Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#1

Message par UF_Zargos »

Salut à tous, le vieux est de retour.
Avec le remplacement de ma config âgée de presque 10 ans, je peux commencer à profiter des options graphiques de FS2020 presque à fond !
Après avoir essayé divers avions, volé au-dessus des coins de France que je connais, j'ai décidé de me remettre au planeur.
Je me suis donc procuré le sublime DG800 de Touching Clouds et Kinetic assistant (v13).
Les premiers essais ont été très satisfaisant que ce soit pour le remorquage, le treuillage et l'expérience de vol. Tout fonctionne nickel.
Là où ça va moins bien c'est pour la gestion des ascendances.
En suivant quelques tutos j'ai cru comprendre que l'on pouvait créer des ascendances avec Little Navmap et les improter dans FS2020 via Kinetic.
J'ai essayé de faire comme indiqué, mais ça coince. Après avoir exporté mes thermiques en CSV avec LittleNavmap, lorsque que je les importe dans Kintec, l'utilitaire plante et se ferme.
J'ai essayé avec des version plus anciennes de Kinetic : ça ne plante pas mais j'ai un message comme quoi il manque des infos sur mes hotspots ?
J'avoue que je suis un peu paumé dans tout ça et un peu d'aide serait bienvenue.
J'ai aussi cru comprendre que malgré tout FS2020 pouvait générer des thermiques (profils météo livrés avec le Discus 2C de Flightsim).
J'ai essayé de bidouiller la météo de FS2020, mais sans succès.
Je me prends peut être la tête pour rien car j'imagine que les planeurs et les thermiques seront implantés dans FS un jour ... mais quand ?
En attendant si je pouvais profiter des planeurs et de thermiques sympa, ça serait cool.
Là aussi conseils et retours d'expérience seraient utiles.

Merci d'avance et bons vols à tous.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#2

Message par Daube »

MSFS ne génère pas encore de thermiques, juste les ascendances de pentes avec le vent qui remonte le long des parois des montagnes qui lui font face.
Kinetic assistant n'a pas forcément besoin de fichiers CSV, il me semble qu'il peut récupérer en "live" les ascendance en se connectant à un serveur, non ?
La limitation de la version freeware étant qu'on ne peut voir qu'à 5 nm autout de soit, ou un truc du genre....

Par contre, je voudrais profiter de ton experience: tu dis que tu as pu utiliser le remorquage ? Chez moi, l'avion remorqueur apparait, mais il accèlere trop vite, il fait un virage à 90° au sol, et il est quasi impossible à suivre. Je comprend pas pourquoi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Re: Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#3

Message par UF_Zargos »

Salut,
Merci pour ta réponse. Je vais voir pour le serveur mais sans conviction. Aucun tuto n'en fait mention.
Pour le remorquage, je n'ai pas constaté les problèmes dont tu me parles. Chez moi l'avion tracte normalement et ne fait pas de virage brusques.
Peut-être que c'est liè à l'avion que tu choisis.
En revanche, une fois en l'air l'avion n'est pas facile à suivre et puis ce qui est dommage, c'est que l'on ne peut pas guider le remorqueur comme tu le ferais en vrai.
J'ai aussi testé un truc pour les ascendances. Dans le package du Discus-2c, il y a des profils météo qui intègrent a priori des thermiques (ils s'appellent soaring "quelque chose"), j'ai testé le profil soaring alps hier autour du lac d'Annecy. Au moins les ascendances sont bien présentes le long des reliefs.
A suivre.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#4

Message par Daube »

Le dernier avion que j'ai essayé en remorqueur c'était le DA40. Avant ca j'ai testé le Robin je crois.
Les deux ont eu le même comportement erratique: si je suis aligne en bout de piste, et que je fais apparaitre l'avion remorqueur, celui-ci accelere trop fort tout en faisait un virage à gauche de presque 90°. Vraiment bizarre...

Sinon, pour les thermiques, si je me souviens bien y'a bien deux choix:
1- utiliser des thermiques de LittleNavMap sous forme de fichier
2- utiliser des données online en provenance de https://thermal.kk7.ch/
De toutes facons tu le vois tout de suite, en activant les thermiques, l'interface de Kinetic Assitant indique combien de thermiques sont actuellement actifs dans ta zone.
C'est expliqué dans la section 8 du PDF de documentation.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#5

Message par Daube »

Sur les avions testés, c'était pas le Robin mais l'extra 300, qui est l'un des deux seul tracks fournis par defaut avec Kinetic Assistant.
Je viens de réessayer à l'instant, sur la piste 32 de Challes les eaux en météo réelle. Le DA40 apparait devant moi sur la piste, et dès qu'il commence à avancer, il tourne à droite tout en accélèrant...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#6

Message par Daube »

Ok j'avais une version trop vieille.
Je viens de retélécharger la dernière version depuis leur site, et l'avion remorqueur est enfin apprivoisé :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Re: Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#7

Message par UF_Zargos »

Bonne nouvelle !
Par contre les méthodes d'importation des thermiques 1 ou 2 ne marchent pas chez moi. J'ai systématiquement un message qui me dit que les données ne sont pas complètes ou au bon format.
Pourtant j'utilise les dernières versions de Kinetic et Navmap ... ?
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8978
Inscription : 04 avril 2002

Re: Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#8

Message par Daube »

T'as essayé de ne PAS utiliser de CSV de LittleNavMap, mais juste les données online ?
Il faut d'abord se mettre sur la piste, puis activer (connecter) Kinetic Assistant, puis aller dans l'onglet HotSpots et cliquer sur "Enable API Hotspots" et sur "Enable Hotspots"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Re: Kinetic Assistant, Little Navmap, Thermiques ?

#9

Message par UF_Zargos »

Salut,
Je ne sais plus. Je vais tenter la manip la prochaine fois.
Zargos
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »