Largage para en vrille.

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Largage para en vrille.

#1

Message par jojo »

J'ai cherché mais je ne l'ai pas vu dans la salle "video".
Voilà la vidéo initiale.



Et une explication.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Largage para en vrille.

#2

Message par budzi »

Les décrochages au largage, ça arrive de temps en temps mais tout ne finit pas sur Youtube
Souvent, c'est à cause des paras qui se mettent trop à la porte
C'est pour ça qu'il y a souvent une ligne rouge derrière laquelle un nombre de personnes max est autorisé
Sinon, les largages sont souvent au niveau 135, pas 12 000 pieds
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Largage para en vrille.

#3

Message par jojo »

budzi a écrit :
sam. janv. 22, 2022 10:26 pm
Les décrochages au largage, ça arrive de temps en temps mais tout ne finit pas sur Youtube
Souvent, c'est à cause des paras qui se mettent trop à la porte
C'est pour ça qu'il y a souvent une ligne rouge derrière laquelle un nombre de personnes max est autorisé
Sinon, les largages sont souvent au niveau 135, pas 12 000 pieds
Là en effet on compte 9 paras qui étaient groupés au niveau de la porte. ça doit bien faire 800kg à 900kg + les éventuelles perturbations aérodynamiques au niveau de l'empennage. Il a quand même fait quelques tours + des décrochages secondaires pendant la récupération de la vrille :emlaugh:

Até explique que sur le Beech, pour réduire le souffle le pilote réduit les gaz côté porte et compense sur l'autre moteur. Donc c'est une bonne configuration pour partir en vrille en cas de décrochage !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Largage para en vrille.

#4

Message par pipo2000 »

Tu réduis et masques la profondeur d'un seul côté sur bimoteur, bonjour le bordel o_O .

Il a du prendre cher le beech. Até semble dire qu'il a revolé mais c'est crashé quelques temps plus tard. Il y a un lien structurel avec cet évènement ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Largage para en vrille.

#5

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
sam. janv. 22, 2022 11:28 pm
Até semble dire qu'il a revolé mais c'est crashé quelques temps plus tard. Il y a un lien structurel avec cet évènement ?
Non, il parle d'un autre cas similaire où aucun dommage n'avait été détecté, mais l'avion s'était crashé 3 ans après au décollage.
Sans plus de précisions difficile de conclure sur s'il y avait un lien ?

L'incident analysé ici s'est produit le 14/10/2021.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Largage para en vrille.

#6

Message par budzi »

jojo a écrit :
sam. janv. 22, 2022 10:55 pm
budzi a écrit :
sam. janv. 22, 2022 10:26 pm
Les décrochages au largage, ça arrive de temps en temps mais tout ne finit pas sur Youtube
Souvent, c'est à cause des paras qui se mettent trop à la porte
C'est pour ça qu'il y a souvent une ligne rouge derrière laquelle un nombre de personnes max est autorisé
Sinon, les largages sont souvent au niveau 135, pas 12 000 pieds
Là en effet on compte 9 paras qui étaient groupés au niveau de la porte. ça doit bien faire 800kg à 900kg + les éventuelles perturbations aérodynamiques au niveau de l'empennage. Il a quand même fait quelques tours + des décrochages secondaires pendant la récupération de la vrille :emlaugh:

Até explique que sur le Beech, pour réduire le souffle le pilote réduit les gaz côté porte et compense sur l'autre moteur. Donc c'est une bonne configuration pour partir en vrille en cas de décrochage !
Circonstance aggravante, l'avion est une aile basse près de la porte. On demande aux paras de ne pas se mettre trop en avant , histoire de ne pas faire bobo au volet
Dans ce saut, ça n'a pas trop d'influence, ils font du VR et ont peu d'intérêt à mettre quelqu'un en avant de la porte
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Largage para en vrille.

#7

Message par Flyingtom »

Le B90 est une vérole en asymétrique. La Vmca (Vitesse Mini de controle en vol) est vite atteinte et ne pardonne pas .Si en plus le centre de gravité fait une incursion temporaire en dehors du domaine de centrage, ca craint. J'ai perdu un pote lors de sa qualif Be90 (remise de gaz avec un moteur reduit, qui s'est terminée par un passage dos en courte finale).
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Largage para en vrille.

#8

Message par budzi »

Voici une vidéo qui démontre le problème de centre de gravité sur un C-208 Grand Caravan (un classique de paraclub)
Les paras sont sensibilisés mais dans l'euphorie...

https://www.youtube.com/watch?v=4pVUIiYAQhU

Le saut est un saut de FreeFly, tête en bas. L'idéal est d'avoir le maximum de gens à la porte pour partir en "paquet"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Largage para en vrille.

#9

Message par jojo »

Ah ouais, c'est chaud, les 2 derniers tapent la profondeur en sortant ! o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Largage para en vrille.

#10

Message par jojo »

Dans la série WTF o_O

Pièces jointes
Screenshot_20220124-191452_YouTube.jpg
Screenshot_20220124-191452_YouTube.jpg (587.45 Kio) Consulté 915 fois
Screenshot_20220124-191344_YouTube.jpg
Screenshot_20220124-191344_YouTube.jpg (606.84 Kio) Consulté 915 fois
Screenshot_20220124-191333_YouTube.jpg
Screenshot_20220124-191333_YouTube.jpg (540.62 Kio) Consulté 915 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Largage para en vrille.

#11

Message par budzi »

jojo a écrit :
lun. janv. 24, 2022 4:00 pm
Ah ouais, c'est chaud, les 2 derniers tapent la profondeur en sortant ! o_O
C'est aussi pour ça que les largeurs ne larguent pas plus vite (70kts sur un PC-6, 80kts sur un C208), il y a un risque de taper la profondeur à la sortie
Il faut y aller mais c'est déjà arrivé à des vidéomen.
Placé sur la marchepied vidéo à l'arrière de la porte, ils sautent (vers le haut) pour filmer le groupe dès la sortie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Largage para en vrille.

#12

Message par jojo »

budzi a écrit :
lun. janv. 24, 2022 5:03 pm
jojo a écrit :
lun. janv. 24, 2022 4:00 pm
Ah ouais, c'est chaud, les 2 derniers tapent la profondeur en sortant ! o_O
C'est aussi pour ça que les largeurs ne larguent pas plus vite (70kts sur un PC-6, 80kts sur un C208), il y a un risque de taper la profondeur à la sortie
Il faut y aller mais c'est déjà arrivé à des vidéomen.
Placé sur la marchepied vidéo à l'arrière de la porte, ils sautent (vers le haut) pour filmer le groupe dès la sortie
Oui, mais bon, là ils sortent pendant que le pilote essaie de reprendre le contrôle et l'avion est en piqué :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Largage para en vrille.

#13

Message par budzi »

jojo a écrit :
lun. janv. 24, 2022 4:19 pm
Dans la série WTF o_O

https://youtu.be/HHUwDh7uiNw
Des vidéos comme ça, il y en a des centaines
Il y a même un site qui en a fait sa spécialité

TOP5:
Passager tandem pas assez serré au porteur. Pourtant, c'est une psychose chez les porteurs qui vérifient plusieurs fois le serrage lors de la montée
TOP4:
Mauvaise ouverture puis libération (bien trop tardive), et après RAS
Rien d'exceptionnel.
TOP3:
Erreur classique, il veut poser à coté de la camionnette, il la regarde et va donc dedans....
TOP2:
Torsades, sous une réserve. Pas agréable mais il résorbe. RAS
Rien d'exceptionnel
TOP1:
Pilote de PC-6 un peu trop joueur, qui coupe le RSE
C'est très dangereux de chercher les chuteurs avec l'avion
Certains le font mais juste après la sortie et ils gardent le visuel (à ne pas faire bien sur)
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Largage para en vrille.

#14

Message par budzi »

jojo a écrit :
lun. janv. 24, 2022 5:11 pm
budzi a écrit :
lun. janv. 24, 2022 5:03 pm
jojo a écrit :
lun. janv. 24, 2022 4:00 pm
Ah ouais, c'est chaud, les 2 derniers tapent la profondeur en sortant ! o_O
C'est aussi pour ça que les largeurs ne larguent pas plus vite (70kts sur un PC-6, 80kts sur un C208), il y a un risque de taper la profondeur à la sortie
Il faut y aller mais c'est déjà arrivé à des vidéomen.
Placé sur la marchepied vidéo à l'arrière de la porte, ils sautent (vers le haut) pour filmer le groupe dès la sortie
Oui, mais bon, là ils sortent pendant que le pilote essaie de reprendre le contrôle et l'avion est en piqué :emlaugh:
Dans ces situations c'est sauve qui peut
C'est arrivé que des paras n'arrivent pas à sortir lors de situation d'urgence (je ne parle même pas du pilote)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Largage para en vrille.

#15

Message par Jaguar »

J'adore le top 1 avec la fille qui n'a rien réalisé et qui est à donf, le pilote tandem qui lui a trèèèèèèès bien réalisé et qui fait bonne figure pour pas gâcher le moment de sa cliente.... ouch !! Je pense qu'il a eu une conversation entre quat'zieux avec le pilote après ça....

Le Top 3, hyper violent quand même, on apprend en allant voir la vidéos d'origine publiée par le para en question que ça lui a coûté son bras gauche, il est en attente d'amputation quand il poste la vidéo...

Et la Top 5, ultra connue, enfin c'est la seule que je connaissais déjà, au delà du problème de harnais, faute caractérisée du pilote à mon avis. Encourager un passager qui veut plus y aller, ok. Mais là, la vieille elle plante les griffes dans l'avion fallait pas y aller, il la force clairement....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Largage para en vrille.

#16

Message par budzi »

Jaguar a écrit :
lun. janv. 24, 2022 8:41 pm
J'adore le top 1 avec la fille qui n'a rien réalisé et qui est à donf, le pilote tandem qui lui a trèèèèèèès bien réalisé et qui fait bonne figure pour pas gâcher le moment de sa cliente.... ouch !! Je pense qu'il a eu une conversation entre quat'zieux avec le pilote après ça....

Le Top 3, hyper violent quand même, on apprend en allant voir la vidéos d'origine publiée par le para en question que ça lui a coûté son bras gauche, il est en attente d'amputation quand il poste la vidéo...

Et la Top 5, ultra connue, enfin c'est la seule que je connaissais déjà, au delà du problème de harnais, faute caractérisée du pilote à mon avis. Encourager un passager qui veut plus y aller, ok. Mais là, la vieille elle plante les griffes dans l'avion fallait pas y aller, il la force clairement....
Pour le Top 1, il y a eu un cas ou l'avion a décroché au largage avec un passager tandem dedans.
Il n'a rien compris mais ça ne l'a pas dérangé, il a fait son saut quelques jours après...

Pour le Top 5, tu as totalement raison, à aucun moment on ne force un passager qui ne veut pas y aller
C'est en plus se mettre en danger, un passager qui panique c'est plus que craignos. Dans le genre, je cherche à m'agripper à tout ce que je trouve: poignée, mains du porteur ou autre....

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Largage para en vrille.

#17

Message par ceramix »

budzi a écrit :
lun. janv. 24, 2022 9:54 am
Voici une vidéo qui démontre le problème de centre de gravité sur un C-208 Grand Caravan (un classique de paraclub)
Les paras sont sensibilisés mais dans l'euphorie...

https://www.youtube.com/watch?v=4pVUIiYAQhU

Le saut est un saut de FreeFly, tête en bas. L'idéal est d'avoir le maximum de gens à la porte pour partir en "paquet"
Que ce soit le beech ou le caravan, comment est-ce qu'on peut imaginer un centrage conforme constructeur avec tous les pax qui se collent à la porte arrière ?

Est-ce qu'Il y a une règlementation spéciale, du lest rajouté à l'avant ou c'est juste normal et accepté que l'avion devienne incontrôlable lors du largage ?

'mention spéciale' pour le B90 qui passe en 5 secondes d'un vol stable à une vrille bien verticale (bon, il aide bien un peu le départ en vrille avec les ailerons, histoire de forcer le déclenché, mais ça part vite en c...... o_O ).
Pas le para qui filme, mais le groupe de 8 qui a sauté du B90 a vu passer l'avion pas si loin que ça ... :crying:
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Largage para en vrille.

#18

Message par budzi »

ceramix a écrit :
mar. janv. 25, 2022 5:32 pm

Que ce soit le beech ou le caravan, comment est-ce qu'on peut imaginer un centrage conforme constructeur avec tous les pax qui se collent à la porte arrière ?

Est-ce qu'Il y a une règlementation spéciale, du lest rajouté à l'avant ou c'est juste normal et accepté que l'avion devienne incontrôlable lors du largage ?

'mention spéciale' pour le B90 qui passe en 5 secondes d'un vol stable à une vrille bien verticale (bon, il aide bien un peu le départ en vrille avec les ailerons, histoire de forcer le déclenché, mais ça part vite en c...... o_O ).
Pas le para qui filme, mais le groupe de 8 qui a sauté du B90 a vu passer l'avion pas si loin que ça ... :crying:
Bonjour
Pour le Beech je ne connais pas mais pour le Grand Caravan, il y a souvent une bande dans l'avion avec l'instruction "pas plus de X (souvent 8) personnes au delà de cette ligne". C'est souvent respecté et le décrochage est rare.
Il n'est bien sur pas accepté que l'avion devienne incontrôlable lors du largage
C'est en effet le moment chaud mais les pilotes sont habitués et ça se passe au niveau 135 et plus, donnant de la marge en cas de soucis

Ajouter une masse est un peu un non sens, ces avions recherchent surtout un taux de montée
Répondre

Revenir à « Videos aero »