Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

Forum reservé au videos aero

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#1

Message par warbird2000 »

Un cep de 13 mètre o_O o_O

Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#2

Message par Bacab »

Le pire c'est qu'il y a des personnes qui y croient. Il y a quelques temps le journal Le Monde avait (à l'occasion de l'invasion de la Crimée) publié un article où un prétendu expert affirmait que ce système compensait complètement le peu d'armements de précision dans leur inventaire et que c'était vachement intelligent comme démarche car ça reportait le coût du "guidage" sur l'avion (en théorie non jetable) et non sur la munition. Moi tant que je verrai des GPS civils dans les cockpits des avions de chasse russe je me poserai des questions sur la précision de leurs systèmes de navigation.De plus je ne partage pas la même appréciation de la précision des russes en Syrie que le présentateur.

PS : La description du système correspond exactement à ce que l'on peut trouver dans n'importe quel avion d'attaque récent (navigation par satellite, ADC et INS utilisés pour affiner la solution du tir...)

Et concernant la précision : pour rappel avec le viseur Norden (un viseur de la WWII) une bombe lâchée d'un B-17 était capable d'une précision de 30 m en théorie :hum:
Dernière modification par Bacab le dim. juin 19, 2022 1:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#3

Message par eutoposWildcat »

13 mètres de CEP n'a rien de surprenant. Les Américains savent le faire depuis la fin des années 60, nous depuis la fin des années 70. Les calculateurs de tir non guidé permettaient déjà une précision importante à l'époque... à condition d'accepter de voler bas. Vu l'explication donnée dans la vidéo, le système russe a exactement les mêmes limitations. Rien de révolutionnaire en réalité.

[GRILLÉ par Bacab - un peu différent dans la forme mais on est clairement raccord sur le fond]
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#4

Message par Bacab »

eutoposWildcat a écrit :
dim. juin 19, 2022 1:21 pm
13 mètres de CEP n'a rien de surprenant. Les Américains savent le faire depuis la fin des années 60, nous depuis la fin des années 70. Les calculateurs de tir non guidé permettaient déjà une précision importante à l'époque... à condition d'accepter de voler bas. Vu l'explication donnée dans la vidéo, le système russe a exactement les mêmes limitations. Rien de révolutionnaire en réalité.

[GRILLÉ par Bacab - un peu différent dans la forme mais on est clairement raccord sur le fond]
Attention j'ai édité mon message ! (mais je pense que nous sommes toujours d'accord).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#5

Message par eutoposWildcat »

On l'est toujours. :)

CCIP/CCRP avec télémétrie et INS, c'est en service dès le A-7 chez les Américains, et le Super Etendard pour nous.
Quant à l'inclusion du GPS dans le système, c'est dès les F-16C du block 40, donc dès la fin des années 80 pour les Américains.
(Chez nous, j'ai pas vérifié, mais c'est probablement le Rafale, à moins que le 2000D l'ait fait avant.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#6

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
dim. juin 19, 2022 1:26 pm
On l'est toujours. :)

CCIP/CCRP avec télémétrie et INS, c'est en service dès le A-7 chez les Américains, et le Super Etendard pour nous.
Quant à l'inclusion du GPS dans le système, c'est dès les F-16C du block 40, donc dès la fin des années 80 pour les Américains.
(Chez nous, j'ai pas vérifié, mais c'est probablement le Rafale, à moins que le 2000D l'ait fait avant.)
Il faut voir le niveau d'intégration, mais oui, les Mirage 2000D ont eu des centrales inertiellles recalées par GPS depuis longtemps et avant le Rafale.
Sur Mirage 2000N c'est arrivé au standard K3 je crois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#7

Message par eutoposWildcat »

Merci pour les précisions. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#8

Message par warbird2000 »

Merci aussi à tous pour vos précisions :)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#9

Message par warbird2000 »

Bacab a écrit :
dim. juin 19, 2022 1:15 pm
Le pire c'est qu'il y a des personnes qui y croient. Il y a quelques temps le journal Le Monde avait (à l'occasion de l'invasion de la Crimée) publié un article où un prétendu expert affirmait que ce système compensait complètement le peu d'armements de précision dans leur inventaire et que c'était vachement intelligent comme démarche car ça reportait le coût du "guidage" sur l'avion (en théorie non jetable) et non sur la munition. Moi tant que je verrai des GPS civils dans les cockpits des avions de chasse russe je me poserai des questions sur la précision de leurs systèmes de navigation.De plus je ne partage pas la même appréciation de la précision des russes en Syrie que le présentateur.

PS : La description du système correspond exactement à ce que l'on peut trouver dans n'importe quel avion d'attaque récent (navigation par satellite, ADC et INS utilisés pour affiner la solution du tir...)

Et concernant la précision : pour rappel avec le viseur Norden (un viseur de la WWII) une bombe lâchée d'un B-17 était capable d'une précision de 30 m en théorie :hum:
Ton exemple avec le norden est très bien choisit :yes: :notworthy

Selon wiki en théorie 23 m
En combat 370 m o_O o_O

https://en.wikipedia.org/wiki/Norden_bombsight
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#10

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. juin 20, 2022 6:48 pm
Ton exemple avec le norden est très bien choisit :yes: :notworthy

Selon wiki en théorie 23 m
En combat 370 m o_O o_O

https://en.wikipedia.org/wiki/Norden_bombsight
Mais en théorie, il n'y avait pas la FLAK :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#11

Message par EnZo34 »

jojo a écrit :
dim. juin 19, 2022 4:29 pm
eutoposWildcat a écrit :
dim. juin 19, 2022 1:26 pm
On l'est toujours. :)

CCIP/CCRP avec télémétrie et INS, c'est en service dès le A-7 chez les Américains, et le Super Etendard pour nous.
Quant à l'inclusion du GPS dans le système, c'est dès les F-16C du block 40, donc dès la fin des années 80 pour les Américains.
(Chez nous, j'ai pas vérifié, mais c'est probablement le Rafale, à moins que le 2000D l'ait fait avant.)
Il faut voir le niveau d'intégration, mais oui, les Mirage 2000D ont eu des centrales inertiellles recalées par GPS depuis longtemps et avant le Rafale.
Sur Mirage 2000N c'est arrivé au standard K3 je crois.
Exact.
Enfin, plus précisément, les centrales du 2000D sont "hybridées" GPS (c-à-d que le GPS recale en permanence les centrales) et ce dès les premiers standards, là où sur 2000N K3, il existait un mode de recalage GPS. Par consigne, un tel recalage était obligatoire avant un tir de munition conventionnelle (et interdit dans la mission nuc', bien évidemment)
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#12

Message par eutoposWildcat »

Merci pour ces nouvelles précisions !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#13

Message par UF_Nazca »

EnZo34 a écrit :
jeu. juin 23, 2022 9:02 pm
Par consigne, un tel recalage était obligatoire avant un tir de munition conventionnelle (et interdit dans la mission nuc', bien évidemment)
Euh... pardon EnZo34 mais pour les gens qui ne voient pas l'évidence... :emlaugh: pourquoi ? Parce que le Nuc n'a pas besoin de cette précision?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#14

Message par Jaguar »

Oui le GPS étant un système passif je n'arrive pas non plus à deviner pourquoi
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#15

Message par Flow »

Parceque la France n'a pas la main dessus, qu'il peut être brouillé ou peut envoyer de fausses données, et que dans le cadre d'une mission nuc' la France peut être isolée ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#16

Message par GunMan »

Flow a écrit :
ven. juin 24, 2022 5:36 pm
Parceque la France n'a pas la main dessus, qu'il peut être brouillé ou peut envoyer de fausses données, et que dans le cadre d'une mission nuc' la France peut être isolée ?
Envoyer de fausses données, assez difficilement à moins d’un coup improbable des US - mais brouillé oui, sauf qu’on s’en aperçoit normalement assez facilement (puisqu’on ne reçoit tout simplement plus le signal GPS…). J’avoue, je ne comprends pas moi non plus le pourquoi de l’interdiction, le côté évident ne me saute pas aux yeux 👀
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#17

Message par OPIT »

Flow a écrit :
ven. juin 24, 2022 5:36 pm
Parceque la France n'a pas la main dessus (...)
C'est une dépendance qui créé un risque, quel qu'il soit. Le plus simple est de s'en passer plutôt que de faire l'inventaire (probablement incomplet) des risques en question.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#18

Message par EnZo34 »

GunMan a écrit :
ven. juin 24, 2022 6:17 pm
Flow a écrit :
ven. juin 24, 2022 5:36 pm
Parceque la France n'a pas la main dessus, qu'il peut être brouillé ou peut envoyer de fausses données, et que dans le cadre d'une mission nuc' la France peut être isolée ?
Envoyer de fausses données, assez difficilement à moins d’un coup improbable des US - mais brouillé oui, sauf qu’on s’en aperçoit normalement assez facilement (puisqu’on ne reçoit tout simplement plus le signal GPS…). J’avoue, je ne comprends pas moi non plus le pourquoi de l’interdiction, le côté évident ne me saute pas aux yeux 👀
En cas de brouillage complet, oui, on s'aperçoit rapidement que quelque chose n'est pas normal. Mais pas en cas de dégradation de la précision ...
Il s'agit ici d'un soucis d'indépendance nationale : ce sont les US qui gèrent le système GPS; ils se réservent le droit d'en dégrader la précision selon leur bon vouloir, et sans préavis, voire sans en avertir les utilisateurs ...
On comprend aisément qu'il n'est pas envisageable dans le cadre de la mission nucléaire de dépendre d'un système dont on ne peut être certain de la précision.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#19

Message par Milos »

J'ai entendu dire qu'ils avaient déjà fait ça pendant le guerre du Golfe. Signal légèrement décalé et leurs GPS effectuaient la correction.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#20

Message par Rob1 »

C'était la Selective availability (S/A), qui était standard jusqu'en 2000 : le signal civil avait une précision dégradée jusqu'à 100 m. Les GPS militaires savaient comment la corriger.

Sauf que l'imprécision était la même dans toute une zone géographique, donc il suffisait aux civils de mesurer une position connue dans la zone pour corriger l'erreur (Differential GPS).

La S/A a été désactivée pendant la guerre du Golfe, à cause du nombre de GPS civils utilisés par la coalition.

Les satellite GPS Block III n'ont plus la capacité S/A, mais la constellation n'est pas encore à ce standard.

https://en.wikipedia.org/wiki/Error_ana ... ailability
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Guided Weapons are OBSOLETE - Free Fall is Better!

#21

Message par UF_Nazca »

Merci pour les précisions! :notworthy
Répondre

Revenir à « Videos aero »