coge a écrit :
Comment fait-on, lorsqu'on est en vol (sans instruments virtuels) pour se mettre face au vent, histoire de grimper un peu plus rapidement.
Le fait d'être face au vent ne permet pas de grimper plus rapidement. Par contre, il peut permettre de grimper avec une distance au sol parcourue plus courte.
Concrètement: tu mettra toujours autant de temps pour aller de 1000m à 3000m, que tu soit vent de face, de dos, ou de coté... mais si dans le même temps tu parcours X km, alors les X(vent de face) < X (vent dans le cul).
Donc, quel est ton vrai besoin?
- si c'est vraiment de grimper plus vite, oublie... ce n'est pas possible.
- si c'est de grimper plus haut sur la même distance (en te dirigeant vers le front, par exemple), alors tu peux régler le problème facilement sans savoir d'où vient le vent... si tu trouve que tu n'es pas assez haut pour la distance parcourue, fait demi-tour, ou spirale jusqu'à ce que tu ait atteint l'altitude désirée.
En vrai (hormis avec le GPS, il n'existe pas non plus d'instrument dans les vrais avions qui te permette de voir la direction du vent), une méthode simple pour détecter un vent de travers consiste à voler sur un cap fixe, à fixer un objet au sol éloigné à peu prêt dans l'axe, et à voir dans quel sens il se déplace au fur à mesure que l'on avance vers lui. Cette méthode permet de déterminer s'il y a un vent de travers, et dans quel sens.
Avec de l'entrainement, on arrive à voler vers un objet en le gardant dans angle fixe par rapport à l'axe tout en maintenant un cap... cela permet de calculer la dérive du au vent (et en gros la force de sa composante transverse si on connait la vitesse de l'avion).
Par contre, pour calculer la force de sa composante axiale (celle qui est dans le même sens ou contraire au sens de vol), alors il n'y a qu'un moyen: calculer combien de temps il faut pour aller d'un point à un autre en fonction de la vitesse par vent nul; mesurer le temps effectif de vol entre les deux points; en déduire par la différence la vitesse de la composante axiale du vent.