Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#1

Message par roman1002 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me pose la question à savoir pourquoi j'ai une chute de FPS lorsque je décolle de l'aéroport de Lesquin dans les Hauts de france. Je suis à 15 17 fps sur le tarmac de l'aéroport. ça peut lagger parfois. Après le décollage la situation s'améliore un peu en passant à 25 fps puis 35 fps en vollant au dessus de Lille.

Pourquoi ne suis je pas à 50 voir 60 fps avec ma configuration PC ?
tous les paramètres sur ultra pour les arbres, bâtiments, données vectorielle... etc.
Le niveau de détail terrain est à 200.
Le niveau détail des objets est à 180.
Résolution texture : ultra
suréchantillonnage des textures = 8x8
synthèse des textures = ultra
effets de vague = élévée

J'ai aussi fait de nombreux changement en mettant 280 pour le niveau detail terrain puis 170 detail des objets.
Ultra pour les batiments, reste vegetation,
Quand je fais un essai à l'aeroport de Montpellier le résultat est bon j'approche les 50 fps voir 60 en terrain non habité.

C'est un peu aléatoire.

Quelqu'un aurait une idée afin de trouver un bon équilibre à traver l'ensemble du globe terrestre ?

En vous remerciant.

Bon fin de dimanche

Roman

Ma configuration :
Carte graphique MSI GeForce RTX 2080 GAMING X TRIO 8GO GDDR6
Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz)
Carte mère MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON
Noctua NH-D15
Boitier alimentation LDLC US-1000G Quality Select 80PLUS Gold
Mémoire 32go G skill 3000 mhz
Connection internet fibre
Pièces jointes
aeroport montpellier2.jpg
aeroport montpellier2.jpg (73.19 Kio) Consulté 966 fois
aeroport lesquin1.jpg
aeroport lesquin1.jpg (126.97 Kio) Consulté 966 fois

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#2

Message par roman1002 »

Personne n'a été confronté à ce problème ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#3

Message par Jaguar »

Non désolé si tu veux j'irai voir à l'occasion, c'est l'aéroport de base ou un Addon?

T'as essayé avec un autre avion? Le Fenix, si c'est lui, doit parfois être configuré différemment dans le logiciel Fenix pour être optimisé (à moins que ça soit le FBW)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#4

Message par actionjoe »

La même chose, j'irais y refaire un tour cette semaine, mais j'ai pas souvenir de problèmes particuliers sur cette zone (j'utilise un add on du marketplace pour Lesquin). Après, 15 à Lille et 50 à Montpellier, je dirais que c'est normal, c'est le Noord ;)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#5

Message par Jaguar »

Je viens de tester, je suis à peu près comme toi.
Il faut savoir que je ne surveille JAMAIS mes FPS, ça m'avait déprimé après l'achat de ma très grosse conf, j'avais compris que tant que MSFS ne gèrerai pas mieux les CPU j'aurai ce genre de problème.
En gros, je viens de décoller avec le Fenix A320, pour le runup j'ai pas fais gaffe mais j'ai activé le dev mod au roulage, j'étais autour de 20 FPS.
J'ai décollé et là je suis autour de 30 FPS en DX11. Faudra que j'essaye DX12, à sa sortie j'avais de moins bonnes perf, avec la dernière update à priori ça a rééquilibré les 2, et c'est lors d'une update future que DX12 prendra enfin correctement le multitrheading

CONF : AMD 5900X, 3080 TI, 64 DDR4, MSFS sur HDD NVME

J'irai voir à Montpellier ou ailleurs histoire de voir (déjà je vais terminer mon vol j'ai pris Nantes au pif, on verra ce que ça dit, là j'ai toujours 30 FPS stable)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#6

Message par roman1002 »

Bonjour,

Merci pour vos retours d'expériences. Je crois que je vais arrêter de regarder les FPS.

Hier soir j'ai refait un essai à l'aeroport de lesquin au démarrage et je tourne à 26 fps. J'ai mis en parralèle le gestionnaire des tâches pour voir l'activité des logiciels autres et je n'ai rien vu d'anormal.
Peut-être l'antivirus mais il est paramétré pour le mode jeu. Donc je ne vois pas.

Merci à vous.
Bonne journée.

Roman

Topic author
roman1002
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 22 mai 2019

Re: Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#7

Message par roman1002 »

J'utilise l’Airbus flybywire pour info. En mode stable.
l'aéroport de lesquin est celui de base. Pas d’add-on installé à ma connaissance.

A Montpellier j'ai un addon et les résultats sont un peu mieux en FPS. Mais dès que j'arrive devant les portes de l'aéroport ça chute à 17 FPS.

A bientôt.

Roman
Avatar de l’utilisateur

arydoe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 20 novembre 2021

Re: Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#8

Message par arydoe »

L'aéropork de Lesquin, c'est celui de Lille en fait. L'endroit est très urbanisé. Ce qui implique plus de calculs qu'en zone rurale. Déjà sur l'aire de stationnement, en vue cockpit et en vue extérieure, mon ordinateur affichait 27-28 FPS. Je perds 7 à 8 FPS par rapport aux aéroports situés bien à l'extérieur des grandes villes. La température de mon CPU a atteint 80°C. Ce qui m'a un peu inquiété, puisque d'habitude, il chauffait tout au plus aux alentours de 70°C. Par la suite, je me suis aperçu que, sur ma machine, MSI Afterburner affiche une température erronée concernant le processeur. Oui, en parallèle, ASUS PC Probe indique toujours 20° de moins. Implicitement, la température CPU était en réalité à 60°C.
Image

En vue drone, je récupère les 35-36 FPS. Mais quel que soit le type de vue (cockpit, extérieure et drone), des anomalies graphiques apparaissent. Ce sont les lignes bleues qui n'ont rien à faire dans le décor.
Image

Je suis d'abord sorti de Lille par l'Ouest. Pendant un court instant, les FPS sont remontés. Ils sont à nouveau retombés quand je suis revenu vers Lille. Ensuite, sur Tourcoing et Roubaix, les performances étaient à peu près similaires (à celles obtenues à Lille). Quoique parfois, elles repassaient au-dessus de 30 FPS. Enfin, avant d'arriver à Valencienne, je suis passé au-dessus d'un paysage campagnard ; et là, j'ai retrouvé mes 35-36 FPS.
Image
Image
Image
Image


Somme toute, tout comme toi, l'aéroport de Lequin et la ville de Lille m'ont aussi fait perdre pas mal de FPS. Mais, là où ça diffère chez moi, c'est que les performances ne sont pas tombées dans le rouge. Par conséquent, la fluidité de la simulation a été maintenue à un niveau correct.
Dernière modification par arydoe le jeu. juil. 14, 2022 11:08 am, modifié 1 fois.
CONFIG ACTUELLE : ASUS PRIME Z790-P D4 | i9-13900K | 64Go DDR4 3600MHz | RTX 4080 16Go | Écran 4K BenQ 32" (G-Sync compatible) | SB X-Fi Titanium HD | 3 SSD NVMe : système 500Go, jeux 4To, stockage 4To | TM HOTAS Warthog | Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals | TrackIR 5 | Win10 |

ANCIENNE CONFIG : ASUS P8Z77-V PRO | i7-3770K @ 3,6/4,2GHz | 32Go DDR3 1866MHz | GTX 1080 8Go |
Avatar de l’utilisateur

arydoe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 20 novembre 2021

Re: Chute de FPS à l'aéroport Lesquin malgrè une grosse configuration

#9

Message par arydoe »

A l'évidence, tu dois baisser certains de tes settings graphiques. Parce que dans les décors très complexes comme les villes, tu récolteras inéluctablement des chutes de framerate. Il faut faire en sorte que la perte de performances ne fasse pas bégayer le simulateur ; et ce, quel que soit le cas de figure. Autrement dit, les préférences graphiques doivent être ajustées afin que le framerate ne descende pas sous la barre des 22 FPS.

Le diable se cache peut-être dans les détails… Image

N'étant pas expert en paramètres graphiques, mon point de vue n'est pas catégorique. Il y a sûrement plusieurs autres manières d'analyser cette baisse de fluidité. A mon humble avis, tes L.O.D. (level of details) sont trop élevés par rapport à la puissance disponible. Je parle du niveau de détail du terrain et du niveau de détail des objets. Plus ces paramètres sont hauts, plus le PC va avoir du mal à calculer. Si les énormes masses de calculs sont récurrentes, alors certains composants peuvent baisser leur consommation électrique afin de pas surchauffer. Du coup, les performances chutent drastiquement. Sans omettre que l'API DirectX 11 est trop ancien pour faire tourner FS 2020 de façon optimale (i.e. super fluide avec tous les paramètres à fond). Les limites de DirectX 11 font qu'il est susceptible de saturer dans certaines situations. Ce qui parallèlement compromet la fluidité des images. C'est surtout durant le survol des grosses agglomérations et des forêts denses que l'on remarque à quel point les LOD impactent les ressources matérielles et logicielles.

Un Youtubeur a montré que dans FS 2020, le niveau de détail du terrain correspond à la distance à laquelle le simulateur affiche les éléments du décors (arbres, bâtiments, routes, voies ferrées, ponts, etc.). Le niveau 100 est suffisant. Ensuite, s'agissant du niveau de détail des objets, il faut réduire les calculs en simplifiant le design des éléments éloignés. Le niveau 100 suffit également. Parce qu'en vol, on a seulement besoin qu'ils soient dessinés de manière succincte. Dans le cas des végétaux par exemple, au loin, on observe juste leur aspect superficiel, pas le détail du feuillage. Une logique semblable s'applique peu ou prou aux bâtiments, hangars, bateaux, voitures, etc. ; seule leur forme à l'état sommaire compte vraiment. Du moins, lorsqu'ils sont à distance... Personnellement, je voulais que ça soit un peu plus joli que le niveau 100. Aussi, j'ai réglé le niveau de détail des objets à 130. L'incidence sur les performances reste raisonnable.

Si ce n'est pas déjà fait, désactive ou mets sur intermédiaire les "REFLETS RAYMARCHED". Sans le secours du Nvidia DLSS ou du FSR d'AMD, cette fonction Ray Tracing est un véritable tueur de FPS (particulièrement sous DirectX11). Toutefois, les "REFLETS RAYMARCHED" devraient être optimums en septembre 2022, quand DirectX 12 sera complètement implémenté, avec en prime le DLSS, que tu pourras utiliser, vu que tu disposes d'une RTX.
Tu peux aussi mettre les "EFFETS SUR LE PARE-BRISE" sur intermédiaire, car il n'y a quasiment pas de différence avec le niveau élevé. Mais l'incidence sur la fluidité existe : environ 2 FPS.
CONFIG ACTUELLE : ASUS PRIME Z790-P D4 | i9-13900K | 64Go DDR4 3600MHz | RTX 4080 16Go | Écran 4K BenQ 32" (G-Sync compatible) | SB X-Fi Titanium HD | 3 SSD NVMe : système 500Go, jeux 4To, stockage 4To | TM HOTAS Warthog | Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals | TrackIR 5 | Win10 |

ANCIENNE CONFIG : ASUS P8Z77-V PRO | i7-3770K @ 3,6/4,2GHz | 32Go DDR3 1866MHz | GTX 1080 8Go |
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »