t/min"
ce ne seras pas possible on auras 1900 t/min dans le jeu.
"pousser le manche en avant et on se retrouve en ligne de vol en 15m. Quand la queue se lève les ennuis commencent, mettre pied a gauche car l'avion part a droite, tu ne rattrape pas un Spad tu le tient ou c'est perdu
c'est en parti vrai, en fait il est assez facile de décoller queue basse avec une faible pression du pied gauche, en corrigeant un peu a droite de temps en temps. Par contre si on pousse le manche en avant, c'est la cata. L'avion est alors bcp plus difficile a tenir et part en tous sens, pourtant on a pas l'impression que c'est le couple qui fait cela mais c'est un vrai rodéo.
Mais avant ca, l'avion reste immobile jusque 1500t/min a partir de 1600 tours il avance et ensuite on est vite au 1900 t/min.
D'après Jean Salis le moteur a des accélérations brutales et compare son couple a celui du Bearcat. on en est pas la.
La profondeur est très sensible attention a ne pas marsouiller
Je pense que cela est retranscrit... un peu, mais sans danger et gérable facilement.
Le profil est fin et peu porteur... déco a 140/150km/h
a 110 km/h c'est bon
Mise en palier pour accélération et réduction a 2000 t/min
ben a 2000 t/min on est a fond, avec 500 m d'alti et en jouant un peu sur la richesse on peut avoir 2050 t/min. je reste a 2000 t/min pour le coup
Monté, palier
Il est censé monter très bien, moins que le fokker dr1 mais plus longtemps, j'avoue manquer de repères de comparaisons, mais ca a l'air de monté.
Le centrage arrière et l'absence de compensation oblige a piloter manche en avant
affirmatoire.
Le couple est omniprésent et envoie le pilote dans tous les coins du cockpit a chaque changement de régime
Définitivement non.
Il y a 3 cm de course de la manette des gaz de plein réduit a plein gaz, mais elle a 10 cm de course sans buté, si on tire un peu trop le moteur s'etouffe
non simulé, dommage encore.
2000 t/min pour 220 km/h en vol de croisière
c'est ce qu'indique a peu près le badin210/220 km/h a 2000 t/min . Mais on est a fond pas en croisière. Ceci dit le Spad est donné pour 220 km/h.
Question : j'ai l'impression que le badin donne la vitesse vraie a toutes altitudes, mais c'est une impression, quelqu'un peut t'il me donner son avis ?
]Manoeuvres
Force est de constater que les commandes ne sont pas homogènes, gouvernes et profondeur sont souples et agréables, les ailerons sont durs comme du béton, au premier vol j'ai cru que la timonerie était cassée.... mais l'avion est stable sur un rail
Profondeur ok, direction il a fallut que je creuse au maximum la courbe de mon pro pédals pour ne pas etre "on/off" mais sur un autre palonnier (saitek etc.. ) cela peut etre différent. Mais les ailerons c'est du beurre pas de dureté. Avion très stable en effet en ligne droite et virage.
L'avion est peu manoeuvrant, malsain a basse vitesse
non pas de soucis meme très lent. Tonneau très difficile toutefois, taux de roulis moyen
Tu met du manche il ne se passe rien, l'avion refuse de tourner, il faut mettre du pied, la direction est très efficaces, il part en virage engager il faut contrer au manche, le pilote non avertit se retrouve vite sur le dos
pas de crainte on ne retrouve rien de cela dans le jeu.
Atterrir
Approche longue et plate 1500 t/min 140/150 km/h, jusque l'arrondit
(ndr a cause de la mauvaise portance et de l'instabilité a basse vitesse il faut le poser rapide) pour les rpm et la vitesse ca colle, mais c'est trop rapide l'avion ne veut pas se poser et si on fait mine de mettre nez bas en 10 m de descente il prend 10/20 kmh de plus, malgré bcp d'essais j'ai pas réussit c'est trop vite.
mieux vaut arriver plein réduit en légère descente presque a plat et toucher vers 110 km/h voir moins. (le Spad est donné pour une vitesse minimum de 105 km/h)
3 point sinon attention, manche en arrière et attendre, a faible vitesse l'avion finiras presque invariablement en cheval de bois a gauche ou a droite a sa convenance avant de s'arreter
plutot oui
voila
Mon avis est comme je l'ai déja dit, RoF peut etre surement un bon jeu de combat aérien de WWI, mais c'est pas une simu de Spad XIII