[FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol - "résolu"

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

[FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol - "résolu"

#1

Message par CrazyFry »

Salut,

Depuis hier je trouve le sol moche et bizarre. Et en retournant voler prêt de chez moi (là où j'ai mes habitudes) effectivement il y a quelque chose qui coince :ouin:
Les textures aux sols semblent génériques. Avec des routes clairement marquées en deux voies avec un jolie marquage au sol alors que c'est de la petite route de campagne où on se croise en mettant les roues dans l'herbe, les lotissements qui semblent plaqués au milieux des champs etc...
Bref je n'ai plus le rendu photo-réaliste du sol. Pourtant je n'ai pas touché aux réglages. Il me semblait avoir compris que ce genre de données venait du cloud du jeu. j'ai regardé la gestion des données, je suis bien en illimité, tout est activé par contre pour un petit vol au dessus de valence seulement 750Mo d'utilisé il me semblait que c'était plus avant. J'ai vidé le cache pour tester mais rien ne change.

Je communique plus comme il faut avec leur cloud ou il est défaillant ? Ma connexion marche bien pourtant...
Comprends pas :ouin:

Merci.
Dernière modification par CrazyFry le dim. août 22, 2021 7:50 am, modifié 1 fois.
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol

#2

Message par Jaguar »

Un problème de serveur est possible oui !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Bilou1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 07 août 2021

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol

#3

Message par Bilou1 »

Non, c'est pas ça.
Pour améliorer la fluidité du jeu, ils ont changé leur facon d'afficher les détails au sol. (Depuis la dernière grosse mise jour qui a ouvert l'accès aux consoles) En gros, plus on descend plus les détails s'affinent et inversement plus on monte plus ils deviennent grossiers.

Tout le monde l'a remarqué, et pas mal d'utilisateurs rouspètent car ils ne laissent pas la possibilité de choisir pour ceux qui ont des grosses config.
Comme j'ai compris, il vont peut etre mettre des options pour choisir le type d'affichage de chacun désire appliquer chez lui
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol

#4

Message par Jaguar »

Oui c'est le LOD. De mémoire il faut trouver le ficher usercfg.opt et le modifier pour augmenter le LOD, genre le mettre à 5, au delà c'est très efficace mais hyper gourmand.... Et je crois, mais j'ai pas fait la.manip, qu'il faut passer le fichier en read only pour que le paramétrage soit pas shooté par le simu... Par contre prudence pour les plantages a la prochaine update si fichier pas writable...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol

#5

Message par CrazyFry »

Attention, non là ça n'a rien à voir.
La baisse des LOD c'est sur la découpe des reliefs en gros que ça joue (et aussi sur l'affichage des objet lointain). Ça j'ai bien vu lors de la mise à jour. Là c'est vraiment juste les textures au sol qui sont grossières et simplistes (on dirait presque du FS-X et c'est arrivé depuis hier, il n'y as pas eu de mise à jour récemment). si je change le LOD à part voir les bâtiments et les reliefs lointain de façon plus précise c'est tout ce que ça changera :/
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol

#6

Message par Jaguar »

Ha je pensais que ça jouait sur tous les paramètres ! T'as essayé de vider ton cache au cas où ? J'ai vu passer des tutos sur ces problématiques mais je ne les ai pas regardé car pas trop concerné
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol

#7

Message par CrazyFry »

Oui, c'est une des premières choses que j'ai faite (en plus de retoucher le LOD au cas où lol)
Mais ça n'a rien changé, je l'ai fait en jeu et j'étais au dessus d'une vaste étendue bleu (sans vague) tout avait disparu, après avoir rechargé la partie c'était à nouveau tout moche :ouin:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol - "résolu"

#8

Message par CrazyFry »

Bon ben petit essai ce matin c'est revenu. Je penche donc pour un problème sur le cloud du jeu je ne vois que ça vu que je n'avais rien touché avant que le problème ne n'arrive, idem à sa disparition. J'ai eu le problème sur deux jours quand même. Et ça semble localisé ce qui est étrange là aussi, mais bon, problème disparu :Jumpy:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol - "résolu"

#9

Message par Jaguar »

Ouf ! Tant mieux :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol - "résolu"

#10

Message par CrazyFry »

Oui, merci du soutient ;)

Du coup j'ai mis résolu entre guillemet, parce que si je n'ai plus le problème, je n'ai en revanche pas compris comment il est arrivé et comment il est partit. C'est une victoire en demi-teinte lol
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol - "résolu"

#11

Message par EREBUS »

C'est tout de même un bon dénouement, en parrallèle d'autres ont du signaler ce problème par des voies plus directes vers ASOBO qui a été réactive.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: [FS 2020] - Baisse de la qualité du rendu du sol - "résolu"

#12

Message par Max.le-rouge »

J'ai eu deux cas qui même s'ils ne sont pas les mêmes, ont peut être des causes similaires.
-Le premier s'est passé autour du mont Pico, dans les Açores, un pan entier était texturé façon FSX voir FS9. Il s'est passé du temps avant un retour à la normal.
-Le second est différent mais est je pense lui aussi du à un problème de serveur.
J'ai voulu faire un tour en Nouvelle Zélande et la, surprise, aucun aéroport n'apparait sur la carte. J'ai beau zoomer/dézoomer, rien n'y fait, désert total. Je démarre un vol "en l'air" et après quelques secondes de vol, retour bureau.
Je n'abandonne pas mon idée de vol en Nouvelle Zélande et après avoir redémarrer msfs apparait un seul aéroport sur la carte, tout au sud, du coté de Queenstown. La, pas de soucis, décollage ok, vol découverte d'une bonne demie heure et posé sur un autre aéroport plus au nord, bien noté sur la carte et contacté avec l'ATC.
Ce n'est pas le même souci mais je pense quand même qu'une mise en tampon ou quelque chose du genre a du bloquer quelque part et faute de données, MSFS a planté.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »