Qui vole quoi et comment

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

Qui vole quoi et comment

#1

Message par Cougar FFW04 »

hello,

Je me demandais qui vole
- en "Liner" et lequel ?
- Et comment (i.e. SID, plan de vol respectant la réglementation, STAR ,...)

A moins que vous ne soyez plutôt fan de découverte en avion léger au hasard de vos cap ou de casseur du mur du son dans votre chalumeau volant

:detective :detective


En ce qui me concerne, en attendant de domestiquer parfaitement le PMDG Jetstream 4100 (dans la perspective du PMDG 737 NGX), je vole en Baron 58. J'utilise FSpassenger sans compromis et planifie mes plans de vol aux petits oignons (autant que mes connaissances me le permettent) pour l'instant principalement sur le territoire Français en utilisant les cartes enroute basse et haute altitudes et l'ensemble de la documentation que l'on peut trouver sur le site du SIA pour le départ et l'arrivée.

Mon "Hub" (si l'on puis dire) est LFLC (Clermont Ferrand pour me rappeler nos beaux volcans, les cézeaux,...) et je laisse un petit programme freeware décider de ma destination en lui imposant tout de même la France (en attendant de passer au J 4100 et de trouver la doc qui va bien pour les autres pays frontaliers) et une distance mini-maxi.

J'aimerais aussi reformer une patrouille de voltige sous FSX comme nous avions commencé sous FS9 avec mon compére HoIX de la FFW04 avant qu'il ne doive s'expatrier au US pour raison professionnelle...

A l'occasion je fais un peu de tourisme (mais c'est assez rare ). J'ai cependant été assez bluffé de pouvoir retrouver la commune natale de ma femme sans aucune balise simplement en suivant les routes et rivières et en m'aidant du relief... Je trouve ca assez fantastique :cowboy:

Voili voilou :yes: Et vous :detective
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#2

Message par Herky_20th »

Olà !

Moi personnellement je vole n'importe comment, n'importe où et avec n'importe quoi.

De temps en temps une petite approche IMC mais ça reste rare, je trouve l'ergonomie des liners (de base, ce sont les seuls que j'ai) pas adaptée.

J'aime bien me balader avec un petit avion et me poser un peu partout (même si ça ressemble pas à grand chose...).


A+
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

Je n'ai pas d'avions payants, donc lorsque je vole en IFR avec des liners, je n'utilise jamais de FMC ou autres trucs pour programmer mon itineraire.
J'utilise simplement le planificateur de FSX pour trouver une route, puis pendant le vol j'utilise l'autopilot et l'ajuste en fonction du vent et des directives de l'ATC.
Sinon effectivement, la plupart de mes vols sont du VFR d'exploration libre, sur tous types d'appareils, piston, turboprop, jets etc...
Egalement beaucoup de planneur ces derniers temps.
Temps de vol maximum 3h, tres exceptionnellement. Un chouille plus d'une heure en general, pour un IFR.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par sony tuckson »

surtout jet militaire, vfr de base à base sur zone connue

et encore très mal...suis plus à l'aise en atelier peinture ;-)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par DeeFox »

Dernierement, je vole exclusivement avec FSEconomy, VATSIM et presque uniquement avec le KingAir 350 natif de FSX. J'adore cet avion: capable STOL, avec toute l'instrumentation d'un gros, belle gueule etc etc...
Pour l'instant je ne vole qu'en Californie dans ce cadre la. Principalement des grosses boucles au depart/arrivee de Sacramento KSMF ou San Francisco KSFO.

Je planifie mes vols avec Super Flight Planner (freeware) en accord avec les assignements que j'ai judicieusement choisi dans FSeconomy.

Je vole avec meteo en temps reelle du serveur VATSIM et en VFR quand c'est possible.

Bien que faisant du "VFR" (je me declare VFR aux controleurs VATSIM) je me sers tout le temps des VOR (ou NDB c'est selon) en suivant le plan de vol que j'ai prealablement cree et transfere dans mon GPS.
Je ne me sers du GPS que pour pouvoir consulter mon plan de vol (ca m'evite de remplir a la mains des pages de VOR/NDB, caps et frequences...), je rentre les freq des VOR (ou NDB) et les caps manuellement et les suit mon plan de vol manuellement.

Depuis peu, je m'amuse a suivre des approches ILS ou autres en automatique avec le GPS quand c'est possible et je fini toujours a la mains.

Sinon, ca m'arrive de faire des petits vols en Maule, et j'ai aussi des grosses crises de planeurs avec CumulusX pour la simu des ascendances thermiques et effets de pente (tres bon ca!! :Jumpy:)
Je n'ai aucuns avions payants, je fais grand max des vols de 2-3h pas plus.

J'ai quelques autres aeroports preferes (toujours aux US... ): KJAC avec le massif de Grand Teton a cote, impecc pour le planeur. KMSO dans le Montana avec le Glacier National Park a cote. Et j'aime la region autour du lac Tahoe a cheval sur la Californie, le Nevada et l'Utah et le sud de cette position avec Yosemite et Mono Lake pour lesquels je me suis fais une grosse scene photorealiste.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

#6

Message par Fuchs »

PMDG 747-400, Level-d 767 et CS 757 avec programmation complete FMC et route trouvée via route finder et sous IVAO principalement des liaisons intra-européenne et des vols de minimum 500nm

à coté de ca, je me balade beaucoup en VFR/IFR en Australie pour rentabiliser un addon bien connu mais sous IVAO c'est galère car il n'y a presque jamais d'ATC ouvert par là bas...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

youpi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 06 février 2004

#7

Message par youpi »

Moi c'est principalement avec des petits tagazou en VFR un peu n'importe comment. Je me balade dans les régions française. De temps à autre je me fait un petit vol via Fs economy avec un pote c'est moins monotone...c'est surtout que j'ai pas besoin de suivre un itinéraire, je le suis lui après s'il se plante...lol
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

#8

Message par Ekran »

Bonsoir,

Moi principalement je vole sur du pilatus (PC6) pour pratiquer du vol montagne et pilatus (PC-9) principalement pour faire de la voltige et de l'entrainement. Enfin je vole sur F18 VRS et L39 voilà pour mes passes temps lol

flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par flapflap »

Bonsoir,

Pour moi, ça fait 1 an que je vole principalement en Maddog MD80 (flythemaddog:bisous:) et lorsqu'il me faut traverser l'océan c'est soit PMDG MD11, soit levelD767.
Mes vols sont intra europeen ou Amérique du Nord, d'où les traversées de temps en temps :yes:

Précision au cas où, je ne fais que de l'IFR... Rien de plus amusant que de faire une approche ILS avec une météo pourrie et un moteur en carafe...
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Franck66 »

Pour l'instant je decouvre ou redecouvre Flight Sim donc pour l'instant du VFR sur warbird et en recherche de scenery intéressants
Avatar de l’utilisateur

CAF_Badnews
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 28 mai 2009

#11

Message par CAF_Badnews »

Personnellement, ce qui me branche, c'est de faire des approches "a la main" sur ce qui est appelé les "Most Dangerous Airports"....!
Avec mes gros porteurs préférés comme le 747-400 ("IFLY" en freeware ..) ,le MD11 ("PremierAircraft" freeware..) , le addon payant CaptSim 727-100 ou le addon payant Airbus 340-600 de JustFlight....je "tâtes" les aéroports de Toncontin (free) , de Hong Kong Kai Tak ou St-Marteen (FlyTampa) ou Madeira(Free) .....en espérant en découvrir de nouveaux sous peu...!
Ou encore des plus modestes mais oh combien impressionnants comme SABA/St-BAthélémie (Flytampa,) Courchevel (free), ou encore Lukla -Everest(Aérosoft)......avec des "volatiles" du genre Twin Otter ou DAsh8-300/400 PremierAircraft) ou simplement en Cessna 337(free) etc etc...
Je ne connais malheureusement pas tout les aéroports de ce type du coté européen car, je vole bien évidemment plus du coté du Québec ou plusieurs sites , fruits de développeurs d'ici, sont vraiment bluffants en terme de qualité par exemple QUébec 2.0, Montréal, Ottawa, Niagara et ses chutes ou les grands complexes hydro-électrique du Grand Nord QUébécois avec ses barrages et grands ouvrages....!!
JE voles évidemment, la plupart du temps en VFR et avec les outil de navigation et de plans de vols fournis dans FSX....!
SI je trouves de nouvelles aventures comme celle du Commandant Picher et son vol plané sur les Acores en 2001 avec son A 330-200, étant québécois aussi, j'ai évidemment le A 330 aux couleurs d'Air Transat et tentes de recréer son aventure avec plus ou moins de succès....!
SI vous connaissez ce genre d'approches et d'aéroports "particuliers", j'aimerais bien en savoir plus...!!!
Comme par exemple , où trouver un "Couchevel" en free digne de ce nom....!
LA Séries télévisée "Mayday" m'influence aussi pour tenter de "m'en tirer" aussi en recréant certains problèmes vécus par les équipages réels....
Ou encore, m,amuser a faire les vols amenants nos CAnadiens( notre équipe nationales de hockey) a leurs prochaines destinations selon le calendrier des parties deux fois semaines....!!
Bien des vols quoi, au moins 3hrs /jours.....
A bientot...Bon vols et ...Bonnes approches.....
Image
Le Bonheur ne réside pas dans la destination, mais bien dans la facon de voyager...!!
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1197
Inscription : 19 août 2003

#12

Message par 0rion »

Du liner, principalement du A319 ou A320 en métropole.
De l'Alphajet à partir de Tours ou Cazaux (Voltige, vol en formation -->FS recorder )
Mirage 2000-5 de Rollus
et pour finir, du CL 415 Sécurité Civile
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

AV_Storm
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 512
Inscription : 28 mars 2008

#13

Message par AV_Storm »

En ce qui me concerne, c'est soit avions de tourisme (Cessna et Piper de chez Carenado), soit "Bush Flying" (Cub, Super Cub, Pilatus PC-6 et quelques autres), soit Warbirds (P-47:wub:, P-38, P-51, etc...), toujours en VFR, et presque toujours en Australie ou en Papouasie Nouvelle Guinée (pour le Bush Flying).
[SIGPIC][/SIGPIC]
Francis.

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

#14

Message par Cougar FFW04 »

FUCHS a écrit :PMDG 747-400, Level-d 767 et CS 757 avec programmation complete FMC et route trouvée via route finder et sous IVAO principalement des liaisons intra-européenne et des vols de minimum 500nm
Route finder c'est génial mais de façon général j'aime quand-même bien savoir par ou je passe... Du coup une bonne carte IFR enroute low (ou high) altitude c'est quand même pas mal... Pour la France on peut les trouver sur le site SIA mais je suis toujours à la recherche de ces documents pour l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre...

Quelqu'un sait-il si et ou peut-on trouver ces documents ?

Merci d'avance:yes:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#15

Message par Buck-Danny »

By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2636
Inscription : 10 décembre 2008

#16

Message par C6_Pat »

Je vole sur P47 A2A et le bichonne pour rester safe d'un vol à l'autre.
J'ai téléchargé la France et une partie de l'Europe grâce à Earth Tiles, ce qui me permet de faire du VFR en réso mini de 2m, les villes à 0,50.
Je m'amuse à faire un tour de France avec tenue de carnet de vol, il s'il y a crash je recommence du début...autant dire que certains atterissages me donnent des sueurs froides (essayez d'atterir à Courchevel avec le P47 ! )

Après quelques vols sur IL2 qui est mon simu préféré, j'apprécie ces petits vols VFR tranquilles et touristiques ou nul n'est besoin de checker mes six à tout bout de champ.
Quand j'aurais fini mon tour de France, j'envisage de faire l'Europe en téléchargeant au fur et à mesure les sites qui m'interessent (sauf France et Espagne que j'ai en totalité) et ensuite les USA.
J'en ai pour quelques années !

Sinon je vole avec le piper de chez Carenado, le Maulne et un peu d'hélico.

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#17

Message par Farmer »

Pour ma part essentiellement des vols VFR sur warbirds, avec une préférence pour le Spit IX/XIV RealAir, le F6F Hellcat de chez Vertigo et le P-51B Warbirdsim.

Des jets 50' aussi comme le Hunter FG.9/T.8 ou le F-86E Sabre.

J'aime bien aussi le Bush Flying avec des avions comme le Beaver ou le Goose sur des territoires bien exotiques comme la Nouvelle Guinée ou l'Australie, qui amènent des découvertes.

Pour ce qui est de liners, ce n'est pas du tout mon truc et le seul que je pilote est le L-749 Constellation ! :king:

@+Farmer
Image

Image

knackfsx
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : 18 novembre 2009

#18

Message par knackfsx »

alors pour moi c'est surtout de la ballade
quelques vols vfr d'un point à un autre le plus souvent en dr400

le reste c'est du fun essentiellement en australie, je supporte difficilement les textures sols d'origine :)

mes avions de prédilection:

liner: b747-8,b767,A321
tourisme: dr400, C185
Warbids: dauntless (depuis peu), P47, P51
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5706
Inscription : 20 janvier 2002

#19

Message par Cougar FFW04 »

Buck-Danny a écrit :Essaye par la http://www.fs-tutoriels.com/fr/liens_vols.php

:cowboy:
Merci :yes:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Farfax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 14 juillet 2009

#20

Message par Farfax »

Bonjour,

Pour ma part, vols VFR et IFR de jour et de nuit essentiellement sur le territoire français (j'affectionne les Pyrénées) et des incursions en Grande-Bretagne. J'aime bien travailler ma Nav et vole toujours en météo "réelle" avec les limites connues de celle de FS9 et FSX. J'ai fait une seule fois, une liaison Nantes/Nd'jamena avec un Mirage F1 (4h25 de vol). Je vole essentiellement sur les Spirfire Mk IX et XIV de Realair (pure merveille), le Mosquito de Justflight, le Beaufighter, parfois un P51 freeware et l'excellent Tiger Moth. Pour les pointus: Mirage F1 de Kirk Olsson, Mirage 2000-5, 2000 D et IVP de Rollus et BeeGee. Sinon, il m'arrive de piocher au hasard un avion comme le Nord 3202, le Fouga Magister ou l'Alphajet. Le seul liner: l'excellentisime Constellation L-749.

Good landings.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#21

Message par Pixyg »

Bonjour,

Ptit déterrage de post :

Je cherche un addons de dr 400 potable ca existe ?^^
Et surtout au vue des magnifiques screens posté par Knackfsx qu'elle est cette scène Australie

Merci

Guillaume
Image

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier". A.St-Exupéry
http://www.escadrille-kobra.fr/ [/align]
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »