Eopan (formation en cours)

Falcon 4.0 BMS
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#226

Message par Cat »

il y aurait un modo sympas qui pourrait déplacer tous ces posts dans un nouveau qu'on pourrait intituler : méthodes de navigations ? Car là on pollue un peu le post de Romano

Merci ! :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#227

Message par HudLx »

Ok :wacko: J'avais perdu de vue le fait que ta méthode avait pour but de déterminer l'origine et la force du vent. Pour tout le reste on est d'accord aussi : mon trait de nav sur la carte = route vraie (Rv) ou "track" ; moins la déclinaison magnétique (D) = cap vrai. Seulement en vol ou juste avant de partir, en prenant les derniers WINTEM/METAR, on peut déterminer sa dérive et donc le cap magnétique (Cm) à suivre.
Méthode graphique : sur une carte, je place l'extrémité du vecteur vent sur mon point tournant puis je me sers de l'origine pour tracer le trait qui représente ma dérive max (Xmax) que je multiplie par mon facteur de base pour avoir ma dérive (X).
En vol, si je n'ai pas d'info sur le vent, c'est effectivement ta méthode qui prend le relais (sauf que nous on ne peut pas interroger les DME :sad:). Merci pour ces précisions Cat.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#228

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :hud :
quand tu traces sur ta carte, c'est bien un cap vrai qui est dessiné, puis tu notes le cap magnétique. Tu ne peux pas noter un Cm corrigé du vent car tu ne connais pas ce vent.

Quand tu navigues, tu prends ton cap que tu as calculé et le vent te pousse et te fait suivre une route. Là, mettons au bout de 3mn, tu fais un point sol et tu t'aperçois que tu n'es pas sur le trait. Tu traces ainsi depuis le départ un trait jusqu'au point sol obtenu et tu as ta route suivie. l'angle entre les deux est la dérive X.

tu corriges de 2 fois cette dérive dans l'autre sens pendant 3mn, puis en théorie, au bout de 3mn tu devrais être sur ton trait.

Tu prends donc le cap de ta préparation, corrigé de la dérive obtenue et tu devrais ne plus bouger du trait tant que le vent reste constant.

Si je ne suis pas clair, je ferai un dessin
Oky ... bhen oui alors, c'est toujours comme ça en ecole de debut ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#229

Message par Cat »

t'embete pas avec les TAF et METAR Hud, ce sont des vents passés. Et puis en BA, les vents tournent bcp, donc il n'y a que la méthode qui soit valable
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#230

Message par 8th_Romano »

cat plombe a écrit :hud :
quand tu traces sur ta carte, c'est bien un cap vrai qui est dessiné, puis tu notes le cap magnétique. Tu ne peux pas noter un Cm corrigé du vent car tu ne connais pas ce vent.

Quand tu navigues, tu prends ton cap que tu as calculé et le vent te pousse et te fait suivre une route. Là, mettons au bout de 3mn, tu fais un point sol et tu t'aperçois que tu n'es pas sur le trait. Tu traces ainsi depuis le départ un trait jusqu'au point sol obtenu et tu as ta route suivie. l'angle entre les deux est la dérive X.

tu corriges de 2 fois cette dérive dans l'autre sens pendant 3mn, puis en théorie, au bout de 3mn tu devrais être sur ton trait.

Tu prends donc le cap de ta préparation, corrigé de la dérive obtenue et tu devrais ne plus bouger du trait tant que le vent reste constant.

Si je ne suis pas clair, je ferai un dessin
C'est bien ça pour moi. Et on calcule également une avance/retard due au vent pour le prochain point.

On peut également considérer un retour sur route avec 3 X la correction pour revenir au bout de 1min30 dans ton cas.

Va vite falloir que je me fasse lâcher pour aller m'en faire en solo des navs comme ça !
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#231

Message par Cat »

attention avec une plus forte correction, c'est comme ça qu'on overshoot le trait et là c'est parti pour la sinusoïde amortie... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#232

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :attention avec une plus forte correction, c'est comme ça qu'on overshoot le trait et là c'est parti pour la sinusoïde amortie... lol

Ouais ! et en plus, c'est GRAVE utile à la marmotte pour calculer l'angle d'entrée de la tablette dans le papier d'alu :wacko::hang::wacko:

Oh la Purée de Moi-Même... lol
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#233

Message par Cat »

lol lol lol lol

c'était mieux quand tu polissais les jantes du F16 de Jallie ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#234

Message par 8th_Romano »

cat plombe a écrit :attention avec une plus forte correction, c'est comme ça qu'on overshoot le trait et là c'est parti pour la sinusoïde amortie... lol
Ah pourquoi ça fait pas parti de la méthode ?

lol
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#235

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :lol lol lol lol

c'était mieux quand tu polissais les jantes du F16 de Jallie ?

Sûr :yes: Plus d'ampoules mais moins de maux de tête !! lol
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#236

Message par Mongoose »

HudLx a écrit :Méthode graphique : sur une carte, je place l'extrémité du vecteur vent sur mon point tournant puis je me sers de l'origine pour tracer le trait qui représente ma dérive max (Xmax) que je multiplie par mon facteur de base pour avoir ma dérive (X).
VMFA_Hud


Xmax=Xdérive ne serait-ce pas le produit de la force du vent en noeuds par ton facteur de base ?
Et la dérive X n'est-elle pas égale à Xmax multipliée par le sinus de l'angle formé au vent ?

TheArns
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 10 mai 2008

#237

Message par TheArns »

cat plombe a écrit :t'embete pas avec les TAF et METAR Hud, ce sont des vents passés.
Pour les METAR oui pour les TAF pas forcement.

METAR = observation
TAF = prévision à courte ou moyenne échéance
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#238

Message par Cat »

TheArns a écrit :Pour les METAR oui pour les TAF pas forcement.


TAF = prévision à courte ou moyenne échéance
sur des vents passés...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#239

Message par HudLx »

Mongoose a écrit :Xmax=Xdérive ne serait-ce pas le produit de la force du vent en noeuds par ton facteur de base ?
Et la dérive X n'est-elle pas égale à Xmax multipliée par le sinus de l'angle formé au vent ?
Tout à fait, c'est la méthode par le calcul qu'on utilise en vol quand la TWR ou l'AFIS/ATIS nous communique les derniers paramètres disponibles. Xmax représente la dérive si le vent est plein travers à ta route (sin90°=1).
Pour la méthode graphique, je triche un peu : le vecteur vent que je trace ne correspond pas à une heure de vol, je le multiplie par le temps pendant lequel le vent va me déporter (Tsv=d*Fb). J'ai ainsi une lecture directe de la correction de cap à apporter, le Cv à suivre, le rallongement ou le raccourcissement de la branche. Si je trace la perpendiculaire et la parallèle à ma route à l'origine du vecteur vent, j'obtiens les composantes traversière et effective le long de ma route.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Angel87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 02 janvier 2009

#240

Message par Angel87 »

Salut les Dragons (ceux avec qui j'ai volé en début d'année se souviendront sans doute de moi) je suis content d'annoncer que, comme Romano, je rentre chez les EOPAN en Janvier prochain.
J'ai été étonné de la rigueur et la vitesse d'apprentissage que j'ai acquis en seulement quelques vols EDC et une ou deux missions avec les Dragons, c'est vraiment de l'or, continuez de nous faire apprendre et de nous faire rêver!
Merci à Romano pour ses conseils, merci Deejay, Jallie, et tous les autres!

Angel87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 02 janvier 2009

#242

Message par Angel87 »

"(p't.... ! que des marins !) ... :sweatdrop"

C'est normal, l'Armée de l'Air recrute assez moyennement ces temps-ci :sweatdrop

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#243

Message par 8th_Romano »

Bravo Angel ! A bientôt :evil: !

A priori Salon début févier. C'est la grande époque pour le Baeckeoffe ça non ? ;)
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#245

Message par Jallie »

Angel87 a écrit :Salut les Dragons (ceux avec qui j'ai volé en début d'année se souviendront sans doute de moi) je suis content d'annoncer que, comme Romano, je rentre chez les EOPAN en Janvier prochain.
J'ai été étonné de la rigueur et la vitesse d'apprentissage que j'ai acquis en seulement quelques vols EDC et une ou deux missions avec les Dragons, c'est vraiment de l'or, continuez de nous faire apprendre et de nous faire rêver!
Merci à Romano pour ses conseils, merci Deejay, Jallie, et tous les autres!
cool ...c'est une bonne nouvelle ça :yes:

mais le plus dur reste quand même à venir

accroche toi bien , et en attendant l'appel (du large :Jumpy:) --> fait du sport (ça sera toujours ça de gagner ;) )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#246

Message par Cat »

8th_Romano a écrit :Bravo Angel ! A bientôt :evil: !

A priori Salon début févier. C'est la grande époque pour le Baeckeoffe ça non ? ;)
Bon, ok, j'ai compris le message ... lol

Et félicitations Angel. Encore un qui va nourrir les poissons :innocent:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#247

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :Bon, ok, j'ai compris le message ... lol
:innocent:

Ben j'espère bien que tu as compris le message... :hum:

D'autant que :
  • C'est mon anniversaire...en fevrier :Jumpy:lol
  • Il me reste du Givry :innocent:

Et, en passant, un petit mot d'encouragement à Angel ! Belle première étape :jerry:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#248

Message par Cat »

BadJack a écrit :Ben j'espère bien que tu as compris le message... :hum:

D'autant que :
  • C'est mon anniversaire...en fevrier :Jumpy:lol:
Ah oui, moi aussi, c'est le 4 (eh oui, c'est aussi le Cat... lol)

BadJack a écrit : [*]Il me reste du Givry :innocent:[/list]
:innocent::innocent::innocent:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#249

Message par apollo »

Pour ceux qui ont des problèmes avec la Nav, FlightSim est super pour ça, on peut tout y faire, et avec les avions que l'on veut, c'est excellent pour apprendre ou s 'améliorer
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#250

Message par Cat »

apollo a écrit :Pour ceux qui ont des problèmes avec la Nav, FlightSim est super pour ça, on peut tout y faire, et avec les avions que l'on veut, c'est excellent pour apprendre ou s 'améliorer
là on parle de la nav BA, et c'est pas avec flight sim que tu peux y arriver... :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »