FS2020 - commandes du simu

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

FS2020 - commandes du simu

#1

Message par Franck66 »

j'ai besoin d'aide voire d'un soutien moral :)

Pour moi une des grosses faiblesses du simu c'est la gestion des commandes, de quoi se faire des noeuds au cerveau voire balancer un gros coup de marteau sur l'écran

Je me suis lancé cette après midi dans la programation des mes Stream Deck pour y regrouper toutes les commandes principales d'un appareil monomoteur classique. J'en ressort épuisé par les nombreux tests et frustré de ne pas avoir trouvé les solutions à des commandes basiques

Pourquoi ne pas avoir trouvé :
- parce que les traductions sont imbuvables et que la majorité des commandes en français ne veulent rien dire
- parce que les noms et les explications sont souvents contradictoires :
ex : commande activer batterie / explication desactiver batterie -> c'est au final l'explication qui est la bonne. Batterie ON et OFF aurait pu me satisfaire
- parce qu'il y a trop de commande voulant dire la même chose ou on comprends que ça peut dire la même chose
ex : bascule alternateur, activer alternateur..quoi comprendre

bref j'ai réussi après 50 tests à trouver la majorité des commandes mais il m'en manque quelques unes. Si vous pouvez m'aider à avancer dans cette quête champolionnesque, vous aurez toute ma gratitude

Pour l'instant je cherche commant activer/desactiver la pompe carburant et le bouton la commande pour le "Start" du moteur

merci
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: FS2020 - commandes du simu

#2

Message par BeR1 »

Hello Franck, alors mon soutien ne va être que psychologique car ne volant qu'enVR je n'utilise quasiment plus mon streamdeck en simu, je fais tout à la souris- -> cockpit.
Courage !
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: FS2020 - commandes du simu

#3

Message par Jaguar »

Hello, plusieurs questions :
Tu viens d'acquérir le stream deck, non?

Je dis ça parce qu'il me semble que tu fais l'erreur que j'ai fait aussi quand je l'ai eu : tout vouloir y mettre !
Hors au final, ce n'est pas si important, je n'ai pas envie de tout avoir sur mon stream deck, ni d'avoir la vitesse déportée dessus par exemple, car pour moi ça fait partie de l'immersion de regarder le cadran sur le tableau de bord, ainsi que de cliquer partout avec ma souris lors du démarrage cold and dark.
Là où le stream deck m'est très utile par contre, ce sont sur les trucs répétitifs pendant le vol et surtout chiant à choper à la souris, genre les changements de fréquence COM et NAV, l'OBS, le calage alti, ça oui.
Sur le DC6 par exemple je m'en sers ENORMEMENT pour le gyropilot et tout ce qui a attrait au VOR, ADF, NAV quoi... Et un truc de la séquence de démarrage. Tout le reste je le fais à la souris alors que j'ai tout mis sur le stream deck.

Ensuite, tu le programme comment? Avec les raccourcis clavier de MSFS ou alors via un des deux plugins dispo : Flight Tracker, très bon, gratuit et assez simple, complet sans être exhaustif non plus, ou Lorby's Aao, payant (mais pas très cher), mais hyper complet et bien plus complexe?

Si tu fais les raccourcis clavier je t'incite GRANDMENT à utiliser flight tracker ;)
https://github.com/nguyenquyhy/Flight-T ... ERGUIDE.md
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: FS2020 - commandes du simu

#4

Message par Franck66 »

non j'ai 4 SD depuis longtemps, je les utilise à 99,9% pour DCS et BMS, voila mon install

Image

Pour FS je ne souhaite les utiliser que pour quelques commandes, celle pour pouvoir démarrer l'avion et surtout celles avec des rotateurs que je trouve assez peu faciles à utiliser sur FS2020 si tu n'as pas la souris pile poil au bon endroit.
Pour l'instant j'utilise deux SD, centre droit pour les commandes du drone pour les captures d'écran et le centre gauche pour les quelques commandes

En gros les magnéto, batterie, alternateur, pompe, start et primer. Bon sur le Stagg lorsque je place les magnetos sur both, le bouton start est actionné....

j'utilise juste les raccourcis claviers que je défini. je n'ai pas regarder Flght Tracker pour le moment, je ne veux pas mettre en place une usine à gaz

Je n'utilise pas les VOR et CO, je fais du VFR avec carte et rarement des vols de plus d'une heure.

Prochaine étape, il faut que je branche mon IPAD pour les cartes, je trouve la carte par defaut de FS catastrophique, et pire depuis quelques mises à jour
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: FS2020 - commandes du simu

#5

Message par Jaguar »

Ha ok! Flight tracker est vraiment très loin d'être une usine à gaz, très digeste et va probablement répondre à tes demandes...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: FS2020 - commandes du simu

#6

Message par Franck66 »

Je vais regarder en détail mais au premier coup d'oeil ça semble orienté liner.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: FS2020 - commandes du simu

#7

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
ven. avr. 08, 2022 7:54 pm

Prochaine étape, il faut que je branche mon IPAD pour les cartes, je trouve la carte par defaut de FS catastrophique, et pire depuis quelques mises à jour
SDVFR en mode simu ... C'est le top!
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: FS2020 - commandes du simu

#8

Message par Jaguar »

Franck66 a écrit :
ven. avr. 08, 2022 11:48 pm
Je vais regarder en détail mais au premier coup d'oeil ça semble orienté liner.
Pas du tout ;) c'est peut être même sur liner qu'il manque le plus de trucs
Mon premier profil je l'ai fait pour le king air
Et l'installation est simple, juste un double clic et c'est réglé, ça ajoute un profil spécial sélection de COM, NAV et transpondeurs, il y a quelques touches préprogrammées, et le reste on fait sa cuisine on ajoute des boutons et on leur met une valeur d'avion et une valeur d'affichage, en texte ou en image, c'est simple, si tu veux dans la journée je te trouve un tuto YT bien fichu (t'es à l'aise en anglais ?)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: FS2020 - commandes du simu

#9

Message par Franck66 »

OK merci Jaguar, je vais prendre le temps de regarder

DeeJay c'est ce que je compte faire, je l'utilise en réel, faut juste que je regarde comment le connecter au PC et voir si il couvre les régions sur lesquelles je vole
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »