X-Plane 12

Salle réservée aux discussions sur X-Plane

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

X-Plane 12

Message par Poliakov »

Salut à tous, alors je connaît pas du tout X-Plan, je sais pas ce que ça vaut, jamais pratiqué mais je suis tombé là-dessus et je pensais que ça pourrait en intéresser certains.

Un résumé en Français

Image
https://forums.gtac-sim.fr/

Config: Rog strix b550-f gaming/AMD Radeon 6800XT/AMD Ryzen 5 5600X/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair 850W/2X1T Samsung 870 Evo/Hotas Warthog/Palonnier G-940/Reverb G2
Modules DCS utilisés couramment: Mosquito/Spitfire/Mig-21/JF-17/Mi-24
Jeux du moment: DCS/Squad/Hell Let Loose/Il-2 Great Battles/MSFS 2020/Élite Dangerous/HOI IV.

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: X-Plane 12

Message par diditopgun »

Bien que XP11 soit supérieur à FSX il accumule quand même un certains nombre de lacunes qui ont été exacerbées par l'arrivée de MSFS, principalement du point de vue graphismes. Je parle bien sur d'un XP11 de base. Une fois moddé XP11 peut quasiment tenir la comparaison avec MSFS mais cela demande de mettre les mains dans le cambouis en plus de demander des Go voir To d'espace disque pour stocker textures orthophotos...
XP12 va apporter un gros coup de fraicheur du côté graphisme (niveau météo notamment) mais pour l'instant il ne semble pas que le terrain (mis à part les arbres) soit spécialement modifié pour XP12. Du moins pour la release initiale car j'ai cru comprendre qu'ils amélioreraient éventuellement les textures sol par la suite, mais bon... rien de comparable à du MSFS. Austin préférant un monde plausible plutôt que photoréaliste (surement aussi parce qu'il n'a pas les moyens de Microsoft). Le problème c'est que pour l'instant sont monde plausible il est plutôt moche et pas aux standard actuels.
XP12 sera donc plutôt un XP11++. L'avantage c'est qu'ils essayent de conserver un rétrocompatibilité maximum entre les versions d'XP ce qui permettra d'utiliser la grande majorité des addons actuels sur la futur version, au pire au prix d'un petit patch de mise à jour.
Au jour d'aujourd'hui j'utilise XP11 entre autre pour tout ce qui est IFR et model de vol avancé parce qu'il propose des addons de grande qualité pour tout ce qui est liners et que ne propose pas encore MSFS qui a de grosses lacunes à combler de ces deux côtés. Donc pour ma part les deux simu sont complémentaire, XP11=IFR et MSFS=VFR.
D'autant plus que MSFS contrairement à XP n'est pas encore une base stable et saine, ce qui fait se tirer des balles aux développeurs tiers, une mise à jour pouvant tout casser et rendre votre addon favoris temporairement inutilisable. Mais de grosses pointures arrivent sur MSFS ce qui va commencer à changer la donne si Asobo veut bien se sortir les doigts et arrêter de faire de la merde.
ImageImage Intel I7 8700K / EVGA GTX 1080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / HOTAS Warthog / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 10 64bits.

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

diditopgun a écrit :
lun. oct. 11, 2021 4:10 pm
Bien que XP11 soit supérieur à FSX il accumule quand même un certains nombre de lacunes qui ont été exacerbées par l'arrivée de MSFS, principalement du point de vue graphismes. Je parle bien sur d'un XP11 de base. Une fois moddé XP11 peut quasiment tenir la comparaison avec MSFS mais cela demande de mettre les mains dans le cambouis en plus de demander des Go voir To d'espace disque pour stocker textures orthophotos...
XP12 va apporter un gros coup de fraicheur du côté graphisme (niveau météo notamment) mais pour l'instant il ne semble pas que le terrain (mis à part les arbres) soit spécialement modifié pour XP12. Du moins pour la release initiale car j'ai cru comprendre qu'ils amélioreraient éventuellement les textures sol par la suite, mais bon... rien de comparable à du MSFS. Austin préférant un monde plausible plutôt que photoréaliste (surement aussi parce qu'il n'a pas les moyens de Microsoft). Le problème c'est que pour l'instant sont monde plausible il est plutôt moche et pas aux standard actuels.
XP12 sera donc plutôt un XP11++. L'avantage c'est qu'ils essayent de conserver un rétrocompatibilité maximum entre les versions d'XP ce qui permettra d'utiliser la grande majorité des addons actuels sur la futur version, au pire au prix d'un petit patch de mise à jour.
Au jour d'aujourd'hui j'utilise XP11 entre autre pour tout ce qui est IFR et model de vol avancé parce qu'il propose des addons de grande qualité pour tout ce qui est liners et que ne propose pas encore MSFS qui a de grosses lacunes à combler de ces deux côtés. Donc pour ma part les deux simu sont complémentaire, XP11=IFR et MSFS=VFR.
D'autant plus que MSFS contrairement à XP n'est pas encore une base stable et saine, ce qui fait se tirer des balles aux développeurs tiers, une mise à jour pouvant tout casser et rendre votre addon favoris temporairement inutilisable. Mais de grosses pointures arrivent sur MSFS ce qui va commencer à changer la donne si Asobo veut bien se sortir les doigts et arrêter de faire de la merde.

Perso je me lance tout juste dans l'IFR et je dois avouer que j'adore avec le CRJ-7 pour le moment, j'ai fait aussi un peu de DC-6A mais pas trop en IFR, un peu de mal avec le pilote auto du DC-6. :emlaugh:
Par contre le CRJ-7 d'Aerosoft du point de vu de mes connaissances est excellent. Le A-320 de FBW bien que pas encore vraiment testé apparemment est pas mal, là j'attends le Fokker 28 de Just Flight, au vu de leur Piper 28 qui est topisime de loin pour moi le meilleur avion de tourisme VFR de MSFS, il me tarde de tâter de leur Fokker 28, avec le CRJ-1000 d'aerosoft et le 837 de PMDG, il me semble que l'IFR dans MSFS est assuré, pour le moment il y a que le CRJ-7 et le ""320 de FBW"" c'est vrai.

Mais du coup, moi qui suit en train de me passionner pour l'IFR, qu'es que X-plane apporte vraiment à l'IFR à part la variété de module hardcore qui commence doucement à arriver dans MSFS (CRJ/A-32NX/837/Fokker28) Moi rien que ses 4 Addons, j'ai de quoi m'occuper quelques mois :emlaugh:
Image

Config: Rog strix b550-f gaming/AMD Radeon 6800XT/AMD Ryzen 5 5600X/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair 850W/2X1T Samsung 870 Evo/Hotas Warthog/Palonnier G-940/Reverb G2
Jeux du moment: DCS/Squad/Hell Let Loose/Il-2 Great Battles/MSFS 2020/Élite Dangerous/HOI IV.

dimebug
Webmaster
Webmaster

Message par dimebug »

Le CRJ d'aerosoft est très bon même si y'a pas tout, dixit un ami qui pilote le vrai au quotidien. Faudrait que je refasse le point avec lui sur ce sujet un de ses 4.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

dimebug a écrit :
lun. oct. 11, 2021 10:20 pm
Le CRJ d'aerosoft est très bon même si y'a pas tout, dixit un ami qui pilote le vrai au quotidien. Faudrait que je refasse le point avec lui sur ce sujet un de ses 4.
J'avais lu une review en Anglais d'un pilote IRL sur un site mais je le retrouve plus qui en avait fait un très bon rapport, quelques petits soucis de son il me semble et des choix fait par les devs pas forcément représentatif de toutes les versions du CRJ-7 ou certains équipements présent dans certains modèles non présent dans le CRJ-7 dans MSFS, mais comme il le soulignait, il y a de nombreuses versions d'équipements différents pour le CRJ, mais son rapport était globalement très positif et le présente comme le meilleur Addon IFR pour MSFS à cette heure. Je vais essayer de retrouver son rapport.

Après le module à été développé faut pas l'oublier en partenariat avec un véritable pilote de CRJ-7 qui a testé l'avion de bout en bout durant le développement du module, aerosoft avait annoncé vouloir faire le module le plus proche de la réalité possible pour MSFS, Dude qui a une chaîne youtube dédié qui a fait d'excellentes vidéos expliquant les vrais procédures sur l'avion.

Après le module souffre quand même des limitations de MSFS comme le radar météo et de terrain, mais là c'est hélas la faut à MSFS.
Pareil le NWS, qu'il soit OFF ou ON fonctionne dans tout les cas, mais pareil, fonction non programmé dans les code de base de MSFS.

J'avoue que j'aime beaucoup de cet engin est très pratique quand tu veux faire de l'IFR, avoir de la portée mais sans non plus faire des NAV de 3/4h. :emlaugh:

Enfin je suis HS, mais du coup je rebondis, je serait curieux de savoir si X-Plane apporte quelque chose en IFR entre deux module hard-core dans les deux simulation????
Image

dimebug
Webmaster
Webmaster

Message par dimebug »

C'est clair que les avancés de la V12 d'X plane, ca fait pas trop rêver mais bon Xplane c'est toujours amélioré petit à petit.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Jaguar
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Jaguar »

Je suis un peu comme toi, et c'est avec MSFS que je me suis mis à l'IFR, en king air puis CJ4, puis pas très longtemps l'a320 FBW avant que ne sorte le DC6 avec lequel je commence doucement à refaire de l'IFR, le temps de maitriser la bête ;)
J'avais lu que le CRJ était d'excellente facture en effet, mais je lui ai préféré le DC6, il n'est pas exclu que je craque ultérieurement...
Etant "jeune" en IFR, j'ai comme toi je pense tout ce qu'il faut sur MSFS, mais pour fréquenter un autre forum civil, avec pas mal d'anciens pilotes de ligne, des possesseurs de homecokpit, clairement, c'est P3D le best encore à priori là dessus, MSFS étant le dernier. (donc XP entre les deux) Après, est-ce que ça tient à la diversité et qualité des addons déjà présents plutôt qu'au simu lui-même, je le pense ! MSFS a encore quelques progrès à faire mais bon, sous peu ça sera la même chose amha...

L'avenir s'annonce quand même compliqué pour XP, et c'est dommage, je leur souhaite de résister, c'est bien qu'il y a une offre un peu plus large qu'un unique leader
Bisounours 2.0
MSFS DC6- DCS F18 - Elite Dangerous Python
Warthog, TIR5, Stream Deck 5x3
Shadow

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Jaguar a écrit :
mar. oct. 12, 2021 9:35 am
Je suis un peu comme toi, et c'est avec MSFS que je me suis mis à l'IFR, en king air puis CJ4, puis pas très longtemps l'a320 FBW avant que ne sorte le DC6 avec lequel je commence doucement à refaire de l'IFR, le temps de maitriser la bête ;)
J'avais lu que le CRJ était d'excellente facture en effet, mais je lui ai préféré le DC6, il n'est pas exclu que je craque ultérieurement...
Etant "jeune" en IFR, j'ai comme toi je pense tout ce qu'il faut sur MSFS, mais pour fréquenter un autre forum civil, avec pas mal d'anciens pilotes de ligne, des possesseurs de homecokpit, clairement, c'est P3D le best encore à priori là dessus, MSFS étant le dernier. (donc XP entre les deux) Après, est-ce que ça tient à la diversité et qualité des addons déjà présents plutôt qu'au simu lui-même, je le pense ! MSFS a encore quelques progrès à faire mais bon, sous peu ça sera la même chose amha...

L'avenir s'annonce quand même compliqué pour XP, et c'est dommage, je leur souhaite de résister, c'est bien qu'il y a une offre un peu plus large qu'un unique leader
J'adore le DC-6 mais j'ai beaucoup de mal à gérer le pilote automatique avec, faut que je me refasse des trainings dessus et me prépare des NAV VOR .... Pas simple et j'ai toujours un moteur qui crame, excellent module mais très hardcore :emlaugh:
Le CRJ-7 est hardcore aussi mais de par sa modernité est très bon justement pour appréhender l'IFR de façon réaliste sans avoir les yeux partout tout le temps, le DC-6 je sais plus où donner de la tête à chaque fois, entre la radio d'un vol IFR, le pilote auto, les moteurs, le givre, la navigation, les VOR, le pilotage, les approches et le TOD à calculer ......
Mais il est passionnant c'est clair, je compte bien me replonger dedans mais pour le moment j'ai pas le niveau je pense, le CRJ est mon premier avion IFR en fait, je l'obstine à voler uniquement sur les Addon les plus réaliste possible voulant voler le plus réaliste possible hors IVAO pour le moment et me renseigne sur le net avant d'acquérir, pour ça que pour le moment seul 3 Addon dans MSFS ont trouvé grâce à mes yeux pour ce que je fais dans MSFS, le PA-28 pour le VFR/Tourisme et le CRJ/DC-6 pour l'IFR, j'attends beaucoup du Fokker 28 de JF et 837 de PMDG ainsi que la version CRJ-1000.
Pour le A-320 de FBW, j'attends la version 1.0.

Pour ça avec tout sa, j'attends pas trop X-Plane 12, bien que le Concorde et le 847-200 me fasse de l'œil mais je me dit, le temps de décortiquer les autres modules hardcore de MSFS à venir bientôt où déjà présent, il y en aura d'autres du même niveau dans MSFS.
Image

Jaguar
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Jaguar »

Pour pas virer HS (encore que le PMDG DC6 est dispo sous XP11) j'ai fait un topic et je te propose de continuer là bas :

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8&t=213750
Bisounours 2.0
MSFS DC6- DCS F18 - Elite Dangerous Python
Warthog, TIR5, Stream Deck 5x3
Shadow
Répondre

Revenir à « X-Plane »