Mig-21 Roumain

Forum reservé au videos aero

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Mig-21 Roumain

#1

Message par warbird2000 »



Est ce moi qui estime mal ? mais il me semble qu'il lui faut une belle longueur de piste pour décoller
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

Re: Mig-21 Roumain

#2

Message par MikiBzh »

Souvenir d'une super expérience lors d'un exercice en Roumanie, avec un backseat sur Mig-21, il y a 20 ans désormais... :

Image

Je n'ai plus le souvenir d'avoir noté une distance alarmante lors du décollage.
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 608
Inscription : 25 juin 2004

Re: Mig-21 Roumain

#3

Message par flavonoide »

Sans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Re: Mig-21 Roumain

#4

Message par warbird2000 »

Merci à tout les deux pour vos remarques :)

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 608
Inscription : 25 juin 2004

Re: Mig-21 Roumain

#5

Message par flavonoide »

En toute fin de vidéo, l'approche semble également assez rapide, avec un bel arrondi. Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien voir ce zinc en direct avant le retrait service. Il est une légende et le restera...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6983
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mig-21 Roumain

#6

Message par Gaston »

flavonoide a écrit :
mar. avr. 09, 2024 8:32 pm
Sans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.
Mirage III, MiG-21... point commun : ailes delta plutôt anciennes, sans les raffinements d'un Mirage 2000, par exemple. Possible cause d'une plus longue course de décollage ???
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4810
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mig-21 Roumain

#7

Message par OPIT »

Gaston a écrit :
mar. avr. 09, 2024 10:55 pm
Possible cause d'une plus longue course de décollage ???
J'ai cru comprendre à ce sujet que l'amélioration essentielle était l'ajout de becs de bord d'attaque à l'aile delta.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34523
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mig-21 Roumain

#8

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mer. avr. 10, 2024 1:41 am
Gaston a écrit :
mar. avr. 09, 2024 10:55 pm
Possible cause d'une plus longue course de décollage ???
J'ai cru comprendre à ce sujet que l'amélioration essentielle était l'ajout de becs de bord d'attaque à l'aile delta.
Qui sont rentrés quand le train est sorti sur Mirage 2000 :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34523
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mig-21 Roumain

#9

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mar. avr. 09, 2024 10:55 pm
flavonoide a écrit :
mar. avr. 09, 2024 8:32 pm
Sans aucune expérience de pilotage, ni de vol sur une telle machine, je dirais que j'ai eu le même sentiment de distance interminable en regardant la vidéo mais, au final, un Mirage III donnait la même impression, par exemple.
Mirage III, MiG-21... point commun : ailes delta plutôt anciennes, sans les raffinements d'un Mirage 2000, par exemple. Possible cause d'une plus longue course de décollage ???
Il y a beaucoup d’évolutions MiG-21/ Mirage III et Mirage 2000.
Sur mirage 2000 La flèche est un peu moins prononcée, le profil n’est plus aussi mince, il est plus complexe.
Enfin les CDVE permettent un centrage plus arrière, ce qui fait la profondeur n’a pas besoin de générer autant de portance négative pour garder le nez haut.
Donc la somme totale de la portance est augmentée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6983
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mig-21 Roumain

#10

Message par Gaston »

C'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16485
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mig-21 Roumain

#11

Message par ironclaude »

Il y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34523
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mig-21 Roumain

#12

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:00 pm
C'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???
Le F-106 n'était pas du tout dans la même catégorie.
Il décollait assez court grâce à la poussée du moteur, le réacteur J75 poussait 75kN à sec et 110kN en PC !

https://www.f-106deltadart.com/manuals/ ... ginal).pdf

À l'atterrissage, avec le mini fuel ça va, mais c'est vrai que la vitesse d'approche augmentait vite avec la masse :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6983
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mig-21 Roumain

#13

Message par Gaston »

ironclaude a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:27 pm
Il y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.
Il était en l'air au bout de 10 secondes, mais grâce à un sacré "coup de pied au cul" : il était courant, en Suisse, de mettre des fusées JATO sur les Mirage. Ca donnait des décollages assez courts, hyper-spectaculaires et passablement bruyants. Je me souviens avoir fréquenté assez régulièrement les JPO à la base de Payerne, dans les années 80-90... le clou de la journée était généralement la démo de décollage parallèle entre 2 Mirage : un avec JATO, l'autre sans. Celui qui décollait sans était littéralement cloué sur place par celui qui décollait avec !!!

Petit docu sur le sujet : https://www.mediathek.admin.ch/media/vi ... b31807ae82 avec aussi des images de la préparation pré-vol.

Là aussi, c'est pas mal :

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

ça pousse fort, et le décollage est assez court.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16485
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mig-21 Roumain

#14

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mer. avr. 10, 2024 4:34 pm
Gaston a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:00 pm
C'est bien à ces évoutions que je pensais, jojo. Comme des deltas, il n'y en a pas eu des milliers de modèles, il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le F-106, plus ou moins contemporain des Mirage III et MiG-21, avait lui aussi une longue course de décollage (même cause, mêmes effets...), par exemple. Quelqu'un sait ce qu'il en est ???
Le F-106 n'était pas du tout dans la même catégorie.
Il décollait assez court grâce à la poussée du moteur, le réacteur J75 poussait 75kN à sec et 110kN en PC !

https://www.f-106deltadart.com/manuals/ ... ginal).pdf

À l'atterrissage, avec le mini fuel ça va, mais c'est vrai que la vitesse d'approche augmentait vite avec la masse :emlaugh:
Remarquable document ! Sinon, le F-106 avait un grrrooos moulin mais c'était aussi une bien plus grosse bête qu'un Mirage...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16485
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mig-21 Roumain

#15

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
mer. avr. 10, 2024 4:52 pm
ironclaude a écrit :
mer. avr. 10, 2024 12:27 pm
Il y a surtout que ces trois avions des années 60 n'avaient pas des réacteurs si puissants que ça... Le Mirage III faisait des miracles avec seulement 6 tonnes de poussée au décollage... et cependant, chez les Suisses, il opérait à partir de pistes de 2 km "seulement"... et au décollage je me souviens qu'il était en l'air au bout de 10 secondes.
Il était en l'air au bout de 10 secondes, mais grâce à un sacré "coup de pied au cul" : il était courant, en Suisse, de mettre des fusées JATO sur les Mirage. Ca donnait des décollages assez courts, hyper-spectaculaires et passablement bruyants. Je me souviens avoir fréquenté assez régulièrement les JPO à la base de Payerne, dans les années 80-90... le clou de la journée était généralement la démo de décollage parallèle entre 2 Mirage : un avec JATO, l'autre sans. Celui qui décollait sans était littéralement cloué sur place par celui qui décollait avec !!!
...
10 secondes, c'est un souvenir perso sur le biplace Suisse, lisse, sans charge extérieure.

Là, avec les JATO, il semble déjauger en 7 secondes ( un peu comme un Rafale sans JATO... )

Le souvenir que j'ai des JATO, c'est le décollage du Mirage IV avec, c'était comme quand le T Rex débarquait dans Jurassic Park : la terre tremblait sous les pieds...

Cela dit, ni en Suisse ni en France, les JATO n'étaient employées pour tous les vols, loin de là !

L'expérience inverse, c'était le décollage du 747 vers Los Angeles pour un vol de 14 heures, il commençait à accélérer comme un escargot à la retraite, et il fallait une minute entière pour que les roues daignent enfin quitter le sol...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34523
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mig-21 Roumain

#16

Message par jojo »

On digresse, mais si vous êtes intéressés par le F-106...

https://www.f-106deltadart.com/manuals_documents.htm
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16485
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mig-21 Roumain

#17

Message par ironclaude »

:notworthy Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le 106 :biggrin:
Répondre

Revenir à « Videos aero »