Mig-21US a l'EPNER

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Mig-21US a l'EPNER

#1

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Mig-21US a l'EPNER

#2

Message par caramel »

Intéressant, je l'avais vu au statique lors d'un meeting aérien à Istres (je crois que c'était le meeting après la gerre de "le golfe" ou les américains étaient venus en force). Par contre, malgré quelques heures de "spotting" je ne l'ai jamais vu voler à Istres.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Mig-21US a l'EPNER

#3

Message par fredem »

Le MiG-21 c'est plus fin des années 90-début 2000. Il a volé très peu de temps donc les spotters qui sont parvenus à le choper sont très peu nombreux.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Mig-21US a l'EPNER

#4

Message par Kamov »

Qu'est il devenu ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: Mig-21US a l'EPNER

#5

Message par Franck66 »

l'avion est arrivé des US échangé contre un T-33 en 1999, immatriculé F-ZAGR en 2001 puis utilisé par l'EPNER, il n'a effectué que 5 vol à l'issue desquels le contrat n'a pas été reconduit. l'avion a reparti aux US en 2003
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Mig-21US a l'EPNER

#6

Message par Kamov »

Merci par contre ça fait cher l'échange j'imagine que le T-33 n'est pas revenu :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: Mig-21US a l'EPNER

#7

Message par Franck66 »

tu peux imaginer qu'en 2003 il a été vendu a un autre collectionneur ;)
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Mig-21US a l'EPNER

#8

Message par asta »

Hello,

Après un mini recherche on retrouve des éléments des réponses sur un ancien poste C6, mais ce que j'ai trouvé de plus complet vient d'ici : http://www.crash-aerien.news/forum/inso ... -2700.html
France - Cas particulier du MiG-21US F-ZAGR

Le MiG-21US 241 fut construit dans l'usine N°700 à Nijni Novgorod en 1969 sous le numéro de série N°02685141. Il servit dès sa livraison dans la force aérienne tchécoslovaque sous le numéro 0241. Radié de l'armée de l'air tchèque9 (Cesk Letectvo a Protivzdusna Obrana) en 1993, il fut alors affecté à l'Institut historique de l'armée tchèque, une organisation indépendante de la force aérienne sous la tutelle du ministère de la défense. A ce point il fut loué au VZLU (une organisation étatique partie du ministère de l'industrie) et vola sous l'immatriculation OK-004, pour servir principalement d'avion d'accompagnement et de prises de vues d'un autre MiG-21 biplace célèbre, le MiG-21U OK-016, un avion spécialement aménagé pour effectuer des essais de siège éjectable dans le cadre du programme naissant de l'Aero L-159 Alca. La mission du OK-004 consistait principalement a collecter des données filmées sur les séquences d'éjection du programme d'essai. Il fut ensuite échangé en 1999 à un collectionneur privé contre un T-33 ex-armée de l'air et ex-Texas ANG (Tail number N°855010), puis immatriculé F-ZAGR en 2001 par la DGA dans le cadre d'un contrat entre l'EPNER (École du personnel navigant d'essais et de réception) et une PME spécialement créée à cet effet aux fins d'entraînement et d'évaluation des stagiaires sur machine de combat supersonique à commandes hydrauliques directes (sans assistance informatisée), le coût opérationnel des Dassault Mirage III affectés à cet usage devenant prohibitif. Quoique déclaré « bon de vol » à l'issue de cinq vols de réglage et de réception, le contrat ne fut pas poursuivi à son terme et l'avion réexporté vers les États-Unis d'Amérique en 2003. C'est à ce jour le seul appareil de ce type ayant volé sous les couleurs d'un état européen occidental à l'exception des machines allemandes de l'ancienne Luftstreitkräfte11 (ex-NVA) et des appareils finlandais de la Suomen ilmavoimat, il est également le dernier à avoir ouvert une nouvelle séquence d'utilisation du type dans l'armée d'un état souverain, le 64e, ou 68e si l'on inclut dans les statistiques les versions chinoises Chengdu J-7.
Du coup avec son N° on peut trouver des photos de lui avant :
Image
Image
Image
Sources des photos : https://www.armedconflicts.com/MiG-21US-0241-t52263

Par contre, rien de trouvé depuis son passage aux USA.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9946
Inscription : 04 août 2001

Re: Mig-21US a l'EPNER

#9

Message par Franck66 »

son immat est maintenant sous le registre US N63SG

il a d'abord été utilisé par Migs of Delaware. depuis 2014 il est la propriété de la National Test Pilot School basée à Mojave

je n'ai pas trouvé de photo sur leur site ou sur le web mais on peut le voir sur une vidéo de la NTPS, j'en ai extrait cette image de pauvre qualité

Image
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Mig-21US a l'EPNER

#10

Message par asta »

c'est bon de voir qu'un vieil avion comme ça avec son histoire vole encore, merci Franck :)
Répondre

Revenir à « Videos aero »