Crash évité de peu à CDG

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Crash évité de peu à CDG

#1

Message par clanitho »

MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: Crash évité de peu à CDG

#2

Message par Mad Fly »

Ate a fait une vidéo sur le sujet
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Crash évité de peu à CDG

#3

Message par clanitho »

Mad Fly a écrit :
dim. juil. 31, 2022 9:43 pm
Ate a fait une vidéo sur le sujet
Yes, mais je préfère le récit d'Aldo.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash évité de peu à CDG

#4

Message par Jaguar »

J'avais vu la vidéo d'Até qui est bien faite et qui pour une fois passe pas mal de temps sur le sujet concret et explique bien les choses.
Aldo je ne connaissais pas, c'est long, le format "j'enregistre des vidéos dans la voiture" est surprenant, en avançant un peu la vidéo j'entends qu'il a l'air de dire des trucs intéressant mais bon... Si j'ai la foi pour repartir pour 40 min sur le sujet, je la regarderai !

Dans l'absolu sinon c'est très très clair et simple. Mauvais QNH, certes les pilotes avaient des indices pour éventuellement déduire l'erreur, mais concrètement il y a différents contrôleurs qui ont collationné le mauvais QNH à plusieurs reprises, deux QNH qui se ressemblaient beaucoup (1001 contre 1011 de mémoire?), et on frise le drame...
Coup de bol sur ce coup-ci, sauvé de justesse par les procédures qui sont là pour verrouiller un max de choses, ouf !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash évité de peu à CDG

#5

Message par larsenjp »

J’avais vu la vidéo d’Até également.

Une erreur grossière assez difficile à comprendre et qui plus est répétée. Aggravée par un non respect de la procédure au niveau des messages. qui ne sont pas standards. La totale.

Au final un gros coup de bol permet d’éviter la catastrophe mais j’espère que les leçons seront tirées. Avec éventuellement des sanctions (chez nous, un truc comme ça, le responsable commence par rentrer chez lui, en attendant d’y voir plus clair).

J’ai aussi noté au passage la remarque d’Até con cernant les bavardages en français des pilotes d’AF/contrôleurs de CDG qui gêneraient les autres. On le sent un tantinet agacé.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Crash évité de peu à CDG

#6

Message par Kamov »

Encore un bon sujet à décortiquer pour JPO
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »