Démonstration balise COSPAS-SARSAT (SAR)

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Démonstration balise COSPAS-SARSAT (SAR)

#1

Message par jojo »

Ce sont les balises embarqués par les avions et qui permettent une localisation mondiale par satellite.
Je ne savais pas que les satellites Galileo étaient utilisés.
Elles émettent sur la fréquence 406MHz.
C’est embarqué sur les avions, les bateaux ou simplement les gens partant à l’aventure dans des coins paumés.
Ça remplace les balises en 121.5MHz/ 243 MHz.

Bon, en plus une blonde se fait treuiller par NH90 à la fin :jerry:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dave
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 05 août 2001

Re: Démonstration balise COSPAS-SARSAT (SAR)

#2

Message par Dave »

Beaucoup de satellites sont équipés d'antenne COPAS/SARSAT (MTO, etc...) ce qui permet une couverture mondiale plus réactive.
Et ces balises ont toujours la fonction 121.5MHz pour le ralliement
Et pas besoin de partir à l'aventure pour en avoir besoin. Un randonneur en montagne, un véliplanchiste, un parapentiste, un navigateur faisant du côtier ou pas devrait en avoir une. Les gens comptent trop sur les smartphones alors qu'en montagne, il y a souvent des zones blanches.
Je suis vélivole et je ne vole jamais sans ma PLB accroché à mon parachute. J'ai ce modèle depuis plus de + de 10 ans (https://www.gme.net.au/us/emergency-safety/mt410g/) révisé en Angleterre il y a 3 ans par un bureau agrée (changement pile et recalibrage). Je milite depuis longtemps pour ce type d'équipement.
Dans mon club il est interdit d'aller voler en montagne ou campagne sans être équipé d'une PLB ou une balise SPOT. Et quand je vois des gens qui passent des jours entiers perdus en montagne, je ne comprends pas.... :busted_re
Répondre

Revenir à « Videos aero »