Plantage P3D V5.3

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rebazo79
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2022

Plantage P3D V5.3

#1

Message par rebazo79 »

Bonjour
Je suis à la 3eme étape du world tour AFR (NTAA -YMML) et j’en suis à ma 3eme tentative car à chaque fois j’ai P3D qui crash peu avant mon TOD. Mon P3D est la version 5.3 , l’avion que j’utilise est le 777-200ER de PMDG, ma scène de Melbourne est celle de ORBX. Je ne comprends vraiment pas pourquoi j’ai ce CTD à chaque fois. J’ai lancé l’observateur d’évènements et il n’y a rien à signaler du coté de Windows au moment du plantage. Avez-vous une petite idée de mon problème ? merci pour votre aide .
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Plantage P3D V5.3

#2

Message par Max.le-rouge »

Je pense qu'il est temps de passer à MsFs 2020



:exit:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

arydoe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 20 novembre 2021

Re: Plantage P3D V5.3

#3

Message par arydoe »

La majorité des adeptes de simulation aérienne salueront toujours l'initiative de Lockheed Martin lorsque cette compagnie a lancé la poursuite des mises à jour de FSX à travers P3D. Doit-on se voiler la face pour autant ? La base sur laquelle repose P3D, qui n'est rien d'autre que FSX, elle est probablement obsolète… Autre hypothèse plus plausible, en 2022, Lockheed Martin n'aurait pas encore réussi à optimiser P3D v5 pour DirectX 12. Signalons tout de même que sur leur site internet, ils ont écrit que le simulateur de vol est totalement compatible DX12. Quoiqu'il en soit, bien que P3D v5 soit graphiquement plus beau, plus réaliste et plus puissant que FSX, ce dernier garde un net avantage : la stabilité.

Sous P3D v5, je me rappelle avoir passé plus de temps à résoudre des défaillances plutôt qu'à voler. :ouin: On ne compte plus le nombre de simmers à qui cela est arrivé et à qui ça arrive encore. Deux ans après la sortie de la version 5, en dépit des multiples updates, le programme continue à frustrer ses utilisateurs avec les mêmes défauts. C'est pourquoi je me suis arrêté à la version 5.2 Hotfix 1. C'était vraiment trop truffé de bugs :
- Le planificateur de vol cessait de répondre longuement, sinon quand il fonctionnait, ça lui prenait de positionner l'aéronef à un emplacement différent de celui que j'avais spécifié.
- La carte VFR, lorsqu'on la manipulait, elle se bloquait souvent durant plusieurs secondes.
- Le moteur graphique de P3D n'exploitait que 50% des capacités de mon GPU (VRAM et puissance). Il était impossible de survoler les grandes villes sous peines de performances très médiocres : 8 fps. En termes de résolution, sous P3D, la 4K entraine une trop grosse perte performances au-dessus des zones urbaines et des forêts denses.
- Nous sommes en 2022 et le "windshield precipitation effects" ne fonctionne toujours pas sur tous les avions livrés avec P3Dv5. En fait, peu d'entre eux arrivent réellement à générer des gouttes d'eau sur le pare-brise du cockpit. A ma connaissance, pour l'instant les aéronefs qui le font correctement sont ceux dans lesquels les développeurs tiers ont intégré la technologie "True Glass" (de TFDi Design).
- Sur les aérodromes, quand on démarre l'avion, on peut observer que le sol et l'herbe conservent une texture dégueulasse. Quoique pour l'herbe, il est possible de l'améliorer moyennant un fichier tiers.
- L'enhanced atmospherics améliore les couleurs, mais par rapport à cette fonction, certaines textures n'ont pas été corrigées et s'affichent sous forme de carré noir. Tel est le cas des fumées, des écumes, des lumières clignotantes, etc.
- Nous devons encore dépenser des centaines d'€uros en addons pour corriger la qualité visuelle des décors.
- Enfin, de temps à autres, je rencontrais le même problème que toi. Pour ainsi dire, le simulateur se crashait complètement en cours de vol.


Max.le-rouge a raison, il est temps de migrer sur Flight Simulator 2020. Personnellement, avec ce simulateur-là, je ne suis entravé par aucune des anomalies relatives à P3D v5. Mon PC a beau être très vieux, malgré tout, FS 2020 me permet de jouer en 4K ; qui plus est, en niveau élevé et avec certains paramètres en ultra. :banana: J'obtiens des piques à 36 FPS (quelques fois 40 FPS) en zone rurale ; après, au survol des grosses agglomérations et des forêts denses, ça ralentit jusqu'à 25 FPS (au plus bas). Le défilement des images reste "coulant" grâce à mon moniteur "G-Sync Compatible", lequel contrebalance les carences de ma pauvre GTX1080 qui, rappelons-le, n'a pas été développée pour supporter la résolution 3840 x 2160 (4K).

Je suis mal à l'aise à l'idée de finir mon post sans proposer aucune piste en rapport avec ta demande. Aussi, j'ai quelques suggestions à soumettre ; cependant, je te préviens que cela touche essentiellement à l'optimisation de Windows...
P3D v5 est un programme écrit en 64 bit. De ce fait, il sait gérer plus de 3,2 Go de RAM. Néanmoins, comme il est fondé sur FSX, on peut garder en tête que les programmes plus anciens sont codés en partant du principe qu’un fichier d’échange est disponible. Alors, si tu souhaites poursuivre la simulation sous P3D v5, je te suggère de tenter d'accroître la mémoire virtuelle du système d'exploitation. Cette solution est certainement contestable. :emlaugh: Il n'empêche qu'elle pourrait éventuellement restreindre les risques d'instabilité et les fuites de mémoire (dues aux logiciels qui ne parviennent pas à libérer les ressources mémoire dont ils n'ont plus besoin) ; du coup, ça pourrait aider à éviter les plantages et les pépins de lags. Même si le PC dispose de 32Go de RAM, certains informaticiens-gamers préconisent d'augmenter la mémoire virtuelle et de la mettre à un niveau fixe. Par exemple : taille initiale définie à 49152 Mo et taille maximale à 49152 Mo. Soit dit en passant, pour calculer la taille adaptée pour son ordinateur, il faut multiplier la quantité de RAM en Go par 1024 et par 1,5. Ainsi, si vous avez 32 Go, vous faites 32 x 1024 x 1,5 = 49152. Voilà, de la sorte, le fichier d'échange aura une dimension fixe. En guise de rappel, cette valeur se règle via le panneau de configuration Windows. On peut y accéder directement en tapant "Paramètres système avancés" dans la zone de recherche (barre des taches). Une boite de dialogue apparait. Là, regarder dans "Performances" > cliquer sur "Paramètres" > afficher le contenu de l'onglet "Avancé" > Mémoire virtuelle > Modifier > décocher "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs" > choisir "Taille personnalisée" > rentrer la valeur calculée précédemment dans les zones de saisi "Taille initiale" et "Taille maximale". Une fois la modification effectuée, redémarrer l'ordinateur.

Trois autres points. Si ce n'est pas déjà fait, il est préférable d'installer le simulateur sur un SSD autre que celui propre au SSD système (C:). Au niveau de l'antivirus, il est recommandé de mettre une exception concernant le lecteur ou le dossier qui contient P3D.
Enfin, vérifie si Microsoft XML 6.0 est bien installé. >> Rechercher le fichier Msxml6.dll dans le répertoire suivant : C:\Windows\System32. C'est fondamental d'avoir msxml 6 ; car sans ce Runtime, P3D plante à l'instar de FSX lorsque MS XML 4.0 SP3 n'est pas présent sur le système.

Malgré tout, si ça continue de planter, tu peux essayer l'astuce de renouvellement automatique du CFG en effaçant l'actuel CFG (dans C:\Users\VOTRE NOM d'utilisateur\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v5\). Parfois quand on bidouille trop le CFG, on peut y ajouter des tweaks néfastes…

A titre d'info, chez moi, il y avait deux principales sources de plantage. D'abord, MSI AfterBurner (qui rend p3d instable). Juste derrière, certains décors Orbix. Par exemple Honolulu qui provoquait des lags et des crashs systématiques à chaque vol sur les îles d'Hawaï. Orbix ne le dit pas clairement, mais plusieurs de leurs produits ne sont pas totalement compatibles avec P3Dv5. Quelques-uns, comme le "Global Airport", sont mis à disposition, alors qu'ils n'ont jamais été révisés pour P3Dv5. Le "Global Vector" double le temps de chargement tout en occasionnant des aberrations graphiques sur le terrain. Notamment les bâtiments et les monuments qui flottent dans les airs ; sans omettre les rivières et les fleuves qui défient les lois de la gravité, idem pour les rivages des lacs, des mers et des océans.
CONFIG ACTUELLE : ASUS PRIME Z790-P D4 | i9-13900K | 64Go DDR4 3600MHz | RTX 4080 16Go | Écran 4K BenQ 32" (G-Sync compatible) | SB X-Fi Titanium HD | 3 SSD NVMe : système 500Go, jeux 4To, stockage 4To | TM HOTAS Warthog | Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals | TrackIR 5 | Win10 |

ANCIENNE CONFIG : ASUS P8Z77-V PRO | i7-3770K @ 3,6/4,2GHz | 32Go DDR3 1866MHz | GTX 1080 8Go |
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »