A vos magnétoscopes !

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#126

Message par DeeJay »

AlphaFox a écrit :C'est toute la différence entre formation et sélection. De plus ici il s'agit d'une super sélection : les pilotes retenus sont censés pouvoir être engagés dans un conflit. Quand ils se trouveront dans le "merge", à mon avis la pression de l'instructeur n'est rien par rapport à celle d'un engagement. Humainement la séquence est dure, très dure pour l'élève, mais professionnellement elel est tout à fait justifiée : il s'agit de protéger le pilote contre lui-même ( à lui de réagir) et aussi le groupe pilotes vis à vis d'un d'entre-eux défaillant.
-1

C'est de la c...... !

Avant de faire la guerre, il faut apprendre son métier. Et ca, il faut si possible le faire dans les meilleurs conditions possible (déjà que c'est pas facile) ... ensuite, une fois que tu sais faire le nominal, on complique les choses ... Broyer du stagiaire ou du candidat, y rien de plus facile; et déstabiliser qqn n'a rien de compliqué.

Le mec n'est pas pedago... c'est tout .... et c'est comme ca dans l'armée. Les monit ne sont pas tous fan pour être monit.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#127

Message par Arsenal53 »

et hop tout dans la boite! Merci FoxAlpha!

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#128

Message par kreelin »

Tite question... Pourquoi le CAP10 pour ce type de formation ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#129

Message par DeeJay »

Simplement parce que c'est l'avion dont ils disposent ... si on pouvait avoir des avions 100% adaptés ce serai trop facile ;) ! ... Moi j'ai trouvé l'Epsilon pas mal pour ca ... et Tuc etait bien aussi pour la pré spé ... mais j'en ai jamais fais, tout sur Epsilon pour notre promo (2001).
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#130

Message par Kerdougan »

Surement parce qu'il permet de découvrir les bases de la voltige et de la nav tout en ayant l'instructeur et l'élève assis cote à cote.

Sans compter qu'il ne doit pas être trop cher à mettre en œuvre.

EDIT: Arf grilled!
ImageImage

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#131

Message par kreelin »

Ok.... Parce quand on ecoute les commentaires sur le comprotement pas simple du zinc (ex: en taxi ou l'attero)... Mais bon comme dit Kerdogan, il doit y avoir d'autres tres bonnes raisons

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#132

Message par SpruceGoose »

Très sympa ce reportage !

Sinon…
… c'est à mon avis juste une personne qui manque de tact.
… n'empêche que son attitude face à Yacine lors de sa 1ère mise en route m'aurait fait le même effet.
… Il a beau dire qu'il ne lui a pas mis la pression (qu'est ce que ça doit être quand il la met!?), à sa façon de dire les chose il ne l'a en tout cas pas "encouragé" (aidé).

Tout à fait d’accord avec vous !

L’instructeur avec qui Yacine a volé pour la première fois avait une attitude que j’ai trouvée quelque peu détestable, déplacée, inappropriée et non conforme à la doctrine de la sélection.

Les réflexions du genre "Ben, va falloir hein ? Sinon…" lorsque Yacine lui dit ne pas sentir les pédales du palonnniers sont assez médiocres.
Trouvez-moi un seul pilote qui lors de son premier contact avec un avion arrive à doser correctement les palonniers lors du premier roulage et rester sur la ligne jaune du taxiway, et je vous offre… non rien !

Et avec cet instructeur, tout est comme ça.

Je veux bien qu’il faut que le candidat assimile du premier coup, mais au moins aurait-il fallu lui montrer (ici pourquoi Yacine ne sentait pas les effets du palonnier).
D’ailleurs c’est bien la doctrine de sélection qu’un des instructeurs (le premier ayant pris en main 8th Romano) avait expliqué "On montre une fois et le candidat doit être capable de restituer, à quelques petites imperfections près, et au tour suivant ça doit être acquis".

Même si le ton adopté n’est pas forcément agréable (selon la personnalité des instructeurs / on ne leur demande pas d’être amicaux), ce qui est à expliquer et démontrer doit l’être.

1 petite minute pour expliquer et démontrer suffit parfois à débloquer une situation dans laquelle le candidat est empêtré… candidat qui possède peut-être un énorme potentiel… et que l’on aura stupidement conduit à l’échec.

Bref, pour moi cet instructeur manque cruellement de rationalité et de cohérence.

Par contre l’instructeur qui a pris en main Yacine par la suite représente l’déal.
Il établit un vrai dialogue entre instructeur et élève, même restreint ; il instaure une atmosphère détendue mais non exempte de la rigueur et de la discipline nécessaires à la sélection.
Les choses sont dites simplement sans détour mais sans commentaires déplacés. Il démontre par là un certain respect envers le candidat.
Le mec n'est pas pedago... c'est tout .... et c'est comme ca dans l'armée. Les monit ne sont pas tous fan pour être monit.
Idem dans le milieu civil !

Broyer du stagiaire ou du candidat, y rien de plus facile; et déstabiliser qqn n'a rien de compliqué.
Pas que stagiaire ou candidat… n’importe quel pilote aussi qualifié soit-il en compagnie subit des contrôles (vol et simulateur), et ces derniers sont aussi faciles à déstabiliser que les premiers.
Curieusement ils se font particulièrement modestes et/ou mieleux lorsqu’ils se retrouvent avec des TRE, qui ne l’étaient pas à une certaine époque et pour lesquels eux-mêmes n’avaient pas été très gentils en test (pour ne pas dire carrément odieux).
Comme dirait Werner : "SpruceGoose qui prend maintenant un malin plaisir à se venger de certains... étant devenu TRE. Comme la mûle du pape, il a attendu 7 ans son coup de pied".


* * *
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#133

Message par BadJack »

DeeJay a écrit : Le mec n'est pas pedago... c'est tout .... et c'est comme ca dans l'armée. Les monit ne sont pas tous fan pour être monit.

+1 ... mais pas que, en fonction de ce que j'ai pu voir/vivre ailleurs ...

Dans l'AA ou la Marine, je ne sais pas, mais sur des stages hautementt séléctifs dans l'armée de terre, style Instructeur Commando à Montlouis ou mieux (pire...? :wacko:), Nageurs de Combat, la pédagogie, pour être difficilement détéctable et relativement "velue", n'en est pas moins réelle et adaptée au résultat recherché, soit : la séléction rigoureuse d'éléments ayant un profil psychologique adapté à des missions autonomes à haut risque en cadre opérationnel hostile.

Le tout avec (relativement) peu de temps pour ce faire....donc forcément, ce n'est pas toujours dans la dentelle :sweatdrop !
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#134

Message par Arekushi »

Merci beaucoup pour l'encodage !

Moi ces reportages ça me fais de plus en plus réver ! Faudrait vraiment qu'ils se mettent à accepter les binoclards. Bon courage Romano !

Dans la Marine, on a pas droit à 3 essais ?

Aru
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#135

Message par K-lu »

Merci pour la mise a disposition des émissions.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#136

Message par greg765 »

Arekushi a écrit :Merci beaucoup pour l'encodage !

Moi ces reportages ça me fais de plus en plus réver ! Faudrait vraiment qu'ils se mettent à accepter les binoclards. Bon courage Romano !

Dans la Marine, on a pas droit à 3 essais ?

Aru
Si,trois essais dans la marine,1 dans l'armée de l'air et 1 dans l'ALAT.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

#137

Message par Windblow »

Un grand merci AlphaFox pour la mise à disposition de ces vidéos : elles sont bien faites et interessantes..
Encore Merci

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#138

Message par Dafs »

Arekushi a écrit : Faudrait vraiment qu'ils se mettent à accepter les binoclards.
:sad:

...


:crying:

J'attends en embuscade, le temps que l'opération pour corriger la myopie soit tolérer, et j'arrive !! :sleep:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#139

Message par DeeJay »

SpruceGoose a écrit :Très sympa ce reportage !

Sinon…




Tout à fait d’accord avec vous !

L’instructeur avec qui Yacine a volé pour la première fois avait une attitude que j’ai trouvée quelque peu détestable, déplacée, inappropriée et non conforme à la doctrine de la sélection.

Les réflexions du genre "Ben, va falloir hein ? Sinon…" lorsque Yacine lui dit ne pas sentir les pédales du palonnniers sont assez médiocres.
Trouvez-moi un seul pilote qui lors de son premier contact avec un avion arrive à doser correctement les palonniers lors du premier roulage et rester sur la ligne jaune du taxiway, et je vous offre… non rien !

Et avec cet instructeur, tout est comme ça.

Je veux bien qu’il faut que le candidat assimile du premier coup, mais au moins aurait-il fallu lui montrer (ici pourquoi Yacine ne sentait pas les effets du palonnier).
D’ailleurs c’est bien la doctrine de sélection qu’un des instructeurs (le premier ayant pris en main 8th Romano) avait expliqué "On montre une fois et le candidat doit être capable de restituer, à quelques petites imperfections près, et au tour suivant ça doit être acquis".

Même si le ton adopté n’est pas forcément agréable (selon la personnalité des instructeurs / on ne leur demande pas d’être amicaux), ce qui est à expliquer et démontrer doit l’être.

1 petite minute pour expliquer et démontrer suffit parfois à débloquer une situation dans laquelle le candidat est empêtré… candidat qui possède peut-être un énorme potentiel… et que l’on aura stupidement conduit à l’échec.

Bref, pour moi cet instructeur manque cruellement de rationalité et de cohérence.

Par contre l’instructeur qui a pris en main Yacine par la suite représente l’déal.
Il établit un vrai dialogue entre instructeur et élève, même restreint ; il instaure une atmosphère détendue mais non exempte de la rigueur et de la discipline nécessaires à la sélection.
Les choses sont dites simplement sans détour mais sans commentaires déplacés. Il démontre par là un certain respect envers le candidat.



Idem dans le milieu civil !



Pas que stagiaire ou candidat… n’importe quel pilote aussi qualifié soit-il en compagnie subit des contrôles (vol et simulateur), et ces derniers sont aussi faciles à déstabiliser que les premiers.
Curieusement ils se font particulièrement modestes et/ou mieleux lorsqu’ils se retrouvent avec des TRE, qui ne l’étaient pas à une certaine époque et pour lesquels eux-mêmes n’avaient pas été très gentils en test (pour ne pas dire carrément odieux).
Comme dirait Werner : "SpruceGoose qui prend maintenant un malin plaisir à se venger de certains... étant devenu TRE. Comme la mûle du pape, il a attendu 7 ans son coup de pied".


* * *
1000% :yes:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#140

Message par Knell »

DeeJay a écrit :-1

C'est de la c...... !

Avant de faire la guerre, il faut apprendre son métier. Et ca, il faut si possible le faire dans les meilleurs conditions possible (déjà que c'est pas facile) ... ensuite, une fois que tu sais faire le nominal, on complique les choses ... Broyer du stagiaire ou du candidat, y rien de plus facile; et déstabiliser qqn n'a rien de compliqué.

Le mec n'est pas pedago... c'est tout .... et c'est comme ca dans l'armée. Les monit ne sont pas tous fan pour être monit.

C'est de la co.....
LA selection n est pas faites pour apprendre un metier mais pour voir si des gens selectionné sur des tests au sol vont confirmer leur aptitude (supposée) a etre chef de patrouille.... (parce qu on selectionne des pilotes en esperant qu ils iront jusque la)
La selection c est pour voir, non pas si un gars reussis mais si un gars progresse, gere, apprends, avec une forte dose de stress.
La selection est donc dure et le fait que untel ou untel ne soit par percu comme pedago est un faux probleme. D'ailleur l eleve change de monit derriere, ce qui laisse supposer que tous les eleves passent avec tt les monits...

Moi qui m a le plus surpris c est que aucun moment le pauvre gamin n'ai pris le temps de remettre son casque en place et de sortir le micro de son nez .... Il etait totalement depassé, pendant tt le vol (ou du moins c est ce que l on voit sur les images) et n'arrivait pas a reprendre pieds, c est a dire a gerer son stress. Anormal sur la durée d un vol, meme si c est le premier. Et l'on voit bien que le tit gars n'est jamais en avance sur son avion et donc n a aucune chances de progresser jusqu'au bout d une carrière normale .
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8937
Inscription : 06 août 2001

#141

Message par TooCool_12f »

lors des sélections dans l'AA, pendant 4 jours on entendait que du négatif.. dans la sélection on sélectionne.. on met la pression et on regarde la gestion du stress par le candidat, sa combativité face à la difficulté et aussi, un peu, sa performance, évidemment...

indépendamment de ce reportage et en règle générale, un gusse qui a du mal à gérer le stress d'avoir à côté de lui un gars qui l'évalue, alors que la seule chose qu'il risque est de se faire bouler, comment réagira-t-il s'il est envoyé avec une bombe sous son zinc, vers un objectif lourdement defendu et qu'il voit devant lui un feu d'artifice de DCA, voire un SAM ou deux qui arrivent? Il a beau avoir été formé de A à Z, à un moment, c'est lui qui devra savoir gérer le stress et la peur lié à l'idée, très palpable sur le moment, qu'il pourrait se retrouver "éparpillé" dans la campagne ennemie dans le plus pur sens du terme...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

#142

Message par fabien321 »

y'a pas de rediffusion?
I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#143

Message par Dafs »

Knell a écrit :Moi qui m a le plus surpris c est que aucun moment le pauvre gamin n'ai pris le temps de remettre son casque en place et de sortir le micro de son nez .... Il etait totalement depassé, pendant tt le vol (ou du moins c est ce que l on voit sur les images) et n'arrivait pas a reprendre pieds, c est a dire a gerer son stress. Anormal sur la durée d un vol, meme si c est le premier. Et l'on voit bien que le tit gars n'est jamais en avance sur son avion et donc n a aucune chances de progresser jusqu'au bout d une carrière normale .
Et c'est justement cette sévérité là qui provoque nos réactions. La capacité que les monits ont pour juger un mec sur le long terme (toute sa carrière) alors que c'est son premier vol de 20 ?! 30 ?! etc ... minutes.

C'est comme si on stoppait net tout les candidats au permis de conduire lors de leur première conduite dans une grande ville parce qu'ils n'arrivent pas a tout gérer. il n'y aurait pas beaucoup de monde sur les routes.

J'ai pas non plus la prétention de critiquer notre système français, parce qu'au final la France fabrique des pilotes de chasses de bonne qualité et qui sont reconnu dans le monde entier et moi j'en suis bien fier ... mais je reste étonné qu'on trouve encore suffisamment de gars qui y arrivent pour que les armées aient le nb de pilote suffisant :sweatdrop

@ fabien 321 va voir ici
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#144

Message par Bensky »

Pas tout à fait d'accord, le permis tu peux mettre 1 semaine ou dix ans pour l'avoir, c'est pas grave (sauf si tu en as besoin rapidement), mais devenir pilote de combat, il y a un temps limite, ce qui explique la nécessité de ce stress lors de la sélection.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#145

Message par SpruceGoose »


La selection est donc dure et le fait que untel ou untel ne soit par percu comme pedago est un faux probleme. D'ailleur l eleve change de monit derriere, ce qui laisse supposer que tous les eleves passent avec tt les monits...

Moi qui m a le plus surpris c est que aucun moment le pauvre gamin n'ai pris le temps de remettre son casque en place et de sortir le micro de son nez .... Il etait totalement depassé, pendant tt le vol (ou du moins c est ce que l on voit sur les images) et n'arrivait pas a reprendre pieds, c est a dire a gerer son stress. Anormal sur la durée d un vol, meme si c est le premier. Et l'on voit bien que le tit gars n'est jamais en avance sur son avion et donc n a aucune chances de progresser jusqu'au bout d une carrière normale .
Etait-il si difficile de prendre 30 secondes et de lui dire calmement "Attention, ton casque est mal positionné, il va glisser en arrière. Donc le micro n’est pas face à tes lèvres et je ne t’entends pas très bien. Remets bien la barre de maintien sur le haut du crâne. Et puis ça sera plus confortable, OK !".
Après ça, par la suite, si le candidat n’arrive pas à en tenir compte… ça devient vraiment son problème, plus celui de l’instructeur.

Je me rappelle qu'un jour, un candidat en qualif JAR 25 avait complètement loupé son vol tout simplement parce que sous stress, après les actions de vérification cockpit avant vol et mise en route, il avait oublié d'abaisser son accoudoir.
Pendant plus d'une heure en travail intense en tour de piste, il n'arrivait pas à avoir un pilotage précis.
L'avion se baladait toujours un peu en assiette, en inclinaison et en cap... j'avais fait la remarque au TRE dès le début au roulage, mais ce dernier avait décidé de laisser cette situation perdurer ainsi, estimant que c'était le problème du candidat et que l'on ne devait pas intervenir... sans commentaire.

Etre totalement dépassé lorsque l’on est plongé dans un environnement totalement inconnu et totalement stressant n’est pas pour moi une situation totalement anormale (et plus particulièrement pour des candidats n’ayant jamais approché un avion).
Si le candidat en question n’a jamais avancé dans l’avion, c’est simplement parce qu’on ne lui a pas laissé sa chance de faire le premier pas, du moins correctement – rappelez-vous, vous avez appris à faire votre premier pas (appris à marcher) dans la vie tout simplement parce que vos parents vous ont maintenu et encouragé. Seul et livré à vous-même, vous marcheriez aujourd’hui à quatre pattes.

On sait bien qu’une première expérience négative peut influencer de manière défavorable sur le reste d’une progression.
Changer d’instructeur est une excellente chose, mais retomber sur celui qui vous tétanise peut provoquer un nouveau blocage.
Vous savez tous qu’il y a des pilotes avec qui on n’aime pas voler, des personnes avec qui on n’aime pas travailler…

Quant à dire que le candidat en question donc n’a aucune chance de progresser jusqu'au bout d’une carrière normale, je dirais la chose suivante : certains pilotes ont eu des progressions difficiles (disons très, très, très moyennes), mais par la suite se sont révélés d’excellents CdB pour lesquels vous confieriez la vie de votre famille.
Par contre, d’autres, des hyper doués, des gens pour lesquels vous auriez parié toutes vos économies de 30 ans, se sont révélés de piètres professionnels, non fiables et pour lesquels la méfiance reste de rigueur.

Certain(s) instructeur(s) dans le reportage confondent sélection et élimination.

D’ailleurs dans le secteur civil, lorsque l’on retrouve d’anciens pilotes militaires en reconversion (sélections en simulateur, qualifications IR, travail en équipage, qualifications de type), ils ont très globalement à peu près les mêmes problèmes (disons plutôt les mêmes difficultés d’adaptation) que les pilotes ayant suivi un cursus civil. Ni plus, ni moins. Environnent nouveau, stress particulier, enjeu professionnel, univers compétitif différent…
Leur point commun : la phraséologie radio militaire dont ils ont un mal fou à se défaire une fois installés dans un cockpit d’avion civil ! L’adaptation est lente.


indépendamment de ce reportage et en règle générale, un gusse qui a du mal à gérer le stress d'avoir à côté de lui un gars qui l'évalue, alors que la seule chose qu'il risque est de se faire bouler, comment réagira-t-il s'il est envoyé avec une bombe sous son zinc, vers un objectif lourdement defendu et qu'il voit devant lui un feu d'artifice de DCA, voire un SAM ou deux qui arrivent? Il a beau avoir été formé de A à Z, à un moment, c'est lui qui devra savoir gérer le stress et la peur lié à l'idée, très palpable sur le moment, qu'il pourrait se retrouver "éparpillé" dans la campagne ennemie dans le plus pur sens du terme...
Ne confondons pas les situations.
Un pilote militaire opérationnel envoyé en mission est déjà un professionnel aguerri. Il possède les compétences pour le travail qui lui a été confié.
Maintenant ce qui peut se passer dans sa tête, plongé dans un environnement conflictuel, est d’un tout autre ressort, les enjeux n’étant pas les mêmes.

Je me suis toujours demandé combien de commandants de SNLE (parfaitement bien formés à leur mission) lanceraient réellement leurs MSBS si l’ordre leur était donné.

Combien de commandants d’escadrons et pilotes de combat de la RAF ont quitté cette glorieuse institution après la première Guerre du Golfe ? D’après vous !

* * *

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#146

Message par Knell »

Ce qu'il faut bien comprendre c est que c est une SELECTION, pas une instruction. Les tits gars qui passent par la ont deja été selectionnés grace a une batterie de tests psycho qui donnent un pronostic. Pas une affirmation, un pronostic . Et combien ont été "burnés" parce que
le psy a vu ou cru voir une motivation mal définie ou n'importe quoi d'autre ?

Une fois ce premier tri fait (et fait a la hache ) on verifie que les aptitudes supposées vont se retrouver en vol. Et lors de la selection la regle est la meme pour tt le monde. Le monit ne doit dire que le strict minimum, (j allais dire "presque reglementé" ) pour que tt les candidats soient sur le meme pieds d egalité. Pas de traitement de faveur en donnant des conseils a l'un plus qu'a un autre. Surtout que on ne rapelle pas assez qu'il y a eut des PDP (cours Principes de Pilotage) dans lesquels tout ce qu'on attends des élèves a été expliqué. A tous.

A partir du moment ou il monte dans l avion l'élève est noté. Sur son comportement sa façon de bouger, de parler, appréhender l'espace autour de lui, de se servir du monit (ou pas) de faire et de corriger ses erreurs (ou pas ), de progresser dans sa qualité de pilotage. Et de progresser a un rythme soutenu. ( n'importe qui peut etre pilote de chasse , tt le monde ne peut pas l etre en 3 ans, c est le SEUL critère )

Partant de la, si tu sais poser un CAP 10 tant bien que mal au premier vol, on te demandera de le poser parfaitement au dernier vol, si tu ne sais pas mettrre un casque on regardera si tu sais corriger ca le plus vite possible, si tu sais voler droit , on te demandera faire un virage, si tu sais faire une boucle on te demandera un tonneau, etc.
La PROGRESSION est notée, pas la performance, sinon personne ne réussirait les sélections. Et cette progression doit être extrêmement rapide. (pour info il y a 15 ans on lachait CAP 10 au bout de 15 vols, combien d entre vous ont été laché en aeroclub au bout de 15 vol sur un train classique ? )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#147

Message par DeeJay »

J’ai pas eu le temps de tt lire (je suis en mission là) et je n’ai pas vu l’émission ….

Ce que tu dis est forcement vrai Knell, et comme tu as vu l’émission, tu sais quelle a été l’attitude du gars en question (candidat et monit) …

Mais dans mon commentaire, je voulais surtout dire que l’approche du monit en selec n’est pas différente de ce que l’on subit en formation ensuite…

La pedago, c’est nouveau dans l’AA, et il y a des mecs qui sont monit mais ne sont absolument pas fait pour ça (au même titre que certains candidats pilote en selec) et surtout, que ça fais royalement ch…. D’être monit … ils n’ont pas le choix, et ne fond pas tous l’effort d’acquérir cette pédagogie dont on parle.


Bon sorry, pas le temps de m’étendre plus … A+

PS: J’y reviendrai plus tard car très intéressant les avis de tt le monde … et surtout des anciens (dans le bon sens du terme bien sur !)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#148

Message par Knell »

SpruceGoose a écrit :Etait-il si difficile de prendre 30 secondes et de lui dire calmement "Attention, ton casque est mal positionné, il va glisser en arrière. Donc le micro n’est pas face à tes lèvres et je ne t’entends pas très bien. Remets bien la barre de maintien sur le haut du crâne. Et puis ça sera plus confortable, OK !".
Cf ce que je dis plus haut, ca ne le met pas sur le meme pied d egalité que les autres et cela a deja été dit.
SpruceGoose a écrit : Je me rappelle qu'un jour, un candidat en qualif JAR 25 avait complètement loupé son vol ......
En qualif JAR 25, c est un petit peu plus loin que la sélection en vol. Les buts ne sont pas tt a fait les mêmes...
SpruceGoose a écrit :Etre totalement dépassé lorsque l’on est plongé dans un environnement totalement inconnu et totalement stressant n’est pas pour moi une situation totalement anormale (et plus particulièrement pour des candidats n’ayant jamais approché un avion).
L etre encore plus tard n'est pas anormal mais ce n est pas ce qu on demande a des gens qu on veut former le plus rapidement possible.
SpruceGoose a écrit : Si le candidat en question n’a jamais avancé dans l’avion, c’est simplement parce qu’on ne lui a pas laissé sa chance de faire le premier pas, du moins correctement


On lui a donné tt les éléments, les mêmes qu a ses petits copains. Mais malheureusement....
SpruceGoose a écrit : Changer d’instructeur est une excellente chose, mais retomber sur celui qui vous tétanise peut provoquer un nouveau blocage.
Faire une première mission de guerre est aussi ... stressant. Et pourtant deux jours apres il faut encore y aller.....
SpruceGoose a écrit : Quant à dire que le candidat en question donc n’a aucune chance de progresser jusqu'au bout d’une carrière normale, je dirais la chose suivante : certains pilotes ont eu des progressions difficiles (disons très, très, très moyennes), mais par la suite se sont révélés d’excellents CdB pour lesquels vous confieriez la vie de votre famille.
Par contre, d’autres, des hyper doués, des gens pour lesquels vous auriez parié toutes vos économies de 30 ans, se sont révélés de piètres professionnels, non fiables et pour lesquels la méfiance reste de rigueur.
C'est pas faux mais cela reste des cas marginaux....
SpruceGoose a écrit :Certain(s) instructeur(s) dans le reportage confondent sélection et élimination.
Selection ne veut pas dire instruction en aucun cas et a aucun moment.
Selection veut dire "sautez une barre a 1m28" et si tu ne passe qu 'a 1m27 tu es eliminé. C 'est dur mais c'est la règle....
SpruceGoose a écrit :D’ailleurs dans le secteur civil, lorsque l’on retrouve d’anciens pilotes militaires en reconversion (sélections en simulateur, qualifications IR, travail en équipage, qualifications de type), ils ont très globalement à peu près les mêmes problèmes (disons plutôt les mêmes difficultés d’adaptation) que les pilotes ayant suivi un cursus civil. Ni plus, ni moins. Environnent nouveau, stress particulier, enjeu professionnel, univers compétitif différent…
Leur point commun : la phraséologie radio militaire dont ils ont un mal fou à se défaire une fois installés dans un cockpit d’avion civil ! L’adaptation est lente.
Encore une fois ce n est pas dans le cas de selection initiale ou l'on doit parier sur un avenir.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

#149

Message par pipo2000 »

Effectivement l'instructeur est plutôt rude, mais de toute façon c'est la sélection qui est rude. Sur 14 petit gars, seulement 1 pour la chasse... Ils ont des candidats à profusion donc autant écarter celui qui semble avoir une résistance au stress insuffisante histoire que ça ne ressorte pas lors du premier vol en SEM.

Sans trop juger, de toute façon le Yacine en question avait peu de chance de passer. D'abord, arriver là sans n'avoir jamais touché un avion relève du manque de préparation (j'ai noté que Romano avait écouté les conseils de pro: 4 heures normale, 4 heures voltige). Ensuite il se pose trop de questions existentielles pour être efficace et il n'est clairement pas maître de son stress (les deux étant bien souvent liés ;o)).

Les passages sur la formation américaine le montre: il faut un profil bien calibré mélange de professionnalisme et de facilité. La recette fonctionne depuis des lustres, forme de très bon pilotes et trouve assez de candidats. So what else?

Ah oui, les recalés...C'est un paradoxe qui m'a marqué dans ce reportage. Autant la selection amène un candidat directement au paradis (recevoir les ailes de l'USnavy quand même!) mais pour les 13 autres.... ça doit vraiment pas être facile d'autant qu'ils sont plutôt jeunes et rêvent à ça depuis longtemps => welcome to real life :o)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#150

Message par SpruceGoose »

Knell a écrit :... combien d entre vous ont été laché en aeroclub au bout de 15 vol sur un train classique ? )
Moi !

J'ai été lâché solo en Piper J3 à Saint-Cyr l'Ecole après une dizaine de vols d'environ 40 minutes (à 6h20 sur le F-BEGT) sans avoir jamais mis les pieds dans un avion auparavant (sauf comme passager).
En J3 à l'aéro-club Paul Tissandier, on pilotait en place arrière (l'instructeur étant en place avant), et on était donc lâché en pilotant en place arrière.

Ca ne signifie aucunement que j'étais meilleur qu'un autre élève du club. J'avais seulement une pêche d'enfer à cette époque de ma jeunesse et de plus j'effectuais un vol d'instruction par jour- ça aide, plutôt que de voler une fois par semaine comme la plupart des élèves en PPL...
Des problèmes, par la suite, j'en ai eu mon lot ! J'avais moins la forme, c'est tout... alors que pour d'autre c'était l'inverse.

* * *
Répondre

Revenir à « Videos aero »