A vos magnétoscopes !

Forum reservé au videos aero

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#101

Message par Beniti »

InaZuma a écrit :Mais une fois passer les selections en vol, cela veut dire qu'un eleve pilote est deja plus "tranquille" sur son avenir ? Certes il va avoir du boulot et un rigueur toujours aussi presente, mais est ce qu'apres Lanvéoc il peut se dire qu'il peut relacher la pression parce qu'il sait qu'on arretera de l'evaluer meme quand il va aux chiottes ?
Dans le reportage, je crois que le journaliste en voix off raconte que chaque pilote opérationnel embarqué peut se fait évaluer de façon chronique. Et j'avais lu dans un bouquin (sur l'histoire du bombardement de Baalbek) que les pilotes se font évaluer même en mission de guerre. Donc ce n'est vraisemblablement pas dans les règles de la maison de relâcher la pression... à aucun moment :sweatdrop.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

#102

Message par DeeJay »

Beniti a écrit :Dans le reportage, je crois que le journaliste en voix off raconte que chaque pilote opérationnel embarqué peut se fait évaluer de façon chronique. Et j'avais lu dans un bouquin (sur l'histoire du bombardement de Baalbek) que les pilotes se font évaluer même en mission de guerre. Donc ce n'est vraisemblablement pas dans les règles de la maison de relâcher la pression... à aucun moment :sweatdrop.
1000% ... t'es JAMAIS tranquille ... sauf une fois qualifié CP !

Sinon ça burne à tous les niveaux ... là, il part pour au moins 5 ans de stresse intense !

ProchaineS étapeS éliminatoire :

ATPL

EETIS TB30

Tronc commun (5 tests a ne pas rater et seulement 3 cartouches (fiches d'obs) pour l'ensemble des vols.

Pre spé (pareil)

EETIS de l'avion utilisé pour la formation aux US

Spé chasse au USA (je ne sais pas exactement, ce doit êtres sensiblement la même chose que pour le tronc commun et la pré spé)

EETIS SEM

Transfo et qualif appontage

EETIS Rafale (s'il est sur Rafle)

Transfo Rafale

Test PO

ECAG1 (1er examen professionnel pour le passage au grade d'officier)

ECAG2 ( la deuxième partie... je ne sais pas si on appel cela comme ça dans la marine, mais ce doit être équivalent à lAA)

...

Et bien sur, a tt cela, l'évaluation "subjective" au seins des unités fréquentés pendant ces phases, car il y a aussi une notation sur ses qualités de militaire.

... après il reste les qualif SCP et CP ... mais bon, là, il aura un peu plus "souplesse" (sauf s'il a eu un parcours en dents de scies) ...

Et seulement après le CP il sera au dessus de dieu ... et c'est lui qui burnera ! ... dans 8ans si tous se passe bien.
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#103

Message par Kerdougan »

Et encore, il est même possible qu'ils ne passent pas tous par la case SEM. Les premières formations ab-initio sur Rafale ont commencé en 2009.
ImageImage

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#104

Message par Bawa »

TooCool_12f a écrit :faut pas s'énerver...
Je ne connais pas Romano, mais son post est loin d'être incendiaire non plus: pas d'insulte, pas de ponctuation exagérée, pas de smiley assassin....... juste une question, légitime en plus. Faut pas tomber dans l'excès inverse :innocent:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#105

Message par AlphaFox »

n°3 dispo, le 4 dispo cet am
Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#106

Message par InaZuma »

Kerdougan a écrit :Et encore, il est même possible qu'ils ne passent pas tous par la case SEM. Les premières formations ab-initio sur Rafale ont commencé en 2009.
Oui, mon pote que l'on voit dans le reportage et qui est actuellement a Salon en ATPL me dit qu'il y a des chances qu'il "finisse" directement sur Rafale

@+

Zuma
Image

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#107

Message par 8th_Romano »

Bawa a écrit :Je ne connais pas Romano, mais son post est loin d'être incendiaire non plus: pas d'insulte, pas de ponctuation exagérée, pas de smiley assassin....... juste une question, légitime en plus. Faut pas tomber dans l'excès inverse :innocent:
Je confirme, c'était pas pour foutre la m... ;).
Même si c'est peut être moins excusable pour quelqu'un qui a déjà 120hdv, c'est loin d'être le seul à avoir galéré pour trouver le point en question (qui pour info est un stade de foot sans ligne blanche au milieu des champs de vache ;) ). Après 20 missions je le trouvais toujours pas du premier coup !

Touche pas à mon pote ! lol
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#108

Message par AlphaFox »

N°4 dispo
Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#109

Message par firag »

j'imagine qu'il y a un taux de progression et de succès à avoir. si il te faut 1 an et demi pour avoir l'atpl....

juste pour romano : dans l'émission l'instructeur disait que l'élève, sachant qu'il avait le repère derrière lui, continuait vers la plage. en gros de ce que j'ai compris le repère était dans les terres, et l'élève continuait sur la plage. donc j'avoue qu'avec le stress il y a moyen de se paumer, je me suis déjà paumé en pleine cambrousse sans moyen radio (que des champs à perte de vue). mais j'ai volé 2 an sur la cote atlantique et je trouve que l'océan c'est un bon repère.
je ne jette pas la pierre à l'élève, je l'ai dis c'est facile de critiquer derrière son clavier mais à 120h de vol c'est curieux c'est tout. ou alors c'est l'instructeur qui voulait faire son petit effet devant les caméras. une autre remarque ?
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#110

Message par 13NRV(désactivé) »

merci pour la mise a dispo alphafox :notworthy

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#111

Message par 8th_Romano »

firag a écrit :une autre remarque ?
Oui. "L'océan c'est un bon repère" :huh: Tu peux développer ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

#112

Message par TooCool_12f »

l'océan, un grand truc bleu... comme la méditerrannée mais en plus grand...



non, ne dites rien, je -> à mach3 lol
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#113

Message par diditopgun »

Excellent reportage ! Félicitation Romano ! :notworthy
Un des élèves du reportage est dans ma compagnie à Maistrance, il a pris la spé contrôleur aérien.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#114

Message par .:YODA:. »

T'es à Maistrance ? C'est dingue le nombre de marins qu'il y a ici ^^
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#115

Message par diditopgun »

Yep ! Plus que 3 semaines et direction Saint-Mandrier pour l'école de spé (enfin...!!!)
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#116

Message par Mahakam »

CIN St Mandrier, mon seul embarquement (sur la Mélusine lol) et le pire souvenir de ma courte carrière d'appelé. :sweatdrop
Welcome to sacco-land, my friend ! :gl:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#117

Message par JulietBravo »

Encore merci FoxAlpha !:notworthy

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#118

Message par -=G@rett=- »

C'est avec joie que je vais découvrir tout ça ;)

Un immmmense merci mister FoxAlpha pour tout le temps passé à nous concocté ces UpLoad.
Merci mec!


PS:
Pour les quiche en navigation présent sur le forum, il y a toujours les petits lien utile:
http://www.perdu.com
Skype : DarkGarett
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#119

Message par AlphaFox »

-=G@rett=- a écrit :C'est avec joie que je vais découvrir tout ça ;)

Un immmmense merci mister FoxAlpha pour tout le temps passé à nous concocté ces UpLoad.
Merci mec!


PS:
Pour les quiche en navigation présent sur le forum, il y a toujours les petits lien utile:
www.perdu.com
Merci,

Pour la navigation, effectivement ton lien est à placer dans les favoris :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 03 août 2005

#120

Message par JG300_Egon »

.:YODA:. a écrit :T'es à Maistrance ? C'est dingue le nombre de marins qu'il y a ici ^^
lol... doit y'avoir un bar pas loin... :king:
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#121

Message par .:YODA:. »

crow86 a écrit :lol... doit y'avoir un bar pas loin... :king:
Non toutes les rues de la soif sont interdites aux chies dans l'eau maintenant, on se fait agresser :innocent: (connerie....)
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#122

Message par diditopgun »

Je bois que du Yop de toute façon... :biggrin:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#124

Message par -=G@rett=- »

Il me reste le 4ème épisode (partie?) à voir, mais je trouve le "reportage" super sympa dans l'ensemble et même s'il on voudrait un poil plus de détails (arf, on en veux toujours plus lol) ça donne une bonne image de la difficulté et du travail qu'il faut fournir pour y arriver!

Un grand bravo à Romano, car même si je ne te connais pas vraiment via le forum, ça force le respect. Et puis t'as pas l'air de te prendre la tête et ça c'est cool ;) !
Tu as mon soutient pour la suite, même s'il n'est que symbolique lol. Courage!

Pour en revenir au premier candidat qui a du quitter la formation, je trouve que l'instructeur qui balance un peu manque cruellement de pédagogie! Donc non, il n'en rajoute pas pour "casser" devant la caméra, c'est à mon avis juste une personne qui manque de tact.
Ben oui, forcément ils sont pas là pour ça vous me direz. Ok, n'empêche que son attitude face à Yacine lors de sa 1ère mise en route m'aurait fait le même effet.
Il a beau dire qu'il ne lui a pas mis la pression (qu'est ce que ça doit être quand il la met!?), à sa façon de dire les chose il ne l'a en tout cas pas "encouragé" (aidé).

Bref!
J'ai la dernière partie à mater donc j'y retourne.. lol

Merci encore FoxAlpha.. J'me suis rasé hier, ça compte?
Skype : DarkGarett
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#125

Message par AlphaFox »

-=G@rett=- a écrit : Un grand bravo à Romano, car même si je ne te connais pas vraiment via le forum, ça force le respect. Et puis t'as pas l'air de te prendre la tête et ça c'est cool ;) !
Tu as mon soutient pour la suite, même s'il n'est que symbolique lol. Courage!
+1
-=G@rett=- a écrit : Pour en revenir au premier candidat qui a du quitter la formation, je trouve que l'instructeur qui balance un peu manque cruellement de pédagogie! Donc non, il n'en rajoute pas pour "casser" devant la caméra, c'est à mon avis juste une personne qui manque de tact.
Ben oui, forcément ils sont pas là pour ça vous me direz. Ok, n'empêche que son attitude face à Yacine lors de sa 1ère mise en route m'aurait fait le même effet.
Il a beau dire qu'il ne lui a pas mis la pression (qu'est ce que ça doit être quand il la met!?), à sa façon de dire les chose il ne l'a en tout cas pas "encouragé" (aidé).
C'est toute la différence entre formation et sélection. De plus ici il s'agit d'une super sélection : les pilotes retenus sont censés pouvoir être engagés dans un conflit. Quand ils se trouveront dans le "merge", à mon avis la pression de l'instructeur n'est rien par rapport à celle d'un engagement. Humainement la séquence est dure, très dure pour l'élève, mais professionnellement elel est tout à fait justifiée : il s'agit de protéger le pilote contre lui-même ( à lui de réagir) et aussi le groupe pilotes vis à vis d'un d'entre-eux défaillant.
-=G@rett=- a écrit : J'me suis rasé hier, ça compte?

Non çà compte pas : il faut que ce soit tout doux, non mais !!! (rasoir à 4 ou 5 lames, hein, pas un truc pipeau)
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »