Mig21 Vietnam

Forum reservé au videos aero

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 23 juillet 2005

Mig21 Vietnam

#1

Message par emcom1 »

Par hasard tombé sur cette vidéo de l’époque du Vietnam coté Vietnamien du Nord.


Le mig 21 a quand même été un opposant sérieux a l'USAF.

En tout cas un magnifique avion.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6932
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Mig21 Vietnam

#2

Message par Gaston »

Merci !

Et les pilotes nord-vietnamiens n'ont pas démérité : ils ont eu 3 fois plus d'as que ceux d'en face !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mig21 Vietnam

#3

Message par ironclaude »

Jolie video !

Mais je crois qu'elle date d'après la guerre du Vietnam: version du MiG, 4 missiles…

J'en ai trouvé une autre belle avec le MiG 19 :



J'ai toujours trouvé que cet avion avait une sacrée gueule !
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Mig21 Vietnam

#4

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :
mer. mai 05, 2021 10:35 am
Jolie video !

Mais je crois qu'elle date d'après la guerre du Vietnam: version du MiG, 4 missiles…

J'
Mig-21 MF, Linebacker I et II ?

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Mig21 Vietnam

#5

Message par galgot »

Je crois que c'est bien après. ce sont des MiG-21bis avec des R-13M.
Je dirais c'est dans les années 80...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mig21 Vietnam

#6

Message par jojo »

Oui, c'est tiré d'un film, pas d'archives de guerre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Mig21 Vietnam

#7

Message par jeanba »

jojo a écrit :
mer. mai 05, 2021 12:40 pm
Oui, c'est tiré d'un film, pas d'archives de guerre...
Tu as raison, certains plans (tête du pilote) font très "film"

Topic author
emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 23 juillet 2005

Re: Mig21 Vietnam

#8

Message par emcom1 »

Oui c'est surement un film "patriotique",avec de vrais images et du montage externe, n’empêche que beaucoup d'historiens admettent que la chasse nord vietnamienne a donnée du fil a retordre aux avions Américain (surtout au début du conflit)....En tout cas plus qu'on ne le pensait a la sortie de cette guerre.

Le Phantom F4D repris l'avantage vers la fin.Mais la encore le ratio n'est pas gigantesque pour les USA.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Mig21 Vietnam

#9

Message par Poliakov »

Ce sont bien des Mig-21Bis reçus en 1979 part le Vietnam donc se film date bien au moins de 1980.
On reconnaît le Mig-21Bis par son antenne ILS sous le nez.

Par contre le Mig-21MF utilisé durant Linebacker étaient également équipés de 4 missiles, certes pas des R-13 mais des R-3S. :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

Re: Mig21 Vietnam

#10

Message par hellflyer »

emcom1 a écrit :
mer. mai 05, 2021 5:53 pm
Oui c'est surement un film "patriotique",avec de vrais images et du montage externe, n’empêche que beaucoup d'historiens admettent que la chasse nord vietnamienne a donnée du fil a retordre aux avions Américain (surtout au début du conflit)....En tout cas plus qu'on ne le pensait a la sortie de cette guerre.

Le Phantom F4D repris l'avantage vers la fin.Mais la encore le ratio n'est pas gigantesque pour les USA.
et c'est pour ca que Top Gun est né!! :Jumpy: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 456
Inscription : 25 mars 2020

Re: Mig21 Vietnam

#11

Message par Teddy de Montreal »

hellflyer a écrit :
lun. mai 24, 2021 7:15 pm
et c'est pour ca que Top Gun est né!! :Jumpy: :exit:
Dan Pederson, le fondateur de Topgun, a pris la plume il y a une paire d’années.

Topgun, an american story

Le livre est excellent. Il écrit que dès la fin des années 50, avec l’apparition des radars embarqués et des missiles BVR, la Navy a totalement laissé tomber le combat à vue. En disant qu’en plus, c’est dangereux.

Seulement au Vietnam, les ROEs imposaient l’identification visuelle des objectifs air avant de les engager. Les avions n’avaient pas d’armes de bord, et les missiles fonctionnaient mal quand tirés de près, avec de l’angle et du facteur de charge. Très intéressant.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Mig21 Vietnam

#12

Message par Flyingtom »

Sait-on combien d'avion US (toutes branches confondues) ont ete victime de la chasse Nord-vietnamienne ?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Mig21 Vietnam

#13

Message par Poliakov »

Flyingtom a écrit :
mar. mai 25, 2021 3:46 pm
Sait-on combien d'avion US (toutes branches confondues) ont ete victime de la chasse Nord-vietnamienne ?
Officiellement selon les sources Américaines une soixantaine, mais selon les revendications des pilotes de chasse Nord-Vietnamiens plus de 300.

Il y a évidemment clairement de l'over-claim, plusieurs victoires revendiqués ont juste été endommagé voir juste le fait de tirer un missile pour certains pilotes suffit à revendiquer la victoire.
Après les chiffres Américains ne sont pas clair non plu car à de nombreuses reprise les pilotes NV revendiquent la victoire mais les sources US l'attribuent au SAM ou à la DCA sans que eux même ne revendique de victoire.
En prenant ça en considération, on peux tabler sans exagérer à peu prêt sur 120/130 chasseurs Américains abattus par les pilotes Nord-Vietnamiens pour à peu près autant de perte de leur côté. Donc un ratio de 1/1 pour l’ensemble du conflit.
Il y a aussi les Nord-Coréens qui revendiquent quelques victoires, entre 20 et 30 de tête, mais alors avoir des informations plus précis la dessus ... la seule chose qui permet de le déduire, c'est que dans certains cas les Américains déclarent des avions abattus sans que aucune unité de défense ou pilote de chasse NV ne revendique de destruction voir même de tirs, ce qui permet de penser à une victoire Nord-coréenne.
Vu la ou je suis j'ai pas mes sources sur moi donc c'est des chiffres arrondis de tête.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mig21 Vietnam

#14

Message par ironclaude »

Poliakov a écrit :
jeu. mai 27, 2021 8:26 pm
Flyingtom a écrit :
mar. mai 25, 2021 3:46 pm
Sait-on combien d'avion US (toutes branches confondues) ont ete victime de la chasse Nord-vietnamienne ?
Officiellement selon les sources Américaines une soixantaine, mais selon les revendications des pilotes de chasse Nord-Vietnamiens plus de 300.

Il y a évidemment clairement de l'over-claim, plusieurs victoires revendiqués ont juste été endommagé voir juste le fait de tirer un missile pour certains pilotes suffit à revendiquer la victoire.
Après les chiffres Américains ne sont pas clair non plu car à de nombreuses reprise les pilotes NV revendiquent la victoire mais les sources US l'attribuent au SAM ou à la DCA sans que eux même ne revendique de victoire.
En prenant ça en considération, on peux tabler sans exagérer à peu prêt sur 120/130 chasseurs Américains abattus par les pilotes Nord-Vietnamiens pour à peu près autant de perte de leur côté. Donc un ratio de 1/1 pour l’ensemble du conflit.
Il y a aussi les Nord-Coréens qui revendiquent quelques victoires, entre 20 et 30 de tête, mais alors avoir des informations plus précis la dessus ... la seule chose qui permet de le déduire, c'est que dans certains cas les Américains déclarent des avions abattus sans que aucune unité de défense ou pilote de chasse NV ne revendique de destruction voir même de tirs, ce qui permet de penser à une victoire Nord-coréenne.
Vu la ou je suis j'ai pas mes sources sur moi donc c'est des chiffres arrondis de tête.
Bon courage : il y a toujours des gens qui continuent à revisiter les claims de tous les côtés pendant la WWII… :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Mig21 Vietnam

#15

Message par Flyingtom »

Merci pour tes info Poliakov ;)
Répondre

Revenir à « Videos aero »