[FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

FilFatDog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 67
Inscription : 24 octobre 2012

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#26

Message par FilFatDog »

Perso, avec le valve index , beaucoup de pertes d'images et pics visibles sous FpsVr avec les drivers, repassé au 457.30 ça va beaucoup mieux!
le lien : https://forums.flightsimulator.com/t/my ... dex/321913
Ca c'est pour le Vlave index.
Après il y a d'autres améliorations pour les autres casques, comme le dit Lefuneste
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#27

Message par ago266 (Barnstormer) »

Daube a écrit :
lun. déc. 28, 2020 7:50 pm
3- Pour ceux qui ont des casque WMR (je sais pas pour les Occulus), installez (et mettez à jour) l'outil OpenXR Development tools depuis le store. Dans ce programme, reglez le custom render scale à 70% ou 80%, et desactivez la reprojection. Dans le simu, laissez le render scale entre 100% et 80% en fonction de vos résultats.
Je confirme pour mon HP Reverb il faut absolument désactiver la reprojection !
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#28

Message par Daniel »

Oui, je parle bien bien quand je suis en VR
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#29

Message par Daube »

fabien321 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 8:18 pm
457.30 daube??? il sont très vieux t'es sûr de la version?
Sûr a 200% :)
Et sur le site de NVidia, les 457.30 datent du 11 Novembre hein, ca fait juste un peu plus d'un mois, alors "ultra vieux" c'est un peu exagéré, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#30

Message par fabien321 »

Yes j'avais pas fait gaffe ils me semblais qu'ils dataient de 6 mois en arrière
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2607
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#31

Message par C6_Pat »

C'est valable pour le rift aussi ce problème Nvidia ?
N' y aura-il pas une mise à jour vu le succès de MFS2020 ?...
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#32

Message par fabien321 »

Alors j'ai testé et effectivement j'ai énormément gagné, c est franchement bcp plus fluide. En addition de désactiver planification processeur comme indiqué par daube.
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#33

Message par fabien321 »

Par contre j'ai laissé 70% dans fs2020 pour render scale
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#34

Message par 5aBrigada »

C6_Pat a écrit :
lun. déc. 28, 2020 7:30 pm
Cette video est bien pour les config plus faibles j'ai baissé pas mal de settings peu impactants visuellement grâce à elle :
SETUP VR
Merci pour le lien, bien que ma config soit supérieure à la tienne, la vidéo m'a bien aidé à avoir un affichage fluide (en baissant quand même pas mal de trucs, dommage mais l'immersion compense).
Une question bête, j'ai voulu enregistrer une petite vidéo en VR, via l'interface Nvdia mais ça a enregistré en split-screen... Quelqu'un a essayé d'enregistrer une vidéo en VR ?
Dernière modification par 5aBrigada le mar. déc. 29, 2020 8:48 pm, modifié 1 fois.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2607
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#35

Message par C6_Pat »

Je ne saurais pas faire mais aimerai bien savoir !
En effet sur IL2 je peux enregistrer mon vol, flinguer du contact à tout va, puis installer un novice (ma femme, les amies de ma femme etc...) sur mon siège motion afin de leur permettre de revivre le tout sans rien avoir besoin de faire.
Donc si quelqu'un sait pour MFS 2020 ma femme voudrait bien voir la maison d'au dessus mais le pilotage c'est pas son truc.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

FilFatDog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 67
Inscription : 24 octobre 2012

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#36

Message par FilFatDog »

Pour enregistrer ça marche en passant par OBS, enfin afficher vue VR de SteamVR ; clic droit et là tu peux choisir ton oeil.
Du moins avec le vive index
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#37

Message par fabien321 »

Je suis passé de la 2080ti à la 3080 aujourd'hui. J'ai environ 10 fps de plus. Pourtant dans le casque j'ai une impression de stuttering plus marquée qu'avec la 2080ti...jai laissé les 456.30 pourtant. Peux être que l'astuce de daube ne fonctionne pas avec la série des rtx 3..... Je vais essayer de réinstaller les nouveaux drivers pour voir.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#38

Message par 5aBrigada »

FilFatDog a écrit :
mar. déc. 29, 2020 8:31 pm
Pour enregistrer ça marche en passant par OBS, enfin afficher vue VR de SteamVR ; clic droit et là tu peux choisir ton oeil.
Du moins avec le vive index
Merci, mais je ne comprends pas bien. C'est quoi OBS ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#39

Message par DeeJay »

Lasemainesanglante a écrit :
mar. déc. 29, 2020 8:49 pm
FilFatDog a écrit :
mar. déc. 29, 2020 8:31 pm
Pour enregistrer ça marche en passant par OBS, enfin afficher vue VR de SteamVR ; clic droit et là tu peux choisir ton oeil.
Du moins avec le vive index
Merci, mais je ne comprends pas bien. C'est quoi OBS ?
Open Broadcaster Software : https://obsproject.com/
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#40

Message par fabien321 »

J'ai pas l'impression qu'il y a un changement visuel en bougeant le curseur dans Open XR. L'image ne semble pas être dégradé ou alors j'ai mal fait quelque chose. J'ai bien coché le fait d'utiliser le plug-in et désactivé la retroprojection.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#41

Message par 5aBrigada »

Avec quel casque VR ? De ce que j'en ai compris, avec les Oculus (et probablement d'autres également), il y a une modif à faire dans l'éditeur de registre (je ne sais pas quoi ni comment) pour qu'OpenXR prenne sa place. Pour ma part je n'ai rien fait de particulier à part installer OpenXR et l'ajuster, mais je crois comprendre qu'avec les HP reverb (et probablement tous les casques WMR) ça se fait tout seul. en tous cas, il y a bien du changement quand je bouge le curseur dans OpenXR.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#42

Message par fabien321 »

J'ai un reverb G1. A 70 % je vois pas plus de pixelisation qu'à 100.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#43

Message par 5aBrigada »

Par contre oui, je n'ai pas essayé toutes les valeurs mais entre 60 et 80, je ne vois pas non plus la différence, ou alors anecdotique.
Mais passe à 50% pour voir, curseur complètement à gauche, tu devrais voir une très nette différence, avec même une réduction du champ.

En revanche, j'ai activé la rétroprojection et je trouve ça mieux que sans, même si un peu plus "vomitif" (ça reste très acceptable, disons qu'il ne faut pas être en pleine digestion).
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

jolili
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 258
Inscription : 30 décembre 2010

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#44

Message par jolili »

Salut,

Premier test de FS2K20 en VR avec ma "vieille" config, sans trop d'espoir mais bon :

7i -6700K - 32gb de ram - GTX1080 sur RiftS (j'ose pas tester avec mon 5K+héhé)...

J'ai bien tout fait comme sur les tutos chopés ici ou là à savoir :
- Installation de OpenXR avec un "render scale" à 80% et la reprojection sur ON
- Dans Oculus Debug Tool, "FOV Stencil" sur OFF pour virer les rectangles noirs dégeux :hum:
- Enfin, dans le jeu et à la hache, l'échelle de rendu à 90, le niv de détail à 105 et tout le reste sur intermédiaire, les ombres au mini etc.... mais les nuages en ULTRA (j'aime bin les nuages moi) :banana:

Premier vol dans l'Ouest de la France et là, c'est la claque !!! J'adoooore !!! o_O o_O
Bon, il y a de la marge mais c'est déjà largement jouable en l'état (pour moi en tout cas)
J'ai décollé de Nantes pour faire un touch-and-go à Laval, puis le même sur Rennes et direction Brest.. Allez, un ptit dernier mais non, Impossible de m’arrêter héhé
Heureusement que Ma Dame m'a décollé du casque, Bref'

Du coup, j'ai fait une tite vidéo à l'arrache entre Brest et Rennes (avec Oculus Mirror qui a du avoir un impact sur le résultat j'imagine) pour que ceux qui ne connaissent pas puissent se rendre compte.



Bon OK, on est pas sur New-York et je n'ai testé que sur un appareil mais QD même je trouve ça magnifique (à côté d'un DCS par exemple :hum: ) à framerate presque identique (32-40fps en moyenne) et avec les options graphiques au tiers dans les menus.
S'agissant de la comparaison, je ne parle que d'esthétisme visuel bien sur...

Plus qu'à attendre le printemps pour que les tarifs des nouveaux GPU se stabilisent à la baisse, qd tout le monde sera servi quoi :biggrin:
D'ici là, il y aura aussi de l'optimisation sur les pilotes des uns et des autres, comme sur FS2K20.

Pour résumer, et alors que je pensais qu'il serait impossible de voler en VR avec mon matos, bin c'est déjà "suffisant" pour se laisser transporter :-D
Le Caire, Gibraltar, Tokyo, Seattle, Tahiti, les fjords de la Norvège en deux-deux. Chacun a sa propre ambiance c'est ENOOORME.

Une page se tourne dans la simu, c'est clair, dans 10 ans on y est :Jumpy:

A++ et BONNE ANNEE !!

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#45

Message par Fonck »

Bonjour,
J'aimerais faire de la VR sur FS. J'envisage 3600x et rtx 3070 avec 16gb de ram. Pensez-vous que ce soit suffisant ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#46

Message par ago266 (Barnstormer) »

Fonck a écrit :
dim. janv. 24, 2021 6:36 pm
Bonjour,
J'aimerais faire de la VR sur FS. J'envisage 3600x et rtx 3070 avec 16gb de ram. Pensez-vous que ce soit suffisant ?
Oui regarde ma signature et je n'ai aucun problème en VR avec un Reverb Pro , mais je passerai quand même à 32gb de ram.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#47

Message par Fonck »

Merci. La Ram semble importante effectivement avec ce jeu
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#48

Message par Marc_63 »

Première expérience en VR sur FS2020 et ça commence mal. :crying:

Mon image tremble quand je bouge la tête.
Quand j'arrive dans le cockpit l'image ne tremble pas mais aussitôt que je clique sur l'écran pour faire apparaitre le pointeur de la souris là c'est la catastrophe, apparition des tremblements c'est injouable à moins de ne pas bouger la tête.

J'ai mis les réglages VR très bas, en piste avec le C172 sur une scène légère mes fps sont à 20 et mon GPU est dans le rouge. (vérifié avec FPSVR)
Idem en FOV Normal ou Small avec les SS SteamVR et PiTool à 100 %.

Au niveau visuel le ciel et d'un bleu très pâle donc les nuages se confondent quasi avec le ciel mais ça pour l'instant c'est secondaire.

Driver 457.09
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#49

Message par Marc_63 »

Bonne nouvelle j'ai résolu mon problème de tremblement de l'image en VR. :cheer:
J'ai fait pas mal de tests et à un moment donné j'ai trouvé, c'était causé par la G-Sync activée.

Pour mon problème de ciel et de nuages qui se confondent il suffit de changer l'heure du vol.

Avec ce jeu et mon 8KX ma 2080Ti est insuffisante, je n'arrive pas avec le C172 G1000 à obtenir plus de 27 fps même avec le petit Fov. Ça varie entre 24-27 heureusement ça ne me cause pas de nausée. Je vais essayer le C172 à aiguille la prochaine fois, il y a des chances que les fps soient un peu plus hauts.

Comme avec DCS et IL2 c'est vraiment magique de se retrouver dans le cockpit, vivement l'achat futur d'une autre carte graphique dans un premier temps.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2607
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [FS2020] MISE A JOUR POUR LA VR !

#50

Message par C6_Pat »

Salut Marc.
J'ai également une 2080TI associée à un I9 9900K + 32G ram et HP Reverb G2...on est donc à peu près raccord a part peut être la VR ?
Tout dépend de ton exigence au niveau FPS, 27 c'est pas mal déjà je trouve en tous les cas je ne suis pas pressé de passer à plus gros ça marche bien je trouve.
Le niveau graphique de MFS2020 est à ce point fantastique que je trouve dommage de le sacrifier pour quelques FPS en plus.

Pense à te mettre à 90 ou 80 dans le premier réglage VR de MFS2020 peut être même moins en fonction de la résolution de ton casque.
Avec le G2 je suis à 90.
Ce réglage permet d'avoir de bons settings graphiques derrière.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »