Ballade écourtée

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Ballade écourtée

#1

Message par Max.le-rouge »

Image

Petit vol de découverte dans le détroit de Juan de Fuca, un plan d'eau d'environ 96 miles de long dans la mer des Salish à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Je n'ai hélas pas pu le terminer, la pression d'huile, après avoir été un peu haute, s'est effondrée, l'aiguille était aussi basse que lorsque que l'avion est cold&dark.
Ensuite, perte de puissance du moteur le pas de l'hélice qui fait n'importe quoi, résultat un atterrissage train rentré...

Pas de BEA sur MSFS, mais j'aimerai bien savoir ce qui est arrivé pour ne pas subir la même déconvenue
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

arydoe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 20 novembre 2021

Re: Ballade écourtée

#2

Message par arydoe »

Sur FS 2020, ça ne m'est jamais arrivé. Sur DCS, oui. Deux fois, mais, avec le P-51D uniquement. A chaque coup, le moteur a brutalement cessé de tourner et il était impossible de le relancer. Image La première fois, ça s'est passé à Sochi Alder pendant un tour de piste. La deuxième fois, sur la carte Normandie, en plein vol à 3000 pieds entre deux aérodromes.

Peu de simmers pourront te répondre… Image A moins d'être un vrai pilote ou de toucher sa bille en mécanique avion. Ce qui n'est pas mon cas. Image Je te réponds en espérant inciter les connaisseurs à nous éclairer… Un autre détail me concernant. En fait, il y a longtemps, j'ai été initié au dessin de la mécanique globale (commune à toutes les branches méca), mais pas à la motorisation, laquelle est une spécialité à part entière de la méca. Toutefois, je sais que la plupart du temps une chute de la pression d'huile résulte soit d'une avarie moteur, soit d'une fuite d'huile. Partant de là, je me suis dit que l'une des deux causes a bien pu être simulée lors de ton vol. Ou bien il s'agirait probablement d'un bug directement lié à la conception de ton addon.

Image Dans l'éditeur de vol de FS 2020, après avoir choisi un aérodrome, clique sur l'icône de l'avion. A gauche, apparait un menu vertical. Rentre dans l'onglet défaillance, puis, scrute toute la liste au cas où il y aurait une panne d'activée par défaut. Dans l'affirmative, c'est une erreur émanant du développeur ; il faut évidemment la désactiver. J'ignore s'il est possible de paramétrer les incidents via le fichier CFG de l'aéronef. Cela ne t'empêche pas de jeter un coup d'œil dans son dossier. Si le CFG n'est pas crypté, tu pourras peut-être mettre les options de défaillance sur zéro.


Tu dis que tu t'es posé sans pouvoir sortir le train d'atterrissage. Comme je l'ai dit, je ne suis ni motoriste ni versé dans la mécanique des aéroplanes ; d'autre part, même la mécanique globale c'est très loin derrière moi maintenant... Cependant, j'ai appris que le système de l'atterrisseur s'active sous la force du circuit hydraulique de l'avion. Si mes souvenirs sont bons, cette force vient d'une pompe hydraulique qui peut être une pompe moteur (entrainée par le moteur), ou bien une pompe électrique (moins puissante). Il y a des aéronefs qui ont les deux, voire une troisième pompe de secours. A la maison, sous FS 2020 et sur mes appareils de prédilection, j'ai noté que le train d'atterrissage ne marche pas sans électricité. Ce qui implique l'absence de pompe moteur hydraulique. Tel est le cas de l'Epsilon, du Cessna C172, du Cessna Citation Longitude, du TBM 930, du JMB VL-3 et du Cirrus SR 22. Par contre, le Pilatus PC21 est différent. Chez lui, à défaut de batterie et d'alternateur, le système hydraulique continue de fonctionner (du moment que le moteur tourne) ; de ce fait, les volets et l'atterrisseur restent fonctionnels. Ce qui signifie que le PC21 est sans doute équipé d'une pompe moteur ou d'une pompe électrique de secours avec sa propre batterie.
Dans la vraie vie, je ne sais pas si le système hydraulique des appareils que j'ai cités réagit exactement comme dans FS 2020.

Image Au fait, y avait-il encore du courant électrique après l'arrêt du moteur de ton biplan ? S'il n'y en avait plus, ça veut dire que le contact alternateur ou le contact générateur n'avait pas été mis. Alors, les systèmes électriques ont été alimentés par la batterie, laquelle s'est inéluctablement déchargée en cours de vol. Après, quand le moteur tombe en panne, il provoque en même temps l'arrêt de la pompe moteur hydraulique, l'arrêt de l'alternateur ou de la génératrice (dynamo). Sans batterie de secours, à moins d'avoir une éolienne, il n'y a plus d'option pour avoir de l'électricité. Dans ces conditions, la pompe électrique du circuit hydraulique ne peut pas prendre le relai de la pompe moteur. Par conséquent, les vérins du train d'atterrissage ne peuvent plus bouger. Il est possible que ton zinc ne soit pas doté d'une batterie de secours ou d'une pompe électrique de secours. Si jamais il en comportait, ça veut dire que ces équipements alternatifs n'ont pas fonctionné.
Cela dit, quelque part sur les panneaux de commande, il devrait y avoir un système de secours permettant de sortir l'atterrisseur manuellement (par gravité).
CONFIG ACTUELLE : ASUS PRIME Z790-P D4 | i9-13900K | 64Go DDR4 3600MHz | RTX 4080 16Go | Écran 4K BenQ 32" (G-Sync compatible) | SB X-Fi Titanium HD | 3 SSD NVMe : système 500Go, jeux 4To, stockage 4To | TM HOTAS Warthog | Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals | TrackIR 5 | Win10 |

ANCIENNE CONFIG : ASUS P8Z77-V PRO | i7-3770K @ 3,6/4,2GHz | 32Go DDR3 1866MHz | GTX 1080 8Go |
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Ballade écourtée

#3

Message par Max.le-rouge »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette longue réponse.
Je n'ai pas pu y rendre réponse puisque mes vacances m'ont éloignées de mon ordi.
Pour reprendre dans l'ordre, ce n'est pas une défaillance "programmée" par l'avion puisque j'ai vérifié, par contre, l'alternateur pourrait être une possible cause.
Voyant ma pression d'huile un peu haute, j'ai cherché un peu partout dans le cockpit s'il y avait un moyen de réguler cette pression. Je me souviens avoir actionné entre autre l'inter de l'alternateur, mais il me semble bien l'avoir (comme les autres) remis dans sa position initiale comme cela n'avait aucun effet.
Cela pourrait peut-être être un petit bug, comme si la remise en route de l'alternateur n'avait pas été prise en compte.
De toutes façons, passée cette canicule qui m'éloigne du chauffage qu'est mon pc, je retenterai l'expérience pour tenter de déterminer les causes de l'incident.
Image
Image
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »