Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#1

Message par Jaguar »

Hello à tous, un petit topic dédié pour ne pas polluer les autres sur MSFS et ceux des captures....

Mon titre est clair... Je pense, vu l'expérience dingue de beaucoup d'entre vous ici, que ce projet n'a rien de novateur, mais comme j'avais envie de me lancer un défi, que me fixer des objectifs est le meilleur moyen de continuer à progresser, que je ne sais jamais où voler, bah je me suis lancé...
Je commence à pas trop mal m'en sortir avec mon PMDG DC6 donc je me sens prêt, même si je sens bien que j'ai une montagne de choses à apprendre encore, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
J'ai donc préparé un TDM IFR de Paris à Paris, en étapes assez courtes, 2 à 3h de vol max la majorité du temps (pas pu le faire pour l'Atlantique parce que je vais déjà passer le Pacifique par l'Alaska, j'avais envie de faire autre chose que du vol polaire ;) Donc quelques étapes seront plus longues, et quelques étapes à ajouter de ci de là...)
J'ai choisi mes destination un peu au doigt mouillé avec l'outil de distance de Google Map, rien n'est gravé dans le marbre, par exemple il y a des chances que je modifie mon passage par l'Amérique centrale pour finalement passer par les Caraïbes...

Je me fixe l'objectif d'un vol par semaine, j'ai fait un faux départ le mois dernier pour mon Paris Nice, à force de voler pas trop haut et dans des pays chauds, je me suis fait surprendre par (je crois, dur d'avoir une certitude, y a pas de BEA dans MSFS ;G) ) le givrage et j'ai un moteur qui a fait un salto gelé... Jamais réussi à le redémarrer ni le dégivrer si c'était bien ça le souci... Perdu ensuite un 2e moteur (c'est capricieux ces ptites bêtes), je me suis crashé 200m avant la piste de Clermont Ferrand...
J'ai fait teeeeeeeeeeeellement d'erreurs, trop bien, j'ai beaucoup appris :)

En attendant, voilà en gros ce que j'ai prévu de faire :
https://planificateur.a-contresens.net/ ... ire/324624

Je suis preneur de tout avis, RETEX, suggestion, critique, foutage de tronche, whatever ! :)

Je ferai un message par étape (et pas nécessairement toutes les étapes, selon que j'ai pensé à faire des captures ou que rien n'y soit particulièrement intéressant). Je n'upload pas les images sur le forum pour ne pas surcharger le serveur, je les mets dans ImgBB sans limite de temps et les apperçus, y a qu'à cliquer pour ouvrir le lien et les avoir ainsi en full résolution. (Je suis particulièrement fier du lever de soleil :) )



Première étape :

- Dates : entre le 06 et le 17/02/2022
- Paris Orly LFPO piste 24
- Nice Côte d'Azur LFMN piste 4L
- 425 NM, 1H48 de vol

Pour cette première étape test, j'ai du m'y reprendre à 3 fois.
Première, mauvaise gestion de mes moteurs, de mon dégivrage et de mes décisions avec un (puis 2...) moteur en moins... Gestion de l'énergie à hurler :ouin: Crash 200m avant la piste de Clermont Ferrand où j'ai tenté de me dérouter.
Deuxième, nav OK mais problème en atterrissant, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, faudra que je prenne l'habitude de faire des replay de mes approches pour analyser ce qui a pu se passer car bon, MSFS ne fait que mettre un écran noir avec une cause très vague du problème (ici "Collision avec un objet".... En pleine piste... Alors que dans MSFS les collisions avec appareils et véhicules sont désactivées... Bref)
Troisième, je ne refais que la STAR parce que quand même j'en ai marre lol, tout se passe bien, même si j'ai du me louper avec le GPS, à la fin de ma STAR (NISA7T), en lieu d'enchaîner avec la transition, je file en direct sur la piste...

Quelques captures des 3 tentatives en vrac:
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


PS : Les messages de ce topic sont des copier-coller des messages que je publie sur un autre (très bon) forum dédié à la simulation civile et aux possesseurs de home cockpit, pour ceux que ça intéresse : https://www.flightpilote.fr
Ragg Sor = Jaguar :yes:


EDIT : La fonction SPOILER fonctionne chez vous? Si non dits le moi, je mettrais les screenshots hors spoiler
Dernière modification par Jaguar le mer. avr. 27, 2022 3:12 pm, modifié 5 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#2

Message par Jaguar »

Deuxième étape :

- Date : 20/02/2022
- LFMN - Nice Côte d'Azur - France - Piste 4R
- LIRN - Capodichino Naples , Italie - piste 24
- 449 NM, 1H57 de vol

Cette étape a été intéressante pour moi car j'ai fait des erreurs au niveau des contraintes d'altitude de ma STAR, et Naples, c'est montagneux autour :) La chart de Naples sur Navigraph était moins claire que celle de Nice, du coup j'étais un peu paumé, je vous mets aussi mon profil de vol on voit bien à la fin que je me suis un peu fait peur... Les contraintes de Navigraph et de mon GPS semblant différentes, je me suis dispersé. Heureusement, malgré quelques nuages de basse altitude, j'ai vu la montagne arriver à temps :)

Point super intéressant, je me suis rendu compte lors de ma monté que j'avais un moteur trop froid (le genre de truc que cet appareil ne pardonne pas...), je me rend compte que les Cowl Flaps du moteur 2 ne fonctionnent pas. J'allume mon cerveau et vais voir le tableau des fusibles : le fusible en question était tombé ! Je le remonte et tout rentre dans l'ordre... Je me torture l'esprit pour savoir quelle connerie j'ai bien pu faire pour faire sauter un fusible, avant qu'un membre de FB, après que j'ai posé la question sur un groupe dédié, m'indique qu'en full réaliste dans la conf de l'appareil (sur la tablette à gauche), il y a un paramètre de panne aléatoire du niveau du panneau des fusibles :whistle: Je l'ignorais, et ne suis pas peu fier de moi d'avoir trouvé et résolu la panne par moi même (oui, c'était simple :p )

Image

Les screenshots :
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le mer. mars 09, 2022 9:14 am, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#3

Message par Jaguar »

Petit CR de la 3e étape, faite la semaine dernière.

- Date : 27/02/2022
- LIRN - Capodichino Naples , Italie - piste 06
- LGAV - Athènes Elefthérios-Venizélos- Grèce - Piste 21L
- 620 NM, 2H47 de vol

Pour ce vol j'ai voulu faire du pur VOR 2 VOR sans GPS, à l'ancienne, mais dans le monde contemporain et en respectant les règlementations aériennes. Du coup faire mon plan de vol a été source d'erreurs et incompréhensions, et grâce aux copains du forum Flightpilot qui ont su m'aiguiller (même un peu plus que ça), j'ai pu comprendre bien mieux ce que je faisait en creusant les notions de MEA, MORA, MOCA, MAA, etc... La discussion ici
Je commence à maîtriser bien plus finement mon appareil, et je me suis posé plein de questions sur les gauges de température des carburateurs, pensant devoir les laisser dans le vert, comme toute bonne gauge qui se respecte, et grâce aux réponses de différents membres sur le forum PMDG (dont "Rob", le patron, en personne), j'ai compris que pas du tout ! En gros on touche à rien, et quand on a des indices de gel des carburateurs (présence de givre sur le pare brise, baisse de puissance des moteurs), ALORS on monte la chaleur des carbu via les leviers dédiés et on mets les gauges dans le vert, jusqu'à ce qu'on soit sorti de la zone de givrage, et on annule tout.
Première STAR et approche full VOR/ADF pour ma part, ravi de l'expérience.

Quelques screenshots, le premier avec les gauges en question:


Image

La suite :
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le mer. mars 09, 2022 9:14 am, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#4

Message par Jaguar »

L'enregistrement de la 4e étape via Sky Dolly a très bien marché, je l'ai rejoué avant-hier en enregistrant pour vous faire un petit film sympa, il y avait un lever de soleil de folie, des reflets splendides, une météo à couper le souffle, de très très belles images quoi....
Je clôture quoi... 30/40 min d'image pour ensuite faire un montage sympa et............. Il a capturé le 2e écran, pas celui avec le simu...:cry::cry::cry:

C'est partie remise, mais ça fait suer !! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bref, en attendant que la vidéo vienne, 4ème étape

- Date : 06/03/2022
- LGAV - Athènes Elefthérios-Venizélos- Grèce - Piste 21L
- LCLK -Larnaca INTL - Chypre - Piste 22
- 547 NM, 2H11 de vol

Pas grand chose à signaler sur cette étape, navigation VOR to VOR presque en ligne droite, STAR elle aussi en ligne droite, donc chiante lol, et approche VOR pas violente. Ce coup ci je m'étais bien préparé à la missed approach (jusqu'ici je m'en fichais, mais vous avez compris ma volonté de progression), je n'ai pas eu à la jouer, la prochaine étape vers Le Caire est bien plus courte, je jouerai probablement le scénario de la missed approach à cette occasion.

Ha si, quand même un truc : j'avais lu PARTOUT sur les checklist et tuto que l'auto-feather était trèèèèèèèèèèès sensible et qu'il fallait faire gaffe en finale... Bon bah ça n'a pas loupé, j'essayerai de le montrer sur la vidéo, en tout cas ça fait plaisir de perdre de la puissance en courte finale, la leçon de mon crash pour manque d'énergie à ma première étape n'a pas été vain, je suis resté un peu plus haut que prévu histoire de, et c'est passé tout seul...

Les screenshots, moins réussis je trouve, la vidéo suivra dès que je peux:
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le mer. mars 09, 2022 9:14 am, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#5

Message par Jaguar »

(Bon chez moi j'arrive pas à dérouler la balise spoiler, du coup je met les captures en dehors, je les laisse dans spoiler pour vous permettre de tester, dites moi si ça fonctionne chez vous ! Merci)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#6

Message par 5aBrigada »

C'est chouettes ces "défis", et c'est vrai que c'est motivant.
Pour ma part, j'attends que sorte un Latécoère, un Potez ou un Breguet qui colle avec mon projet de refaire des itinéraires de l’Aéropostale des années 20-30.
Bon, je ne sais pas s'ils sortiront un jour, je serais sans doute obligé de composer avec un autre avion de la même époque.
Dernière modification par 5aBrigada le mer. mars 09, 2022 10:15 am, modifié 1 fois.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#7

Message par Jaguar »

Ce projet m'était aussi déjà passé par l'esprit :) (je me demande d'ailleurs si ce n'était pas en te lisant en parler ici même...)
Mais au final j'ai choisi le TDM ne serait-ce que pour la possibilité de ne faire presque que des vols pas trop longs (sauf la traversée de l'atlantique que je vais faire en 2 fois 4h environ avec une pause sur l'île de l'Ascension
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#8

Message par 5aBrigada »

Oui, il est probable, quand je le ferai, que je m'épargne la traversée de l'Atlantique.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#9

Message par Max.le-rouge »

Beau projet !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#10

Message par Jaguar »

Comme promis, la vidéo ! C'est mon premier montage donc soyez indulgent il y a des erreurs de débutant, un curseur de souris parasite, toussa toussa....
Néanmoins quelques belles images je pense :)

Et la musique, bienvenue dans mon univers !

Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#11

Message par Jaguar »

5ème étape

- Date : 12/03/2022
- LCLK - Larnaca INTL - Chypre - Piste 22
- HECA - Cairo INTL - Egypte - Piste 05C
- 399 NM, 1H59 de vol

Encore du VOR to VOR, procédure de départ simple, pas de STAR au Caire, on fait direct la transition depuis la verticale piste conformément à la chart...
Que dire sur cette étape? J'ai découvert un truc 'achement important : LE VENT !!!!!
Et oui, jusqu'ici je m'en fichais plutôt pas mal, pourquoi? Parce qu'il était clément pardi ! Donc là, mon cerveau, vif comme l'éclair, s'est dit que 140Kts TAS au FL200, si je voulais me coucher à l'heure c'était pas une situation d'avenir lol....

Du coup je regarde le vent dans mon briefing :
Image

Arg ! Mais j'ai pas envie d'y passer la nuit ! Allez hop, je demande à l'ATC de descendre à 6000 pieds, ce qui est ma MEA, où je retrouve une plus confortable allure de 250Kts TAS :notworthy

Encore un moteur, le deux ce coup-ci, qui me lâche à l'atterissage, ce coup ci j'en suis certain, c'est bien l'autofeather, la vidéo le montre bien, j'ai coupé les gazs trop "brutalement", ça ne pardonne pas (pourquoi un et pas les quatre, du coup...?)
Du coup je m'interroge, c'est pas un peu dangereux ça, quand même?
J'ai deux check-lists trouvées sur le net, qui sont très très bien, faites pour le PMDG DC-6. Les deux indiquent d'allumer l'auto-feather au check-list pré landing...
MAIS dans le manuel officiel, je n'en trouve pas trace, ni dans leur check-list, ni dans le chapitre sur l'autofeather. Mieux encore, dans la vidéo tuto officielle de PMDG pour la partie landing, je vois que "Rob", ne l'a pas allumé et pose avec l'auto-feather éteint...
Je ne sais pas trop pourquoi c'est dans les deux check-list du net ?
La prochaine fois, je m'en passe !

Quelques screenshots, et la vidéo :)
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image





Merci :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#12

Message par 5aBrigada »

Pas mal la vidéo et bon choix musical ! Ce style convient bien mieux à ce genre de vidéos.
Comment tu fais pour avoir une belle trajectoire aussi rectiligne que possible au décollage ? J'ai eu beau réduire au max la sensibilité de mon palonnier (Thrusmaster T-Flight) ça reste super réactif, trop, et mes trajectoires sur la piste sont assez peu rectilignes... Je ne sais pas si ça vient d'une mauvaise manip de ma part ou d'un mauvais réglage.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#13

Message par Jaguar »

Merci :)

Franchement c'est la galère ! Pendant un temps, j'activais le paramètre d'assistance "palonnier automatique" au sol, je ne sais plus le nom exact du paramètre mais tu devrais trouver...
Une fois activé l'avion ne dévie plus au sol, c'est moins réaliste mais MSFS est tellement sensible niveau palonnier...
En tout cas là chez moi le paramètre est désactivé pour le moment, j'ai le Logitech Flight Rudder, je sais que je devais baisser sa sensibilité, je ne l'ai pas fait car parfois j'y arrive, comme là, mais c'est pas tout le temps, d'autres fois je fais des zig zag sur la piste, c'est bien relou !
Surtout que c'est un multimoteur donc pas d'effet gyro :/
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#14

Message par Jaguar »

6ème étape

- Date : 20/03/2022
- HECA - Cairo INTL - Egypte - Piste 05C
- OEMA - Medina - Arabie Saoudite - Piste 35
- 602 NM, 2H16 de vol

Hello ! Petite étape tranquille, encore VOR to VOR, j'ai décidé de voler de nuit (j'ai décollé soleil couchant), me disant que le désert n'offrirait pas forcément un spectacle extraordinaire (grossière erreur), et de voler sans assistance, donc sans gyropilote, au moins un certain temps.
Pour le vol sans automatisme, là encore une grande expérience que me permet ce tour du monde, je n'ai pas fait l'intégralité de l'étape mais quand même 170NM entre 250Kts et 300Kts. Coup de vol, vent de dos cette fois-ci, heureusement parce que la distance était plus longue...
Faudra que je m'intéresse aux calculs propres de gestion de dérive et de correction de cap parce que là j'y suis allé au feeling avec mon HSI, pas trop mal sorti mais bon quand on voit le tracé de mon vol, il est facile de voir quand c'est bibi qui pilote et quand c'est le gyropilote !

Deuxième point particulier, je pense que j'ai eu affaire à un bug de MSFS ou au moins une curiosité : j'ai fait tout le début de mon vol par nuit quasi noire... A un moment, histoire de voir quand même le paysage quelques secondes, je vais dans l'interface dédiée à ça et j'avance l'heure pour être en pleine journée. Je regarde un peu autour de moi, puis je repasse en heure réelle.
Et là, il se trouve que je suis dans une nuit trèèèèès claire, quasi pleine lune (peut être absente avant que je touche à l'heure? je ne sais pas). Intrigué, je met le curseur à toutes les étapes de la nuit mais n'obtient jamais plus d'obscurité....
Pas bien grave, par contre, ça m'a donné des couleurs, des vues et des lumières à tomber par terre, vous en jugerez vous-même un peu plus bas. Et putain, le désert Saoudien, c'est beau, vu d'en haut ! (pour la petite histoire j'y ai habité quelques années mais lors de ma trèèèèès petite enfance).

Posé sans autofeather, et là, du coup, aucun moteur ne me lâche, c'est agréable :)

Pour la blague, regardez les derniers screen, manifestement les services de secours ne me faisaient pas confiance et étaient prêts au pire !! :eek:

Pas de vidéo ce coup-ci (ça prend du temps tout ça !!)

EDIT : ha siiiiii jvous ai pas dit : j'ai utilisé pour la 1ère fois RandFailure, avec 1% de chance de panne, et ça n'a pas loupé : les freins de roues au roulage vers les gates !!! Tout faire au reverse, c'était sport ! :)

Quand JE pilote :
(la ligne violette n'est pas ma radiale, juste un point à point entre chaque étape tracé par Volanta)
Image

Quand le gyropilote pilote :
Image
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le mar. mars 22, 2022 12:54 pm, modifié 3 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#15

Message par Jaguar »

5aBrigada a écrit :
ven. mars 18, 2022 10:55 am
Pas mal la vidéo et bon choix musical ! Ce style convient bien mieux à ce genre de vidéos.
Comment tu fais pour avoir une belle trajectoire aussi rectiligne que possible au décollage ? J'ai eu beau réduire au max la sensibilité de mon palonnier (Thrusmaster T-Flight) ça reste super réactif, trop, et mes trajectoires sur la piste sont assez peu rectilignes... Je ne sais pas si ça vient d'une mauvaise manip de ma part ou d'un mauvais réglage.
Au fait, les réglages de sensibilité conseillés pour le DC6, trouvé sur le forum officiel PMDG :)
Essayé hier, au sol c'est beaucoup plus simple !
Image
Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#16

Message par 5aBrigada »

Jaguar a écrit :
lun. mars 21, 2022 10:16 pm
Au fait, les réglages de sensibilité conseillés pour le DC6, trouvé sur le forum officiel PMDG :)
Merci, je trouve ça encore trop réactif, mes réglages sont bien plus extrêmes (vers moins de réactivité).
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#17

Message par Jaguar »

Moi ça me convient bien comme ça, ça m'évite de les modifier si je change d'appareil... Et pour le rudder c'est déjà beaucoup beaucoup mieux, après ça dépend du matos, avant j'avais le palonnier qui était avec le pack T16000, un horreur.
Avec le Logitech, ça reste très sensible, mais c'est déjà bien plus acceptable et gérable
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#18

Message par 5aBrigada »

Jaguar a écrit :
mer. mars 23, 2022 8:18 am
avant j'avais le palonnier qui était avec le pack T16000, un horreur.
Oui, je crois aussi que mon palonnier, j'ai celui-là, y est pour beaucoup. Je ne voulais pas mettre trop d'argent sur le palonnier, ça se paye :hum:
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#19

Message par Jaguar »

Allez hop, deux CR pour le prix d'un :

7ème étape :

- Date : 27/03/2022
- OEMA - Pince Mohammad Bin Abdulaziz - Médine - Arabie Saoudite - Piste 36
- OERK - King Khaled Riyadh INTL- Arabie Saoudite - Piste 33R
- 439 NM, 1H42 de vol

Pas de capture d'écran ni de vidéo, pas trop eu de temps sur ce vol, je ne sais pas pourquoi le gyro pilot a refusé se suivre le LOC j'ai du suivre les cap semi manuellement (gyropilot activé mais il ne sait pas suivre un cap donc je devais le régler à la mano via les réglages de roulis), j'avais un un petit arc DME sur la SID et un moins petit sur la STAR. J'ai pas trop mal suivi le premier et j'ai complètement foiré le second, je vous met la capture, c'est de toute beauté.
Image
au lieu de
Image
Hum :emlaugh:
Je ne mets pas la capture de celui qui est plus propre, il est conforme, donc c'est inintéressant :cool:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#20

Message par Jaguar »

8ème étape :

- Date : 04/04/2022
- OERK - King Khaled Riyadh INTL- Arabie Saoudite - Piste 15R
- OMDB - Dubail INTL - Emirats Arabes Unis - Piste 12R
- 540 NM, 2H12 de vol

Alors pour ce vol, aucune STAR ni APPROACH en VOR :
Image

J'aurais pu bricoler avec les VOR DME de MIN, une petite vingtaine de NM au Sud, ou celui de RAV au Nord Est à une quarantaine de NM... Mais du coup j'ai fait mon vol au GPS. Y a pas, c'est quand même moins intéressant lol, après en vrai j'ai plein d'idées pour m'occuper, faire des bricoles en cours de vol, sauter d'un point à l'autre, bref, le maniper, mais comme j'ai pas encore étudié la doc de celui-ci, je me suis abstenu. Et j'ai regardé le paysage, j'ai pas filmé, j'ai juste capturé la finale, je ferai petit un petit montage de celle-ci, Dubaï ça vaut quand même le coup d'œil.
Et j'ai pris PLEIN de captures, je vous met tout en vrac et je ferai un petit tri dès que j'ai le temps pour virer les doublons ou les photos dispensables.
En tout cas, le désert Saoudien est splendide vu du ciel !
Je ne sais pas pourquoi le moteur 4 m'a lâché au roulage (au passage en reverse pour sortir de mon emplacement de parking), je ne sais pas pourquoi je n'ai JAMAIS réussi à le relancer, malgré que la tablette m'indique qu'il est en bon état, un contrôle des Circuit Breakers, aucune panne générée par Ramdom Failure, je ne comprends vraiment pas, j'ai tout tenté. Bug ou mauvaise manip? J'ai du relancer un vol :/
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#21

Message par Jaguar »

9ème étape :

- Date : 11/04/2022
- OMDB - Dubail INTL - Emirats Arabes Unis - Piste 12R
- OPGD - Gwadar INTL - Pakistan - Piste 06
- 430 NM, 1H44 de vol

Petit vol de nuit pour rejoindre Gwadar, planification incomplète j'ai été, comme je l'ai raconté sur un autre topic, surpris par l'absence de lumière de la piste ainsi que par son étroitesse, faudra que je potasse pour trouver ces infos là, je me concentre toujours sur la longueur de la piste en partant du principe que la largeur est plus ou moins proportionnelle.... Bon, c'est passé, heureusement que la nuit était claire :biggrin:
Même la nuit, le désert est beau, je ne sais pas si les screen rendent quelque chose, sur mon écran ça le fait, mais sur mon tel par exemple je ne vois que dalle, ça dépend de la luminosité, tout ça...
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le mer. avr. 27, 2022 3:15 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#22

Message par Jaguar »

10ème étape :

- Date : 22/04/2022
- OPGD - Gwadar INTL - Pakistan - Piste 24
- VARK - Rajkot - Inde - Piste 23
- 572 NM, 2H35 de vol

Superbe étape, c'est pour ce genre de vol que j'ai fait mon tour du monde, pour découvrir de beaux endroits, de beaux paysages. J'ai passé mon vol à faire "Waou !!!" !
J'vous ai déjà dit que c'est beau, le désert ? :Jumpy:
Premier vol complet avec mon X-Touch, j'en ai parlé sur le topic dédié, je suis super content, le profil trouvé sur flightsim.to pour le DC6 est vraiment parfait et très intelligent.
Beaucoup de NDB en début de vol, avec un peu de suspense car leur portée n'était pas aussi longue que mes legs, mais bon tenir un cap, on y arrive à peu près donc ça va :)
Un Arc DME sur la fin, je m'en suis mieux sorti il est presque parfait, dommage pour la sortie j'ai réagie trop tard et je sais pas comment je me suis démerdé, j'ai du faire sortir l'avion de son enveloppe de "vol gyropilote", du coup il s'est mis en défaut, j'ai du rattraper la truc à la main. C'est flagrant sur la trace que je vous mets en dessous.

Image

Profitez du paysage mes amis, j'ai trouvé cet étape absolument époustouflante !!
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#23

Message par Jaguar »

Je me rend compte que j'ai pas mis à jour ici, alors je rattrape en une fois, dommage que la fonction SPOILER ne fonctionne toujours pas, niveau visibilité c'est pas simple. Bref, pour ceux qui aiment, enjoy

11ème étape :

- Date : 24/04/2022
- VARK - Rajkot - Inde - Piste 23
- VIDP - New Dehli - Inde - Piste 29
- 582 NM, 2H27 de vol

Je ne fais plus mes CR dans les temps du coup je ne me souviens plus bien, encore une belle étape c'est certain, j'adore l'Inde vue du ciel !
Notable : le nuage de pollution qui stagne sur New Dehli là où c'est tempête de ciel bleu partout ailleurs....
Si des trucs me reviennent j'éditerai.
Quelques screen quand même:
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le dim. févr. 05, 2023 6:42 pm, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#24

Message par Jaguar »

12ème étape :

- Date : 01/05/2022
- VIDP - New Dehli - Inde - Piste 10
- VNKT - Katmandou - Népal - Piste 02
- 497 NM, 1H57 de vol

Direction l'Hymalaya ! Pour ce vol, je me suis juré de refaire l'approche de Katmandou parce que je me suis complètement loupé, je me suis fait surprendre en passant au dessus d'une montagne à 15000 ensuite il faut directement commencer une descente sans délai, et pour l'approche il y a un segment à 5.31° et un autre à 3°.
Je me suis lamentablement foiré et je suis arrivé bien trop haut, j'ai plongé comme un gorêt (ha, les mauvaise habitudes que permettent les F18....), sauf qu'il n'y a pas d'aérofrein sur du DC6..... Donc j'ai bricolé, j'ai honte. Bref, posé pas cassé mais je dois refaire toute la séquence d'approche parce que moi pas content grrr....
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le dim. févr. 05, 2023 6:40 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Screenshots et CR Tour du Monde IFR DC6

#25

Message par Jaguar »

13e étape

- Date : 7/05/2022
- VNKT - Katmandou - Népal - Piste 02
- ZULS - Lasha - Tibet - Piste 09L (amusant car il n'y a pas de 09R, pareil dans l'autre sens.... Prévu pour la suite?)
- 392 NM, 1H20 de vol

Bon, c'est acté, Katmandou ne m'aime pas, ou c'est moi qui n'aime pas Katmandou. J'avais complètement foiré l'approche, j'ai ENCORE PLUS foiré le départ. Qui c'est qui a oublié de sélectionner la bonne radiale du VOR?!? C'est Bibi. Du coup, quand on met le gyro en mode LOC, ça fait drole, et Katmandou, c'est sympa, y a un peu des montagnes partout autour.... Donc petite frayeur, mais bon on s'en sort au final même si quelques arbres ont eu un peu peur ;)
D'ailleurs, la trace est.... hum.... à voir :
Image
Du coup, je dois refaire l'arrivée sur Katmandou, mais aussi... Le départ ;G)

Pour la suite, c'était marrant aussi, passer l'Hymalaya avec un avion qui dépasse péniblement FL200 c'est sport ;) J'ai quand même voulu le faire sachant que pour moi ça passait juste, le profil simbrief (avec altitude auto qu'il a mis au FL150, Simbrief assassin !!) est à voir également :
Image

Du coup, je me challenge, je reste sur mon couloir aérien FL250 Min mais au 200. C'est passé ! Mais on ne croirait pas être au plafond de l'appareil, j'ai quelques screenshots depuis le cockpit où j'ai laissé l'altimètre dans un coin, ça reste des images peu courantes !
Et les screen sont très jolis, au demeurant.
Pas de souci pour l'arrivé, ce coup ci je fais ça bien.
Spoiler: show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jaguar le dim. févr. 05, 2023 6:40 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »